Acier A2 et O1 comparer

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #1 par Micheld4036
Acier A2 et O1 comparer a été créé par Micheld4036
Bonsoir,

ayant envie d'essayer un peu les bons rabots, je désire investir dans un rabot à angle faible sans doute Veritas.
Je n'ai que des rabots Stanley ou Record assez anciens pour la plupart avec les fers d'époque. Je fais des copeaux acceptables, mais je trouve que des fers se desaffutent vite.C'est pourquoi je veux essayer ces aciers plus performants.

Je voudrais connaitre vos avis sur leurs tenues de coupe ainsi que sur leurs affutages ; ainsi que toutes idées qui pourraient m'aider dans mon choix.

d'avance merc

Cordialement

Michel
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Micheld4036. Raison: oubli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #2 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
Text provenant de lee-valley dans section veritas.

La plupart de nos rabots sont munis d'une lame en acier A2, dureté 60-62 HRC, ou en acier O1, dureté 58-60 HRC. L'acier A2 peut être affûté plus finement, il est plus résistant aux éclats et s'émousse moins rapidement. Pour un affûtage rapide, les lames O1 constituent un bon choix, mais il faudra les réaffûter plus souvent.


Moi j'ai commander une lame A2 pour mon riflard et j'en suis satisfait, mais je ne peux en faire la différérance avec la lame O1 car je ne peux les comparer...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
Si ça t'intéresse , Veritas vient de sortir l'acier PM-V11 qui selon eux est deux fois plus durable que le A2.

Plus d'info ICI

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4 par Vali
Réponse de Vali sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
Grosso modo, c'est une question très personnelles. Le O1 s'affute beaucoup plus rapidement et avec à peu près n'importe quel médium, certains disent qu'ils obtiennent même un meilleur tranchant. Par contre, le A2 est plus résistant mais s'il casse, c'est plus marqué et long à "réparer" (exemple: poigner un bien mauvais noeud). Certains aiment mieux aiguiser plus fréquemment et moins longtemps, d'autres aiment mieux aiguiser moins souvent quitte à y passer plus de temps.

Un des problèmes, avec le A2, c'est qu'il faut lui faire un angle d'au moins 30 degrés pour que ça vaille la peine (mon expérience). Pour les rabots "bevel-up", ça peut être inconvenant (surtout qu'on les publicise comme quoi l'avantage est qu'on peut changer l'angle selon les besoins et qu'on peut même mettre un biseau de 25 degré pour obtenir un angle effectif de coupe à 37 degré, par exemple pour raboter en bois de bout).

Je n'ai pas encore essayé le PM-V11, probablement une acquisition des prochains mois si mon temps le permet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Micheld4036

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #5 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
Bonsoir,

D'abord merci à tous pour vos avis.

J'espère que des " mortaiseux " ayant utilisé les 2 aciers donneront leurs avis

Vous parlez de l'affutage plus difficile avec l'acier A2. Difficile à quel point ?

J'affute mes outils avec un gabarit MKII sur du papier de carrossier jusqu'au grain 2000( je crois que de votre coté de l'Atlantique c'est du papier sablé)

Je travaille surtout des bois européens et principalement du chêne. Dois-je faire attention quand je rabote des résineux avec des nœuds assez durs ?

Pour l'acier PM-V11, j'ai regardé sur le site Lee Valley, mais je n'ai que la description générale, je ne sais pas dans quelle rubrique du catalogue trouver le prix ...

Cordialement

Michel

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
Sur le site de Lee Valley le prix suit la description dans le bas de la page.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #7 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer

Rénovaideur écrit: Sur le site de Lee Valley le prix suit la description dans le bas de la page.


Merci

Le prix n'est pas indiqué dans mon catalogue en version française, mais seulement en anglais

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
Comprend pas.
Exemple:
Le rabot à dégrossir Veritas demeure l'outil par excellence pour le dégrossissage du bois brut, l'étape préliminaire qui permet d'apprêter une pièce de bois à la main.

Comme pour le rabot à recaler à angle faible, le rabot à dégrossir s'utilise généralement sur une trajectoire de 30° ou plus par rapport au fil du bois. L’extrémité de la lame, à laquelle on a donné une courbure de 3 po de rayon, assure un dégrossissage efficace. L'utilisation de cet outil amène la pièce à l'état d'être travaillée avec un rabot à recaler. La lame, d'une largeur de 1 1/2 po et d'une épaisseur de 3/16 po, possède un tranchant courbé qui donne à la pièce travaillée la texture particulière du bois oeuvré à la main. Les spécialistes des charpentes en bois rond se servent parfois de ce rabot pour simuler des marques de gouges.

