Chauffage programmable

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #16 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Chauffage programmable
qwebec,

Tu peux regarder ceci:

Minuterie ?lectronique Paragon mod?le EC7005PC, 30A, DPST, avec capaciteur au lieu d'une pile. (S'est plus s?r) Le co?t $$$ ??? versus deux TI040??
Par contre, il y aurait des modifications ? faire au panneau par ce que toute la charge (30A) passe par la minuterie.

paragon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Chauffage programmable
Couper enti?rement le chauffage n'est peut ?tre pas une bonne id?e.

Le maintient ? 5C est pour ?viter le gel des tuyaux et l'accumulation
d'humidit? dans la maison. Si c'est pour ton atelier, le gel n'aide
pas les roulements des machines, ni l'?tat des vernis et autres
produits de finition. Les ?conomies d'?nergies risquent d'?tre
d?vor?es par des dommages collat?raux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #18 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Chauffage programmable
Peut-importe la solution que tu vas choisir, il est imp?ratif de retirer ton interrupteur qui coupe le courant juste avant le thermostat. C'est tout ? fait ill?gale. Si jamais tu passes au feu et qu'ils voient ?a, tes assurances seront pas tr?s gentille. Si tu veux couper le courant sur le chauffage, utilise les disjoncteurs. C'est pas l'id?al, mais c'est beaucoup plus s?curitaire.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
Si tu as un interrupteur de lumi?re pr?sentement, alors fais ce que dis Doum, retire-le. D'ailleurs, tu devrais voir quelque chose comme "Incandescent only" sur ton interrupteur, ce qui veut dire qu'il ne peut ?tre utilis? que pour contr?ler des lumi?res de type incandescentes. Couper au panneau est plus s?curitaire.

Si je te sugg?rais d'appeler Aube, c'?tait en partie parce que je suis sceptique ? l'id?e de couper le chauffage compl?tement. Je ne suis pas s?r des ?conomies r?elles que tu y feras. Et de tous les risques associ?s mentionn?s par d'autres. ?a ne co?te pas cher un coup de t?l?phone et ils sont tr?s gentils en plus.

Pour ce qui est de ton ajout d'un autre chauffage ?ventuellement en conservant le timer, je ne crois vraiment pas que ?a soit ?conomiquement rentable, ni m?me en loi (mais ?a, je ne suis pas s?r et quand je ne suis pas s?r, j'aime mieux ne pas proposer la solution qui va avec). Et m?me si ?a serait en loi, il t'en reviendra beaucoup plus cher que d'installer deux timers, ou d'y aller avec une autre solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #20 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Chauffage programmable
Doum,

Peux-tu me donner le num?ro de l'article du code qui ne permet pas d'installer un interrupteur? Et quel code? Il y a le Code Canadien de l'?lectricit? et le Code Provincial de l'?lectricit? qui est identique au premier sauf quelques restrictions suppl?mentaires.

De plus, il est d?fendu d'utiliser un disjoncteur comme interrupteur. La raison: cette protection ?tant de type m?canique, une utilisation fr?quente usera le m?canisme et quand viendra le temps d'ouvrir sur court-circuit ou autres, il ne le fera pas d? ? l'usure.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
Pepe a raison pour les disjoncteurs. ?a ne doit pas servir comme interrupteur. En tout cas, c'est ce que j'ai souvent entendu dire. Mais c'est l?gal de les fermer quand m?me. D'ailleurs, on doit les fermer dans quelques contextes. On s'entend que quelques fois par ann?es, ce n'est pas exag?r? mais que 2-3 fois par jour, c'est trop.

