Lames de rabot

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Gosseux
Lames de rabot a été créé par Gosseux
Salut les amis !!

J'ai hérité du rabot Stanley #4 de mon grand-père. C'est du solide et je l'aime bien. Cependant, même si je m'en servais peu, je l'astiquais et j'aiguisais sa lame assez souvent, juste pour le plaisir.

Aujourd'hui, j'ai dû faire un panneau plus large que mon planeur, ce qui m'est pas arrivé depuis un bon bout de temps. En plus, j'ai gaffé avec le laminage... il y a des planches qui étaient un peu plus surrélevées que d'autres. J'ai donc sorti mon bon vieux rabot Stanley et fait le boulot à la main.

Diable que j'ai eu de la misère. Sur les panneaux, il y avait plus de gouttes de sueur que de copeux de bois... même à des endroits, le grain avait tout simplement déchiré au lieu de se couper. Pourtant, le manque d'aiguisage n'est pas la cause.

Je sais que la lame originale, c'est pas ce qui a de meilleur. J'aimerais savoir ce que vous en pensez pour ce qui est de la lame. J'ai entendu parlé souvent de la réputation des lames Hock sur ce site, mais si je compare avec les lames Veritas de Lee Valley, laquelle me conseilleriez vous ?

Voici ce que Lee Valley dit comme information sur les lames Hock:

[img:3cfe9abafd]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/19p2002g2.jpg[/img:3cfe9abafd]
Their high-carbon content and Rc62 hardness (standard blades are Rc58±) will provide a long-lasting, fine edge. These blades are also easier to hone than blades alloyed with tungsten or chromium.

Et au sujet des lames Veritas:

[img:3cfe9abafd]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/05p3101s1.jpg[/img:3cfe9abafd]
These A2 tool steel blades held a keen edge five times longer than both OEM (original equipment manufacturer) blades and high-carbon steel replacement blades.
Though there are exotic alloys that will outlast even A2 tool steel, we opted not to offer blades in such materials because they cannot be sharpened by traditional means (water or oil stones). At 0.094" (3/32") thick, Veritas blades are 17% thicker than the industry standard of 0.080". Increased thickness reduces chatter.

All are 7" long, come with a 30° bevel and are hardened to Rc60

Merci beaucoup pour m'aider dans mon dilemme

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Lames de rabot
Gosseux, est-ce que tu rabotais le bois dans le bon sens ? Il faut que tu coupe la fibre. Tu va dans le même sens que le grain du bois remonte. Si tu va dans le sens contraire, les fibres ont tendance à se relever ce qui cause probablement tes déchirures. Essaie de raboter dans l'autre sens. Ou essaie plutot de regarder dans quel direction les fibres remontent et tu rabot dans le même sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #3 par
Réponse de sur le sujet Lames de rabot
Salut Gosseux.

Essai aussi d'humidifier le bois avec un linge humide ou une éponge, cela rend la coupe un peu plus facile dans les bois comme l'érable.

Oups! J'ai oublié de me connecter... :oops:

Lacoutardes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames de rabot
Salut Gosseux,
Il me semble que tu as eu pas mal plus de misère que tu aurais du. Généralement les lames "cheap" ne restent pas aiguisés très longtemps, mais on arrive à couper quand-même sans trop de problème. Est-ce que ça aurait pu être l'ajustement de ton rabot? Tu travaillais sur quel bois? Est-ce que ça marchait bien au début de ta séance de rabotage? Les fibres déchirés signifient surtout une lame pas assez aiguisé, à moins de travailler avec un bois ondé ou "figuré".
En tout cas, quant aux lames de rechange, je n'achète que les Lie-Nielsen, elles sont nettement les meilleures de ceux que j'ai essayé, et ils en font pour mettre dans des rabots Satanley ( :lol: ). Par contre, si tu commandes régulièrement chez LV, je comprends que tu ne veuilles pas payer les frais de livraison chez LN pour juste une lame. Je te conseillerais la lame LV en acier A2. Les lames de marque Hock sont supérieures, mais je ne comprends pas pourquoi LV ne vend pas les Hock en acier A2. Cet acier est vraiment mieux selon moi que du O1 dont sont faits les Hock qu'offre LV (ça rouille moins vite et ça reste aiguisé plus longtemps). Mais les lames LV ne sont pas les meilleurs dans l'acier A2. Pas facile comme choix.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lames de rabot
Je ne peux comparer les Hock au carbone avec les autres en A2 mais j'en ai des Hock au carbone dans mon No4 et mon No5 et c'est bien supérieur aux fers Stanley et de loin. Je ne peux comparer car la A2 que j'ai est sur un rabot à lame surbaissée (Low angle jack plane) et non sur un No4 ou un No5.

Je peux par contre comparer les deux aciers en ce qui a trait à l'aiguisage. Les fers A2 sont beaucoup plus longs à aiguiser. Vaut-ce la peine pour avoir une durée de coupe plus longue? Je ne sais. Frank saurait le dire.

