Problemes de rabotage

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Derogis
Problemes de rabotage a été créé par Derogis
Bonjours,

Voila le probleme, je veux reduire l'epaisseur d'une planche en meurisier de 3/4'' a 1/2'. La planche (je devrais dire planchette) mesure 4'' de large et 12'' de long. J'ai du y passer 1 heure hier soir sans aucuns resultats. Le rabot cale.... le mieux que je puisse obtenir c'est des belles petites planures sur toute la largeure de la lame de 0.01mm, a ce train la je n'y arriverait jamais.

Les deux rabot que j'ai essayer sont des standley: une varlope et un rabot a recaler. J'affute mes lames avec des pierres a eau 1000/4000 le tranchant une fois affuter me rase facilement les poils des avant bras.... le contre fer est a 1mm de la lame et la lumiere est de environ 2-3mm. Et je fait un petit biseau secondaire a 35 degre sur les lames. Et je met de temps de la bougie sur la semelle. J'aprecierais enormement de l'aide la dessus.... Le mieux aurait surement ete de venir a la seance de rabotage de samedi dernier mais je ne pouvais pas....

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Problemes de rabotage
Salut Derogis,

Si j'avais à enlever 1/4" à une planche, j'utiliserais la scie à ruban pour la refendre. Pour un petit morceau, j'utilise souvent la ryoba.


Il est vrai que le merisier est difficile à raboter lorsque le fil est ondulé. As-tu essayé de raboter à 45° du fil du bois?
Tu n'as pas de rabot à dégrossir?

Il me semble que le rabot de coupe a un angle d'attaque trop faible pour le bois franc. Il vaut mieux utiliser un rabot dont l'angle d'attaque est plus près des 50°.

Frank, c'est le terme qu'on cherchait #shooting board=planche à recaler.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Problemes de rabotage
bonjour Derogis, si tu veux venir à Pointe-aux-Trembles, 5 minutes max sur ma raboteuse et ta planchette sera faite

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Problemes de rabotage
Merci Michel, mais pour ma planchette je vais trouver une solution, mais
je retient l'invitation pour de plus gros travaux.
Cliver... ryoba ??? et je n'ai pas de sci a ruban. Je suis amateur (j'aime enormement ca....) j'ai surtout des outils a main une scie circulaire et
une toupie plongeante. Je voudrais surtout savoir si les regalges de mes rabots sont correct, si il y a une technique particuliere que j'ignore....
Non je n'ai pas essayer de raboter a 45 degres du fil je vais essayer ce
soir. Non je n'ai pas de rabot a degrossir, j'ai juste une varlope, un rabot a recaler et un rabot de coupe (#low angle), qu'est ce que c'est ?



Si quelqu'un a un truc pour fixer la planchette a l'etabli je serais egalement preneur j'ai souvent un problem de fixation pour raboter ou feuillurer (a la toupie) des petites planches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Problemes de rabotage
J'ajouterais à tout ce que Cliver a dit quelque chose sur le biseau secondaire.

Je ne suis pas un expert mais 35 degrés me semble excessif. J'aiguiserais à 25 degrés et je mettrais un biseau secondaire de un ou deux degrés supplémentaire mais pas plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Problemes de rabotage
Rabot de coupe: block plane. Je ne vois pas de différence entre un rabot de coupe et un rabot à recaler.

La ryoba est une scie japonaise. Si tu as une égouine qui coupe bien, ça fait aussi. Il faut un peu de pratique mais pour refendre un petit morceau comme le tien, il n'y a aucun problème.

Pour le rabot à dégrossir, je m'en suis fabriqué un avec un vieux rabot que je n'utilisais pas. Ça marche très bien pour enlever beaucoup de bois rapidement. Un vrai castor. Regarde le fil de discussion à ce sujet dans Outils manuels.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Problemes de rabotage
Salut derogis,
difficile à dire sans voir, mais j'essayerais plus avec la varlope. Avec un biseau secondaire de 35° tu devrais être correct pour du bois dur. C'est pour ça que je ne comprends pas, si ta lame est bien aiguisée... Une chose est sur, pour aller plus vite, le mieux c'est une lame (tranchant) légèrement arrondie. Je ne sais pas si tu veux essayer une courbe de 1/32". Tu n'est pas obligé avec une lame courbé de faire des planures pleine largeur, mais presque. Ce qui est embêtant c'est que si tu veux te servir de ta varlope pour avoir une belle surface plate, tu devras l'aiguiser de nouveau avec un tranchant droit. C'est la seule chose que je vois pour aller plus vite. C'est vrai que le merisier est un bois assez difficile à raboter, il faut des lames très aiguisées pour que ça marche bien. Moi j'y vais jusqu'à 8000, mais avec une pierre 4000 ça devrait marcher quand-même.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Problemes de rabotage
oops, Cliver, je viens de lire le dernier paragraphe de ton dernier message: c'est ça que ça donne une lame courbé, ça enlève du bois vite! 'Scuse la répétition... :oops: :wink: En commençant avec 1/32, vu que ce n,est pas du bois mou, ça devrait quand-même marcher pas mal mieux.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Problemes de rabotage
J'utilise souvent une égoine à refendre pour faire ce genre de travail. Un petit coup de rabot à la fin pour lisser le tout.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Problemes de rabotage
Bonsoir Derogis.

