Problemes de rabotage

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #16 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Problemes de rabotage
Merci Frank, pour la vis de blocage, oui je pense qu'on parle de la meme chose, mon biseaux secondaire devait etre trop gros (1/8) et je
pense qu'il commencait a etre rond, ca m'a pris un peut de temps de refaire le biseau (a la main) mais je pense que j'ai encore un peu progresser en affutage. Hier soir j'ai affuter la lame de ma varlope et ca va mieux qu'avec le rabot d'etabli. Peux-tu juste me dire de quelle taille est la lumiere sur tes rabots. Pour les rabots Veritas ils disent qu'elle doit etre un peu plus grande que l'aipaisseur des planure (ca fait pas grand...) ? Merci pour le truc fixer la planche sur le champ, ton etabli est super beau.

cliver, tu as raison j'ai regarder a droite et a gauche et le rabot a recaler ca a l'aire d'etre la meme chose que le rabot de coupe (avec lumiere reglable en plus). Mon erreur vient d'un de mes livres (Guide du bois de la menuiserie et de l'ebenisterie (Edition La Maison Rustique)) le livre est pourtant bien... Le terme qui convient pour mon deuxieme rabot c'est rabot d'etabli, comme un varlope mais plus court avec la semelle qui s'arrete a la poignee.

Merci a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Problemes de rabotage
OK Derogis, je commençais à avoir peur d'avoir raté quelque chose concernant les rabots de coupe. J'imagine que le rabot à recaler est un terme plutôt utilisé en France; en tout cas, je ne l'ai vu que sur des sites français.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Problemes de rabotage
Salut derogis,
Merci pour l'établi, mais c'est celui à CLiver :wink: . C'est vrai qu'il est beau. Pour la lumière, je laise assez d'espace si c'est du façonnage et si je n'ai pas de problèmes d'éclats' environ 1/32 même 1/16". Sur mes rabots de finition quand une belle surface est importante, je le resserre à .01 plus ou moins. En fait la lumière doit être la plus grande possible en conservant une belle surface.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #19 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Problemes de rabotage
Merci,

J'ai fait des progres en rabotage et mes outils sont mieux regles, je me suis aussi confexionner un support pour raboter mes petites planches. J'ai aussi reaffuter une vielle lame d'un vieux rabot avec une courbe pour mettre dans la varlope. Cependant bien que je n'ai plus peur d'enlever 1/4
sur une petite planche je n'en suis pas encore a faire des panneau comme celui de Cliver....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com