Fabrication de ciseaux à bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Frank
Fabrication de ciseaux à bois a été créé par Frank
Salut tout le monde,
j'ai décidé de commencer un fil de discussion sur mes ciseaux à bois, même si je ne suis pas trop avancé. Ça va me pousser à aller plus vite et je ne serai pas obligé d'écrire un long article une fois fini. En plus ça fera comme une saga, ou un peu comme la télé réalité.
Je me lance donc à faire mes propres ciseaux. Je voulais acheter des ciseaux Lie-Nielsen pendant un moment, fabriqués avec de l'acier A2, mais à $80 chaque je me suis dit que c'était le temps de m'en faire.
J'ai donc commandé de l'acier A2 chez mon fournisseur (Métaux Solutions sur la rive sud), et voici du quoi ç'a l'air:
[img:30d91d84a5]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...14/Cnv0151-steel.jpg[/img:30d91d84a5].
Ça vient en barres de 36" de long, puis on peut acheter les dimensions qu'on veut. Il faut juste savoir les dimensions des lames qu'on veut fabriquer pour ne pas commander trop d'acier pour rien, et aussi pour se sauver du travail de coupe. Quand j'ai acheté l'acier, il y a environ 4 ou 5 mois je pense, j'ai payé $300. Il paraît que l'acier a monté d'au moins 30% depuis ce temps-là, mais je n'ai pas vérifié les nouvveaux prix. Vous pouvez vous rendre compte que ça revient pas mal cher quand même, mais j'ai assez d'acier pour une vingtaine de ciseaux puis au moins trois ou quatre lames de rabot. Aussi, on peut acheter de l'acier O1 (ce avec quoi les ciseaux "communs" sont faits) qui est le tiers du prix environ.
J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis fait une liste de ce que je voulais fabriquer, puis j'ai pris une scie à métal pour couper mes barres. Pour 2 de mes lames je ne pouvait me servir directement des dimensions que j'avais, donc j'étais obligé de "refendre" un morceau pour faire 2 lames. Ça se coupe assez bien à la main puisque le métal n'est pas encore durci (pas comme de l'acier roulé à frois mais quand même...), mais pour couper le morceau en long j'ai pris ma scie sauteuse (à vitesse très lente sinon ça chauffe trop). Voici mes morceaux qui deviendront des lames:
[img:30d91d84a5]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...sel-steel-blanks.jpg[/img:30d91d84a5]
On voit (en anglais) quel genre de ciseaux j'aurais:
-6 ciseaux à queue d'aronde (1/8", 1/4", 3/8", 1/2", 5/8", 3/4")
-3 ciseaux à mortaiser (1/16", 1/8", 5/16")
-1 ciseaux à parer ou ébarber (???) (#PARING CHISEL)
-2 ciseaux #crank necked (pliés pour travailler dans les rainures ou les coins)
Je vais tracer les soies (j'utilise du feutre noir puis une pointe à métal en carbure) mais je ne sais pas encore si je vais les couper ou les faire à la meule. Le angles et biseaux seront faits à la meule. Je vous teint au courant de mes progrès.
Suggestions et conseils bienvenues.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
message effacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Frank,

Excellente idée. Je sens qu'on va bien s'amuser. Ça va meubler les longues soirées d'hiver. :wink:
Tu n'as pas pensé à utiliser ta scie à ruban pour couper le métal? Tu vas avoir beaucoup de découpe à faire, ça vaudrait la peine. Tu mets une lame à métal puis tu diminues la vitesse.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Wow!! là, Frank, tu m'épates !!

Si tu as refendu tes lames à la main, quelle méthode prends-tu pour t'assurrer d'avoir un côté parrallèle à l'autre ? Ça me donne le goût d'en faire !!!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
FRANK demande a gosseux de t'acheter chez lee gosseux valley une tonne de meule comme cela tu vas economiser :wink: :wink:

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Salut tout le monde
CLiver, j'y ai pansé, mais 1. je ne sais pas comment ralentir ma scie à ruban et 2. ça serait du couraillage trouver une lame à métal de la bonne longueur. Mais je vais peut-être changer d'idée apres avoir faits plusieurs coupes à la main... Mais j'ai une idée comment faire: je ferai des coupes d'équerre avec ma scie sauteuse puis je finirais à la meule. Ça prendra du temps, mais ce n'est pas encore la production industrielle. SI jamais j'en exporte je m'achèterai une machine CNC :wink: .
Gosseux: je vais les rendre parrelèles à la meule, bien que je les ai coupés pas mal parralèles. Et de toute façon, ça n'a pas besoin d'être parralèles les côtés de ciseau. Tu regarderas, peut-être pas tes Lee Valley mais beaucoup de ciseaux sont légèrement effilés vers le biseau.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Frank si tu penses prendre ta scie à ruban vérifie auprès de Général car je crois que les scie à ruban dédié au métal ont des protections supplémentaires au niveau des roulements. :?

