Structurer avec du plywood

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #16 par Loooie
Réponse de Loooie sur le sujet Structurer avec du plywood
[quote:60c9177142="Frankie"][quote:60c9177142="Carsound"]Pourquoi ne pas utiliser des 2*4 en m?tal.

Ceux utilis? dans les batiments commerciaux principalement.
C'est stable... pas de doute la dessus et c'est disponible dans les grandes quiacailleries.
Je ne sais pas si ca serait ad?quat pour ton projet, mais cot? stabilit?... on peut pas faire mieux.
cot? solidit?... ca d?pend de l'utilisation et de l'assemblage.[/quote:60c9177142]

Les 2x3 ou 2x4 en m?tal, ne doivent jamais servir pour une structure portante.[/quote:60c9177142]

Il y a des pattes de m?tal sp?cifiquement pour ce genre de choses, supporter des poids ?normes. En 2 morceaux qui se "vissent" un dans l'autre pour pouvoir ajuster la hauteur. Le genre utilis? pour remplacer les poutres de support en bois des vieilles maisons lorsqu'elles ont trop pris d'humidit?, donc si ?a supporte une maison je ne pense pas que seulement un toit sera un probl?me!

J'imagine que le prix est probablement encore plus ?lev? que quelques planches de contreplaqu?, mais si on parle seulement de 2...

Sinon il y a des formes en carton pour couler des pattes de b?ton, difficile de concurencer un bon b?ton en compression :). Pas sur si il y a une hauteur limite ? respecter par contre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #17 par Loooie
Réponse de Loooie sur le sujet Structurer avec du plywood
Ah ben.. extrait du "Wood Handbook", ce document nouvellement post? dans un autre fil de discussion ici:

[quote:d68a4a8d9c]It is obvious from its construction that a strip of plywood
cannot be as strong in tension, compression, or bending as
a strip of solid wood of the same size.[/quote:d68a4a8d9c]

page 10-11. Y a une section sur le plywood! Mais bon y a des analyses du beam en I, et de plusieurs autre assemblages. Un peu trop aride pour moi pour un lundi matin mais c'est peut-?tre interessant pour d'autres :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Structurer avec du plywood
Int?ressant Looie ce que tu as trouv?. J'?limine donc l'id?e du plywood pour structurer mes murs. Pour les poteaux en m?tal, j'oublie ?a. Compte tenu de la configuration de mon ouvrage, ce n'est pas possible d'utiliser ceci.

Carpenter:

Je prend bonne note de tes commentaires, ils sont tr?s appr?ci?s.

J'ai toujours ?t? un peu sceptique par rapport aux forence de 1X3 derri?re le fibro-ciment (garni de c?ramique). Les 1X3 ont souvent tendance ? tordre (surtout sur le bouts, et les vis le font en plus souvent craquer). Dans mes constructions, j'ai toujours d?bit? quelques lani?res de plywood 3/4 en lieu et place d'?pinette (pour la diff?rence de prix, je m'?vite des probl?mes je crois).

Je reviendrai plus tard avec un "plan" plus d?finitif, en attendant, j'ai quelques questions:

- Le pare-air ext?rieur est-il vraiment n?cessaire dans ce cas; i.e. comment l'air pourrait-il bien r?ussir ? passer au travers de tout ?a??? :lol: (je suis curieux, pas critique)

Pourquoi le pare-vapeur n'est-il pas juste sous l'aspenite? Si l'humidit? entre sous l'aspenite, n'est-il pas dommageable pour les fourrures?

- Ma fondation a 7" de large, je dois donc jongler avec ceci pour ne pas d?passer cette largeur. Tu n'as pas mentionn? le "sheeting" cartonn? int?rieur, est-ce voulu? Si oui, ?a me laisse un peu de place pour le reste!

- Ma fondation est exactement au niveau du sol, je devrai donc la relever. Quelle est la meilleure m?thode?

- Pr?sentement, la structure est seulement clou?e sur la fondation, je ne crois pas que cela est accept?. Je sais qu'il faut "boulonner", existe-t-il un produit facile ? trouver et simple d'utilisation pour ancrer la lisse?

- Entre la lisse et le ciment, un papier goudronn? est-il suffisant ou bien serait-il bon que je replie le polyth?ne pare-vapeur int?rieur sous cette lisse de fa?on continue (genre la laisser d?passer de quelques pouces ? l'ext?rieur)?

- Tu crois que se serait plus stable en quinconce? Pourquoi? Je sais par contre que ?a fait moins de ponts thermiques...

- Seulement de l'isolant rigide entre les montants serait-il meilleur que de l'isolant en matelas? Est-ce seulement une question de prix qui fait que ce n'est pas utilis? habituellement?

Ne vous sentez pas oblig? de r?pondre ? toutes les questions :lol: J'y reviendrai au besoin et ferai quelques recherches de mon c?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #19 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Structurer avec du plywood
[quote:826f271901="benoitr"]Carpenter:

Je prend bonne note de tes commentaires, ils sont tr?s appr?ci?s.

J'ai toujours ?t? un peu sceptique par rapport aux forence de 1X3 ... j'ai toujours d?bit? quelques lani?res de plywood 3/4 en lieu et place d'?pinette (pour la diff?rence de prix, je m'?vite des probl?mes je crois).[/quote:826f271901]
Bien pens? pour le C-Plaqu?. De plus les vis pour fixer le fibro-Ciment auront une meilleure emprise...

