Question de structure

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Dig64
Question de structure a été créé par Dig64
Bonjour,

Ma cuisine repose sur une fondation s?par?e. Les solives sous le plancher de la cuisine sont support?es au centre par une poutre de pruche 8x12 (brun dans le dessin) . En fouillant dans le murs j'ai vu que la poutre a ?t? charcut? pour entrer dans les encavures de la fondation. Ma compr?hension est que d'un point de vue support ce d?tail transforme ma grosse poutre en moyenne poutre. Le plancher flex plus que je voudrais dans la cuisine et j'imagine que la poutre y est pour quelque chose.

Je ne veux pas mettre de poutre certicale dans le millieu de la pi?ces au sous-sol. Est-ce que d'apr?s vous deux poutres verticale hypoth?tiques (vertes) aux extr?mit?s (cach?es dans les murs) redonnerais ? la poutre de bois sa valeur nominale.


[img:4ff95addee]www.mollenthiel.com/images/charcute.jpg[/img:4ff95addee]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question de structure
oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Question de structure
Je ne suis pas expert de se domaine, mais les appui de chaque bout pourrait bien fonctionner a mon avis. Comme ?a la poutre aurait la force du 12 pouce complet.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Maxsss
Réponse de Maxsss sur le sujet Question de structure
Assur?ment que oui ?a va faire l'affaire!

Parcontre, je trouve surprenant que la poutre ait ?t? encav?e de la sorte afin de l'encastrer partiellement dans le solage. G?n?ralement, quand une poutre ne peut ?tre d?pos?e en totalit?e sur le solage, on voit des entrepreneurs qui pr?voient une encavure mais dans dans le solage plut?t que dans la poutre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question de structure
[quote:a20b2ef370="Maxsss"]Assur?ment que oui ?a va faire l'affaire!

Parcontre, je trouve surprenant que la poutre ait ?t? encav?e de la sorte afin de l'encastrer partiellement dans le solage. G?n?ralement, quand une poutre ne peut ?tre d?pos?e en totalit?e sur le solage, on voit des entrepreneurs qui pr?voient une encavure mais dans dans le solage plut?t que dans la poutre.[/quote:a20b2ef370]

idem. Moi aussi j'ai une vieille maison et les deux poutres principales sont encav?s dans une ouverture pr?vue dans le solage. Idem pour toutes les solives qui y sont perpenticulaires. Aucune poutre ni solive n'est encoch?e. Je trouve ?a vraiment ?tonnant ce que montre dig64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Question de structure
il faudra juste que tes nouvelle colonne soit tres tres rapproch? de t'as fondation pour que la force au sol soit appliqu? sur le bord de ton empattement et non juste sur la dalle au sol.

au extremit? par contre une natch dans la poutre n'affecte pas autant que tu pense la force de t'as poutre. si la natch serais plus loin que l'appuie se serais mortel sur. mais au bout comme tu le montre est different la force est au top de la poutre.
informe toi as un ingenieur en structure il pourras verifier plus loin si ton probleme de plancher faible ne viens d'ailleur.
la port? de t'as poutre est de combien ?
les solive sont compos? de quoi?
distance et longueur des solive?
croix st-andr??
recouvrement de plancher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question de structure
Je sais qu'il est possible de faires des encoches dans les solives dans certaines conditions (ex: sur une certaine longueur, certaine largeur mais seulement dans le haut et non le bas) mais pour les poutres, je ne crois pas qu'il existe de telles r?gles.

Je crois aussi que de consulter un ing?nieur serait une tr?s bonne id?e. Au moins, tu auras la conscience tranquille, ?a pourrait t'?viter des travaux inutiles et te permettre d'effectuer les travaux exactement ? l'endroit du vrai probl?me. Et lui pourra faire les calculs correctement m?me si les normes ne sont pas toutes respect?es (i.e. ce n'est pas juste ce qui suit la norme qui peut ?tre solide!)

Dans tous les cas, tes poutres devront reposer sur une nouvelle "footing" (il y a aussi des r?gles ? respecter sur longueur/largeur/?paisseur) ? moins que ta footing de base soit assez large pour aller y accoter les nouvelles colonnes de soutien). Ce sont tous des aspects que l'ing?nieur pourra traiter avec toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Question de structure
Oui je sais que c'est bizarre. C'est une maison auto-contruite par un personnage qui avait de bonnes id?es mais semblait tr?s paresseux. Quand tu ouvres les murs tu peux toujours reconnaitre ce que lui a fait et ce qui a ?t? fait par des "trades".

