Aplanissement des pierres à aiguiser et fréquence d'aiguisag
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Frank
J'utilise une plaque à diamants, mais une vitre avec du papier sablé marche bien (j'en utilise une pour ma pierre 220). Mais je ne mesure plus rien. Je dessine des traits au crayon sur ma pierre, comme une grille ou un quadrillage, ensuite je frotte la pierre contre ma plaque. J'ai juste à regarder la pierre à chaque cinq ou six coups; quand toutes les lignes de crayon sont disparues, la pierre est plate. Comme ça on n'aplanit pas la pierre pour rien non plus, et ça va tellement vite qu'on n'a pas peur de la faire à chaque 3 ou 4 lames.
Avant j'utilisais la méthode de frottage dse pierres, mais je ne la trouve pas tout à fait assez fiable, bien que pas si pire quand-même. C'est juste que des fois je passais plus de temps à aiguiser que je n'aurais du, car mes pierres étaient moins plates que je pensais.
Au début ça me prenait 45 minutes, même une heure pour aiguiser une lame. Mainenant c'est 10 minutes, 15 max pour une lame épaisse bien usée.
Frank
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Stéphane
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En fait, ce sont les pierres 800 et 1000 qui s'usent le plus vite (j'utilise rarement les plus grosses, seulement pour aplanir un fer neuf ou pour faire disparaître une brèche).
Sur la 1000, je peux faire une douzaine d'aiguisages avant de devoir aplanir la pierre. Il ne faut pas avoir peur d'aller souvent sur les bords et les bouts de la pierre, même si une partie du fer est dans le vide. Les coins me servent à aiguiser les ciseaux à bois.
Ah oui, il faut aiguiser souvent, comme ça, il ne faut que quelques coups sur la 1000, 4000 et 8000.
Les 4000 et 8000 restent planes très longtemps. La 8000 en particulier car lorsque je fais la boue avec la Nagura, j'essaie de frotter surtout la bordure de la pierre.
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Je pense qu'une pierre plate dure de 100 à 200 coups de lame. Qu'on aiguise souvent ou pas ne change pas grand chose d'après moi, peu de coups plus souvent ou plus de coups peu souvent, c'est le nombre de coups qui use. En tout cas je préfère n'aiguiser que quand c'est nécessaire, mais c'est vrai que je travaille avec plusieurs rabots alors je peux changer.
Frank
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Je sais que pour moi, enlever mes fers, dévisser le contrefer, descendre en bas et tout sortir mon matos (et laver la vaisselle si le lavabo est plein) me prend infiniment plus de temps qu'aplanir une pierre (qui ne me prend que quelques secondes). C'est pas pratique pour moi de retoucher, je préfère aiguiser 8 lames entre minuit et 2 heures du matin pour être prêt le lendemain. Mais encore, ce n'est pas parce que j'ai raison dans l'absolu, je ne conseillerais pas spécialement aux autres de faire comme moi; c'est parce qu'à force d'aiguiser (et de voir pourquoi j'évitais d'aiguiser) c'est ce que j'ai trouvé le plus efficace à date (pour moi).
Frank
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Auparavant, l'aiguisage ressemblait à une grand messe de 2 heures et plus. Maintenant, c'est 10 minutes pour 1 ou 2 outils max.
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- Frank
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Tu parles comme si aiguiser souvent était un avantage, mais je ne pense pas. Les alliages modernes comme le A2 permettent de travailler un bon moment avant d'avoir besoin d'aiguiser (c'est pour ça que je les utilise). Quand on arrête pour aiguiser, on perd le rythme de travail, on perd l'ajustement des outils (il faut quand-même les démonter etc., c'est du temps perdu quand on le fait plus souvent qu'il ne faut), et pourquoi le faire si la lame n'en a pas vraiment besoin? Tant que la lame laisse une surface qui convient au travail effectué, je continues à raboter.
Frank
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Pour l'aiguisage, j'aime mieux sortir les pierres de finition un peu plus souvent pour refaire une belle coupe que d'attendre que la situation se déteriore trop et d'avoir à tout refaire. Ça permet d'allonger le temps entre les aiguisages en règle et ça nous permet d'être plus de bonne humeur en travaillant avec un outil qui donne satisfaction. Mais, si j'avais les moyens de changer simplement de rabot pour continuer, il est possible que j'attendrais peut-être d'avoir épuisé tous mes fers et de me taper une totale.
Je n'ai pas non plus l'eau courante dans mon atelier et je me suis fais une table spécifiquement pour l'aiguisage et les petits travaux de métal. Mes pierres sont dans un bac d'eau et baignent à moitié placées sur le chant. Sauf la 6000, qui est sèche dans son étui et la plaque à diamants, évidemment. J'ai une planche à découper en plastique avec une gorge tout le tour pour accumuler le surplus d'eau et un tapis anti-dérappant pour déposer mes pierres lorsque j'aiguise. J'ai aussi une bouteille avec vaporisateur toujours prête.
Donc, démonter la lame pour l'aiguisage perturbe un peu les travaux, c'est relativement minime.
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Faudrait qu'on se parte un orchestre, Gosseux. La section des pierres plates d'un côté, les pierres croches de l'autre, puis les pierres nagura pourront faire les solos. :wink:
Frank
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Frank, des garnottes pour faire la section des maracas serait pas mal non plus, pour le côté exotique. Ça sert à rien, mais ça met de l'ambiance.
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Tu parles comme si aiguiser souvent était un avantage, mais je ne pense pas. Les alliages modernes comme le A2 permettent de travailler un bon moment avant d'avoir besoin d'aiguiser (c'est pour ça que je les utilise). [/quote:4c4654858f]
Les bons fers japonais, d'après mon expérience, demandent à être aiguisés moins souvent que le A2 et s'aiguisent trois fois plus vite. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté. Il faut dire que je n'ai qu'un A2 et puisque j'aiguise souvent à main levée, je ne fais pas de biseau secondaire. De toutes façons, le biseau secondaire est déconseillé sur les fers japonais.
J'ai trouvé que le A2 est l'acier le plus long à aiguiser. J'ai aplani la planche du mien lorsque je l'ai reçu de Lie-Nielsen et j'ai trouvé ça bien long. Je commençais à me damner. Je me remémorais comment il était facile d'aplanir une planche évidée de fer japonais.
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