C'est un outil simple, sans contre-fer ni brise-copeaux. Des vis de calage de chaque côté du rabot empêchent la lame de dévier lorsqu'elle se bute à des nœuds. Ce rabot à dégrossir Veritas est offert avec une lame en acier dur — acier à teneur élevée en carbone — de dureté HRC 58-60, ou en acier à outils A2 de dureté HRC 60-62.

Le rabot à dégrossir Veritas mesure 10 3/4 po de longueur et pèse 3 lb. Le corps en fonte ductile est usiné avec précision, ce qui assure la planéité de la semelle. Le soin apporté à sa conception se traduit par une efficacité exceptionnelle.

Fabriqué au Canada

Rabot à dégrossir, lame en acier dur
05P35.01 125,00 $
Rabot à dégrossir, lame en acier à outils A2
05P35.02 139,00 $
Lame de remplacement, acier dur
05P35.04 25,00 $
Lame de remplacement, acier à outils A2
05P35.05 39,00 $

Quelle rubrique ou outil est-ce que tu regardes?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
J'ai pas mal de lames en A2 et en O1. Je suis pas mal d'accord avec Vali, c'est un choix assez personnel qui dépend de beaucoup de facteurs.
Le tranchant dure plus longtemps à des angles de plus de 30 degrés. J'aiguise presque tout à des angles plus éleves. En fait on aiguise presque jamais les rabots à angle surbaissé (biseau vers le haut) à des angles inférieures à 30 degrés. Pour raboter dans le sens du grain, un angles de 30 degrés avec un biseau secondaire de quelques degrés de plus est pas mal obligatoire, surtout pour les bois durs. Les bois francs plus difficiles à raboter nécessitent des angles supérieures (35 à 45 degrés). Même pour des rabots d'établi (biseau vers le bas) et les bois francs, l'angle d'aiguisage est généralement entre 30 et 35 degrés.
Si on travaille les bois francs, un biseau de 25 degrés se désintègre assez vite pour le grain de boût (chêne, érable...oublie ça). La plupart des vrais rabots de coupe (pour planches à recaler) rabotent à des angles de 45 degrés et plus.
Les recherches les plus poussées montrent qu'il n'y a pratiquement pas de différence entre le tranchant obtenu avec les 2 aciers. Le plus souvent c'est l'aiguisage qui fait défaut. Non pas que le A2 soit si difficile à aiguiser (ce n,est pas beaucoup plus difficile), mais souvent les gens ne modifient pas leurs habitudes et n'enlèvent pas assez de métal pour enlever le biseau arrondi qui vient avec l'usure. Ces biseaux arrondis sont accentués sur les lames de rabots à angle surbaissé (à biseau vers le haut).
Pour mon biseau principal j'utilise une meule. Je fais ensuite un ou deux biseaux supplémentaires avec des pierres à eau, à l'huile, ou avec de la pâte à diamants sur des plaques d'acier. Je ne vois pratiquement pas de différence entre les 2 aciers. Apparemment c'est avec le biseau principal que la différence se voit le plus; il faut juste utiliser une méthode assez agressive comme le P80 ou 150, et non pas une pierre 1000 comme certains le font (et comme j'ai fait au début... je me suis découragé vite...). Le mieux si on peut c'est une méthode mécanisé pour le biseau principal, pour n'importe-quel acier, à moins d'aimer passer du temps à aiguiser (certains aiment ça).
D'après moi le O1 est mieux pour les ciseaux qu'on aiguise à 25 degrés ou moins (ciseaux à parer, par exemple, ou possiblement des ciseaux d'établi).
Le A2 est pas mal plus résistant à la rouille. Pour quelqu'un qui a un atelier humide, ou, à un moindre degré, quelqu'un qui aiguise avec de l'eau comme lubrifiant, le A2 peut être avantageux.
Le A2 résiste aussi plus à la chaleur, très pratique si on fait le biseau principal à la meule.
LMême si je choisirais toujours le A2 avant le O1 pour les rabots, l'acier O1 de qualité est quand-même très bon; une compagnie comme Véritas contrôle la qualité de son acier de façon très stricte. Les techniques de forge font aussi une bonne différence quant à la qualité finale (prenez l'acier "blanc" japonais, très semblable au O1, et généralement beaucoup plus performant du côté japonais), mais sans connaitre ce que fait Véritas, j'ai entendu que la qualité des lames O1 et A2 est difficile à battre quand on veut acheter du neuf.
Mais là si j'avais à acheter une lame de rechange (ou un rabot Véritas neuf), j'essaierais certainement le PM V-11. Je n'en ai entendu que du bien (relativement facile à aiguiser, tranchant très coupant facile à obtenir, résiste bien à la rouille), et Véritas n'est pas le genre de compagnie à faire mousser leurs ventes avec du marketing déguisé en recherche. Pourquoi se priver des avantages que présente cet acier? Il se peut qu'on découvre des qualité moins souhaitables avec le temps, mais aucun acier n'est parfait).
Je suis pas mal certain que si tu écris à la compagnie en demandant d'avoir une lame en PM V-11 avec ton rabot, ils le fournirait sans broncher (si une lame en PM V-11 existe bel et bien pour le modèle en question).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #10 par Vali
Réponse de Vali sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
Frank apporte plusieurs points intéressants que j'avais négligé.

