PLanché au sous sol.... guide

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Carsound
PLanché au sous sol.... guide a été créé par Carsound
Bonjour,
Mes beau-parents ont ?t? inond? en fin de semaine derniere... un bon pied d'eau dans tout le sous sol.
?videmment, il y a de bonne chance que je sois nomm? pour faire les r?paration n?cessaire.
J'ai conseill?, et je crois que ca va etre respect?, qu'il s fassent venir une compagnie experte pour faire le nettoyage/d?molition de ce qui est en place.
Maintenant, j'aimerais ?tre pr?t pour quand ils vont ?tre rendu a la reconstruction.

Quel est la meilleure m?thode pour refaire un planch? dans un sous sol.
J'ai besoin des ?tapes g?n?rales S.V.P. et des r?f?rences web ou dans des livres pour me guider.

Merci beaucoup.
Tout vos super conseil sont appr?ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
Premi?rement je ne suis un expert mais voici mon opinion. Je suis rendu a ma 4ieme maison est j?ai toujours fini mon plancher de sous sol avec un tapis avec un isolant a l?endos poser directement sur le plancher de b?ton et les 2 derniers j?ai opter pour plancher flottant. Pour le plancher flottant je pose un sous plancher vendu en rouleau, feutre recouvert d?un polyth?ne, un produit pour la pose sur un plancher de b?ton. Je trouve le plancher flottant tr?s bien pour un sous sol, se nettoie facilement et tr?s r?sistant.

Si jamais il y a d?g?t d?eau c?est plus facile a refaire le plancher a mon avis.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
Bon et bien , j'y vais de mon opinion a mon tour...

Il y a eu de l'eau dans le sous-sol et il risque , un jour ou l'autre ,d'en avoir encore ( printemps, egout ou encore l'eau chaude qui coule...) donc , le mieux c'est la c?ramique. et oui, de la c?ramque avec un scelant sur le coulis est ,je le r?p?te selon moi, la solution dasn un sous-sol. Sinon le plus ?conomique c'est de peinturer le plancher de b?ton .
Vous pensez que c'est froid, et bien pas plus que du plancher flottant, qui va au poubelles si il voit l'eau. Faut pas oubli? que la gel?e ne descent pas sous le solage.... Si la c?ramique se pose a l'ext?rieur, il me semble que cela doit bien r?ssiter ? l'eau...non?
J'ai de la c?ramique au sous-sol, et on est satisfait. ?videment on ne pose de l'Italienne a $24 le pi carr?.... Mais quant on consid?re un sous-plancher c'est moins cher et tr?s durable....
bonne expertise...Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
Carsound, tu tombes dans mon domaine :D Moi j'y met un sourire, parce ?a me fait travailler, mais d'un autre c?t? je comprends aussi ce que peuvent ressentir tes beaux parents :cry:

[quote:af523a7bc6="Carsound"]...J'ai conseill?, et je crois que ca va etre respect?, qu'il s fassent venir une compagnie experte pour faire le nettoyage/d?molition de ce qui est en place..[/quote:af523a7bc6]

Absolument...
Y'a rien de pire que de faire le d?molition d'un sinistre que ce soit l'eau, le feu ou le ?gouts... :evil:
Pour faire effectuer la d?molition il y a 2 intervenants: le'entrepreneur en construction et l'expert en sinistre. Ce dernier, c'est lui le Boss. Normalement cet expert est nomm? par la cie d'assurance. Mais tu n'est pas oblig? de l'accepter s'il te semble pas comp?tent. L'expert devrait faire partie d'un groupement connu provincialement que ce soit:
-Groupe urgence sinistre ( GUS )
-Sinisco
-Steamatic
C'est les 3 plus connues au qu?bec. Ce sont eux qui disent quoi faire, quoi d?molir a l'entrepreneur en construction. Ils sont les yeux de l'assureur et ce n'est pas a leur avantage de faire le minimum. Car il sont responsables et donne la garantie a l'entrepreneur ou l'assur? que les lieux sont sains et que la reconstruction peut d?buter.