Merci pour vos conseils. Je ne vais pas partir et casser la dalle de b?ton ... la question ?tait plus acad?mique. Je vais effectivement avoir besoin d'un ing?nieur pour un tour complet de la maison. Tout va bien mais je veux un ?valuation pour voir si long terme il y des bobos potentiels.

Pour le plancher. La pi?ces est 18 par 18, donc des solives de 9 pieds 2x10 au 16 pouces qui finissent sur la poutre centrale. Pas de croix ou quelques forme de renforcement. Plancher je crois comprendre que c'est plywood 3/4 + plywood plus mince + tuiles qui donne la m?me hauteur que le bois franc du salon.

Tient un autre dessin (vive sketchup)

[img:5570cf51c5]www.mollenthiel.com/images/house8.jpg[/img:5570cf51c5]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question de structure
Du 2X10 au 16" pour 9 pieds de port?e c'est dr?lement au dessus des normes. Dans certaines conditions, on aurait m?me pu utiliser du 2X6, c'est pour dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Question de structure
Ma premi?re impression c'est qu'Il manque une collonne au centre de ta poutre. La port?e est d?finitivement trop longue.

Des collonnes aux extr?mit?es comme tu le propose ne serviront ? rien.

Si tu ne peux installer une nouvelle collonne au centre il te faudra renforcer ta poutre. Poser une poutre d'acier ou renforcer ta poutre avec des tirants ou plaques d'acier. Sans voir il est difficile de proposer la solution id?ale. Un ing?nieur pourrait te conseiller.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Question de structure
J'ai eu a faire quelques chose de semblable Et pour augmenter ma port?e , Ja,i utilis? une poutrelle de bois lamin?, comme on vois souvent dans des ?glises modernes ou gymnase.
Un ing?nieur a fait les calculs . Aussi dans certain centre de r?novation tel BMR. on peut te le calculer

Aussi comme Benoit le dit , Si tu mets des pattes de m?tal , tu devra faire une foutine sont ces pattes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Question de structure
dig64,

D'apr?s les donn?es que tu nous as transmis et le sport?e de la poutre soit 18 pieds, La longueur des solives support? sont de 8 pieds 10 pouces et des poussi?re.

Donc le livre des port?e calcul? nous donne un 4 - 2X10 en pruche
#1 ou #2 (avec ?tampe de certification) lamin?(Tire-Fort)/coll? ou 3 - 2X12 lamin? (Tire-fort)/coll? pour un poutre supportant un plancher.

Pour deux planchers, il faut 5 - 2X12 lamin?/coll?.

Et n'ayant pas sous la main mon livre des port?s du conseil national du bois pour les poutre solide du type 8 X 12, j'irais pas vous fournir ces spec., mais habituellement la poutres est plus grosse, d? au sechage.

Pour les solives de plancher,

Nous avons une port?e de 8' 10 1/8" on arrondie ? 9 pieds.

Le tableau des port?es, nous donnes pour SPF #1 et #2, 2X6 au 16 pouces [color=red:0d0a79b93d][size=18:0d0a79b93d][b:0d0a79b93d]avec lattes continues[/b:0d0a79b93d][/size:0d0a79b93d][/color:0d0a79b93d].

Sans lattes continue, vous devez prendre une marge tr?s sup?rieur, donc possiblement 2x10.

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question de structure
[quote:4a3e726871="ocgtech"]Le tableau des port?es, nous donnes pour SPF #1 et #2, 2X6 au 16 pouces [color=red:4a3e726871][size=18:4a3e726871][b:4a3e726871]avec lattes continues[/b:4a3e726871][/size:4a3e726871][/color:4a3e726871].
[/quote:4a3e726871]

