Stanley #8

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Luc_bleu
Stanley #8 a été créé par Luc_bleu
Bonjour à tous, je suis membre depuis seulement environ 5 minutes!
Et je suis débutant dans le travail du bois, et je crois que je le serais toujours !! :)
Voici une première question:
Mon atelier est tout petit et j'aime beaucoup le travail manuel du bois, à l'ancienne. Je me cherche un rabot de type Stanley #8, qui ne les font plus, la cie. Record à été fermée, et je ne peux pas justifier une 2ieme hypothèque pour du lea-valley, Lee-nielsen ou clifton 8O .
J'ai trouvé un fabricant aux indes www.anant-tools.com/index2.php qui font de bonnes reproduction de la gamme Stanley.
J'ai trouvé des opinions favorables du genre bonne qualité de fabrication mais mauvaise finition... mais quand-même mieux que ce fait Stanley depuis environ 10 ans!
www.woodworkersshop.com/Anant_Woodworking_Hand_Planes.htm
Des commentaires?... quelqu'un connaît un endroit ou je peux en acheter.
J'ai trouvé des sites Américains qui en vendent...
et aussi un gars complètement fou de vieux outils et qui à un site vraiment intéressant www.supertool.com/
Alors voilà, une première qestion et un lien :)

Bien è vous, Luc B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley #8
Salut luc bleu,
Et bienvenue sur le forum! Je me suis permis de déplacer ton sujet car nous avons une section exprès pour les discussions d'outils manuels.
En ce qui concerne ton #8, j'ai entendu parler des rabots Anant et les gens qui en avaient (2 ou 3) étaient satisfaits. Ceci est un échantillon assez limité, et je n'en ai jamais vu personnellement, mais sans vraiment savoir de quoi je parle, je dirais qu'ils sont probablement similaires aux autres fabricants d'outils manuels asiatiques: on peut avoir une qualité correcte, mais la constance n'y est pas toujours.
Je teconseillerais plutot d'aller fouiner chez les antiquaires. Tu peux avoir un vieux Stanley, qui sont de très bons outils, pour pas trop cher. J'ai trouvé le mien à $100, mais l'année passée j'en ai vu un chez un antiquaire sur la 20 près de la 55 pour $40 en très bon état. Il faut parfois travailler dessus un peu mais cela en vaut la peinr car on fini par avoir un bon outil. Est-ce que tu as déjà des vieux rabots? Je ne sais pas si tu connais ça un peu déjà, sinon tu pourras avoir des conseils ici pour acheter et pour mettre en forme aussi.
À bientôt!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Stanley #8
Salut!

Et oui, Patrick Leach est bien connu. Il vend des rabots lui aussi. C'est un principe classique avec les rabots : tu as la qualité que tu paies pour.


Toutefois, il ne faut vriament pas lésiner sur la qualité d'un rabot. Crois moi, je le sais pour l'avoir vécu. Un rabot bas de gamme mène à beaucoup de frustrations. Je te suggères d'aller voir sur Ebay. SOuvent il ya de vieux Stanley en excellent état. Tous mes rabots proviennent de là. Certains sont d'une qualité et dans un état de préservation formidable. Un ou deux sont plutôt moches. N'hésite pas à demander des photos claires.


Tu devrais demander à des membres de La Mortaise de te laisser essayer leurs rabots en échange d'un peu de bière et d'une bonne conversation. Une fois que j'ai essayer certains des bons rabots de qualité, j'ai immédiatement su ce que je voulais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Stanley #8
*********************
En ce qui concerne ton #8, j'ai entendu parler des rabots Anant et les gens qui en avaient (2 ou 3) étaient satisfaits. Ceci est un échantillon assez limité, et je n'en ai jamais vu personnellement, mais sans vraiment savoir de quoi je parle, je dirais qu'ils sont probablement similaires aux autres fabricants d'outils manuels asiatiques: on peut avoir une qualité correcte, mais la constance n'y est pas toujours."^
**************************

Petite correction, le fabricants est aux indes, et au boulot, notre machiniste est originaire d'une région Indoue et il m'assure que les indes sont capable du meilleur et du pire!!