[quote:af523a7bc6="Carsound"]...Quel est la meilleure m?thode pour refaire un planch? dans un sous sol.
J'ai besoin des ?tapes g?n?rales S.V.P. et des r?f?rences web ou dans des livres pour me guider.

Merci beaucoup.
Tout vos super conseil sont appr?ci?.[/quote:af523a7bc6]

J'aimerais que tu pr?cise ta question...
Tu parles finition seulement directement sur le b?ton ( c?ramique, flottant, etc ),
Ou refaire un faux plancher ( 2 x 3, C-Plaqu? ) avant la finition
Ou De la d?molition jusqu'a la reconstruction.

Je voudrais juste pas ne pas r?pondre a ta question dans un grand discour qui ne s'applique pas a ton cas.

( D?sol? pour les accents qui manquent. mon ordi sort de chez le docteur et j'ai perdu mon accent grave :? :? :?: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
Merci pour les r?ponse....

Pour l'entrepreneur, ca risque d'etre compliqu? a cause d'un courtier d'assurance "incomp?tent", mais bon, il faut regarder vers l'avenir et essayer de r?gl? les probl?me, et non pas de trouver un coupable.

J'ai probablement une "plogue", donc ca devrait etre OK pour la partie d?molition et nettoyage.

Maintenant, les plancher en place sont de la forme sous planch? sur du 2*3 ou du 2*4 avec un contre-plaqu? et une finition par dessus.
La partie finition ca va, je vais ex?cut? ce qui sera choisi par les propri?taire, c'est a dire beau papa et belle maman. D'apres moi ca devrait etre du planch? flottant pour sa simplicit? d'installation et d'entretient. Le tapis est hors de question a cause des alergie.

La ou je me pose des questions, c'est comment faire le "sous-planch?".
Est-ce qu'il doit ?tre fix? a la fondation?
Est-ce que ca peut-etre flottant?
moi ce que j'imagine c'est un frame un peu comme pour un mur, mais couch? sur le planch?, que je met au niveau.
Apres je poste un contre plaqu? par dessus avec des vis au je ne sais combien de pouces.
apres ca une membrane plastique pour sous planch? et du "flottant" par dessus.

Vos conseils sont vraiment appr?ci?.
MErci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
Voici ce que j'ai fais; un polyth?ne sur le ciment - ossature en 2X3 ? 16'' c.c. l'ossature est fix? avec des Tapcons - styromousse extrud? de 2'' - contreplaqu? embouvet? de 5/8'' viss? au 6''. Je terminerai avec un flottant de 14mm dont la membrane est d?j? coll? aux planches.

Pour le polyth?ne sur le ciment, plusieurs avis sont partag?s; certains pr?f?rent le papier noir au polyth?ne tandis que d'autres, c'est le papier gris. Pour ce qui est de l'ossature, chacun y va de son go?t personnel; tu le fixe au ciment ou tu le laisse tel quel. Certaines personnes m'ont m?me recommand?e de monter l'ossature ? 12'' c.c. (l?, j'ai trouv? que c'?tait comme trop).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
Il n'y aurait donc pas de probl?me a laisser l'ossature "flotter".
Je pourrais donc fait l'ossature sans la fixer au b?ton puis mon mon contreplaqu? par dessus, puis le flottant.
C'est ce que j'avais en t?te... ca d?pend toujours ?videmment de ce que je vais trouv? sous le plancher existant.

D'autre conseils???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
Papier gris... c'est quoi ?a?

J'ai d?j? entendu dire que certains recommandent les deux: papiers noirs + polyth?ne. Si un peu d'humidit? se d?gage de la dalle, elle sera un peu absorb?e par le papier noir et pourra ?tre rel?ch?e par la suite. Le polyth?ne emp?che que cette humidit? soit rel?ch?e vers l'ossature.

