Spoc -

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Roger
Spoc - a été créé par Roger
Juste au moment où la SPOC venait au monde je venais de m'acheter une dégauchisseuse. Pour un gars qui aspirait à en faire partie je partais avec un gros handicap. Mais mon handicap viens paradoxalement de me donner espoir.

Je viens de finir une table dite "victorienne" d'après un plan du New Yankee Workshop. Je n'ai pas de planneur et je croyais que je me débrouillerais simplement avec la dégauchisseuse. C'était mal connaitre cet outil et ses limites. L'outil a fait de la belle ouvrage pour dégauchir un coté de la planche et faire les chants mais j'ai dû oublié le deuxième coté et j'ai collé le tout. Imaginez le look du plateau de la table. Rien de droit n'y d'un coté ni de l'autre, bref un désastre. C'est alors que j'ai pensé à mon vieux Stanley no 4 et à mes vieux rabots de bois. J'ai mis le no 4 en forme. Il n'y avait pas grand chose à reformer malgé ses 74 ans bien sonné. J'ai fait la même chose avec un vieux riflard en bois d'une centaine d'années. J'ai aiguisé les lames et je me suis attaqué au plateau. J'ai dû mettre de coté le riflard rapidement. La plaque de lumière que j'avais installé était trop mince. J'ai donc dégrossi et également fait la finition avec le no 4. J'ai fait les deux cotés. J'en ai eu pour des heures.

J'ai bien réussi. Le plateau est droit et bien plat. Si on y passe la main on peut bien sûr sentir les vagues laissées par le rabot mais à l'oeil nu c'est impec. C'est incroyable ce qu'on peut faire avec ce petit rabot. Pas pour rien qu'on lui donnait le nom de [i:fb9f0453cc]sweetheart[/i:fb9f0453cc]. Je rève du jour où je vais avoir un no 5 et un no 7. Maintenant ma gang de SPOC suis-je admissible dans votre auguste et très sélect confrèrie malgré que je ne boive pas de Maudite. Je préfère les blondes. (Oups!! ai-je franchi la limite de la rectitude politique??)

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Spoc -
Je ne comprends pas Roger, avec ta dégauchisseuse tu aurais du réussir à faire un laminage parfait d'un coté, avec toutes tes faces de référence sur le dessus celui-ci devrait être plat. Pour le dessous de la table tu as raison mais c'est le dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Spoc -
Ouin Roger y'en aura pas de facile! ca à l'air....

Le cerbère à l'entrée de la SPOC est pas commode...

Moi j'aime pas la maudite, je préfère la Grolsch... mais je n'en parle pas de peur de donner un prétexte de plus pour me refuser l'entrée du temple! :D

Par contre sans le vouloir CLiver m'a donné des munitions pour mon tromblon hé hé!! j'en dis pas plus mais il s'agit de portes qui s'ouvre si on fabrique ses propres outils... :wink:
Et le D2 se travaille assez facilement....

chuttt!

Bonne chance, Luc B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Spoc -
Moi je suis un indépendant et fier de l'être! J'utilise mes rabots autant que certains de mes outils motorisés. Comme ça faire un outil manuel c'est l'ultime réalisation pour l'intronisation d'un spociste ? HAHAHAHA!

Attendez les Spocistes que je mette mes photos du banc de quêteux que je viens de terminer... Entièrement raboté à la main sauf pour un quart du meuble, les derniers morceaux qui sont passés dans mon nouveau planeur. Donc, voici mon actif pour ce meuble : 6 planches de 6/4, 10 planches de 4/4, 9 Panneaux, 8 montants, 6 traverses réalisées à la main avec un numéro 6 et un 8. Quelques morrceaux ont été toutefois planés à la machine. Le meuble est tout de même fait au rabot à 80%. :D

Et toc la spoc! :lol:

Notez bien qu'il sagit là d'un peu d'humour de mauvaise foi et qu'il ne faut pas prendre mon message au sérieux! :lol: :lol: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Spoc -
[quote:f977095d2e="Basher"]Entièrement raboté à la main sauf pour un quart du meuble, les derniers morceaux qui sont passés dans mon nouveau planeur. :D

Et toc la spoc! :lol:
[/quote:f977095d2e]
Salut Basher,
permets moi de relancer la balle (pour ne pas dire le bal) de la mauvaise foi...
Entièrement fait à la main sauf 25%...hmmmmmmmm, je n'ai jamais été très bon en maths mais.... :lol:
Les derniers morceaux sont passés dans le nouveau planeur, on voit que ça se dégrade... :lol:
Mais j'ai hâte de le voir ton banc quand même. :wink:

