enlever la rouille

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Svey
enlever la rouille a été créé par Svey
Est-ce que quelqu'un c'est déjà servi d'une réaction électrolitique pour enlever la rouille sur de vieux rabots négligés? Quel est la qualité de cette méthode pour l'enlevement du métal rouillé?

J'ai "hérité" de 5 vieux rabots(Stanley, Bailey) qui semblent avoir passés les 30 dernières années dans un cavot de terre. Ils sont vraiment en mauvais états. Trois choix s'offrent à moi: enlever la lame et me servir des rabot un peu nettoyés et cirés comme presse-papier; tenter de les remettre en fonction et les donner à des amis, les envoyer chez le recycleur de métal.

Quels sont les signes qu'un rabot a terminé sa vie utile et qu'il ne pourra jamais être "mis en forme"? Avec une trentaine de rabots utilisables et plus d'une dizaines de "projets" qui traine dans mes tiroirs, j'essaie de m'assurer que je ne passerai pas 10 heures pour avoir un rabot inutilisable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet enlever la rouille
T'as pas le choix, faux que tu les remettre en etat. Y a une gang ici, la "SPOC" qui attendent rien que ca, de voir quelqu'un maltraiter un rabot! ca va aller mal pour toi. POur la rouille, tu peux toujours commencer par regarder ici
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=1117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet enlever la rouille
Salut svey,
On en parle un peu ici aussi:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=1745
Moi je commencerais par laisser tremper une nuit dans du varsol puis frotter à la laine d'acier pour enlever la grosse rouille puis la saleté. Le reste va dépendre si toutes les pièces (ajusteurs) sont en ordre, si la lame a des trous causés par la rouille, et s'il n'y a pas de gros trous sur le corps du rabot. Si tout marche, il ne faut pas que le dos de la lame ait trop de gros trous causés par la rouille. Sur une lame un gros trou c'est 1/16". Quelques-uns ça peut aller, on a juste à passer la lame à la meule pour les enlever quand le tranchant est rendu vis-a-vis, mais s'il y en a trop un n'arrive pas à l'affuter pour avoir un tranchant qui ne touche pas à un trou. Sur le coté biseau c'est moins grave car ce coté n'intersecte pas avec le tranchant. Après ça, ikl peut y avoir pas mal de trous de rouille sur le corps sans que ça affecte la performance. C'est sur que c'est moins beau et les trous sont des petits nids de rouille qui se propagent plus vite que du métal propre, mais on peut y rémédier assez bien avec de l'acide (enlève-rouille vendu comme appret dans les quicailleries) ou des produits genre "Top-Saver". à la SPOC nous sommes contre l'électrolyse car il paraît que ça enlève du métal en même temps que la rouille. CLiver a un truc avec du vinaigre il me semble mais il pourrait t'en dire plus. Sinon de la laine d'acier et du papier sablé noir marchent bien. Mais c'est vrai que c'est quand-même assez de travail remettre un rabot en état, surtout pour réchapper la lame. Il faudrait en même temps vérifier la planéité de la semelle, car plus d'1/16" sera énormément de travail à réchapper, même 1/32" aux mauvais endroits peut prendre plusieurs heures à aplanir (j'ai déjà passé 14 heures sur un grand rabot; il marche bien maintenant mais faut vouloir, mettons :oops: ).
Les autres te donneront certainement d'autres idées, et n'hésite pas à poser des questions si tu n,est pas sur. Tiens-nous au courant!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet enlever la rouille
Svey,

Il existe un quatrième choix: la SPOC. Nous récupérons les rabots abandonnés pour les placer dans un bon foyer bien recommendable.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com