[quote:826f271901]
- Le pare-air ext?rieur est-il vraiment n?cessaire dans ce cas; i.e. comment l'air pourrait-il bien r?ussir ? passer au travers de tout ?a??? :lol: (je suis curieux, pas critique)
Pourquoi le pare-vapeur n'est-il pas juste sous l'aspenite? Si l'humidit? entre sous l'aspenite, n'est-il pas dommageable pour les fourrures?[/quote:826f271901]
Tout est question d'espace d'air. Les ?tudes ont d?montr? de l'espace d'air se r?chauffe et aide aux propri?t? thermiques d'un mur. Autrefois, les maisons "respiraient" ( souvent isol? en "ripes", rang de planche au lieu du KB ou Tentest, "?toupe" autour des fen?tre ). Le chauffage ?tait au bois et ce bois pris sur la "terre" familiale. Maintenant avec les nouveaux mat?riaux "synth?tiques" les maisons ne respirent plus, donc les m?thodes et compositions de mur ont chang?es... Faudrait v?rifier si c'est encore l?gal de ne pas mettre d'espaces d'air ??? Mais ?s se faisait souvent il y a 30-35 ans quand les maison co?taient 14 000$ terrain inclus :roll:

[quote:826f271901]
- Tu n'as pas mentionn? le "sheeting" cartonn? int?rieur, est-ce voulu? Si oui, ?a me laisse un peu de place pour le reste![/quote:826f271901]
Un oubli de ma part, d?sol?.
Pour ce qui est de l'?paisseur finale du mur vs l'?paisseur de ta fondation je ne sais pas comment tu le compte, mais si c'est comme une maison normale, tu commence ? compter ? partir de 2 x 4 en allant vers l'int?rieur. Tout le reste est en dehors de la fondation. Donc selon mon exemple: ( en ajoutant le tentest naturel... )
structure de mur + isolant.....3,5"
pare-vapeur ........................0
fourrure @ 16" c/c ............... 0,75"
Aspenite 7/16........................0,5"
pour un total de ................4,75"
Je ne sais pas si ?a s'applique dans ton cas

[quote:826f271901]
- Ma fondation est exactement au niveau du sol, je devrai donc la relever. Quelle est la meilleure m?thode?[/quote:826f271901]
1- Coffrage + b?ton. Appliquer un "liant" pour une bonne adh?ranece et ?tanch?ite entre les 2
2- Tu creuse par l'ext?rieur et tu chevauche le fibro-ciment directement sur le b?ton et une structure en bois de la hauteur que tu veux ( finalement tu te fais un mur?t recouvert de fibro ciment )

[quote:826f271901]
- Pr?sentement, la structure est seulement clou?e sur la fondation, je ne crois pas que cela est accept?. Je sais qu'il faut "boulonner", existe-t-il un produit facile ? trouver et simple d'utilisation pour ancrer la lisse?[/quote:826f271901]
Ancrage chimique vendu en tube de 300 ml qui est sous le m?me format que la colle PL et boulon 3/8". M?thode: Tu fixe ta lisse avec quelques clous gripcon. Tu perce ta lisse et le b?ton. Tu injecte la solution chimique et y place l'ancrage. Apr?s 4 heures tu serres le tout.

[quote:826f271901]
- Entre la lisse et le ciment, un papier goudronn? est-il suffisant ou bien serait-il bon que je replie le polyth?ne pare-vapeur int?rieur sous cette lisse de fa?on continue (genre la laisser d?passer de quelques pouces ? l'ext?rieur)?[/quote:826f271901]
Non le pare-vapeur ne vas pas sous le mur
1- Joint de "pitch" ou polybitume
2-?thafoam en rouleau

[quote:826f271901]
- Tu crois que se serait plus stable en quinconce? Pourquoi? Je sais par contre que ?a fait moins de ponts thermiques...

- Seulement de l'isolant rigide entre les montants serait-il meilleur que de l'isolant en matelas? Est-ce seulement une question de prix qui fait que ce n'est pas utilis? habituellement?[/quote:826f271901]
L'isolant rigide est moins facile ? installer et on doit s'assurer qu'il n'y a pas de poches d'air entre l'isolant. Donc c'est les pourquoi de la laine entre les 2 ?paisseurs de foam...

[quote:826f271901]
Ne vous sentez pas oblig? de r?pondre ? toutes les questions :lol: [/quote:826f271901]

?a me tentait :lol: Mais fait tes recherches quand m?me tu pourras surement d'autres id?es ou corriger des erreurs ou omissions de ma part.

Salut Benoitr!




[b:826f271901]Looie, as-tu un lien internet pour ce handbook, ?a m'int?resse[/b:826f271901]
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #20 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Structurer avec du plywood
Je viens de m'apercevoir d'une erreur en me relisant, j'ai encore oubli? le carton fibre naturel :oops:

DONC vous auriez d? lire
structure de mur + isolant.....3,5"
carton naturel.......................0,5"
pare-vapeur ........................0
fourrure @ 16" c/c ............... 0,75"
Aspenite 7/16........................0,5"
[b:39c94c7220]pour un total de ................5,25"[/b:39c94c7220] et non 4,75"

Toutes mes excuses :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com