Raboter un assemblage en portefeuille

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Mario
Raboter un assemblage en portefeuille a été créé par Mario
Tu me rassure, je n'étais plus sûr. Tu semblais bien l'aimer le low-angle jack plane quand tu nous l'as montré.

Parlant de rabot, quand j'ai fait mon coffre à outils, après avoir oté mes planches des serres pour le laminage, j'ai essayé de niveler les légères différences le long des joints avec mon no4. Cependant, comme j'ai inversé les anneaux de croissance pour faire une planche stable, il arrivait qu'une planche soit correcte mais que l'autre d'à côté, le fil du bois soit inversé de sorte que mon rabot arrachait des morceaux plutot que de faire des planures, ca marchait une planche sur 2. Je sais pas si tu me comprend bien.

J'ai finalement opté pour la lame d'ébéniste pour faire une surface plane. Je me suis alors demandé si un #scraping plane (Désolé, j'ai pas le terme exacte, le traducteur de google me dit que c'est un [b:b88a1f3f73]avion d'éraflure[/b:b88a1f3f73]) :lol: aurait été l'outil parfait pour ce genre de travail puisque c'est ni plus ni moins une lame d'ébéniste tenue dans un rabot. Je me suis aussi demandé si c'était pas l'opérateur qui avait une mauvaise méthode et que mon no4 aurait fait l'affaire si j'avais su comment m'en servir pour ce genre de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Pas vraiment mario, les assemblages en portefeuille sont difficiles à raboter. Un rabot-racloir est idéal pour ce genre de travail, mais si on n'en fait pas trop souvent, une lame d'ébéniste ou un racloir d'ébéniste fait bien l'affaire aussi. Rapport qualité-prix le "cabinet scraper" de Véritas est intéressant:
[img:10a4e8440f]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05p3205s6.jpg[/img:10a4e8440f]
Mais si tu fais [b:10a4e8440f]souvent[/b:10a4e8440f] des assemblages sans tenir compte du sens du grain (en tenant compte uniquement de l'apparence), c'est vrai qu'un rabot-racloir est appréciable comme outil.
[img:10a4e8440f]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...aper-112-shaving.jpg[/img:10a4e8440f]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Je viens de regarder et c'est vrai, le racloir d'ébéniste est 60$ alors que le rabot à racler est 170$. Les deux offrent un bon rapport qualité-prix. Je fais souvent des laminages alors je verai si cela en vaux le coup pour le rabot, sinon, le racloir est quand même interessant.

Je trouvais que lorsque l'on utilise la lame d'ébéniste sur une longue période, ca devient vite inconfortable. Les coins et arêtes de la lame sont coupantes pour les mains. Je trouve que ces deux nouvelles solutions apporteraient un peu plus d'agréement pour travailler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Lorsque j'ai à raboter un assemblage dont le fil fa dans des sens différents. je prends le rabot et je le passe dans le sens du fil pour chaque zone. Ensuite, je prends la lame d'ébéniste pour la zone mitoyenne.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Salut à tous, j'ai divisé le sujet pour la postérité. Ce sera plus facile de trouver les "trucs" :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Merci de nous modérer :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Nous en avons bien besoin. C'est réconfortant de voir qu'il en reste un de raisonnable lorsqu'on prend l'épouvante. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Je devrais peut-être changer ma signature pour :

4 modérateurs sur 3 ont de la difficulté à modérer :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Pour revenir sur le sujet déjà dévié par les modérateurs... :wink:

Qu'est-ce que vous pensez de ça:

[img:fd11966ac3]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05p0601s2.jpg[/img:fd11966ac3]

Qui se vend chez lee-valley ici

Ce n'est pas très large :? Est-ce un facteur important?

Peut-être un autre bon compromis pour 36$ :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Il y a plusieurs années, ce bidule me tentait vraiment. Je ne l'ai pas acheté, de crainte qu'il ne ramasse de la poussière. En fait, je ne l'ai jamais essayé ni entendu quelqu'un en vanter les mérites.

Depuis, j'ai appris à apprécier les vraies affaires plutôt que les accessoires interchangeables qui bien souvent les approchent plus ou moins sans jamais les égaler.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Je ne m'en suis jamais servi, mais j'en ai entendu parler, il paraît que ce n'est pas fameux. Même Rob Lee a admis sur un forum que ce n'était pas la trouvaille du siècle...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Raboter un assemblage en portefeuille
Pour faire la finition des tables et dessus de bar dont je vous ai fait part antérieurement dont le sujet était [i:9025fc62a9]Orme etc[/i:9025fc62a9] J'ai d'une part utilisé la lame d'ébéniste sur la longue planche ouverte en portefeuille. Bien que ce soit effectivement un peu fatiguant et que la lame finit par nous brûler les doigts, je crois que celà reste une des meilleures solutions à peu de frais. Dans les cas ou j'ai beaucoup de finition à faire avec des lames de calibre différents, je me fait des doigts vert avec le ruban que l'on trouve chez Lee-Valley ou Langevin. C'est très utile. Même un gant de laine ne donne pas d'aussi bon résultat.
Pour ce qui est dus dessu de bar, je l'ai commencé avec un grattoir d'ébéniste, Kuntz, C'est très bon mais il manque le poids. J'ai finalisé le tout au Bailey No 8 après avoir affuté la lame et ajuster le support de lame pour qu'elle soit à .5mm de l'ouverture. Ce qui donne un très bon résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com