Rabot Stanley #55

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par CLiver
Rabot Stanley #55 a été créé par CLiver
[b:94a50630be]Lacoutardes mod?rateur a ?crit:[quote:94a50630be] Ce message et les suivants ont ?t? d?plac?s pour mieux r?partir les messages par fil de discussions.
Vous pourrez trouver les messages pr?c?dents dans la discussion suivante:
Kanna
[/quote:94a50630be][/b:94a50630be]
_______________________
Le message ?crit par Lechevaldebois ayant ?t? perdu dans la division du sujet je le reproduis ici:

[b:94a50630be]Lechevaldebois a ?crit: [/b:94a50630be]

[quote:94a50630be]Tu as raison, Cliver, j'ai utilis? le mauvais terme. J'err?sse... En tout cas, ton TAQUET, donc, il est original quand-m?me... Very Happy
Je collectionne aussi les vieux rabots mais j'en ai pas encore assez pour justifier la construction d'une armoire. Surtout que ma femme m'a forc? d'annuler mon abonnement ? EBay car c'est ? cet endroit que je les ai tous achet?s. Tant pis, je passe maintenant tous mes temps libres sur lamortaise.com! Wink Mais je recherche toujours activement une Stanley 55 en cachette. T'en aurait pas une qui tra?nerait?[/quote:94a50630be]
_______________________
[b:94a50630be]Message de CLiver:[/b:94a50630be]

Si j'avais une 55, elle serait sur l'une des tablettes. :wink:

Et pas ? vendre. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Rabot Stanley #55
Je ne vais pas rajouter des compliments,comme on dit ici Cliver aurait les chevilles qui gonflent,m?me s'ils sont justifi?s.
J'avais faire une enseigne avec un gros rabot et la mettre devant mon atelier mais je n'avais pas penser au rabot/fermeture.
Ma pr?c?dente intervention ?tait une boutade mais ?tant satur? de rabots dans mon atelier je fais une pause dans mes travaux et vais moi aussi me faire un rangement pour ces derniers mais de mani?re beaucoup plus simple n'ayant pas de temps.
Si je plaisantais aussi avec le nombre de rabots que je poss?de c'est j'ai d?marr? petit comptant m'arr?ter rapidement,?tant surtout interress? par la vari?t? de moulures.Et maintenant je me retrouve avec plusieurs centaines sans m'en ?tre rendu compte!C'est ce qui te guette Cliver :D
Je ne dirai pas ? Lechevaldebois que j'ai deux 55 car il va r?ler!
En fait j'en ai un ?tat collection dans sa boite avec ses accessoires et mode d'emploi,il ne manque que le tournevis,et un autre pour m'en servir
et c'est vraiment un outils fantastique quand on a pass? l'appr?hension premi?re ? la vue d'un rabot si compliqu?.Je n'ai pas encore employ? toutes ses possibilit?s,celles-ci ?tant presque infinies, mais sinon quel plaisir et quel bel outil!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot Stanley #55
PhilB,
Je comprends tr?s bien les collectionneurs et la passion qui les anime. Certes, il est bien agr?able de poss?der des rabots, ?tudier les m?canismes et les possibilit?s de l'outil, retracer leur histoire. Les collectionneurs font un travail n?cessaire et ont beaucoup ? nous apprendre.

Mais pour ma part, j'aime encore mieux passer plus de temps ? les utiliser et essayer d'en tirer le meilleur de chacun. C'est ce qui m'aide ? r?sister ? la tentation de collectionner. Lorsque je n'utilise pas un rabot, je tente de le vendre ou de l'?changer.

Il faut de tout pour faire un monde et vive la diversit

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rabot Stanley #55
Je fais de m?me en essayant de plus de m'en servir comme mod?le et de m'en fabriquer...
PhilB en France, avec l'ouverture de tes tr?sors, tu seras ?ligible ? devenir un Mus? des Arts et Traditions Populaires.. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Rabot Stanley #55
Je ne veux vexer personne, mais d'apr?s ce que je lis ici cette chose est plus destin?e ? un mus?e des horreurs pour ?b?nistes qu'autre chose.

