Technique pour faire les chants

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Basher
Technique pour faire les chants a été créé par Basher
J'avais toujours de la difficulté à faire mes chants de la façon traditionnelle, c-à-d la planche sur le coté.

J'ai pris un morceau de contreplaqué multiplis car il est plat et droit, j'ai fait une face sur ma planche et ensuite j'ai attaché la face planée sur le contreplaqué. Voyez la photo. Le rabot étant appuyé sur le côté sur mon établi, il a donc une référence droite et la lame rase le bois avec un angle parfaitement à 90 degrés. Puisque la face plane repose sur le contreplaqué parfaitement plat tout est à 90. Le chant se fait comme avec un gabarit à recaler.

Pour ceux qui pensait que j'abandonnais mes rabots à cause que j'ai vendu mon Lie-Nielsen à dégrossir... et toc! :lol:

Sérieusement, j'aimerais des commentaires de la part des pros et des autres!

[img:347208db03]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...userpics/10577/1.jpg[/img:347208db03][/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Technique pour faire les chants
Très bonne idée ! Merci de nous la partager !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Technique pour faire les chants
J'ai refais quelques planches ce soir et, bontârd, ça marche tellement bien. Mes chants sont à 90 degrés en quelques passes seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Technique pour faire les chants
C'est ton no7 sur la photo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Technique pour faire les chants
C'est bien Basher pour commencer,
Je rabote mes placages comme ça (coincé en sandwich entre deux planches de pin et surélevé sur une planche de contreplaqué) pour faire les champs avant de les coller chant-sur-chant, mais cette technique présente quelques désavantages: ça prends plus de temps (agencement des planches, serres), c'est plus difficile à raboter avec une main sur du bois dur (sur du pin ça va mais sur de l'érable c'est pas mal moins facile...), aussi sur du bois dur ta lame va s'user très vite (je dirais au moins cinq fois plus vite: c'est pas mal d'aiguisage en plus) car tu uses toujours la même place sur la lame (les coches qui se développeront nuiront peut-être à tes chants aussi). Comme je disais sur quelques petites planches de pin ça peut aller mais pourquoi ne pas apprendre une fois pour toute à le faire à main levée? Comme je disais c'est une bonne technique pour faire des chants soit très minces (comme le placage) ou soit très longs (encore là c'est avec une planche à recaler qu'on fait des chants très longs) mais en rabotant à une main on ne tire aucun avantage ergonomique des poignées et on ne favorise pas l'apprentissage de faire des chants plats (pas si dur, surtout sur des planches courtes comme dans ta photo).
C'est comme quand on apprend le vélo, une fois qu'on se débarasse des petites roues sur les côtés on ne revient plus en arrière. :wink:
[img:64be6d463b]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...placage-shooting.jpg[/img:64be6d463b]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Technique pour faire les chants
Non Mario, c'est mon numéro 6.

Frank,

Va falloir que je pratique encore pas mal. Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours de la difficulté avec les chants. Il faut que je repasse souvent pourqu'ils soient droits et je me ramasse souvent avec un petit angle dessus.

Pour ce qui est de faire une face plane ça, ça va de mieux en mieux. Je commence à comprendre la technique. Celle qui me donne les meilleurs résultats c'est de planer en 45 sur un côté en planant toute la surface, faire pivoter de 360 le moprceau et faire la même chose. De cette façon je rabote rapidement les coins hauts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Technique pour faire les chants
C'est bien Basher, lâche pas la patate! Je ne voulais pas dénigrer ta technique des chants, mais je voulais t'encourager à te pratiquer le plus possible de la façon traditionnelle. Si ça marche pour toi et te permet d'avancer plus vite dans tes patentes, vas-y fort! Mais je te pousse un peu tout de même...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Technique pour faire les chants
La technique de Basher est idéale si on veut obtenir un très haut degré de précision. Mais je seconde Frank pour ce qui est du varlopage général.

