Ciseaux à bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ciseaux à bois
Juste un petit mot sur les ciseaux japonais, CLiver pourrait confirmer ou infirmer, mais il me semble que le tranchant des ciseaux japonais est plus friable que le tranchant des ciseaux occidentaux. Donc le tranchant dur plus longtemps mais si on gratte la surface ou si on s'en sert comme levier pour nettoyer il se peut que le tranchant s'effrite. Je sais que je gratte beaucoup avec mes ciseaux et on m'a dit à plusieurs reprises que les ciseaux japonais conviendraient moins à mon style de travail.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ciseaux à bois
Frank, l'acier japonais est plus dur au niveau de l'échelle Rockwell. Qui dit plus dur dit aussi plus cassant. Ta théorie se tient Frank. Reste à voir la réponse de cliver selon son expérience avec ces ciseaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ciseaux à bois
Je pense que les ciseaux japonais de Lee Valley sont de l'acier blanc. Je ne suis pas certain.

Les miens proviennent de chez Japan Woodworker. J'en ai en acier blanc et en acier bleu, fabriqués par le même forgeron, M Matsumura, ce qui permet de bien comparer. Ceux qui sont en acier bleu valent vraiment la différence de prix.

Je me sers de mes ciseaux de toutes les façons et l'ébréchage n'est pas un problème à moins de travailler dans des bois très noueux.

Au début, lorsque les ciseaux sont neufs, ils sont plus friables, mais à mesure qu'on aiguise, on se rend compte que l'acier à l'intérieur est un peu plus souple que l'acier de surface. Il faut aussi savoir que les forgerons tentent de fabriquer un acier trop dur plutôt que pas assez. Le revenu est un processus qui doit être stoppé à la fraction de seconde près et les forgerons tentent de l'arrêter un peu trop tôt plutôt qu'un peu trop tard. De cette façon, l'utilisateur peut toujours ramollir l'outil alors qu'il est presque toujours impossible pour lui de le durcir.

Je ne peux pas comparer mes ciseaux japonais avec autre chose que mes vieux Fuller. Tout ce que je peux dire, c'est que je ne les aiguise que 2 ou 3 fois par an, selon l'utilisation. Si j'avais à gager ma chemise, je miserais sur le fait que les ciseaux japonais s'aiguisent plus facilement et plus vite et qu'ils gardent leur tranchant plus longtemps.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com