?a d?montre que Stanley se faisait un devoir d'accueillir dans ses rangs les esprits les plus tordus. Ce serait un esp?ce de Dr. Frankenstein qui aurait accouch? de cette b?te qui a fini par se retourner contre son cr?ateur en rendant le travail plus difficile alors qu'elle devait le simplifier. :wink:

Couch? 55, couch?! Ob?is ? la voix de ton ma?tre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot Stanley #55
J'en connais assez de gens qui aiment leur 55. Plus encore qui aiment leur 50. Je pense quec'est plus la toupie ?lectrique qui a caus? la chute des rabots ? moulurer universels. J'ai entendu dire pas mal de fois par contre que sur les bois difficiles il ne sert pas ? grand chose. Je ne sais pas ? quel point c'est vrai.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Rabot Stanley #55
D'apr?s ce que je lisais au lien r?f?r?, c'est que le #55 ?tait bien pour faire une moulure unique, une fois. Mais lorsque l'on voulait r?p?ter la proc?dure plus tard, c'?tait l'enfer ? ajuster et qu'en cons?quence, valait mieux avoir un vrai rabot ? moulurer en bois avec semelle fixe et fer sur mesure que l'on pouvait utiliser ? l'infini avec des r?sultats pr?dictibles et des ajustements minimaux.

Mais comme tous les vieux qui utilisaient des rabots de bois ?taient morts ou sur le point de l'?tre, ils n'ont pu protester ? leur corps d?fendant contre l'horreur faite rabot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot Stanley #55
C'est vrai, le 55 se voulait pratique (facile ? transporter, et c'est vrai qu'il prend moins de place que 10 ou 15 rabots ? moulurer) pour comp?titionner avec les toupies ?lectriques, mais il n'arrive pas ? la cheville des rabots en bois pour faire dse moulures communes rapidement. Par contre, pour repoduire des bout de moulure dans une vieille maison (ou sur un vieux meuble) pour lequel il n'existe pas de m?che de toupie ni de rabot en bois il peut s'av?rer pratique.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Lechevaldebois
Réponse de Lechevaldebois sur le sujet Rabot Stanley #55
ajjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Rabot Stanley #55
Bonjour.Tout d'abord pour r?pondre? Cliver je suis un collectionneur,d'accord mais avec l'optique de pouvoir m'en servir un jour.
Le probl?me c'est que la vari?t? demoulures dans les rabots anciens est quasi-illimit?e.Autre probl?me je ne peux me s?parer d'un outil!
A part l'affutage,tous mes rabots restaur?s sont en ?tat de marche.Je me moque pas mal d'avoir des outils neufs,sans d?fauts....ce qui m'interresse c'est qu'ils soient en bon ?tat de fonctionnement.Pour Stanley j'ai beaucoup d'outils pour le travail du bois,pas seulement des rabots,mais de l? ? ouvrir un mus?e....et comme dit plus haut le but c'est de pouvoir ? terme quand mes gros travaux ? la maison seront termin?s,de pouvoir les utiliser.
Pour le Stanley 45 c'est un outil super efficace et souvent plus rapide ? mettre en oeuvre qu'une toupie pour faire une feuillure ou une rainure.
Pour le 55,autant "Patrick Blood and gore" l'article donn? par Achille
est vraiment enrichissant c?t? collection justement avec les dates et les diverses parties suivant les ann?es de fabrication....,autant il n'a jamais je pense cherch? ? utiliser un 55.
Je ne pr?tends pas ?tre un expert en 55,mais pour faire une moulure il faut ? peine quelque minutes montre en main pour le r?gler.
Tr?s utile en restauration o? on doit souvent refaire un fer,avec le 55 on ?vite d'avoir ? faire un fut en bois.
En fait il faut enlever une poign?e et d?j? on est moins impressionn?.
Ensuite on met le fer que l'on r?gle en fonction du corps du rabot et on r?gle les deux autres parties du rabot (syst?me proprement g?nial)
afin qu'il y est toujours un support de r?f?rence ? la moulure.
J'ai fait pas mal d'essais avec plusieurs fers d'origine diff?rents et aucun probl?me tout est facile et rapide dans du pin ou du noyer pourtant nerveux.Le fer doit ?tre coupant voil? tout.
Quant ? refaire une moulure l? non plus pas de probl?me on r?gle le fer
en fontion de la moulure ainsi que les parties du rabot r?glables.
Vraiment il faut juste se donner la peine de comprendre et ensuite c'est un pur plaisir d'utiliser ce magnifique outil.
Pour Lechevaldebois,moi aussi j'ai une machine combin?e avec toupie et j'ai 5 d?fonceuses ("toupie, router") avec plein de fers et fraises et surtout pour les courbes ces outils sont plus faciles et rapides.
Mais c'est vraiment un autre plaisir de pousser une moulure ? la main d'autant que les plus belles moulures ne sont pas faisables avec la premi?re ou alors en passant le bois verticalement et pour les secondes hormis des frais cons?quents on ne peut que s'en tenir aux fers disponibles dans le commerce,eh oui!
Maintenant il faut un peu plus de temps et plus d'effort,sutout dans du bois nerveux.
Un 55 sur une ?tag?re OK mais le prendre quand il faut pour certains
usages c'est quand m?me mieux.C'est comme une voiture ou une moto de collection qui resterait tout le temps au fond d'un garage :(
et de plus on peut faire des choses impossibles ou difficilement sans.
Mais je ne suis pas ?go?ste Lechevaldebois,mais simplement r?aliste,un pour la beaut?,un pour l'usage....!!!! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot Stanley #55
Fort int?ressant PhilB. Je ne suis pas collectionneur mais je dois avouer que si jamais je mets la main sur une 55, je vais la garder et essayer d'en tirer le meilleur parti. J'aimerais bien en essayer une.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rabot Stanley #55
il y en avait un ? vendre au profit de la mortaise. Et c'est BBC75 qui l'a ramass?.
Imaginez, Il a fait le voyage Paris Montr?al, Paris pour le rapporter, ce doit ?tre une merveille que l'on a perdu de notre patrimoine national :( :( :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Rabot Stanley #55
Pour Stanley,j'ai bien re?u tes mails et j'y r?pondrai ce soir,pour l'instant apr?s la pose,mortaises...
BBC75 avait vraiment envie d'en acheter un :lol: :lol: :lol: mais j'esp?re qu'il a profit? du voyage pour visiter un peu votre beau pays
et faire votre connaissance.
J'ai plac? une photo de mes 55 avec leurs accessoires sur la galerie,
(je ne suis pas encore fichu de les placer dans les posts malgr? la lecture du Faq),et d'essais de moulures faites avec .
Photos interdites :D :D :D ? Chevaldebois il en ferait une attaque!!!
Pour Cliver d?sol? qu'on soit si loin sinon ce serait avec plaisir de te le
pr?ter afin que tu te rendes compte de ses capacit?s.
Bon je retourne ? mes mortaises!
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot Stanley #55
[quote:025ec99a31="stanley"]il y en avait un ? vendre au profit de la mortaise. Et c'est BBC75 qui l'a ramass?.
Imaginez, Il a fait le voyage Paris Montr?al, Paris pour le rapporter, ce doit ?tre une merveille que l'on a perdu de notre patrimoine national :( :( :( :([/quote:025ec99a31]