Ça me fait penser à l'aiguisage. Depuis que j'ai commencé à aiguiser à main levée, la procédure est 4 à 5 fois plus rapide et je m'améliore de façon constante. Toutefois, les tranchants ne sont pas toujours parfaits et je dois revenir au guide Veritas pour redresser après 4 ou 5 aiguisages à main levée.

N'empêche que ça fait du bien de pouvoir s'affranchir des guides. Maintenant, j'attends moins pour sortir mes pierres et j'aiguise plus souvent. Mes rabots sont toujours bien coupants.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Technique pour faire les chants
T'as pas à prendre des précautions au sujet de tes commentaires Frank! J'ai besoin de votre tutelage!

Je vais suivre vos conseils et me remettre au varlopage des chants de façon trad. Maintenant, je passe au planeur une fois qu'un face et un chant sont faits.

Pas pire machineé Le planeur me fait gagner du temps surtout. De toute façon, si j'avais une scie à ruban c'est ça que je prendrais une fois qu'une face et un chant sont faits. Donc, c'est pas si triché que ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Technique pour faire les chants
[quote:f0510f7dfe="Basher"]Celle qui me donne les meilleurs résultats c'est de planer en 45 sur un côté en planant toute la surface, [b:f0510f7dfe]faire pivoter de 360 [/b:f0510f7dfe]le moprceau et faire la même chose. De cette façon je rabote rapidement les coins hauts.[/quote:f0510f7dfe]

Je saisi mal ta technique, si tu fais pivoter de 360 degré, ton morceau reviens dans la même position qu'au départ ??? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Technique pour faire les chants
:lol: :lol: Tu as raison Mario! Probablement que j'ai l'habitude de tourner en rond, étant sociologue.

Je fais pivoter la planche de 180 degrés!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Technique pour faire les chants
J'ai le meme probleme Basher. c'est relativement facile d'avoir un chant droit, c'est plus dur de l'avoir a 90 degres avec la face. Par contre je me suis rendu compte que tout mes chants sont croches de la meme facon (C'est a dire qu'ils "penchent" toujours du meme cote) , donc, c'est un defaut technique que je vais essayer de figurer la prochaine fois que je vais faire des chants. En ce moment je mets le chant droit, et ensuite je le mets a 90 degres. J'imagine que bientot je vais pouvoir faire les 2 operations en meme temps. Au debut je commencais mes chants a la table a toupie, me disant qu'au moins j'aurais mon 90 degres, et que je n'aurais qu'a enlever la "bedaine" de mes planches ( pour une raison, les chants sont legerement convexes apres les avoir toupilles)mais voila en les redressant je change l'angle et je perds mon 90 degres. Ca prends de la pratique/patience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Technique pour faire les chants
L'idéal pour pratiquer cette technique, je crois, serait d'avoir un accessoire comme celui-ci :

[img:fd6868f5cb]www.leevalley.com/images/item/woodworking/clamps/05g1401s1.jpg[/img:fd6868f5cb]

Pour pouvoir tenir les morceaux de bois par l'arrière, au lieu de par devant comme vous l'avez montré. De cette façon, le chant à raboter serait face vers nous au lieu d'être face vers le derrière de l'établi. Il serait plus facile de raboter le chant qui serait vers nous, même si c'est du bois dur. Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Technique pour faire les chants
Je comprends l'idée Mario. Toutefois, je vois mal comment je pourrais pousser confortablement le rabot si le chant est tourné vers moi. Étant droitier je dois appuyer sur mon rabot avec la main droite. Il me serait presque impossible de raboter le chant s'il est tourné vers moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Technique pour faire les chants
Je n'ai pas essayé aucune des méthodes. Cependant, je croyais que ca serait plus facile d'avoir le chant directement face à nous que d'être à bout de bras en passant par dessus des serres et une planche. Mais c'est en l'essayant que je verrais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com