"Construction de maison à ossature de bois" SCHL

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Benoitr
Petites questions en vrac par rapport ? ce livre que plusieurs connaissent sans doute. Celles-ci ont rapport ? l'isolation. Je dois dire en partant que ma maison n'est pas aux normes d'aujourd'hui puisqu'elle a ?t? construite en 1928.

1. Nul part dans ce livre on ne mentionne la technique que j'ai souvent vu consistant ? mettre des "forenz" sur les 2X4 ou 2X6 formant les murs ext?rieurs pour ensuite y poser le gypse. On mentionne aussi que les murs doivent ?tre compl?tement rempli d'isolant pour ne laisser aucun jeu d'air, ce qui est incompatible avec l'utilisation de forenz, tel que je l'ai vu installer (2X6 avec isolant en natte, polyth?ne, forenz, gyproc). En plus, je trouve bizarre que l'on dise vouloir prot?ger l'ossature avec du polyth?ne alors que les forenz.... ne sont pas prot?g?es!

2. On mentionne que pour l'isolation int?rieure des sous-sol, on doit utiliser du bois trait? pour les montants servant ? ?riger un mur contre le mur de ciment. Pourtant, j'ai souvent entendu dire qu'il ?tait interdit d'utiliser du bois trait? ? l'int?rieur... hmmm. Qui dit vrai?

3. On mentionne que l'on peut utiliser du bitume sur les murs int?rieurs de sous-sol ? isoler. Qu'en pensez-vous? J'ai peur aux ?manations, m?me si le mur sera par la suite recouvert. Est-ce une crainte justifi?e? ?a serait une solution int?ressante pour moi car mes murs sont tr?s in?gaux (je ne peux donc poser de l'isolant rigide directement sur le b?ton sous peine d'avoir des "poches d'air"). J'ai utilis? du Adh89 sur mes murs au 1er ?tage, mais ?a revient cher en bibite (la prochaine fois, je ferai gicler de l'ur?thane pour les autres murs restants au 1er ?tage).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Stanley
Ma maison est isol?e de l'int?rieur.
Pour le sol-sol, je l'ai divis? en plusieurs pi?ces, chambresn atelier, chambre froide, garde-robe eb c?dre.

Sur le ciment Papier goudron, 2 x 2 ajust? au niveau d'un bout ? l'autre de la cave. 25 x 50.
puis plywood 3/4 embouvet?s. Avec trappe pour acc?der les bouchosn d'?gouts.
Les murs sont structur?s en 2x4 avec iso;ant jusqu'?28 pouces du sol.
Les plafonds sont isol?s avec de la laine acoustiques et finis au Gypse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Floyd
concernant les mur a ossature de bois dans le livre de SHDL il parle pas de la fourrure surement car elle fait partie plus de la finition interieur et n'est pas structural.

il est essentiel sur un mur exterieur de mettre une fourure entre le gypse et l'ossature de bois. pour creer un espace d'air et que ton coupe vapeur fasse sa job correctement et aussi cette espace sert au passage du fillage electrique au lieu de le passer dans l'isolant et de percer le coupe vapeur a toute les sortie. pour les boite electrique il suffit de repousser un peu le coupe vapeur et le doubler pour eviter qu'il se perce.

pour les cloison appuyer sur le beton je met une strip de polythene ou de mousse 1/4" sous la lisse pour eviter tout contact. j'utilise pas de bois trait?.

pour la bitume si tu faire mettre l'enduit a l'exterieur ou des 2 cot? par un entrepreneur specialis?....et se type de bitume seche assez vite et je pense pas que sa fait des emanations immense..car il est tres dur apres quelques heures... mais ce produit sert a sceller les fondation sous le niveau du sol pour couper l'humidit? du sol ....mais moins que tu met de produit a l'interieur mieux ses je crois pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Nordique088
Bonjour Benoit, je viens de relire rapidement le livre et en effet, il n'est pas fait mention des fourrures sur la face int?rieure des murs. Cela m'?tonne grandement. Les fourrures ont l'avantage de cr?er un jeu d'air entre le pare-vapeur et le gypse. Le contact soutenu du gypse avec le pare-vapeur entraine souvent l'apparition de traces noires d? aux champignons (pathog?nes).

Dans les faits, lorsqu'on monte une charpente, on suit le plan de l'architecte et il est toujours fait mention dans le d?tail des coupes de murs des fourrures.

