Égoïne à refendre

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Roger
Égoïne à refendre a été créé par Roger
Cette semaine je suis all? dans un march? aux puces pour la premi?re fois de ma vie. J'avais comme arri?re pens?e de me trouver un bon rabot Stanley ou Record pas cher. J'ai trouv? un Stanley no 5 en tr?s bon ?tat pour 20$. Pas trop r?cent. Il a une poign?e en bois et est de fabrication canadienne. Voil? pour le rabot.

Mais ma trouvaille a ?t? une ?goine de triste mine en vente ? trois dollars. Je lui trouvais un air ?trange, alors je l'ai prise. A la maison j'ai constat? que c'?tait une ?goine ? refendre de 7 points en assez bon ?tat et qui venait d'?tre aiguis?e. Je n'en avais pas. Bon achat.

La scie semble assez vieille. Aucune marque de commerce sur la lame. La poign?e n'est pas bris?e mais l'?tat du bois laisse ? penser qu'elle a vu plusieurs chantiers. Aucune sculpture. Je ne reconnais pas le bois qui est tr?s fonc?. Il n'y a plus de vernis. Les ?crous des vis sont de type fendu (split screw) ce qui donne ? penser que c'est une scie anglaise. Le dos est droit au lieu d'?tre incurv?e comme les scies Disston ou Spears and Jackson que je connais. La lame a un petit ergot ? environ 2? pouces du bout de la lame sur le dessus. Il n'est pas bris?e. Le m?daillon sur la poign?e a, ce qu'il me semble ?tre, des armoiries anglaises (Lion ? gauche, Licorne ? droite, etc ... )avec la devise Dieu et mon Droit. Au dessus des armoiries c'est ?crit Warranted et au dessous Extra. Il y a aussi la mention Patented Dec 21 18?9. Je crois que c'est 1869. Quelqu'un a-t-il une id?e sur le fabricant. Serait-ce Extra? Que pensez-vous de l'age. Quand a-t-on cess? de fabriquer des scies avec un ergot (nib en anglais). J'ai pass? deux heures en recherche sur internet mais sans grand succ?s. Aussit?t que je mets la main sur un appareil photo digital je mettrai des clich?s dans mon album.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Égoïne à refendre
Avec une devise comme celle l?, cette ?go?ne a du appartenir la reine Victoria. :wink:

Belle trouvaille. J'ai h?te de voir les photos. J'esp?re qu'un membre saura t'aider dans tes recherches.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Égoïne à refendre
Je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne la marque d'autant qu'en Angleterre comme en Am?rique,il y a eu ?norm?ment de marques de fabriquants et de distributeurs de scies.
Pour le "nib" il y en a eu jusqu'au 20? si?cle et aucune raison valable n'a ?t? trouv?e quant ? la pr?sence de cet appendice.
Par contre que ce soit les Disston ,Atkins,Spears et Jackson et autres marques....les deux mod?les de lame courbe et droite ont ?t? fabriqu?s parall?lement tout au long de leur existence en plusieurs d?clinaisons,dentures et nbre de dents.
Je ne te suis pas d'un grand secours.D?sol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Égoïne à refendre
J'ai aussi bien h?te de voir cette scie.

Pour l'ergot, il me semble avoir vu quelque part qu'il ?tait utilis? pour fixer un protecteur de lame, une cordelette passait autour. Mais, j'essaie de retrouver o? j'ai bien pu voir ?a et je n'y arrive pas. :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Égoïne à refendre
Ayant lu maints d?bats d'experts en scies, le concensus semble ?tre qu'il ne sert ? rien et n'a aucune fonction historique connu. M?me Henry Disston ?tait de cet avis!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Égoïne à refendre
En fait il sert ? tenir notre cigarette pendant qu'on scie une planche.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Égoïne à refendre
Ce qui expliquerait que finalement, avec toute cette lutte anti-tabagisme l'ergot a finalement disparu.

Peut-?tre que ce que j'ai vu est une utilisation originale de l'ergot que personne n'avait jamais jug? utile ? quoique ce soit.

N'en demeure que je me demande pourquoi l'on se donnait le trouble de le fabriquer s'il ne servait ? rien? Parce qu'il me semble qu'il ?tait bien plus simple de tailler les lames selon des lignes plus ou moins droites que de faire un ergot en plein milieu d'une ligne droite. ? moins qu'il ait eu une utilit? ? la fabrication?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Égoïne à refendre
Achille,