C'est peut-être ce que tu cherchais pour les petites pièces à raboter.

Voici une image que j'avais trouvé sur le Web mais le site n'existe plus alors j'ai mis l'image dans ma galerie.

[img:515483a93e]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...%20%E0%20recaler.jpg[/img:515483a93e][/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Problemes de rabotage
Pas mal ça LAc,
Une butée marche bien, ça peut être juste un morceau de multipli attaché avec des serres sur l'établi. Sinon, un peu comme le système à Lacoutardes mais en moins compliqué, tenir le morceau avec une serre puis tenir la serre à l'établi avec une autre serre.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Problemes de rabotage
Bonjours a tous,


Merci pour les idees. Hier j'ai suivi le conseille de basher j'ai
reaffuter ma lame a 25 degre sans biseau secondaire et j'ai
egalement fermer encore un peu la lumiere du rabot et j'ai eu
un meilleur resultat et je suis venu a bout de mon 1/4 de pouce.
Une fois terminer j'ai essayer sur un morceau de pin..... je pense
que vous avez raison une partie du probleme vien surement du
fait que le merisier c'est dur (comme du bois).

cliver dans ma comprehension la varlope et le rabot a recaler ont le biseau de la lame vers le bas et le rabot de coupe le biseau vers le haut. Est-ce ca ???? J'ai trouver dans un de mes bouquin une section sur la fameuse ryoba, je vois maintenant.


lacourtardes c'est exactement se genre de reponse que j'attendai, je vais me bricoler un petit system sur le meme principe et ca vas me simplifier la vie, merci.

Pour la technique de la scie a refendre ou la ryoba c'est surement comme ca que je m'y prendrai la prochaine fois....

Frank le petit gain que j'ai obtenu hier soir est peut-etre simplement du au fait que j'ai reaffuter ma lame mon biseau secondaire commencer a faire dans les 2-3mm et a etre un peu rond. La prochaine fois que je reaffute j'essayerai de remettre un biseau secondaire a 30 degres voir si ca fait une difference. Quelle est ta "philosophie/technique pour le biseau secondaire" ? De quelle dimension est ta lumiere sur tes rabots ? et de "combien" tu serre la vis de blocage du bloc d'arret ?

Merci a tous pour vos bon conseilles.

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Problemes de rabotage
[quote:e51de92189]cliver dans ma comprehension la varlope et le rabot a recaler ont le biseau de la lame vers le bas et le rabot de coupe le biseau vers le haut. Est-ce ca ???? [/quote:e51de92189]
C'est ça pour la varlope et le rabot de coupe.
C'est la première fois que je vois que sur certains sites, on fait la différence entre un rabot de coupe et un rabot à recaler. Je pensais que c'était la même chose. Je suis surpris que ton rabot à recaler ait le biseau vers le bas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Problemes de rabotage
Salut derogis,
Pour mes rabots d'établi (varlopes, biseaux vers le bas) j'aiguise à 30° (biseau principal) avec un biseau secondaire à environ 33°. 25° c'est bon pour ceux qui travaillent prequ'uniquement du bois mou, sinon je trouve que le tranchant ne dure pas assez longtemps et la lame est trop sensible aux noeuds et aux imperfections (on voit des stries dues aux petites coches dans le tranchant). La plupart des manufacturiers et ébénistes qui travaillent des bois durs ou mélangés recommandent 30° et un biseau secondaire en plus. Pour les rabots à ecaler (rabots de coupe) j'aiguise à 25° (plus 2 ou 3° pour le biseau secondaire) si je veux conserver l'angle faible. Sinon j'augmente en fonction du genre de planures que je bveux avoir et du type de bois que je rabote.
C'est le biseau principal qui dicte la coupe de la lame si on garde le biseau secondaire à 1/16" ou moins. Dans ce cas (biseau secondaire de moins de 1/16" de large) le biseau secondaire ne fait qu'ajouter de la force au tranchant. Au dela d'environ 1/16", le biseau secondaire devient un petit biseau principal.
La vis de blocage, si je comprends bien de quoi il s'agit, ne doit jamais être trop sérrée, souvent beaucoup moins sérrée que les gens pensent. L'ajustement en profondeur et l'ajustement latéral doit se faire facilement, sans forcer les fils de l'ajusteur (la roue) ni la manette de l'ajusteur latéral.
J'espère que ça peut t'aider, n'hésite pas à revenir avec d'autres questions!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Problemes de rabotage
Tiens derogis, pour tenir tes planches sur le chamt, pas besoin de se fabriquer de gabarit:
[img:ae98ecb8f7]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_IMG_1856.JPG[/img:ae98ecb8f7]

Encore mieux c'est un 2x4 scie avec une cale; pas besoin de niaiser avec des serres et ça tient très bien:

[img:ae98ecb8f7]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_IMG_1855.JPG[/img:ae98ecb8f7]

Il y a d'autres photos dans la galerie, voir l'album évènements puis cliquer sur atelier des prépapration du bois avec des rabots.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com