Voici mon aumone d'entré pour être membre de la SPOC ;-)

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Imbo
Bonjour Ô très cher membres de la SPOC.
Lorsque le grand-père ébéniste de ma conjointe est décédé, j'ai beaucoup aidé son fils (mon beau-père donc) dans les diverse démarches, support morale et autre.
Et un jour apprenant que je commencais à m'intéressé au travail du bois, il m'invite dans son sous-sol et me sort ces 4 rabots (Bailey no. 4, 5 et 6. Et un Stanley 192):
[img:08c15a0835]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al..._MesRabots%20001.jpg[/img:08c15a0835]

Bailey no. 4:
[img:08c15a0835]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...normal_BaileyNo4.jpg[/img:08c15a0835]

Bailey no. 5:
[img:08c15a0835]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...normal_BaileyNo5.jpg[/img:08c15a0835]

Bailey no. 6 (C'est gros ca !?) :

[img:08c15a0835]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...normal_BaileyNo6.jpg[/img:08c15a0835]

Et enfin le Stanley no. 192:
[img:08c15a0835]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...mal_Stanley192_b.jpg[/img:08c15a0835]
[img:08c15a0835]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ormal_Stanley192.jpg[/img:08c15a0835]

J'étais surpris et confus. Mais beau-papa était bien content que ces outils restent dans la famille. (En passant vous auriez dû voir les vautours qui lui ont pratiquement arraché les outils de l'atelier de son père. C'est une honte mais une autre histoire).

J'ai ces rabots dans mon sous-sol depuis environ 2 ans. Je ne les ai jamais utilisés. J'ai pris un cours d'initiation à l'ébénisterie pendant quelques samedis par la suite. J'ai fais pendant mon cours une petite boite avec queue d'arrondes. Que des outils à mains pendant ce cours.
Ce que je déplore de ce cours est la vitesse à laquelle il fallait aller. Je suis pas vite, je le sais, mais j'en étais rendu stressé. J'ai choisi ce passe-temps pour le calme qu'il me procure.
J'ai pris encuite un cours où nous avons fait une table et nous n'utilisions que des outils électriques.

Depuis, j'ai commencé à m'équiper tranquillement. J'ai banc de scie, scie à onglet, petite scie à ruban d'établie, petite toupie 1/4 (je ne savais pas lors de l'achat qu'il fallait mieux une 1/2), petite sableuse orbital, petite perceuse à colonne, etc.
Je n'ai pas de dégauchisseuse ni de planneur.

Comme objectif, je veux faire de petit jouet pour mon garcon, faire quelque armoire de rangement dans mon atelier et peut-être au sous-sol à base de contre-plaqué. Par la suite on verra. Donc mes besoins de dégauchisseuse / planneur pour l'instant son minime.
Je n'ai pas une grande atelier donc je veux m'enligner sur l'utilisation de ces rabots. 1) Pour le plaisir et la satisfaction que je vais en ressortir 2) pour la diminution de poussière et bruit et espace.

Voilà. Je vais dérouiller ces rabots, les nettoyer comme il faut, faire un essais d'aiguisage au mieux que je peux et où je crains le plus c'est l'ajustement... mais on verra. Je crois qu'à la longue on apprendra à ce connaitre et s'apprécier mutuellement. Long vie à mes nouveau ptits rabots !

QUESTION: Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer en gros à quoi chaque rabots peut servir ? Si par exemple j'arrive avec une planche brute, je commence à dégrossir avec no. 4 ? Le no. 5 c'est pour ?
Pour applanir chants (ou même dessus) le gros no. 6 ?
Merci !