Voil?, le fragile ?quilibre des rabots France-Qu?bec vient d'?tre rompu. :wink:

Alors vite Stanley, il faut en fabriquer un autre. Pour ma part, j'en fabrique deux cet automne et je soup?onne Frank de nous en mijoter une couple. Achille vient de faire son effort aussi avec son rabot ? arrondir.

Donc, tout espoir n'est pas perdu.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rabot Stanley #55
PhilB me demande de vous pr?senter ces photos de ses rabots en action.
Pour ma part je n'avais vu fonctionner ces appareils. Tr?s int?ressants dans l'ordre de pr?sentation.
Un fait au d?part un d?finition de la largeur et de la distance ?? droite dans le prolongement des mortaises?

[img:84ff7ef013]www.r.lpmm.ca/Philb/6_trusq.jpg[/img:84ff7ef013]


[quote:84ff7ef013][b:84ff7ef013]PhilB[/b:84ff7ef013]

Donc je passe d'abord un truqsuin double pour bien marquer les c?t?s et laisser des bords propres,je fais le plus gros de la rainure avec le 45 puis je termine avec la guimbarde.[/quote:84ff7ef013]

[img:84ff7ef013]www.r.lpmm.ca/Philb/6_rain_45.jpg[/img:84ff7ef013]

[img:84ff7ef013]www.r.lpmm.ca/Philb/6_guimb.jpg[/img:84ff7ef013]

Je trouve int?ressant de voir une gimbarde en utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com