Sinon, il y a des interrupteurs expr?s pour le chauffage si je ne me trompe pas. Je ne suis pas la meilleure personne pour r?pondre ? ?a, je n'ai jamais fait de recherches sur le sujet car ce n'est pas une application que j'ai eu ? faire. Par contre, je sais qu'il existe des interrupteurs pour r?servoirs ? eau chaude; sinon ils n'en vendraient pas et on utiliserait aussi des interrupteurs de lumi?re pour cela...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #22 par Qwebec
Réponse de Qwebec sur le sujet Chauffage programmable
Moi aussi j'aimerais bien voir cette ligne du code qui interdit de mettre un interrupteur avant un thermostat.
Souvent, j'ai vu dans les anciennes maisons (et ca existe encore) un interrupteur 120 volts dans la cuisine qui coupait le chauffe-eau a la cave.
De plus, il parait que les interrupteurs "Incandescent only" comme tu dis sont concus pour prendre du courant jusqu'a 250 volts justement pour proteger une installation par erreur.
Ca serais a confirmer !

Pour ce qui est de mon chauffage, ca derange en rien dans mon cas de le fermer completement la semaine, je vide toute ma tuyauterie a l'automne et j'enleve ma pompe qui tire l'eau du puit. Ca fait plusieurs hiver que j'agis de cette facon et j'ai jamais eu de degat style mur qui craque, finition, plancher etc...
Quand j'arrive, j'allume un bon gros feu dans mon poele a combustion lente et ca rechauffe le chalet assez rapidement.
Dans mon cas, c'est plus les plinthes qui sont mon chauffage d'appoint, j'installe une minuterie sur mon chauffage electrique pour degourdir un peu la piece avant que j'arrive.

qwebec
________________________________
Tranquillement mais surement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
[quote:f91e39ca9f="qwebec"]Moi aussi j'aimerais bien voir cette ligne du code qui interdit de mettre un interrupteur avant un thermostat.
Souvent, j'ai vu dans les anciennes maisons (et ca existe encore) un interrupteur 120 volts dans la cuisine qui coupait le chauffe-eau a la cave.
[/quote:f91e39ca9f]

Je ne pense pas que ce soit interdit de mettre un interrupteur, ce qui l'est PEUT-?TRE c'est de mettre un interrupteur de lumi?re. Un ?lectricien pourrait nous le dire, comme je disais, je n'ai jamais fait de recherche l?-dessus car je n'ai pas ce besoin mais dans le doute, je m'abstiendrais.

L'argument comme quoi on voit ?a dans les anciennes maisons n'est pas tr?s valable, souvent ce sont des g?n?rations de gens qui ne s'y connaissent pas qui ont fait des manipulations de l'?lectricit? (le beau-fr?re, le "r?novateur touche-?-tout", ...). Dans mon "ancienne" maison, quand je l'ai achet?, il devait y avoir 10-20-30 accrocs au code et pourtant, en apparence, tout ?tait beau, m?me que les inspecteurs n'ont pratiquement rien not? lors de mon inspection pr?-achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #24 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Chauffage programmable
[quote:946cb8b7f8="benoitr"] D'ailleurs, on doit les fermer dans quelques contextes. On s'entend que quelques fois par ann?es, ce n'est pas exag?r? mais que 2-3 fois par jour, c'est trop.
[/quote:946cb8b7f8]

Faisont un exercice,

En assumant que qwebec va ? sont chalet ? chaque fin de semaine de l'ann?e et qu'il actionne le disjoncteur 2 fois par fin de semaines(Ouverture et fermeture) On obtient 104 actions par ann?e.
Sur un p?riode de 10 ans ?a fait 1040 actions. (Si le disjoncteur r?ussi ? vivre 10 ans!!)
Voila ce que le code d?fend de faire. N'oublions pas le m?canisme et l'utilit? d'un disjoncteur.

Il est entendu, lors de travaux sur un circuit, que l'on doive fermer le disjoncteur mais ceci est occasionel.

[i:946cb8b7f8]PS. Doum nous a pas encore donn? le num?ro de l'article du code qui d?fend d'installer un interrupteur sur l'alimentation du chauffage.[/i:946cb8b7f8]

En ce qui me concerne, le sujet est clos. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #25 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Chauffage programmable
Bon, je viens tout juste de lire les nouveaux messages du tread.