Imbo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Mario
Wow !!! Quel héritage ! Frank pourrait t'en parler pendant des heures. Si je résume ce que j'ai appris de Frank, Tu te sert du no5 au début pour dégrossir ta planche et l'amener le plus plat possible. Ensuite, tu te sert de la longueur du no6 pour t'assurer que le tout est bien plat. Finalement, le no4 est un rabot de finition. Il laissera une surface qui ne nécéssite pratiquement aucun sablage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Voici mon aumone d'entré pour être membre de la SPOC ;-)
Je crois que Mario a bien repondu a tes questions. Idealement pour aplanir les chants, un #7 ou #8 serais mieux, mais je suis sur qu'avec un peu de pratique tu vas reussir, d'ailleurs je lisais sur le forum de Fine Woodworking, un ebeniste australien qui disais que la bas ils sont formes avec l'utilisation du #6, ils font presque tout avec, alors qu'ici c'est une grosseur de rabot moins commune. De toute facon si tu fais des planches assez courte le #6 va etre excellent! ( me voila qui parles comme un expert, ou presque). Si t'es chanceux, il va y avoir un autre atelier de rabot! en passant tu regardais les pierres Norton, n'oublie pas aussi que tu peux utiliser du papier sable sec/humide sur un plaque de verre pour aiguiser tes lames aplanir/derouiller la semelle de tes rabots. Moi je m'en sert surtout si j'ai une lame qui a ete endomage et qui a besoin d'etre travaille beaucoup, puis je finis sur mes pierres, en plus eventuellement les pierres vont devenir concave, tu peux les aplanir sur le papier sable/plaque de verre. J'ai recu un rabot #5 1/2 vendredi, ca va super bien pour faire le gros de l'ouvrage du debut pour aplanir la planche, de plus comme tu dis, moins de poussiere, moins de bruit, moins de stress.
Moi aussi je suis tres lents, mes projets n'avance pas vite, mais je ne m'en fais plus avec ca!, Si c'est pour me stresser, je vais faire autre chose. Pis en plus, si tu travaille au rabot, c'est toi qui fait l'ouvrage, pas une machine, c'est quelque chose que les gens ne verront pas en regardant ton ouvrage, mais toi tu vas savoir!!!!!!!!!
Bienvenue dans la gang de la SPOC!
mais fais attention, il y a plein de vautour prets a t'enlever tes rabots si tu ne les traite pas comme il se doit.
En passant puisque qu'ils viennent du grand pere de ta conjointe tu pourrais etre interesse a savoir de quel "type" ils sont on enfin en qu'elle annees ils ont ete fabriques, voici un site qui t'aideras
www.geocities.com/Heartland/Plains/9147/flowchart.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Imbo
Wow merci les gars pour les conseils et encouragements !
Est-ce quelqu'un a déjà utilisé la méthode je crois nommé électrolyse ou électro qqchose qui permet de nettoyer dérouillé le métal ? Je crois que cela implique : un bassin d'eau avec un chargeur de batterie + un autre morceau de métal. Le positif sur un morceau et le négatif sur l'autre et par un effet de chez pas quoi la rouille et les saleté disparaisse du métal ?
J'ai lu un article un moment donné la dessus je ne le trouve pas pour l'instant mais je me demandais si c'était un bonne technique.

Merci encore les gars, je vous tiendrai au courant de la remise à neuf et utilisation de ces beau ptit bébé !


Imbo bonjour la !
:o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Basher
Quel superbe Héritage! Je dois avoir du sang australien car je fais tout avec mon numéro 6 moi auss!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Frank
Salut Imbo,
et bienvenue à la SPOC! C'est des beaux rabots que tu as là, et des souvenirs de famille en plus! Comme disait Bouboubomber, ce qu'a dit Mario est très bien sur l'utilisation. Pour les nettoyer, j'oublierais l'éléctrolyse, un peu compliqué et ça donne un ton gris plus ou moins beau; toute la "patine" de l'age (l'âme) qui prend si longtemps à acquérir est perdue. Moi avec mes vieux rabots j'y vais légèrement avec du papier sablé 400 (250 si la rouille est trop épaisse) puis de la laine d'acier. Je prends du varsol mais le WD-40 marche aussi. C'est important d'enlever toute la rouille pour l'arrêter de se propager, mais je laisse le "noir" de l'age. De toute façon, quand tu vérifiera la planéité de la semelle (sur du papier sablé sur un vitre) ça va nettoyer pas mal la semelle. Tu paux coucher ton rabot sur chaque côté puis faire quelques passes pour enlever la rouille qui s'y trouve. Pour la lame, la même chose, du papier sablé sur une vitre pour commencer, avec la lame couché à plat. Les autres morceaux se néttoient bien à la laine d'acier fine.
Bonne mise en forme!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par CLiver
Bienvenue à la SPOC Imbo,