Autre solution pour la tâche que tu as à faire: puisque ton fer Stanley va ramasser la poussière de toutes façons, pourquoi ne pas l'arrondir pour te faire un bon rabot de coupe comme j'ai fait il y a quelques semaines? Je ne regrette pas cette expérimentation. Je l'utilise souvent pour dégrossir mes panneaux.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames de rabot
Salut Cliver,
Je crois que l'acier A2 constitue un progrès significatif dans la composition des aciers pour les outils de coupe. C'est vrai qu'il est plus dur à aiguiser mais j'aime autant passer un peu plus de temps à aiguiser une lame et pouvoir travailler deux fois plus longtemps ou même plus avant d'avoir besoin de ré-aiguiser. Aujourd'hui j'ai aiguisé une lame en O1 (une vieille lame Lie-Nielsen) et elle a commencé à me rouiller dans les mains pendant que j'aiguisait! C'est vrai que ça m'a pris assez de temps car cette lame a été mal aiguisée par son proprio précédent, mais c'est juste pour dire comment on est gaté avec le A2. Avoir le choix je n'achéterai plus de lames neuves en acier O1 (sauf peut-être pour un rabot à dégrossir ou un rabot avec une lame qui a une forme vraiment difficile à aiguiser).
Ceci dit, n'allez pas jeter vos vieilles lames O1, je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes, je dis simplement que l'acier A2 a des avantages certains, alors quand il faut acheter du neuf...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lames de rabot
Salut les amis !!

Pour ce qui est de l'affûtage de la lame, je suis correcte. J'ai fait un test de rasage de poil d'avant-bras avec !! :wink: :wink:

Mais tu as un point, Mario... les endroits où j'ai eu le plus de difficultés, c'est quand j'attaquais contre le grain. Je sais que c'est pas la meilleure chose, mais j'avais pratiquement pas le choix, car j'ai altérné mes cercles de croissances et je veux justement passer mon rabot à la jonction de 2 planches, là où j'ai raté un peu mon laminage. Alors, il y a forcément un des deux côté où je vais contre le grain. Pour vous dire franchement, j'avais plus de facilité avec mon Lie Neilson "Low angle block plane", pourtant c'est plus une besogne pour le 4 1/2.

C'est sur du chêne blanc sélect. Le grain n'est pas trop figuré, ni tordu.

J'ai vraiment des doutes sur cette lame. Elle fait à peine 1/16" d'épais. J'ai l'impression qu'elle rebondissait sur le bois. Pourtan, il me semble que le tout est bien ajusté. Ma contre lame est moins de 1/16" du bout de ma lame. Donc, en principe, ça ne devrait pas trop rebondir.

Frank, pour ce qui est de ta suggestion pour la lame Lie Neilson, ça me tente. Ça doit pas coûter un bras, les frais de transport pour une lame de rabot !! Aurais-tu une source à me suggérer ? As-tu une idée des prix ?

Mon autre option est les lames Veritas ou les Hock A2 (mais vendues ailleurs que chez LV). Selon ce que vous me dites, je ne retiendrais pas les lames Hock vendu chez LV comme option. Je ne connais pas le produit Hock, donc je ne savais pas qu'ils avaient du A2. Je me basais sur selon ce que je pouvais voir chez LV. J'ai ma petite idée pourquoi ils ne vendent pas la Hock A2 (un peu en compétition avec la marque maison Veritas).

Merci encore !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames de rabot
Salut Gosseux,
Faudrait appeller pour avoir des prix, mais si je me souviens bien, j'ai payé un peu plus de $30 pour une lame Stanley, mais les frais de livraison sont de $12 il me semble. Si tu veux on peut passer une commande ensemble puis séparer les frais, mais je ne sais pas si tu passes à Mtl bien souvent ou si tu ne veux pas l'avoir tout de suite. Pas grave si tu ne veux pas, mais je vais passer une commande bientot de toute façon.
Sinon vas voir sur le site de Rob Cosman ( www.robcosman.com ) ou sinon sur le site de Lie-Nielsen ils ont son numéro sans frais. ( www.lienielsen.com ).
Frank
Le voici (je suis allé sur le site de LN):
CANADIAN DISTRIBUTOR:

ROB COSMAN
American Craftsman Publications
P.O. Box 3260
Grand Bay, NB E5K 4V5

TOLL-FREE PHONE:
877-967-5966

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lames de rabot
Bon, j'ai aiguiser de nouveau la lame de mon Stanley... y a rien à faire. Je ne suis pas fier de moi, mais j'ai aplani mes 4 panneaux à la sableuse à ruban (ouais, méthode d'habitant, mais avec la finition à la sableuse aléatoire, c'est pas trop pire). J'aimais mieux faire ça que de refaire des petits éclats dans mon bois.

Frank, juste pour comparer les prix de la lame Lie-Neilson, tu pourrais me dire où je peux me procurer les lames Hock A2 croygéniques ?

Je vais prendre une décision cette semaine. Quoique j'hésite entre ça et la recommadation de CLiver pour modifier mon Stanley en rabot à dégrossir... je vais me coucher là-d'ssus !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames de rabot
Salut Gosseux,
On prend les moyens du bord! :lol:
Je crois que Japan Woodworker vend des lames Hock A2.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com