Semelle de rabot gauche

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il y a 19 ans 3 mois #1 par Derogis
Semelle de rabot gauche a été créé par Derogis
Bonjours a tous,

Je voudrais d'abords dire que les derniers conseils que j'ai recu sur ce forum de la part de Frank, CLiver, Roger et les autres pour regler mes rabots mon enormement aide, donc merci encore. Mes rabot sont des Stanley... oui je sais ca part mal, cependant je trouve qu'apres pas mal d'ajustement et d'essais d'affutage mon no5 et mon #low angle fonctionnent... cependant le no4 continu a etre pourri. Hier soir j'ai regarde la planeite de la semelle (juste avec un regle) et je me suis rendu compte qu'il y avait deux bosses (0.1mm) juste deriere la lumiere en plus d'autre petit defaut sur le nez et derriere. J'ai lime un peu les bosses (soigneusement) et la situation c'est un peu amelioree mais je n'ai pas ose aller plus loin. Voila mes questions:

Quelle sont les differentes choses a verifie au niveau de la semelle et de la fourchette d'un point de vu geometrique ?

Quelles defaut sont corrigeable et comment les corriger ?

Est ce que ca en vaut la peine ?

J'en profite pour mettre une autre question a propos de rabots, Je fait en ce moment des panneaux en erable pour un lit, je voudrait connaitre la procedure pour faire les plate bandes au rabot.... Le fer que j'ai pour ca n'est pas assez large a mon gout. les bon fer sont cher. et je ne suis pas un inconditionel de la toupie.

Merci d'avance et bonne annee a tous.

Philippe.

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il y a 19 ans 3 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot gauche
Derogis,

L'aplanissement de la semelle est une opération fort simple si on prend quelques précautions. C'est une opération essentielle à faire pour qu'un rabot fonctionne bien. Un Stanley bien mis en forme donne d'excellentes performances.
Fais une recherche dans les forums pour des explications supplémentaires. Nous avons déjà abordé la question.

Pour ma part, j'utilise du papier abrasif à métal encollé à la colle en aérosol. Je fixe le papier sur ma table de banc de scie. Je laisse le fer dans le rabot mais en retrait. Il faut que l'outil soit sous tension.

Il faut pousser et tirer le rabot en le tenant par le centre et non par les deux bouts, sinon on risque d'arrondir la semelle. Pour aller vite, j'utilise du papier 100 et ensuite du 180. Il n'est pas nécessaire de polir avec du papier plus fin car ça va générer plus de friction en rabotant.

Salutations,
CLiver

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il y a 19 ans 3 mois #3 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Semelle de rabot gauche
Merci CLiver,

Je vais faire ca, je suis content d'apprendre que mes rabot peuvent
encore etre ameliores je m'y suis un peu attache.... Sur mon no 5 et mon
rabot a recaler il n'y a aucun defaut visble de la semelle (teste avec la petite regle et a contre jours) je pense donc que ca va bien aller avec le papier de verre, par contre comme je le disais precedement pour le no 4 les default me paraissent important 0.1/0.2mm. Est-ce que le papier de verre est suffisement efficace ou est-ce preferable de faire le gros du travail a la lime ?

Merci.

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il y a 19 ans 3 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Semelle de rabot gauche
Derogis,

J'ai eu à aplanir la semelle d'un petit rabot de coupe (block plane) et j'ai utiliser du papier sablé Norton 3X à l'oxyde d'aluminium que je me suis procuré chez Home Depot. Comme le dit Cliver, je colle mon papier sablé, dans mon cas sur ma dégauchisseuse, et je fait des lignes noires avec un crayon feutre à l'alcool permanent sur la semelle du rabot. Ceci permet de voir les endroits qui sont a corriger et l'évolution de l'abrasion. J'ai utilisé du 80 pour commencer et je fini avec du 150. Si tu débute avec du 80 ou 100, ca va user assez vite, pas besoin de lime. De toute façon, comme la lime n'est pas très large, j'aurais peur d'en enlever trop à un endroit en particulier. Avec le papier sablé, ta semelle est à plat sur toute sa surface.

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il y a 19 ans 3 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot gauche
Mario a raison, pas de lime, tu vas empirer le problème. Le papier abrasif est bien suffisant, tu vas voir.

De plus, à moins d'aplanir la semelle d'une varlope, il n'est pas nécessaire d'aplanir toute la surface de la semelle. Regarde l'article sur [b:dd0e198242]La mise en forme d'un rabot japonais[/b:dd0e198242]. Tu vas voir que pour un rabot à finir, la semelle ne doit porter que sur deux zones; pour une varlope, sur trois zones.

Salutations,
CLiver

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il y a 19 ans 3 mois #6 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Semelle de rabot gauche
Incroyable... Merci,

Effectivement le papier Norton 3X coupe vite, apres l'operation
mon numero 4 marchait 10 fois mieux ! J'ai donc applique la meme
medecine a mon numero 5 et mon rabot a recaler la aussi ca a ameliorer les choses. L'article sur les rabots japonais est tres interessant ca donne envie d'essayer. La technique des deux ou trois petites surfaces d'appuis s'aplique-t-elle au rabots metaliques ? Moi je frotte la semelle avec un bougie.... Enfin merci beaucoup a vous deux.