En tant que registraire, je t'inscris et tu peux utiliser le terme SPOC dans ta signature.

Tu ne tireras rien de bon de l'électrolyse car elle attaque tout aussi bien le métal sain que la rouille. Il vaut mieux utiliser les techniques dont parlent Frank, Mario et les autres dans d'autres fils de discussion.

Il semble donc que ces rabots aient trouvé une bonne famille d'accueil.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par David
IMBO,

Bienvenue dans le SPOC ... Je suis content pour toi ... Je ne suis pas membre encore ...

Frank va me faire passer les épreuves d'initiation très bientpot ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par CLiver
[quote:6fb65a3b6c="David"]IMBO,

Bienvenue dans le SPOC ... Je suis content pour toi ... Je ne suis pas membre encore ...

Frank va me faire passer les épreuves d'initiation très bientpot ...[/quote:6fb65a3b6c]

Et j'espère qu'il va être sévère, on n'accepte pas n'importe qui. Il faut montrer patte blanche. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Basher

CLiver écrit: [quote:9286890716="David"]IMBO,
Et j'espère qu'il va être sévère, on n'accepte pas n'importe qui. Il faut montrer patte blanche. :wink:[/quote:9286890716]

Ça va j'ai compris... Pouvez être certain que je revendrai pas un rabot à un Ontarien de si tôt. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Frank
[quote:147de27e3b="Basher"]Ça va j'ai compris... Pouvez être certain que je revendrai pas un rabot à un Ontarien de si tôt. :lol:[/quote:147de27e3b]
LOL! Je suis sur que tu vas réussir à te racheter un de ces jours Basher. Pour ça puis le coup de l'électrolyse! Est-ce qu'on t'a dit qu'on aime les cigares Cubains et les vins fins?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par CLiver
Oui, la rédemption est toujours possible, mais le purgatoire peut être long. Il faut faire un exemple pour faire peur à ceux qui seraient tentés de l'imiter. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Basher
Je serai bon, je vous le jure, et puis son nouveau maître va être bon lui aussi, c'est pas n'importe qui! C'est une sommité ontarienne, une bête du bois, un artissse! C'est Ant...ss euh, quelque chose comme ça là!

Et puis l'électrolyse je l'ai pas fait! Je le jure!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Imbo
Hahahahaha chu crampé !
Merci pour les bon conseils, je vais donc rester de loin de l'électrolyse (autant pour moi que pour mes rabots) ! :wink:

Diantre, Basher, je voudrais pas être à ta place.... :lol: :wink:

Imbo nouveau membre de la SPOC

P.S. SPOCeur ou SPOCiste ou SPOCien ? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Voici mon aumone d'entré pour être membre de la SPOC ;-)
[quote:b8ab9cd444="David"]
Frank va me faire passer les épreuves d'initiation très bientpot ...[/quote:b8ab9cd444]
Ben la! ca c'est une idee. C'est quoi le but de la SPOC??? Dorloter ses rabots ou s'en servir avec talent???
Je sais pas si j'ai le droit de mettre SPOC a mon nom?? Mais peut etre que pour le faire il devrais y avoir des epreuves a passer??? Genre planure de rabot d'une longueur minimum, epaisseur maximum, etc...
Occasion pour se rencontrer et evidemment des frais de participations pour financer la mortaise!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com