Je me rappelle que quand Lie Nielsen avait sorti ces ciseaux à bois (publicisés entre autre pour faire du "paring" tel que dans l'image ci-bas)



Eh bien, je m'en était procuré un pour tester.

Erreur.

Comme ils n'existaient qu'en A2, je me retrouvais à être obligé de faire un biseau de plus de 30 degrés pour vraiment pouvoir l'utiliser sans que l'acier ne casse facilement. Mais voilà que pour parer, j'aime bien utiliser un angle qui ressemble plus à du 25 degré... ou même moins si la qualité de l'acier est au rendez-vous.

D'ailleurs, Lie-Nielsen qui ne vendait que du A2 (et qui avait beaucoup de bla bla pour le justifier) se sont mis à offrir du O1 récemment! Comme quoi il y a vraiment des usages pour cet acier et des gens qui en voient des avantages. Évidemment que si c'était à refaire je choisirais ce ciseau en O1. D'ailleurs, je suis à peu près sûr que si je leur donnais un coup de fil, il me l'échangerait sans problème tellement ils sont exemplaires en terme de service à la clientèle (mais je n'ai pas le temps de me mettre sur le dossier).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #11 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
kjBonsoir,

merci à tous de vos réponses et particulièrement à Frank pour son long exposé très complet.

J'affute au papier carrossier, mais pour une remise en forme importante je prend le touret à meuler.
Je fais toujours un biseau principal de 25° et ensuite avec mes vieilles lames j'affute à 30°. Donc je pense pouvoir affuter l'acier A2.

Mais maintenant vous m'avez convaincu de prendre le PM-V11 pour le rabot que j'envisage d'acheter dans un futur proche... Si le transport pour la France est raisonnable je commanderai au Canada

Je prendrai aussi un fer de remplacement en acier A2 pour mon vieux 4 1/2 Stanley .
Je pourrai comparer les 2 aciers. J'ai vu qu'ils avaient aussi des lames Hock. Quelle différence avec les fers de remplacement Véritas ? Ces 2 types de fer ont presque le même prix

Cordialement

Michel

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #12 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #13 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer

bobmaxja écrit: Veritas est disponible en Europe
Veritas


Bonsoir,

je sais, mais pas toutes les références.

Cordialement

Michel

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #14 par Vali
Réponse de Vali sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
Pour les lames Hock, ce sont des O1 (en tout cas, celles que j'ai) et si je me souviens bien tu n'as pas le choix du type d'acier. Ce sont par contre de très bonnes lames avec une très bonne qualité d'acier.

Voici le site de Hock si tu veux en savoir plus:

www.hocktools.com/default.html

Il y a même une section qui explique SON point de vue sur A2 versus O1 ici:

www.hocktools.com/A2.htm
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Vali.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #15 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet Re: Acier A2 et O1 comparer
bonsoir,

merci pour le site.
malheureusement mon anglais et trop mauvais et la traduction de google assez fantaisiste pour que j'en tire profit

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com