Une des th?ories veut que l'ergot est une d?coration. A l'?poque victorienne les fioritures ?taient la norme.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Égoïne à refendre
? moins qu'il n'ait servi ? tracer une ligne droite !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Égoïne à refendre
ou bien a ouvrir les bouteilles de biere :wink: :wink: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Égoïne à refendre
J'aime l'id?e de l'?goine ? Guiness. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Égoïne à refendre
[quote:4a563d3590="roger"]
... Le m?daillon sur la poign?e a, ce qu'il me semble ?tre, des armoiries anglaises (Lion ? gauche, Licorne ? droite, etc ... )avec la devise Dieu et mon Droit. Au dessus des armoiries c'est ?crit Warranted et au dessous Extra. Il y a aussi la mention Patented Dec 21 18?9. Je crois que c'est 1869. Quelqu'un a-t-il une id?e sur le fabricant. Serait-ce Extra?
[/quote:4a563d3590]

Je viens de d?couvrir deux choses. Premi?rement l'ann?e du brevet serait 1859 et non pas 1869. J'ai trouv? une r?ference sur un site internet. L'auteur de l'information cherchait comme moi le manufacturier de sa scie. Deuxi?mement "Warranted Extra" est probablement une r?f?rence ? une cat?gorie d'acier. Mes recherches ne m'ont pas men? plus loin.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Égoïne à refendre
Roger,
Je peux te confirmer que "Warranted" est une qualit? d'acier, j'ai pas mal de lames de rabots qui ont cette marque. En fait c'est m?me gage d'une certaine qualit? sur les vieilles lames. J'ai aussi vu "Warraned Superior" sur de vieilles scies am?ricaines. Malheureusement je n'en sait pas plus.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Égoïne à refendre
Bonjour a tous,

J'ai fait une petite recherche sur le sujet avec Copernic et il en est sorti une article qui explique en partie l'origine du terme " Warranted cast steel"
voici le lien Hand tools in history ainsi qu'un extrait qui explique l'origine du terme...
D?sol? mais l'article est en anglais pour ceux que ca int?resse ...

[quote:5c6e547f21]Crucible steel: Steel created by melting together of pieces blister or shear steel in a clay crucible to equalize the carbon content and uniformity. Also produced from pure wrought iron. The essential ingredient in high quality edge tools, often advertised by edge tool makers as[b:5c6e547f21] "warranted cast steel"[/b:5c6e547f21]. Made in and imported from England after 1742 (Benjamin Huntsman); not manufactured in the United States until +/- 1860. Along with blister steel, crucible steel was an important trade item in the cargo of America's coasting trade. Spring (1917) makes the following observation - "For a century crucibles were made from clay molded to form, slowly dried and very carefully burned. Usually each steel maker made his own crucibles. They could be used but three times, becoming so thin and tender after use for three batches of steel that they were not safe for a fourth. Graphite crucibles are now very largely used. They withstand the severe heat much better and can be used five or six times. The expense item for either clay or graphite crucibles is a large one. After filling with small pieces of blister or shear steel the crucibles are entirely surrounded by coal or coke in the furnace pit. The fire is so regulated that the steel is not too quickly melted. Fresh coal or coke must be put in around the crucibles two or even three times. When he thinks the steel should be molten, the expert attendant know as the 'melter' quickly removes the tight fitting cover of the crucible and with an iron rod determines whether any unmelted pieces remain. After complete melting the steel must be 'killed,' else it will boil up in the mold upon pouring and leave a spongy or insufficiently solid 'ingot' or block of steel. This 'killing' of steel is a rather peculiar phenomenon. It is accomplished by allowing the steel to remain quiet in the furnace for another half hour or so. Undoubtedly the quieting is the result of the escape of the gases or impurities which are contained in the charge, and absorption of the chemical element, silicon, from the walls of the crucible. ...When the steel has been properly melted and killed it is ready to pour. An assistant lifts the cover from the melting hole, the 'pullerout' seizes the crucible just below the bulge with circular tongs and pulls it from the coke which surrounds it. The slag is skimmed off the top and the steel poured into iron molds forming small 'ingots,' usually from 2 to 4 inches square and two feet or more long. Every part of the process, even the pouring, must be done with extreme skill and care or the product suffers. After liberation from their molds, the ingots are heated and either rolled or hammered down to the sizes desired for tools, etc." (Spring, Non-technical Chats on Iron and Steel, pg. 118-120). Not to be confused with the "cast steel" ingots of the Bessemer process. Also see - "cast steel".
[/quote:5c6e547f21]

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Égoïne à refendre
Merci Claude C. et Frank.

Frank, je cherche ? mieux comprendre ce qu'on entendait par Warranted Superior. J'ai un peu d'information et c'est fragmentaire. Je n'ai pas pu ?tablir de lien entre Warranted Superior et Warranted Extra sinon qu'il est question de qualit? d'acier. C'est ? suivre.

Claude, l'information que tu me transmets est int?resante. Elle vient compl?ter ce que j'ai trouv? concernant l'acier utilis? dans les lames de scies ?go?nes de la fin du 19e. Ton message me rapelle ?galement que Copernic est un bon outil pour le genre de recherche que je fais. Je l'avais oubli?.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com