rabot sauteur

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Marco
rabot sauteur a été créé par Marco
Ce matin j'ai terminé l'aiguisage et le nettoyage de ce Stanley 9".

[img:751de81eea]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_DSC00201.JPG[/img:751de81eea]

Essai d'aiguisage dans le poil, parfait. Le travail sur chant que j'ai fait fut remarquable. J'ai obtenu des copeaux de plus en plus minces.
Là ou il y a problèmes c'est sur le plat. Le rabot sautille. Je lui ai donné, enlevé, du coupant et il n'y a rien à faire. J'y suis aller droit, de biais à gauche de biais à droite toujours ce sautillement de plus à moins prononcé.
J'ai fait faire un 180° à la planche, rien n'y fait.

[color=orange:751de81eea]Gens de rabots, voudriez-vous me dire ou se situe l'erreur? Est-ce le gars, le rabot ou son fer? [/color:751de81eea] Merçi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot sauteur
J'ai l'impression que le fer vibre, ce qui est courant avec des fers trop minces.
Je regarderais pour voir si le fer est bien assis sur le siège. En déplaçant légèrement le siège, tu devrais améliorer les choses. Il se peut que le siàge ait besoin d'être aplani pour que le fer soit bien supporté. Une lime pourrait faire le travail.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot sauteur
Vérifie aussi que le siège soit bien vissé à la semelle, et qu'il ne soit pas trop reculé (pour ouvrir la lumière) ce qui a pour effet de relever la lame du siège car elle s'appuie contre la semelle. Un défaut avec le design Bailey c'est que quand on avance trop le siège (pour diminuer la lumière) la lame se trouve moins supporté vers le tranchant, ce qui peut parfois aussi causer des vibrations sur des bois durs. Il ne faut pas que le bloc d'arrêt soit trop sérré sur la lame, mais il faut qu'il soit bien en contact quand-même. Aussi vérifier que le contrefer soit bien vissé et bien en contact surtout vers le tranchant (à 1/16" du tranchant).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet rabot sauteur
Salut les gars...

Je vérifie ce que vous venez de m'écrire.
J'avais vérifié le contre-fer, c'est à dire,sa distance avec le tranchant du fer. Je n'avais pas pensé au siège. Par contre, j'ai constaté que si je ne serre pas beaucoup la butée, le fer à tendance à se déplacer de côté.
Je refait d'autres essais et je vous reviens avec ça.
[color=blue:789e2a2e72]Merçi! [/color:789e2a2e72]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet rabot sauteur
Salut les gars;
Cliver a écrit: [quote:5c38dde4f2] En déplaçant légèrement le siège, tu devrais améliorer les choses. Il se peut que le siàge ait besoin d'être aplani [/quote:5c38dde4f2]
Franck a écrit: [quote:5c38dde4f2] Il ne faut pas que le bloc d'arrêt soit trop sérré sur la lame, mais il faut qu'il soit bien en contact quand-même. Aussi vérifier que le contrefer soit bien vissé et bien en contact surtout vers le tranchant (à 1/16" du tranchant).[/quote:5c38dde4f2]

J'ai donc replaçé le siège en l'avançant un peu et la lame a trouvée un bon appui. J'ai aussi replacé le contrefer en le relevant un peu, environ 1/16 +. Un essai ma convaincu de la justesse de vos arguments; il n'y a pas eut de vibrations ni de sautillements.
Il faut quand même que je garde le bloc d'arrêt assez serré sinon la lame à tendance à partir de côté.
Merçi de vos lumières!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet rabot sauteur
hé que vous êtes impressionnants intimidants et pertinants les champions de la varloppe,moi j'en ai trouver une vieille dans les affaires que mon père m'a laisser, j'ai toujours voulu lui redonné vie mais le malheur m'a frapper en pleine face quand mon chum MichelD est parti, il devait me montrer comment la remettre sur le piton mais ........pas eut le temps et quand je vous entend parler les pros de la varloppe ça me gêne :oops: de me mêler de vos conversations, finalement je pense que ma stanley vas retournée dans la boîte à moins que je me décide de la vendre a un ontarien :lol: :lol: :lol:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet rabot sauteur
Quel numéro et quel âge ton Stanley? Une petite photo pourrait te permettre de recueillir quelques commentaires pour commencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot sauteur
Voyons donc lepetitbidon, y a pas de raison d'être intimidé, on n'est pas méchant puis on mord pas. On te passera pas à la varlope non plus. On a tous été débutant dans le retapage d'outils, il n'y a pas de quoi avoir honte. Au contraire, ça nous fait plaisir d'aider les gens à remettre les rabots qui dorment en ordre. La seule question niaiseuse, c'est celle qui n'est pas posée! Puis c'est pas difficile en plus. Alors montre-nous donc ça, ou décrit nous ce que t'as, puis on verra ce qu'on peut faire. Il n'y a pas de cas trop grave pour nous! :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot sauteur
En effet, Ptitbidon, on ne mord pas mais on est tranchants. :wink:

Pour ma part, je ne suis pas un pro. Seulement un amateur passionné.
Remettre en forme un rabot, ce n'est pas de la «rocket science». C'est à la portée de tous, seulement, il faut y mettre un peu de temps. Mais on est bien récompensés lorsqu'on a un outil performant. À tel point que je me demande parfois comment je faisais avant de travailler avec des rabots. Je dois dire que je m'en sers de plus en plus.

Et quand on entend le son d'un rabot qui fonctionne bien je te dis, c'est de la musique.

Enfin, ne vas pas mettre en péril le fragile équilibre des rabots Québec-Ontario.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet rabot sauteur
C'est beau de vous lire, vous les ''pros'' , et de voir à quel point vous n'êtes pas avares de nous faire part de vos expertises. Ca fait chaud au coeur et nous vous en remercions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet rabot sauteur
[quote:b9434882f8="leptitbidon"]j'en ai trouver une vieille dans les affaires que mon père m'a laisser[/quote:b9434882f8]

Peux-tu nous donner le no. Si c'est une no 5 ou no 7 et que tu veux t'en débarasser je serais preneur. :wink: Mais franchement une Stanley no 5 ou 7 ça se met en forme très facilement. Je viens de remettre en forme un no 4 des années trente et ce n'est pas la mer à boire. C'est juste plus où moins long selon l'état du rabot.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet rabot sauteur
salut les gars;
Je vous avais présenté celle-là comme "une nouvelle venue dans mon atelier"[img:e8c24cbc71]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_DSC00178.JPG[/img:e8c24cbc71]. Je n'ai pas encore commencé à la nettoyer. Je vais m'y mettre bientôt. Quelqu'un aurait-il en main une lame de 6cm de large pour ce bidule?
Sinon, où pourrais-je m'en procurer une?
Leptitbidon, si ton rabot a 9 pces, il doit ressembler au mien du début de ce forum. Ça en est un 9 pces. C'est assez plaisant à utiliser. Laisses-toi aller pour ton chum...Je n'avais jamais aiguisé moi non plus. Quand j'ai eu lu Frank et Cliver sur le sujet, j'ai décidé de m'y mettre. Crois-moi, réussir un affûtage, ça change la perception que l'on se fait d'un outil manuel!
Bonne réussite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet rabot sauteur
Effectivement Marco ça lui ressemble comme un jumeau qui aurait été cloner par les raëlien de la panète ti t'anus :lol: :lol:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com