Pointe de Diamant

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Vieil_ebeniste
Pointe de Diamant a été créé par Vieil_ebeniste
Salut,

J'ai expérimenté (auj.), une facon de faire des pointes de diamants, d'habitude je les fait avec une scie radiale, mais cette fois si, j'ai décidé de les faire au rabot 8O, je dois dire, que c'est un peu plus long, et aussi je dois dire, que mon rabot (Stanley, no. 110) :roll: (un héritage de mon grand-pere paternel), est tres loin de couper comme ceux de Frank et de m. C Liver :lol:.

Je dois avouer, que j'aime le résultat, et je vais réessayer ultérieurement.

p.s. a force de lire vos messages sur les rabots, je crois bien que je vais me faire un p'tit cadeaux de Noeulle :wink:, mais comme je n'y connais vraiment pas grand chose, j'aimerais vos suggestions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Pointe de Diamant
Tu va avoir autant de suggestions que de personnes qui vont te suggerer!
Je suis pas un expert, mais avant il faut que tu decides quel usage tu veux en faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointe de Diamant
J'allais justement demander la même chose. Une idée du budget aussi, genre pas cher pantoute ou un gros paquet...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pointe de Diamant
Salut Frank,

C'est sur que je pense pas mettre genre $300.00 pour 1 rabot, mais j'aimerais en acheter un, qui pourrais me donner un tres bon rendement, autant dans les bois durs (chenes, érables, etc.., que dans le pin).

Pour le budget, je dirais entre $75.00 et $150.00. Selon toi (Frank) est-ce que je suis dans les prix, ou accérent dans l'champ :roll:.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointe de Diamant
Qu'est-ce que tu veux faire avec?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pointe de Diamant
Je te dis que tu la question 8O

Pas mal de chose :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointe de Diamant
Hmmmmmmmm,
Pas évident, mais dans tes prix, si tu en veux un neuf, le rabot de coupe chez Lee Valley est un bon petit rabot:
[img:083b70f688]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/05p2201s2.jpg[/img:083b70f688]
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=326...189&ccurrency=1&SID=
Tu ne peux pas tout faire avec (faudra choisir: veux-tu garder la lame comme elle est pour façonner et pour le grain de bout, ou veux-tu changer l'angle de la lame pour raboter avec le grain?); tu ne pourra pas aplanir une grosse planche ni faire des champs, mais c'est quand-même un rabot pratique à avoir. Malheureusement, pour les pointes de diamant, il faut un rabot dont la lame va jusqu'au bords, un rabot à feuilleure (plus cher).
Sinon il y a celui-là:
[img:083b70f688]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/05p2701s1.jpg[/img:083b70f688]
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=467...189&ccurrency=1&SID=
Il est assez pratique comme petit rabot de coupe mais moins polyvalent que l'autre, moins bien pour quelqu'un qui ne possède pas beaucoup de rabots pour faire d'autres tâches.
C'est un début en tout cas. Qu'est-ce que tu en penses? Sinon, si tu veux des rabots de finition, pour rester dans tes prix et avoir un bon rabot il faudra acheter des vieux Stanley en métal, ...du temps de ton grand-père! Un bon # 4 ou un #5 devraient te couter maximum $60 chaque. C'est vrai que pour les bois durs comme l'érable il faudra changer la lame ce qui coûte $40 ou $50.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pointe de Diamant
Salut Frank,

Je suis un peu perdu la 8O, dis moi, tu es a Montréal ?

Si oui, faudrait bien que j'aille te voir, pour en jaser, car ici, ca m'est un peu difficile, d'expliquer mes besoins :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointe de Diamant
Salut l'vieil,
oui je suis à Montréal, mais le problème c'est que je pars en voyage la fin de semaine prochaine et j'ai plein d'examens à corriger, alors pas beaucoup de temps... Sinon je reviens le 3 janvier, après j'aurais pas mal plus de temps. Si tu peux attendre, je te laisse un mesage privé en revenant et tu viendras faire un tour chez moi, ça me fera plaisir. Si tu es impatient, faudra qu'on discute ça ici... :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pointe de Diamant
Ok, pour apres le 3 janvier, et taches de profité de tes vacances, en soyant prudent mon ami :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pointe de Diamant
Salut Frank,

Je pense a cela, je serais pas mieux avec 1 rabot, genre 10" - 12 ", comme premiere achat pour 1 rabot ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointe de Diamant
Je pense que oui. Dans tes prix un vieux Stanley rebiffé avec une nouvelle lame ferait l'affaire très bien. Un numéro 4, surtout pour toi qui as des machines pour faire tes champs etc (dégo), un 4 c'est bon pour le travail général (façonner) et pour donner la surface finale (enlever les marques de dégo et de planeur etc) presque sans sablage. Sur ebay tu peux en trouver mais dans les antiquaires au moins tu vois si ça fonctionne et si la semelle est droite (tu vois aussi si la semelle est fendue etc).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pointe de Diamant
Salut Frank,

Dis-moi, un rabot Stanley no 4 neuf, peut se vendre combien environ ?

Tu en aurais pas une photo stp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointe de Diamant
Voici un nouveau Stanley:
[img:103fa6999b]www.summit-tools.com/Merchant2/graphics/.../Stanley/sl12904.gif[/img:103fa6999b]
Chez Summit tools ilsles vendent pour $60. Mais selon moi ça ne vaut pas de la schnoot, surtout avec la lame d'origine (t'aime ça aiguiser? C'est bien car tu vas passer ton temps à l'aiguiser!) sur les bois durs. Je ne dirais pas que c'est une perte d'argent, mais presque. Mario ne sera pas d'accord avec moi; il en a un et il a l'air de l'aimer mais je le laisse défendre son outil :wink: . Les vieux Stanley sont de loin meilleurs.
Bien avant d'acheter un nouveau Stanley j'achéterais un rabot comme ceci:
[img:103fa6999b]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/07p1010g1b.jpg[/img:103fa6999b]
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=463...334&ccurrency=1&SID=
C'est des très bons rabots, bien supérieurs aux Stanley pour le même prix (en fait ils sont pas mal moins chers car on n'a pas besoin de changer la lame). Pas d'ajusteur, c'est vrai, mais on s'habitue très vite à les ajuster avec un petit marteau ou un maillet.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pointe de Diamant
8O,

Ca va de mal en pire, plus tu m'expliques, moins je comprend :(, va vraiment falloir que j'aille te rendre une p'tite visite en janvier, pour prendre 1 café.

Merci beaucoup d'avoir bien voulu m'aider via le forum :wink:.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com