******************************
Je teconseillerais plutot d'aller fouiner chez les antiquaires. Tu peux avoir un vieux Stanley, qui sont de très bons outils, pour pas trop cher. J'ai trouvé le mien à $100, mais l'année passée j'en ai vu un chez un antiquaire sur la 20 près de la 55 pour $40 en très bon état. Il faut parfois travailler dessus un peu mais cela en vaut la peinr car on fini par avoir un bon outil. Est-ce que tu as déjà des vieux rabots?
***********************************
J'ai un Stanley #4 dont j'évalue la fabrication fin 1940, début '50
J'ai un Stanley #5 récent offert à mon anniversaire il y a deux ans
et un petit 9 1-2 acheté chez Reno
************************************************

Je ne sais pas si tu connais ça un peu déjà, sinon tu pourras avoir des conseils ici pour acheter et pour mettre en forme aussi.
********************************************
Ben je me suis acheté un petit #9 1-2 en me disant que je pourrais pas le mettre pire :)
alors j'ai nettoyé la lumière et l'ensemble du corps de tous les "flashes" causés par la fonte, puis j'ai rectifié la semelle et les côtés au papier sablé sur une tuile de granite (je préfère cela à une plaque de verre) j'ai làché rendu au #1500! on dirait qu'il est chromé!! :)

Puis j'ai rectifié aussi le fer... J'ai tout appris sur le web, et j'ai affûté le fer avec la méthode "scary sharp" La différence à l'utilisation est comme faire du patin à roulette dans un chemin de gravier et se promener en BMW sur de l'asphalte neuve!!! :lol:

Pas difficile à faire... juste un peu long... et on le fait rien q'une fois par outil, et puis je trouve que c'est très "Zen" cette activité...

À bientôt![/quote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Stanley #8
En passant...
Je ne suis pas un puriste ou un collectionneur et l'idée d'en chercher un du côté des antiquaires me plait bien... de beaux dimanches avec ma blonde en perspective :)
Mais si j'en trouve un, c'est pour l'utiliser, alors je n'ai rien à faire de sa valeur marchande, de sa patine originale, de sa valeur historique...
Je me dis que l'artisan original qui le possédait sera content de savoir que son outil reprendra du service.
Pensée sacrilège?
Qu'en pensez-vous?
Mes deux autres hobbies sont la photo et la musique, je possède de vieux trucs à lampes et des caméras du tournant du siècle (ca. 1900) et ils fonctionnent tous et je m'en sert!!
Luc B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley #8
Salut Luc Bleu,
Je vois que tu as déjà l'habitude de raconditionner des rabots, alors je te conseillerais de reconditionner un vieux Stanley ou Sargent #8. Qu'on soit fier de notre pays je le comprends, j'ai passé presqu'un an en Inde et c'est un pays magnifique (l'Inde, en passant, est en Asie...Asie de l'ouest) mais je crains que les standards de fabrication ne soient pas les mêmes que chez Stanley il y a 50 ou 100 ans. Comme je disais, je crois qu'ils sont capables de faire de la qualité, mais je ne suis moins sur des contrôles de qualité. C'est des préjugés je l'avoue, comme j'ai dit je n'en ai jamais vu des Anant, mais mes préjugés sont aussi basés sur l'expérience: j'en ai vu des rabots asiatiques (parmi eux, d'autres qui sont faits en Inde, comme ceux vendus chez Busy Bee à $70) et je n'ai pas encore vu la qualité ni la constance des vieux Stanley. Que l'on me montre UN fabricant asiatique qui en est capable et je ne dirais jamais plus rien de mal sur eux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley #8
[quote:514bc73785="Frank"] Que l'on me montre UN fabricant asiatique qui en est capable et je ne dirais jamais plus rien de mal sur eux.[/quote:514bc73785]

Alors, je t'en montre un qui est on ne peut plus asiatique:

[img:514bc73785]www.lamortaise.com/spaw/images/15.jpg[/img:514bc73785]

Et toc. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley #8
héhé,
Touché!
Ah, mais je parlais des rabots en métal, bien sur! :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley #8
Frank, j'avais saisi mais l'occasion était trop belle.