?a s'applique surtout pour les vieilles maisons comme la mienne, o? la dalle a ?t? coul?e directement sur la terre. Je ne crois pas que ?a soit utile lorsque la dalle a ?t? coul?e selon les r?gles de l'art d'aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
Donc dans le cas qui me concerne... c'est une bonne id?e d'en mettre, la maison a au moins 50 ans... meme pas de clapet anti-retour pour les ?gouts, c'est d'ailleur pour ca qu'ils ont ?t? inond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
Pour le papier noir et le polyth?ne, je dis juste que j'ai entendu dire que. En aucun cas, je ne puis certifier que c'est la bonne m?thode ? suivre. Je sais juste que je vais probablement l'utiliser.

Il y a aussi des membranes (Resisto) qui "collent" sur le ciment qui pourraient t'?tre utiles dans certains recoins o? le polyth?ne et o? le papier noir ne seraient pas tout ? fait appropri?. Il existe aussi des produits de scellement de b?ton. Etc.

Pour les clapets anti-retour, tu sais maintenant ce qu'il y a ? faire :) Lorsque j'ai achet? ma maison, il n'y en avais pas. C'est mon p?re qui avait pens? ? ce d?tail par hasard. Bien heureux, car l'an pass? plusieurs maisons de mon quartier ont ?t? inond?es par des retours d'?go?t... mais pas moi gr?ce ? ces tous petits clapets d'environ 20$. Vous pouvez vous imaginez ce qu'un atelier de 1250 pieds carr?s plein de machines, de bois, de quincaillerie et d'accessoires aurait eu l'air avec 4 pieds d'eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
[quote:507680e288="Carsound"]Donc dans le cas qui me concerne... c'est une bonne id?e d'en mettre, la maison a au moins 50 ans... meme pas de clapet anti-retour pour les ?gouts, c'est d'ailleur pour ca qu'ils ont ?t? inond?.[/quote:507680e288]


Donc il y a de bonne chance que ca se reproduise....

Quant plus haut je parlait de c?ramique, et bien , juste pour sp?cifi? qu'elle est directement sur le plancher de ciment. Mais si vous tenez a faire un faux-plancher, je te sugg?re de mettre le 2x3 ( exemple) ajour?. Je veux dire de ne pas les coller bout a bout . question de permettre une libre circulation de l'air,et...de l'humidit?.
Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
styrofoam directement sur le ciment, sceller les joints avec un ruban pour pare-vapeur et y mettre un plywood viss? dans la dalle de b?ton par dessus. Au plus simple et ?a donne de bon r?sultats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
alkatraz, je crois que ta technique est bonne si et seulement si la dalle de b?ton est extr?mement droite (par exemple, chez nous, ce n'est absolument pas le cas! Et aussi il arrive fr?quemment que certains sous-sol aient des pentes venant de toutes les directions vers les drains) Je crois que ?a peut cr?er des probl?mes s'il y a des "poches d'air", non?

Ce sont des questions, car je suis curieux, et non des critiques.

Je vais un jour finir mon plancher de sous-sol moi aussi :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
alkatraz, mettre le plywood directement sur le styrofoam sans ossature ?
Est-ce qu'il peut mettre un plancher de c?ramique ou un flotant par dessus sans qu'il n'y est de joints qui l?chent ou qui craque ? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet PLanché au sous sol.... guide
quand alkatraz parle de styrofoam, il ne parle pas du blanc, mais probablement plus du bleu qui est tr?s tr?s dense. D'ailleurs, j'ai construit un rack ? bois (pour faire un test) qui n'est support? que par deux petites lattes de styrofoam bleu (le but ?tant que si le sol se d?forme, ?a ne d?forme pas mon premier ?tage et aussi isole mes 2X4 de soutien de ce rack d'?tre en contact trop pr?s avec le ciment). Je peux vous garantir que c'est solide pas pour rire car mon rack en contient pas mal de bois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com