Si tu ne vois que cette façon, essai de te trouver des aimants que tu pourrais installer sous la table pour ne pas que les morceaux de métal ne vagabondes trop. :roll:

P.S. Uttilises un sac de plastique qui recouvriras ton aimant comme cela lorsque tu voudras retirer les limailles de métal tu n'auras qu'à mettre le sac à l'envers et au poubelle... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
[quote:09f61efdb5="Frank"] Ça se coupe assez bien à la main puisque le métal n'est pas encore durci (pas comme de l'acier roulé à frois mais quand même...),Frank[/quote:09f61efdb5] Bon ben, j'ai une question niaiseuse. Si ca se coupe comme du fromage, ca va servir a quoi??
Bon serieusement. je sais que je saute des etapes,, je pensais que l'acier A2 etais pas mal dur, tu vas le faire durcir? comment?
Va vraiment falloir que je prenne ma retraite. Je monte mes mouches (pour ca j'ai aussi tanner un morceau de peau de chevreuil et un d'orignal, j'utilise le poil de mes chiens comme "dubbing"), ca me tente d'apprendre a monter mes propres cannes a mouches, je monte aussi mes fleches, je fais mes cordes d'arc, j'essaie de faire des meubles en bois, si y faut que je me mette a faire mes outils, j'aurais plus le temps d'aller travailler!
ben j'ai hate de voir la suite!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Salut Boubou,
Je ne dirais pas que ça se coupe comme du fromage, mais plutôt comme la pâte à tarte de ma femme (c'est assez dur quand-même :lol: ). L'acier O1 on peut le traiter nous même mais le A2 c'est trop complèxe, alors quand tout sera taillé je vais l'emmener chez quelqu'un qui fait le traitment thermique (un traiteur thermique? :lol: ) pour l'endurcir. Ils chargent au morceau, je me croise les doigts pour le prix. Une fois durci, c'est dur pas à peu près. Là je mets le manche etc.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Lac, merci pour les explications, ça me confirme que je ne vais pas l'utiliser pour couper le métal. Mes roulements, les pneus qui deviendront incrustés de petits éclats de métal, en plus il paraît qu'il faut lubrifier la lame à l'huile pour couper (donc, de l'huile partout...). Ma scie sauteuse puis ma scie à main sont parfaites.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Interessant, je viens de lire un peu sur l'acier A2. Je savais pas que ca fonctionnais comme ca, c'est a dire de faconner l'outil puis ensuite de faire le traitement thermique.
Est-ce que tu va aussi faire faire le traitement cryogenique??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Pour le cryo, je vais le faire si je peux trouver quelqu'un qui le fait. J'ai essayé du A2 cryo et non-cryo sur mes lames de rabot. Il est difficile de dire ce qui est vraiment mieux car la qualité des lames d'un manufacturier à un autre peut différer même sans tenir compte du traitment cryo, mais mes meilleures lames A2 sont traités cryogéniquement (Lie-Nielsen).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Salut Frank et la gang!

Moi, je fais mes couteaux de "shaper" et autres avec de l'acier à outil que mon beau-frère a obtenu de l'industrie où il travaille. Cet acier était jeté aux poubelles. J'ai fait analyser l'acier et on m'a confirmer que c'était dans les aciers les plus durs (acier à outil). Je coupe cet acier avec une meule à découper (3/32 d'épais) impossible autrement. Je termine avec une meule douce et je polie avec une meule de coton. C'est long mais c'est A-1. Salutations!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Ti-Bob,

Pourrais-tu préciser le type d'acier? La plupart des aciers sont des aciers «à outils».

Je mène des recherches depuis un bon bout de temps là-dessus et je me suis aperçu qu'il y a une très grande variété d'alliages, de techniques de production et de traitements qui vont donner une multitude d'aciers aux caractéristiques fort différentes. La dureté n'est qu'une des nombreuses caractéristiques qui sont importantes dans la qualité des outils.

Je pense que tu travailles avec un acier déjà trempé, ce qui est plus pratique. Frank travaille avec un acier qui n'est pas encore trempé, ce qui est plus facile. Deux approches différentes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Fabrication de ciseaux à bois
Frank,

Bon... Est-ce que l'on peut dire que maintenenat sont les premiers jours d'opération de la compagnie "Frank Hand Tools". Faudrait que les Lie-Nielson et les Pfeils de ce monde surveillent leurs arrières !!

Tu me le dit quand tu seras à la bourse, je veux faire des placements !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com