Roger,
Je vais soumettre ta demande à Maitre CLiver. C'est lui qui décide, je ne suis que le mascot...eu, je veux dire président. Je m'occupe seulement de couper des rubans aux inaugurations et aux cérémonies officielles. Mais il me semble que le dossier est fort.
Quant à la bière, je crois que nous avons eu assez de rectitude pour une journée, je vais aller m'en ouvrir une.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Spoc -
[quote:af5991eaa7="svey"]Je ne comprends pas Roger, avec ta dégauchisseuse tu aurais du réussir à faire un laminage parfait d'un coté, avec toutes tes faces de référence sur le dessus celui-ci devrait être plat. Pour le dessous de la table tu as raison mais c'est le dessous.[/quote:af5991eaa7]

Svey,

C'est exactement ce que je m'étais dit, mais voilà, ça n'a pas marché. La table fait six pieds par 33 pouces. Impossible d'aligner toutes les planches, d'essayer d'alterner les ronds de croissance, ... etc ... Les joints sont parfaits cependant, presque invisibles. Sur une plus petite surface j'imagine que j'aurais eu plus de succès.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Spoc -
[quote:f9a2cf725a="Frank"]


Roger,
Je vais soumettre ta demande à Maitre CLiver. C'est lui qui décide, je ne suis que le mascot...eu, je veux dire président. Je m'occupe seulement de couper des rubans aux inaugurations et aux cérémonies officielles. [/quote:f9a2cf725a]

Un président décoratif quoi? :wink:

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Spoc -
[quote:9a9f829c1d="roger"]
Un président décoratif quoi? :wink:

Roger[/quote:9a9f829c1d]

Oui, en fait, Frank n'est qu'une marionette que l'on fait bouger de temps en temps en tirant des ficelles pour faire croire aux gens qu'il existe bel et bien un maitre des rabots. Vous n'y avez vu que du feu hein ??? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spoc -
Bravo Roger. J'ai hâte de voir ça.

Pour les autres, disons qu'il ne s'agit pas ici de bloquer qui que ce soit. Au contraire, nous vous encourageons à venir nombreux nous rejoindre dans notre club très sélect. Ce n'est toutefois pas une raison pour qu'on y entre comme dans un moulin.

En fait, nous voulons inciter les gens à utiliser un peu plus les outils manuels et démontrer qu'il n'est pas nécessaire de posséder le dernier gadget électrique pour produire de belles pièces.

L'ami Basher a quelques belles réalisations à son actif et ce n'est pas pour ça qu'il est au purgatoire. Mail il peut espérer trouver grâce à nos yeux bientôt.

Cette position ne réflète que l'opinion de son auteur. Elle n'engage en rien les autres membres de la SPOC.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Spoc -
Une petite réflexion me vient au sujet du purgatoire de Basher. Qu'est-ce ce qu'il y a de plus grave, vendre à un Ontarien ou acheter d'un Ontarien? :wink:

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Spoc -
Roger, le plus grave, c'est carrement de déménager en Ontario ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Spoc -
Une idée comme ça. Si on entre au purgatoire en vendant un Lie-Nielsen à un ontarien, est-ce dire qu'on en sort en damnant un ontarien en lui vendant son planeur ou sa dégau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Spoc -
Donc ont peut dire que Gosseux est sur le bord du purgatoire... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Spoc -
Lac,

Selon moi, Cliver m'a toujours considéré comme étant dans le purgatoire, et ce même avant la formation de la SPOC... je pense même qu'il en a jeté les clés.

Pour ce qui est du bord de l'Ontario, je pourrais même me faire des ennemis en vous disant que j'ai failli d'y déménager. J'y serais à l'heure actuelle si ce n'était pas de ma blonde.

Bon, ça y est... je sens que ma libération conditionnelle du purgatoire compromise, avec ces propos !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Spoc -
[b:013779621d]ATTENTION[/b:013779621d] Messieurs,

Je ne pense pas que ce soit bien "politically correct" de parler et de prendre les Ontariens comme tête de Turcs.

Je me suis fait ramener à l'ordre pour moins que cela et j'ai compris votre leçon...moi.
:x
La pognez-vous :?:

Sans malice...c'étais mon opinion

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com