Lorsque le livre de la SCHL parle de remplir compl?tement le vide sans jeu d'air, il pense en fait ? l'espace cr?? entre les montants. Il arrive en effet que lors de la pause des "pads de laine", l'installateur press? force un morceau d'isolant trop large pour l'espace entre les montants. Cela produit un creux du c?t? externe de la cavit? et am?ne un effet de chemin? diminuant de beaucoup l'efficacit? de l'isolation.

Le pare vapeur prot?ge les montants contre l'humidit? parce que ces montants rencontrent le point de ros?e. Sans pare-vapeur, l'humidit? de la maison condenserait dans la laine et sur les montants et endommagerait ceux-ci. La fourrure ?tant du c?t? chaud du pare-vapeur, elle est donc ? la m?me temp?rature que la pi?ce, donc loin du point de ros?e.

Le bois trait? au sous-sol m'?tonne un peu. Dans la pratique on doit prot?ger tout bois en contact direct avec le b?ton. On place donc une feuille de polyth?ne sous les lisses basses et (pour des raisons de co?t) un styrofoam blanc expans? sur le mur de b?ton, un mur de 2X3 ou 2X4 devant (isol? avec de la laine), pare-vapeur, fourrure, gyproc.

Une m?thode de loin sup?rieure serait de b?tir un mur de 2X3 ? 1" du mur de b?ton (sans oublier le polyth?ne sous la lisse basse) et de shooter de l'ur?tane.

Stanley, depuis le temps que je suis dans la construction, on a isol? les sous-sols jusqu'? la dalle, ensuite on a laiss? 18" libre en bas des murs, on est revenu ? une isolation compl?te jusqu'en bas et ainsi de suite. C'est ? croire que les jours pairs on isole jusqu'en bas et les jours impairs... :lol: En fait personne ne semble savoir sur quel pied danser ? ce sujet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Benoitr
En voil? des r?ponses int?ressantes!

nordique, pour moi la question #1 est d?finitivement r?gl?e car ton texte ?tait tr?s tr?s tr?s convaincant, bien d?taill? et tout semble logique ? 100%. C'est le genre de r?ponse que j'appr?cie particuli?rement car j'aime bien comprendre tous les principes sous-jacents ? une fa?on de faire. Cela me permet mieux de m'adapter ? des situations "hors-normes", ce que je ne peux faire avec une recette pr?-?tablie.

Pour l'id?e d'isoler ? l'ur?thane, j'en ?tais venu ? la m?me conclusion, que les 2X3 espac? de un pouce du mur ?tait la meilleure solution; cependant, je ne peux isoler mon mur de sous-sol sous le sol (j'en suis venu ? cette conclusion apr?s des ann?es!) ? moins d'isoler aussi l'ext?rieur, ce qui dans mon cas serait extr?mement on?reux compte tenu du relativement peu d'avantage (il faudrait des milliers d'ann?es pour rentabiliser le tout :lol: ) C'est pour ?a que je lorgnais vers le bois trait?... en plus que mon mur, ? certains endroits, laisse passer l'humidit? (il n'est jamais "humide au toucher", mais on voit clairement des traces d'efflorescence qui se forment ici et l?; si je les nettoie, elles r?apparaissent).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Nordique088
J'ai bien lu le fil mais le temps me manque aujoud'hui, je te reviens la dessus un peu plus tard :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Stanley
Je ne sais pas si mardi ou mercredi, mais je dois avouer que j'?tais bien content de ne pas avoir de laine ? partir de 18" du sol lorsque le bouchon du tuyau d'?gout principal a saut? lors d'une pluie diluvienne.
Les contracteurs on tout arrach? et coup? le gypse au joint de 4 pieds,

la laine n'?tait pas touch?e!

:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Alkatraz
voici ce qu'un manufacturier recommance par rapport ? la fourrure:

[quote:ba923c3fa8]4. La pose des panneaux SHEETROCK sur fourrure en bois de 19 mm (3/4 po) appliqu?e en travers de l'ossature est
d?conseill?e, car la flexibilit? relative de la fourrure sous les chocs du marteau a tendance ? faire sortir les clous d?j?
enfonc?s. On doit utiliser une fourrure de dimensions nominales minimales de 38 x 38 mm (2 x 2 po) (peut mesurer 19
x 89 mm [1 po x 4 po, valeur nominale] si les panneaux doivent ?tre viss?s.)[/quote:ba923c3fa8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Benoitr
Int?ressant... je lis tellement de choses qui se contredisent dans ce domaine... eh maudit.