Je n'ai plus qu'à bien me tenir: je sens que tu mijotes déjà une revanche. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley #8
[quote:82bc7f4550="CLiver"] je sens que tu mijotes déjà une revanche. :wink:[/quote:82bc7f4550]
Tu commences à me connaître mon cher CLiver, c'est la première chose qui m'a passé par l'esprit..."attend que je l'ait celui là...."
Au plaisir :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Stanley #8
Bonjour Luc,

Je ne me considère pas connaisseur dans le domaine des outils manuels, mais dans une récente parution du Magasine Wood, il y avait un article qui mesurait les performances des rabots "low angle" et on mentionnait que la qualité Stanley d'aujourd'hui et les rabots Anan était très similaire.

Pour ma part, même si je n'utilise pas autant les outils manuels que Frank et Cliver, je sais que la qualité est importante. On peux faire du travaille bien fait avec une dégauchisseuse de moyenne qualité... mais pour ce qui est des outils manuels, ils sont beaucoup plus performants et plaisants à utiliser lorsqu'ils sont de bonnes qualités.

Combien de personnes ce sont désinteressés à l'ébenisterie parce qu'ils avaient acheté un ensemble de ciseaux à sculpter chez Canadian Tirelire et qu'ils avaient de la difficutlé à tracer une ligne dans le bois ?

En passant, Frank, le rabot chez Busy Bee, la marque Groztek, le 4 1/2 est à 40$... pas 70$.... Je l'ai vu en magasin... je me sens presque coupable d'y avoir laissé mes empreintes digitales... pas touche !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Stanley #8
[quote:ce80d2e217="Frank"]Salut Luc Bleu,
j'ai passé presqu'un an en Inde et c'est un pays magnifique (l'Inde, en passant, est en Asie...Asie de l'ouest) mais je crains que les standards de fabrication ne soient pas les mêmes que chez Stanley il y a 50 ou 100 ans. Comme je disais, je crois qu'ils sont capables de faire de la qualité, mais je ne suis moins sur des contrôles de qualité. C'est des préjugés je l'avoue, [/quote:ce80d2e217]

Mon dieu Frank, j'ai passé 1 mois en Inde et je te trouve très diplomate quand au contrôle de la qualité. Si tu-as passé 1 ans la-bas je ne crois plus que l'on parle de préjugé, c'est des faits. Moi aussi j'ai touver que c'est un très beau pays mais, il ne semble pas avoir grand contrôle de grand choses, du moins dans les endroits que j'ai visité (à mon tour d'être diplomate).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley #8
Tu as raison snowman,
J'ai cassé une lentille (c'était dans le temps que je portais des lunettes) et quand l'opticien a vu mes lunettes il m'a dit qu'ils était incapables de produire une telle qualité de monture. Aussi, en Inde c'est contre la religion Hindoue d'importer des produits qui ne sont pasfaits par des hindoues. Ils fabriquent donc tout pour palier à leurs besoins. Je suis resté dans un hotel une fois qui n'avait pas d'eau chaude, mais ils avaient installé des chauffe-eau sur la pomme de douche qui se branchaient sur le 220. Je te dis sincèrement qu,on prend notre douche très vite quand le jet d'eau fait passer un courant de 220V! :lol: J'en ai eu plein d'expériences comme ça, des lumières de Noel qui ont perdu leur couleur au bout de 30 minutes et qui ont fondues au boût d'une heure, un chauffe-eau pour une théière qui a explosé la première foisque je m'en suis servi...c'est du sport la technologie indienne. Remarque, ça fait déjà un petit boût que j'y suis allé, alors les choses ont peut-être changé pour le mieux (me voici diplomate de nouveau :wink: )

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Stanley #8
Désolé Frank, c'est hors sujet mais, tu me rapelle de bon souvenir, moi j'ai été en septembre dernier et les mini chauffe eau sur le 220 dont les connexions sont à découvert et juste tapé avec du tape électrique (pas trop, parce que ça coute cher) pendant que l'on prend la douche à 3 pieds, sans rideau sont encore dans 90% des hotels où j'ai couché :P On est prudent pour pas trop faire revoler d'eau . Mais, maudit qu'on est plaignard car 70% du monde là bas on pas de douche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Stanley #8
[quote:d242ea052a="Gosseux"]En passant, Frank, le rabot chez Busy Bee, la marque Groztek, le 4 1/2 est à 40$... pas 70$.... Je l'ai vu en magasin... je me sens presque coupable d'y avoir laissé mes empreintes digitales... pas touche !![/quote:d242ea052a]

Heu... je voulais dire : Groz.... pas Groztek. Désolé pour la confusion.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com