Veritas 5 1/4

  • Quartderond
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Quartderond
Veritas 5 1/4 a été créé par Quartderond
J'ai fait l'accquisition d'un rabot Veritas 5 1/4 et ça semble un excellent rabot. La semelle devant la lame est allongée donc c'est très facile de bien positionner le rabot, au départ, sur la pièce de bois. L'ajustement de la lame est facile et précis. Dans le manuel d'instruction, on conseille d'arrondir légèrement les coins de la lame si on pense s'en servir comme rabot de finition. Est-ce que vous arrondissez ainsi vos lames de rabot?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Veritas 5 1/4
Tous mes fers ont les coins arrondis sauf sur la varlope qui sert à corroyer.

Tous mes fers sont très légèrement arrondis sur toute la largeur sauf ceux de la varlope et des rabots que j'utilise sur la planche à recaler.

Mon rabot à dégrossir et mes rabots à moulurer sont complètement arrondis.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Veritas 5 1/4
Bonjours quartderond,


Oui, une lame parfaitement rectiligne laisse souvent des marques sur le bois, pour la finition c'est un probleme. Moi ce que je fais (je pense que c'est Frank qui me l'a suggere) je me debrouille pour que ma pierres a eau de 1000 soit toujours un peu plus haute sur les bord comme ca naturellement quand j'affute mes lames pour la finition elles ont une petite courbure (rien du tout moins de 1/64 c'est simplement visible quand on met un regle le long du tranchant). Par contre je garde ma 4000 plate. De cette facon tu n'a pas de trace sur le bois, l'ajustement lateral de la lame est plus simple (je trouve) et tu peux meme, en prenant des planures tres fines, faire varier la largeure du copeau (je trouve ca pratique quand le rabotage est difficile). Comme Cliver pour dresser des champs ou a la planche a recaler j'utilise une lame parfaitement rectiligne. J'espere que ca t'aide.

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com