Personnellement, je prend toujours du plywood 3/4 comme fourrure, viss?. ?a ne tord jamais et les clous ne peuvent pas ressortir (!) Mais je suis s?r qu'aucun contracteur ne fait ?a... Je me dis que le peu d'investissement aujourd'hui ? faire ?a peut me sauver des tas d'ennuis dans le futur (que penser d'un mur recouvert de c?ramique dont le fameux 1X4 se met ? tordre...; imaginez ce que ?a co?te par rapport au co?t sauv? lors de l'installation initiale). Aussi, j'aime mieux visser dans une r?novation car ?a fait moins bouger le reste de la maison; comme les recouvrements de ma maison sont de pl?tre et que toutes les structures sont solidaires, un coup de marteau dans la salle de bain au 1er ?tage peut faire craquer un mur au 2?me ?tage...

Mais l?, je bifurque de mes questions initiales :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Nordique088
Stanley, lors d'un d?g?t par refoulement d'?gout, la principale source d'inqui?tude demeure la contamination des mat?riaux par les champignons mais surtout par les bact?ries. Les compagnies d'assurances recommandent de retirer compl?tement tout ce qui a ?t? en contact avec les eaux contamin?es. Je sais que certains contracteurs coupent les montants au dessus du niveau de la trace des eaux. Certains autres pr?f?rent tout retirer et d?contaminer de fond en combles. Le propri?taire a d'avantage int?r?t ? pr?coniser cette approche ? long terme, le co?t ?tant assum? par les assureurs.

Alcatraz, je n'ai jamais pos? de fourrures de 2X2, le gypse ?tant maintenant toujours viss?. Je sais par contre que les fourrures de plafond doivent ?tre espac?es d'au plus 16" c/c et clou?es par 2 clous (les cloueuses pneumatiques n'?branlent pas les structures saines environnantes). Le 1X3 est la norme mais certains pr?f?rent le 1X4. Sur les murs, le 1X3 aux 16" c/c ou le 1X4 aux 24" c/c. Bien clou?e, la torsion est minimale.

Benoit, erreur, on utilise parfois du plywood en guise de fourrure. Lorsque le fabriquant d'armoire de cuisine passe assez t?t sur le chantier et nous indique les "light drop", il nous arrive de lui fournir du clouage suppl?mentaire (en ?change bien souvent de crayons, t-shirt, etc. :lol: ).

Benoit, je comprend mal ton probl?me de sous-sol. H?sites-tu ? isoler parce que tu as un probl?me d'efflorescence? Pourquoi dois-tu isoler aussi l'ext?rieur de tes fondations pour isoler l'int?rieur?

A la base je crois comprendre que tes murs de fondation sont humides sans ?tre d?tremp?s. Il est normal que ton mur sois humide l'hiver si ton air est humide et ton mur froid (voir expl. point de ros?e). Si ton mur est humide l'?t?, c'est qu'il y a pr?sence d'eau dans le sol pr?s des fondations.As-tu des gouti?res, les descentes pluviales sont-elles dirig?es loin du solage, ton terrain ?goute-t-il vers tes fondations, tes balcons ou autres structures ont-ils des pentes ?loignant l'eau de la maison?

Les probl?mes d'infiltrations sont souvent des probl?mes de drainage plus que d'?tanch?it? des fondations: pas d'eau, pas d'infiltration. Les techniques d'?tanch?isation sont souvent faillibles et doivent n?c?ssairement passer par l'ass?chement des abords de la maison.

Toi qui aime les r?ponses longues et d?taill?es, te voil? servi. Retourne-moi quelques r?ponses ? mes interrogations et je pourrai peut-?tre t'aider davantage. Tu es toujours g?n?reux de tes commentaires, c'est un plaisir de te retourner la politesse :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Benoitr
nordique, c'est que la fondation n'est pas du tout dans les normes actuelles.

Par exemple, la dalle a 2" d'?paisseur coul?e directement sur la terre. En plus, la footing est directement sous la dalle, pas beaucoup plus basse.

Pour les murs, il n'y a rien entre la terre et le b?ton lui-m?me. Il n'y a pas de drain fran?ais non plus. Tout ? fait typique des constructions des ann?es 1920-1930 ? Montr?al. L'immeuble a 3 ?tages et il est impensable ?conomiquement d'aller r?gler ces probl?mes d'autant qu'il n'y a pas de "gros" probl?mes reli? ? ?a ? l'int?rieur (les co?ts sont prohibitifs notamment ? cause de la pr?sence d'un gros balcon sur 3 ?tages et les assurances en cours de travaux car il y a 2 voisins mitoyens de chque c?t?). La seule chose, c'est que l'id?al est de laisser les murs non-finis ? l'int?rieur pour laisser le tout s'a?rer naturellement. Depuis que j'ai un d?shumidificateur, ?a a r?gl? bien des probl?mes aussi.

