Faire des ciseaux avec de vieilles limes

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #1 par SPORTY430
Faire des ciseaux avec de vieilles limes a été créé par SPORTY430
Cliver, ton idée de faire des ciseaux avec de vieilles limes est géniale car on sait que l'acier des limes est généralement très dur. Je vais sûrement essayer ça. Quand je pense qu'on jette des limes Nicholson allègrement au travail.... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Faire des ciseaux avec de vieilles limes
Salut sporty,
On est un peu hors sujet ici mais il y a une manière de procéder pour faire des ciseaux avec des limes. Ça dépend du métal mais il faut généralement les mettre au four à 400° pendant une heure, sinon le métal est trop dur et friable. Le mieux c'est de faire des essais et de prendre des notes pour savoir s'il faut ramollir plus ou moins la fois d'après.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #3 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Faire des ciseaux avec de vieilles limes
Merci pour l'info Frank, je ferai des essais et si je manque mon coup, la lime retournera tout simplement au recyclage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Faire des ciseaux avec de vieilles limes
Frank, tu es sûr que 400 degrés c'est suffisant? Il me semble que le procédé nécessite d'aller à 1450 degrés, environ et de refroidir très lentement, soit en enveloppant dans une couverture de laine minérale ou de la vermicullite. Après tu peux travailler facilement le métal et procéder au durcissement et ensuite au trempage.

J'ai l'impression qu'il y a un raccourci? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Faire des ciseaux avec de vieilles limes
Oui Achille, c'est un raccouci. On ramollit le métal qui est en fait déjà durcit (RC 70). Ça se travaille moins bien qu'un métal #annealed (mou), c'est vrai, mais ça enlève une opération qui n'est pas à la portée de tous. Surtout que le métal utilisé pour les limes est souvent un métal qui se durcit à l'eau (pas à l'huile comme le O1), et la méthode de traitement n'est pas évidente. En fait il varie pour chaque sorte d'acier. As-tu déjà affuté ou aiguisé un ciseau avec une meule? ce n'est pas plus dur avec une lime une fois qu'il est ramolli à la même dureté qu'un ciseau (RC 58-60). Un autre problème c'est de savoir avec quel acier la lime est faite, il existe plusieurs sortes d'acier à l'eau (aciers "W") avec chacun une méthode particulière de durcissement.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Faire des ciseaux avec de vieilles limes
Merci, bon à savoir. Je croyais qu'il fallait vraiment passer par la phase d'#annealing (maudit que j'aimerais ça savoir c'est quoi le terme en français, au secours Lac!) et ça compliquait pas mal les affaires. Surtout qu'après il fallait durcir et tremper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #7 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Faire des ciseaux avec de vieilles limes
Bonjour ,

Tu as le choix entre :

tremper

détremper

recuit

revenue

Tremper : on chauffe le métal au rouge cerise et on le refroidit brutalement.

Détremper : on chauffe le métal qui avait été trempé au rouge et on le laisse refroidir naturellement.

Recuire : on chauffe un métal non trempé et on le laisse refroidir naturellement. Ca modifie les caractéristiques mécaniques du métal.
par exemple l'aluminium devient totalement moux. Ca libère des tentions après le forgeage de l'acier.

Revenu : on chauffe un métal tremper bien en dessous du point de t° de trempe. Ca modifie les caractéristiques mécaniques d'un acier trempé ( le rend moin cassant ).

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Faire des ciseaux avec de vieilles limes
#annealing=détremper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #9 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Faire des ciseaux avec de vieilles limes
Très intéressant votre sujet pour le traitement du métal, mais je crois que le sujet devrait être divisé :evil:

Car si vous continuez, on va se retrouver à la fin du sujet en disant comment faire pousser des plantes à l'intérieur :wink:

Pour le métal, ou son traitement ou sa récupération: pourquoi ne pas partir une nouvelle rubrique:

Le MÉTAL et son utilisation, qui est très souvent reliée à la fabrication en bois. Pensons aux charnières (pentures), étagères réglables, lampes...

En passant, de où ça vient "pentures" ???

Pensez à cela partir une nouvelle rubrique, des secondeurs !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Faire des ciseaux avec de vieilles limes
Ce fil m'avait échappé.

la trempe = quenching
le revenu = tempering
le recuit annealing

Comme le dit BBC, le revenu rend le métal moins cassant et permet d'obtenir la dureté voulue.

Pour l'acier à haute teneur en carbone, comme les limes:
Au lieu de mettre l'acier dans le four et d'essayer d'atteindre une température donnée, on peut meuler une bande tout le long de l'outil et surveiller les couleurs d'oxydation en chauffant doucement. Dès que la bonne température est atteinte, par exemple paille, on refroidit rapidement dans l'eau.

Pour vous donner une idée, les gouges à sculpter Henry Taylor sont vendues avec leurs couleurs d'oxydation.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com