Chauffage programmable

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #31 par Qwebec
Réponse de Qwebec sur le sujet Chauffage programmable
Bon, on va eclaircir en images mon point de vue !
ps: Je ne veut surtout pas partir une guerre sur ce fil de discussion, essayer d'etre respectueux des opinions de tous et chacun. :roll:

Voici mon installation presentement au chalet, comme j'ai dis dans un message precedent, mon thermostat controle 2 plinthes (2000 et 1500 watts) mais j'ai dessiner seulement 1 plinthe pour alleger le dessin.
[img:1773c0cc97]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m437/Electrique1.jpg[/img:1773c0cc97]

Hier, j'ai ete achete la minuterie de Aube TI040 et voici la maniere standard qu'on dois l'installer:
[img:1773c0cc97]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m437/Electrique2.jpg[/img:1773c0cc97]

Vu que mon filage est deja installer comme le montre la premiere photo, je vais poser la minuterie a la place de mon interrupteur,
j'ai simplement a aller chercher un fil blanc (neutre) a partir d'une prise electrique a proximite pour que la minuterie fonctionne sur le 120 volts:
[img:1773c0cc97]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m437/Electrique3.jpg[/img:1773c0cc97]

C'est de cette maniere que je vais installer cette minuterie en fin de semaine et tout devrais etre conforme et [b:1773c0cc97]FINAL[/b:1773c0cc97] pour cet hiver.

Qu'en pensez-vous ?


Maintenant que tout est regler,
je vous pose une question par simple curiosite et je me repete: [b:1773c0cc97]JE N'AI PAS L'INTENTION DE FAIRE LES MODIFICATIONS QUI SUIVENT[/b:1773c0cc97].

Je parlais dans un message precedent si c'etais possible d'ajouter un autre circuit de plinthe en passant par la minuterie, l'amperage total des plinthes ne depasserais pas le 30 amperes de la minuterie, voici la maniere je ferais mes branchements et en theorie, je crois que ca devrais fonctionner,

pour le cote securitaire, il ne faudrais pas oublier de mettre a "OFF" les 2 disjoncteurs double au panneau si on a une maintenance a faire sur la minuterie.

[img:1773c0cc97]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m437/Electrique4.jpg[/img:1773c0cc97]

Ca fonctionnerais :?:

Merci encore a tous ceux qui m'ont repondu :D
Je quitte demain soir (vendredi) pour toute la periode des fetes a mon chalet, je n'ai pas l'internet la-bas et je vais vous relire a mon retour.
Entre-temps, je vous souhaites de [b:1773c0cc97]Tres Joyeuses Fetes![/b:1773c0cc97]

merci !

qwebec
________________________________
Tranquillement mais surement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #32 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
Les deux semblent fonctionnels mais ne sont pas conformes aux normes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #33 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Chauffage programmable
Quelles normes? Quel article du code?

Y a-t-il quelqu'un qui va finir par mettre ses culottes et donner des informations nettes, pr?cises et consises, copies ? l'appui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #34 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
Puisque la discussion prend cette tournure, je vous conseillerai de consulter un ?lectricien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #35 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Chauffage programmable
[quote:e6bb56c8e6="benoitr"]Puisque la discussion prend cette tournure, je vous conseillerai de consulter un ?lectricien.[/quote:e6bb56c8e6]


Surement que la r?ponse pourrais ?tre touv? sur le site :
CSA[/url

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #36 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Chauffage programmable
Les normes ?lectrique ne sont pas r?git par CSA ce sont les appareils qui doivent rencontrer les normes de CSA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #37 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Chauffage programmable
[quote:4eb6dc579b="bobmaxja"]Les normes ?lectrique ne sont pas r?git par CSA ce sont les appareils qui doivent rencontrer les normes de CSA[/quote:4eb6dc579b]

Oups ! :oops: Je crois bien que ta raison... Maisc'est quoi l'association qui ?met les permis ? Eux doivent bien avoir la r?ponse..

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #38 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
[quote:e1771c02d1="Franquin"]
Oups ! :oops: Je crois bien que ta raison... Maisc'est quoi l'association qui ?met les permis ? Eux doivent bien avoir la r?ponse..[/quote:e1771c02d1]

Je ne sais pas trop si je vais bien r?pondre ? ta question mais la r?gie du b?timent a juridiction dans ce domaine. Par exemple, on dit, dans le code de s?curit? (plomberie-?lectricit?) du r?glement d'application de la loi sur le b?timent (je ne suis pas s?r que c'est le nom du document officiel, je risque de me faire critiquer) que certains organismes sont habilit?s ? certifier les appareillages ?lectriques (il y a d'autres fa?ons de faire certifier, mais c'est la plus commune) dont CSA International, ULC, cUL, etc (il y en a plusieurs, contrairement ? la croyance populaire que seul CSA et cUL peuvent faire l'approbation au Canada).

C'est l'article 2-028. ?a adonne que j'ai le num?ro de l'article car je vais probablement pousuivre une compagnie qui m'a vendu pour 2500$ d'appareils de chauffage qui fonctionnent mal et qui s'adonnent ? ne pas ?tre certifi?s pour ?tre vendus au Canada (ma d?fense sera bas?e sur l'article 2-024 paragraphe 1).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #39 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Chauffage programmable
Salut qwebec,

Petite question. Pourquoi tu dis que tu veux mettre la minuterie en mode 120 V ??? Elles ne sont pas ? 220V tes plinthes de chauffage?