Aussi, apr?s plusieurs ann?es (pas ? temps plein quand m?me!) de recherches, j'en suis venu ? la conclusion que d'isoler par l'int?rieur ?tait vraiment contre-indiqu? car une chose qui arrive pr?sentement est que la chaleur int?rieur irradie par le mur et le garde au chaud. Il semble que beaucopup d'?difices de ces ?ges ayant ?t? isol? par l'int?rieur (les propri?taires avaient de bonnes intentions) ont vu de grands probl?mes se d?clarer avec les ann?es ? cause des gels-d?gels pour lequel ce vieux b?ton n'est pas tr?s optimis?. Aussi, le fait que ?a ne soit pas isol? emp?che aussi le peu d'eau pr?s du mur ext?rieur de geler/d?geler en s'infiltrant dans les craques ext?rieures (ce qui fait fendre, lentement mais s?rement, les murs de fondations). En tout cas, c'est dur de d?crire en mot tous les articles que j'ai lu ? ce sujet mais qui m'ont convaincu ? 100% que je ne devais absolument pas isoler ? l'int?rieur SAUF si j'isolais aussi ? l'ext?rieur (auquel cas les probl?mes mentionn?es ci-dessus ne pourraient pas se produire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Nordique088
Je n'avais pas r?alis? que tu parlais d'un immeuble en rang?e dans le gros village :oops: Comme tu dis, c'est un sacr? probl?me. Ma grand-m?re disait toujours: quand y a pas de solution, trouve un arrangement.

En clair, c'est une situaton qui demande des compromis plut?t que des solutions d?finitives. Tu vis probablement dans cette maison, tu es donc le meilleur juge. Mon exp?rience va surtout du c?t? de la construction neuve. Je suis quand m?me int?ress? ? suivre ce fil, le d?fi est int?ressant. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Benoitr
C'est la question du bois trait?e que je trouve la plus cors?e. Pourquoi je veux faire un mur? C'est que c'est beaucoup plus facile ? entretenir, ?a permet de faire des tablettes, d'y installer un ?tabli plus solidement etc. Mais je vais isoler seulement en haut du niveau du sol. Pour ce qui est du bas... hmmm... je crois que l'id?al serait s'assurer une circulation d'air.

La mode actuellement est de finir ces sous-sols pour en faire des espaces habitables. Les gens qui cherchent des maisons ? Montr?al sont tr?s friands des sous-sols finis. Je serais bien curieux de d?faire un mur fait dans un sous-sol comme le mien (comme ils le sont tous dans mon quartier). ?a doit foisonner la moississure pas rien qu'? peu pr?s. Quand j'examine attentivement ? 4 pattes, il y en a un peu. J'ai beau nettoyer ? chaque fois, ?a revient toujours. Imaginez un peu si on camoufle ?a avec un mur... Idem pour l'isolation, c'est super-bien intentionn? d'isoler mais oh-l?-l? dans 30 ans, je n'oserais pas voir la facture d'une maison comme la mienne dont la fondation se met ? craquer... facture pas mal plus ?lev?e que les quelques dollars de chauffage ?conomis?s...

J'avais pens? ? un rev?tement goudronn? genre les membranes auto-collantes Resisto mais je ne sais pas si l'humidit? va finir par en venir ? bout. Par exemple si j'en met ? la grandeur des murs et sur tout le sol au complet. Mais j'ai peur que ?a finisse par faire pourrir le ciment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Nordique088
Je visitais r?guli?rement le salon nationnal de l'habitation et il y avait toujours un kiosque de la SCHL. Leurs th?mes favoris ?taient l'?conomie d'?nergie, la maison saine etc. En plein dans ton truc. Peut-?tre qu'ils ont des solutions int?ressantes. Tu n'es s?rement pas le seul ? Mtl avec ce genre de probl?me. Sinon s?rement qu'? la ville de Mtl un aviseur pourrait te conseiller.

Mets ? profit toutes les taxes que tu payes... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Carpenter
As-tu regard? du c?t? des membranes liquides ????

Informe-toi aupr?s d'un entrepreneur en ?tanchement et imperm?abilisation ( sous-cat?gorie 4500 ) tu peux faire la recherche dans le site de la RBQ par r?gion et cat?gorie.

Ce type de membrane s'applique au fusil et au pinceau...

Demande s'ils connaissent les produits SOPREMA, Membrane liquide...

Une fois tes murs ?tanches tu pourras isoler et construire sans crainte.

C'est une nouvelle piste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com