Philippe.

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il y a 19 ans 3 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Semelle de rabot gauche
Salut derogis,
les points d'appuis important pour les arbots métalliques sont le nez, juste devant la lame (aussi près du tranchant que possible) et complétement à l'arrière de la semelle. Plus que ça améliore la stabilité mais pas nécessairement la performance. Les points d,appuie doivent cependant être sur toute la largeur de la semelle (surtout celui juste devant la lame).
Bon rabotage! C'est un plaisir que d'utiliser un rabot bien en forme, et comme le dit Cliver, on peu obtenir d'excéllents résultats sans dépenser une fortune.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

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il y a 19 ans 3 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot gauche
Peu importe le rabot, il faut qu'il porte au moins sur deux surfaces: soit devant le fer et le bout avant.

Pour une varlope, il faut en plus qu'il porte sur le talon de façon à pouvoir faire des chants bien rectilignes. Je ne dis pas de creuser des dépressions sur la semelle comme pour un rabot japonais dont le Dai est en bois; je dis simplement que pourvu que ces surfaces soient bien aplanies, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin.

Salutations,
CLiver

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il y a 19 ans 3 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Semelle de rabot gauche
Cliver, tu semble faire une distinction entre rabot et varlope. Je croyais que c'étais 2 synonymes. Quelle est la différence entre les deux ?

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il y a 19 ans 3 mois #10 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Semelle de rabot gauche
bonjour

un rabot fait environ une main de long et moins;
s'utilisant toujour à deux mains, une varloppe plutôt trois et plus,
et un riflard a une dimention intermédiaire (également appelé demi-varloppe)

cordialement

bbc75


:wink:

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il y a 19 ans 3 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Semelle de rabot gauche
[quote:28c6da0f56="CLiver"]Peu importe le rabot, il faut qu'il porte au moins sur deux surfaces: soit devant le fer et le bout avant.
[/quote:28c6da0f56]

Salut CLiver,
Bien que ce soit vrai pour les rabots japonais, je ne suis pas sur que ça vaille pour les rabots occidentaux, à cause des 2 façons différentes d'agripper chaque sorte de rabot. Pour les rabots japonais les 2 points d'appui suffissent car on tire le rabot en appuyant surtout devant la lame. Pour les rabots occidentaux sauf en début de coupe on met d'avantage d'appui derrière la lame (la poignée arrière); un point d'appui complètement à l'arrière de la semelle est donc nécessaire pour garder une planure égale, même pour un rabot de finition.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

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il y a 19 ans 3 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot gauche
Mario,
La varlope sert généralement à corroyer, il est donc important qu'elle laisse une surface bien rectiligne sur les chants ou les faces. En fait, elle écrête toutes les ondulations de la surface. Un rabot de finition peut suivre les légères ondulations de la surface pour donner un fini régulier.

Frank,
Tu as raison, de façon générale et à condition que ta surface soit parfaitement plane avant de passer le rabot de finition. Cependant, dans certains cas, il y en a qui vont jusquà enlever un peu de métal derrière le fer pour faire des planures minces avec un rabot de finition. De cette façon, le rabot peut suivre les légères ondulations de la surface, donner des planures égales et une surface parfaitement polie. C'est d'ailleurs le conseil que t'avait donné Paul Womack lorsqu'il te coachait sur un autre forum en vue de notre mémorable duel de rabots si je me rappelle bien. Et toc!

Salutations,
CLiver

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il y a 19 ans 3 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Semelle de rabot gauche
Tiens tiens,
Je vois qu'on m'espionnait! Quelle mémoire en plus. Va falloir que je me watch la patente pour le prochain duel. Je ne peux te comparer à James Bond car bien que tu sois d'occident tes méthodes sont orientales. Hmmmmm, le seul espion qui me vient à la tête c'est la Panthère Rose! :lol: Si on considère le résultat du concours, la comparaison n'est pas tout à fait injustifiée... :wink:
Et tac, nouvelle année, nouveau concours. Faudrait bien trouver d'autres participants d'ailleurs. Je vois que Basher a vendu son âme avec son nouveau planeur. Ah ces jeunes, ça a si peur de suer un peu; il ne se pratiquera jamais assez pour nous battre. Allez dérogis, on compte sur toi: sort ton vernier d'épaisseur et commence à mesurer tes planures! Fais-nous part de tes progrès surtout :wink: .
Frank (le champion :twisted: )

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

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il y a 19 ans 3 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot gauche
Je suis mort de rire.

Salutations,
CLiver

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il y a 19 ans 3 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Semelle de rabot gauche
LOL

Je pense que ca va le suivre longtemps ca, Basher ! :lol:

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