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #40 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
Doum, les minuteries ont habituellement besoin du 120V pour alimenter la minuterie elle-m?me. Donc il faut un "blanc" pour retourner le courant inutilis? (un peu comme une s?cheuse dont certaines parties fonctionnent ? 120V et d'autres ? 240V). J'ai une minuterie pour mon compresseur (pour ne pas qu'il parte la nuit, je le laisse toujours branch? vu sa grosse capacit?) et la fa?on correcte de raccorder la minuterie est d'amener un fil 3-x o? x est le dimensionnement du fil selon l'amp?rage maximal du disjoncteur. Par del? la minuterie, ?videmment, le blanc n'est plus n?cessaire ni m?me obligatoire donc on peut continuer avec du 2-x. C'est pour ?a qu'on place g?n?ralement les minuteries juste ? c?t? du panneau, ?a ?conomise du fil 3-x. En aucun cas on ne peut prendre un "blanc" qui vient d'ailleurs que le fil emmenant le courant principal pour plusieurs bonnes raisons (dont entre autre la surutilisation des blancs qui ne sont pas, eux, contr?l?s par disjoncteurs et aussi les trucs ayant rapport avec la g?n?ration de champs magn?tiques; i.e. les courants entrants et sortants annulent les champs magn?tiques lorsqu'ils "se suivent"; on s'entend que pour une minuterie ce n'est pas la fin du monde, mais les normes ont ?t? ?dict?es pour les cas g?n?raux).

Note: Cette explication est donn?e par un non-professionel, sans aucune r?f?rence ni garantie. Si cela ne vous satisfait pas, vous pouvez ignorer cette r?ponse sans aucune g?ne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #41 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Chauffage programmable
[quote:2a7d5699c7="benoitr"] En aucun cas on ne peut prendre un "blanc" qui vient d'ailleurs que le fil emmenant le courant principal pour plusieurs bonnes raisons [/quote:2a7d5699c7]
C'est pas justement le cas ici ? qwebec veut prendre un blanc qui viens d'ailleur.

Mon intervention ?tait que je croyais que le s?lecteur de voltage de la minuterie ?tait pour indiquer que la charge ?tait de 240V ou 120V. Mais si comme vous dites c'est pour indiquer seulement le voltage ? utiliser pour faire fonctionner la minuterie, alors je n'ai rien ? redire h?h?h??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #42 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Chauffage programmable
qwebec, es-tu certain du dessin indiquant ton installation au chalet?!
Car si je regarde ton dessin, c'est comme si tu avais utiliser du fil mono-brin (1X). Car normalement, tes noirs devrais ?tre dans le fond de la boite avec une marette!? Donc tu n'aurais pas besoin d'un blanc venu d'ailleur.

Ton sch?ma ressemble plus ? un sch?ma de bas voltage qu'? un circuit ?lectrique r?sidentiel.

@+
Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #43 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Chauffage programmable
[quote:57c6ff3a37="Doum"]
C'est pas justement le cas ici ? qwebec veut prendre un blanc qui viens d'ailleur.
[/quote:57c6ff3a37]

C'est pour cette raison que ce n'est pas en norme, voir ma remarque plus haut. Pour la deuxi?me possibilit?, il faudrait un disjoncteur quadruple et m?me l? je ne suis pas s?r qu'? supposer qu'on puisse touver un disjoncteur quadruple, ?a serait l?gal (mais l? je ne veux pas m'avancer plus loin car 1- il me manque des donn?es et 2- c'est purement th?orique pour l'instant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #44 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Chauffage programmable
[quote:1071e54448="benoitr"][quote:1071e54448="Franquin"]
Oups ! :oops: Je crois bien que ta raison... Maisc'est quoi l'association qui ?met les permis ? Eux doivent bien avoir la r?ponse..[/quote:1071e54448]

Je ne sais pas trop si je vais bien r?pondre ? ta question mais la r?gie du b?timent a juridiction dans ce domaine...[/quote:1071e54448]

Je ne veux pas m'immiscer dans cette discussion mais La Corporation des Maitres ?lectriciens du Qu?bec est une excellente source de renseignements et d'ailleurs, collabore ?troitement au Code Canadien de l'?lectricit?. Les entrepreneurs ?lectriques en font partie

Finalement qwebec, pourquoi ne pas consulter un entrepreneur ?lectricien? M?me s'il te chargerait quelques frais pour consultation et approbation apr?s les travaux, tu serais plus en s?curit? et en "CONFIANCE". Peut-?tre m?me aurait-il une solution moins on?reuse ? ton probl?me malgr? que personnellement je soutienne les propos de [b:1071e54448]charduff [/b:1071e54448]au sujet du 5 degr?s minimum. O? serait l'?conomie si les tuyaux g?lent et fendent pendant ton absence?

Bref, je me retire de cette discussion. Bonne et Heureuse ann?e 2007 (sans incendie) ? tous

:wink:

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #45 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Chauffage programmable
Une question je me pose!!! Va-t-il falloir nommer des Mod?rateurs ?lectriciens? Car l'?lectricit? c'est comme la magie dans les livres. Il ne faut pas la prendre ? la l?g?re!

[i:c4c23ede33]Chappy, termin?![/i:c4c23ede33]

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com