Oain, c'est pour ?a que je faisais la mention "Dans certaines conditions, on aurait m?me pu utiliser du 2X6, c'est pour dire." C'?tait juste pour montrer commen l'auto-constructeur a d? faire ?a "au pif". D'un c?t?, il a sous-estim? la taille et la fa?on de construire la poutre et ce qui la retient, de l'autre il a grandement surestim? la taille des solives (ne vous en faites pas, j'ai une maison des ann?es 20 et c'est amusant de voir ce genre de contrastes). En pasant, du 2X8, dans ? peu pr?s n'importe quelle condition (m?me en les mettant ? entraxes de 24" aurait ?t? amplement suffisant!). Donc si ton plancher bouge, ne questionne pas du tout tes solives. Je trouve que c'est un bel exemple pour montrer que les normes n'ont pas ?t? invent?es pour rien et ne sont pas l? juste pour emb?ter les gens.

ouf: excellente remarque. Je n'avais m?me pas remarqu? qu'il n'y avait pas de soutiens pour les poutres! ?a m'a compl?tement ?chapp?! Au pif comme ?a (en extrapolant mes tableaux), je dirais que d'ajouter une seule poutre (pas n?cessairement au centre, j'ai bien lu la contrainte sp?cifi?e par dig64; un ing?nieur pourrait calculer l'endroit minimal o? la placer) et deux autres dans chacun des bouts pour palier au probl?me des encoches.

dig64: il serait int?ressant que tu rajoutes l'information suivante pour que des plus cal?s que moi puissent te donner d'autres infos:

-> nombre de "planchers" qui sont support?s par la poutre (ex: si c'est une maison ? 2 ?tages et que la poutre sert directement ou indirectement de support ?galement au 2?me ?tage).

Je crois que la technique du renforcement par plaques de m?tal est interdite. Je me rappelle avoir d?j? entendu ?a. Mais peut-?tre aussi que c'?tait faux. En tk, juste pour dire que c'est un point ? v?rifier attentivement. Peut-?tre qu'un ing?nieur peut outrepasser certains usages que d'autres ne peuvent faire, puisqu'il a toutes les connaissances n?cessaires pour faire du "reverse-engineering" sur les normes.

Aussi l'ing?nieur aura s?rement des id?es ing?nieuses pour minimiser les co?ts. Des fois, on peut trouver ?a cher de payer 500$ pour l'avis de l'ing?nieur, mais si ?a fait ?conomiser 3000$ de travaux, c'est toujours ?a de bon!

ocgtech: tu as des livres plus pouss?s que les miens. Dieu que j'aimerais avoir en format ?lectronique toutes ces infos. Par exemple, moi, je n'ai aucune information pour les port?es des solives qui n'ont ni entretoises ni lattes continues (comme c'est le cas chez moi). Je n'ai pas non plus autant de d?tail que toi pour les poutres; par exemple, je serais incapable de donner la largeur/hauteur d'une poutre qui devrait atteindre 18 pieds de port?e. On n'y parle pas non plus de l'usage vde tire-fond et de colle pour l'assemblage qui pourrait augmenter la port?, bien qu'on parle de l'emploi de poutres compos?es de lamell?s-coll?s). Aussi, les choses sont pas mal arrondies (ex: pour tenir compte des solives, j'ai le choix entre 8 et 10 pieds).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Question de structure
Il y a un seul ?tage pour cette section de la maison.

C'est quoi des lattes continues ?

Toutes vos infos sont tr?s int?ressantes. Je suis pas press? d'arranger tous les bobos de la maison mais en questionnant ici ?a me permet de classer les bobos par importance. J'attend d'avoir un peu de focus financier (j'ai un petit probl?me d'achat impulsif d'outil) et de comprendre tout ce qu'il y ? faire pour commencer des travaux majeurs (si il y en a). La maison a plein de d?faut et plein de charmes. Je peux vous dire qu'en la vistant j'ordonnais tout plein de travaux dans ma t?te et qu'une fois y avoir habit? tous ces travaux ont chang? d'ordre... en questionnant ici... l'ordre s'ajuste... et quand je vais voir un ing?rieur ?a va probablement ordoner autrement... donc je prend mon temps et en attendant je fais des travaux mineurs.

Merci ? tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question de structure
Lattes continues: mettons des 1X3 perpendiculaires au solives; servent en g?n?ral de clouage pour le plafond de gypse.

Pour l'achat impulsif d'outils, tu peux te confier ? d'autres membres du RAOC (Regroupement des acheteurs d'outils compulsifs). Si tu veux entrer dans un processus de gu?rison, il ne faut cependant pas te fier aux conseils des membres de cette association.

Pour ta fa?on de voir les travaux dans ta maison, je trouve que c'est tr?s sage comme approche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com