Pour le num?ro de l'Article, aussit?t que je retourne chez mon p?re je vais regarder dans ses code ?lectrique et je vous reviens l? dessus.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
Un thermostat est un interrupteur, arr?tez donc de niaiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #27 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Chauffage programmable
En passant, que je trouve l'article ou non, je te conseil vivement de mettre un "couteau" ? c?t? du panneau pour couper ton chauffage. C'est fait pour ?a. Pourquoi courir le risque avec des installations broche-?-foin. J'en ai trop vu des feux ?lectriques (mon p?re ?tait pompier et est ?lectricien).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #28 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Chauffage programmable
[quote:b7f77fdc8c="Doum"]En passant, que je trouve l'article ou non, [/quote:b7f77fdc8c]

Alors quoi, on se d?file..... :? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
Pepe, tu n'es pas oblig? d'agir comme ?a, c'est inutile.

Par exemple, je ne crois pas que personne ne t'ait sermon? sur ce que tu as dit au d?but du fil de discussion:

[quote:22bbea0fcf="pepe"]
ps. tu as raison, 7.3A par fil. :idea:[/quote:22bbea0fcf]

Pourtant, tu ?tais dans le tort.

Aussi, il existe une question, int?ressante celle-l?, ? savoir s'il existe une fa?on "l?gale" de faire passer deux circuits distincts dans une seule minuterie de la fa?on dont mentionne qwebec (je n'avais jamais envisag? cette fa?on de brancher; i.e. en interrompant les deux porteurs de courant de deux circuits diff?rents dans un seul interrupteur bi-polaire). Je ne crois pas que ?a soit l?gal, mais peut-?tre que ?a l'est mais dans ce cas je suis s?r d'une chose, c'est que les deux disjoncteurs doivent imp?rativement sauter en m?me temps et comme il s'agit de disjoncteurs doubles, il faudrait que les deux disjoncteurs doublent sautent en m?me temps et je n'ai jamais vu de disjoncteurs "quadruples". En tk, je ne sais pas si vous me suivez, mais ?a serait int?ressant, ne serait-ce que pa curiosit?, de savoir ce qu'il en est (par exemple, si on r?duit le probl?me ? un cas o? l'on passe deux circuits de 120V, est-ce que ?a deviendrait l?gal en prenant soin d'utiliser un disjoncteur double de fa?on ? ce que les deux circuits se coupent simultan?ment en cas de p?pin?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #30 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
P.S. Pepe, ton argument pour l'ouverture/fermeture des disjoncteurs est bon, mais refaisons le calcul avec les vrais donn?es:

1- N'oublions pas qu'il va ?VENTUELLEMENT utiliser une minuterie, disons qu'on lui donne un an pour ce faire.

2- L'id?e est d'utiliser le disjoncteur jusqu'? ce qu'il r?gle de fa?on d?finitive son probl?me, car de son aveu m?me peu importe que ?a soit un interrupteur ou le disjoncteur, ?a ne fait pas son affaire.

3- Il y a 4 mois de chauffage qui reste pour cette ann?e. Il n'y va pas ? toutes les semaines selon son propre aveu. Disons 1 fin de semaine sur 2 juste pour les beoins du calculs.

4- M?me s'il ?tire ce cycle encore, s'il-vous-pla?t ne comptons pas les mois d'?t?.

Il ira donc 9-10 fois au chalet donc il le fermera/ouvrira 10 fois, ce qui est bien moins que le nombre de fois o? j'ai d? fermer le courant dans ma maison juste pour ces deux derniers mois o? je suis entrain de refaire l'?lectricit? dans ma maison (sans compter que chacun des disjoncteurs a d? ?tre interrompu plus que ?a dans les deri?res ann?es pour toutes sortes de raisons).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com