Pointe de Diamant

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #16 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pointe de Diamant
Vieil,

Tu peux trouver un bon No4 Stanley dans les marchés aux puces ou les ventes de garage pour 10-20$. Tu mets un fer Hock dessus et tu as un très bon outil.

Je ne connais pas les rabots de Taiwan que propose Frank et je me pose des questions sur le fer qui est en acier rapide. J'aimerais bien en essayer un.

Dans le même genre, mais japonais, il y a celui-ci que j'utilise souvent.
www.japanwoodworker.com/product.asp?s=Ja...202.60&dept_id=12125

Pas cher, la mise en forme n'est pas difficile et le fer est de très bonne qualité.

Si tu veux essayer avant d'acheter, mes rabots et mon atelier sont à ta disposition.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #17 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Pointe de Diamant
Salut Cliver,

Je vois bien que j'aurais du annuler mes projets, pour pouvoir assister a l'atelier sur les rabots, tenu chez toi, en novembre, mais je pouvais pas :cry:, en participant a cet atelier, j'aurais eu des réponses, et aurais pu aussi essayer différents types et grosseurs de rabots, au moins je serais pas ici ce soir, a poser mille et une question sur le choix d'un rabot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointe de Diamant
Tiens CLiver, il me semble familier ce rabot!
Les rabots de Taiwan Mujingfang sont reconnues pour leur qualité et les résultats excéllents qu'ils donnent. J'en ia essayé déjà et ils me semblaient tout à faits convenables. Même celui à angle élevé s'est très bien classé dans l'étaude dces rabots de finition de Lyn Mangiameli qu'on peut trouver ici:
www.estimatortools.us/LJM/hiangle.htm
Le voici le fameux rabot en question:
[img:863ce3df0b]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/07p1270s1.jpg[/img:863ce3df0b]
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=502...e=1&ccurrency=1&SID=
Les rabots que j'ai suggéré au Vieil sont peut-être moins performants sur la finition mais plus polyvalents. Je me rends compte aussi que l'acier rapide gagne en popularité et, bien que ce ne soit pas mon acier préféré, certains fabriquants très haut-de-gamme (Holtey, Sauer & Steiner, certains Japonais dont j'ai oublié le nom) offrent des lames en acier rapide.
Mais celui que tu as suggéré me semble un bon choix aussi...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pointe de Diamant
Merci pour le site que je ne connaissais pas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #20 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pointe de Diamant
Salut le Vieil ebeniste,

Je suis peut-être dans les patates, mais j'ai cru comprendre que tu avais un vieux Stanley de ton grand-père ?

Si c'est le cas, pourquoi ne changerais-tu pas la lame pour un Hock. Par la suite, si tu veux quelque chose de mieux... genre Lie-Nielson ou Veritas, ou que tu veux prendre le temps de connaître tes besoins, tu seras moins pressé. Une bonne lame Hock peux te coûter environ 50$.

Les vieux rabots Stanley sont bien potables. Tu auras quelque chose de bonne qualité si tu y poses une meilleure lame.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #21 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Pointe de Diamant
Pour les pointes a diamants, pour moi la meilleur méthode c'est avec un rabot.

[img:43b96725e4]image28.webshots.com/29/4/66/64/231946664qcVcJX_ph.jpg[/img:43b96725e4]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointe de Diamant
C'est génial ça Daniel.
Peux-tu nous dire avec quel rabot tu as fait ça (la grandeur) et expliquer un peu comment tu y es-arrivé? Tes pointes sont-elle appliquées, ou est-ce que tu as commencé aveec un trait de banc de scie pour les délimiter sur le panneau? J'aimerais bien en savoir un peu plus, et peut-être le Vieil Ébéniste aussi!
Merci,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #23 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Pointe de Diamant
Merci Frank. Je fait les traits au banc de scie et ensuite c’est le rabot et rien d’autre. Mon rabot c’est un Stanley comme sur la première page. Les premier coup de rabot peuvent être découragent mais c’est pas long que l’ont obtiens des résultats. Je dirais même que ça va très vite une fois le premier panneau finis. C’est une partie de la technique et le restant de la pratique. J’ai fait ce meuble en 1986 et mon budget était très limité. Le prochain meuble avec pointe a diamant, je pense que je vais regarder les rabots de chez Lee Valley.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointe de Diamant
Merci Daniel!
C'est bien de travailler avec un bon outil mais c'est une bonne leçon que de savoir qu'on peut avoir de bons résultats avec des outils modestes. Comme je dis, ce qui est le plus important c'est ce qui sort de notre atelier, pas ce qui se trouve dedans (par contre, rapport qualité-prix c'est vrai que Véritas c'est parmi les meilleurs achats...).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #25 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pointe de Diamant
Pour votre info,

Dans le Wood Magasine de ce mois-ci, il y a un bon article sur un test de rabot #"Low angle". Parmis les rabots testés, il y a le Veritas, Lie Nielson, le Stanley et un Anant. Ce qu'on dit, c'est que le Lie Nielson arrive une coche en haut du Veritas, mais selon les juges, ne justifie pas le 50% de différence dans le prix. Ils ont donc remis le prix du meilleur outil au Lie-Nielson et le prix du meilleur rapport qualité/prix au Veritas. Les notes des 2 autres marques de rabots est vraiment ridicule... il y a un grand fossé entre les 2 qualités de rabots !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #26 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet Pointe de Diamant
On diverge... Y-as-tu moyen d'avoir des détails sur les pointes de diamant? :wink:

Je suis toute nouvelle ici. En googlant pour avoir de l'information sur la fabrication de panneaux à pointes de diamants je suis tombée ici. Génial!

Il n'y a personne qui a un vieux Fine Wood Working où la méthode serait expliquée. Je travaille dans un atelier où on a les principales machines-outils mais on a pas de radiale. Est-ce qu'il existe une méthode avec un bans de scie et un gabarit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #27 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pointe de Diamant
Bonjour Lou et bienvenue sur le site !

La technique est très bien expliquée dans l'édition spéciale du Rénovation-bricolage "Meubles traditionnels". Si tu ne peux la trouver, envoie moi un mp, je pourrai t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com