Largeur de la lumière

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Farfadet
Largeur de la lumière a été créé par Farfadet
Depuis l'annonce du championnat qu?becois de plannure, j'ai fait beaucoup de recherches pour la mise en forme. J'ai resorti mes rabots de leur bo?te hier (Je suis en appartement... je ne m'en sert pas souvent)pour voir les am?liorations ? leurs apporter. Une chose que j'avais d?j? remarquer, mais que je ne m'?tais pas questionner ? son sujet, c'est la largeur de la lumi?re de la base. Bien s?r, je me souciais de la largeur de la lumi?re entre la lame et le "d?but" de la lumi?re, mais pas la lumi?re d'origine (sans lame) en tant que tel. (Est-ce clair?) Je poss?de 3 rabots d'?tabli; soit un Stanley Bailey no.8 type 9 (si je ne me trompe pas), un Stanley no.5 type 16 ou 17 et un Record no.4. Les 2 premiers rabots ont ?t? achet? usag? chez un antiquaire et sur E-Bay respectivement et le 3e achet? neuf chez Lee-Valley lorsqu'ils vendaient encore du record...

Ce que j'ai constat? hier, c'est que la lumi?re du no.4 et du no.5 sont semblables (environ ? de pouce), mais que le lumi?re du no.8 est beaucoup plus fine (environ ou ? peine sup?rieur ? 1/8 de pouce). Les mesures ne sont pas pr?cises, je n'ai rien d'autre qu'un ruban ? mesurer... pas tr?s pr?cis :oops: Est-ce normal que la lumi?re sur un no.8 soit si fine? Je sais que c'est un rabot de finition en quelque sorte... Ou est-ce que ce sont mes no.4 et 5 qui ont une grande ouverture? Ou est-ce parceque le syst?me d'avancement du si?ge s'est am?lior? et donne ainsi la possibilit? de fermer la lumi?re avec la lame facilement? Ou, est-ce tout simplement un changement dans la fabrication des rabots en g?n?ral? (le no.8 date du d?but du 20e si?cle, alors que les 2 autres datent de la fin)

Je n'ai rien trouv? ? ce sujet dans mes recherches dans mes livres et internet, malgr? que je suis loin, tr?s loin d'avoir fait le tour de la litt?rature ? propos des rabots.

Je crois que je vais me fabriquer un rabot ? ouverture ajustable, ce sera moins compliqu? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de la lumière
Farfadet,
Je peux me tromper, mais je suis pr?te ? parier une bi?re que tous tes rabots ont une lumi?re ajustable. Enl?ve la lame, et tu vas voir les boulons qu'il faut d?visser pour avancer le si?ge. Pour de la comp?tition, je mets ma lumi?re ? 1/100" environ, mais je t'avoue que c'est un des facteurs les moins importants.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Largeur de la lumière
M?me que tu devrais envisager les d?monter au complet, ?a te permettra de bien comprendre comment ils sont construits. Tu devrais pouvoir retirer le si?ge, voir les points d'appui, etc. Combin? avec l'article r?f?r? par Frank sur la mise en forme d'un rabot, tu ne pourras qu'en retirer des b?n?fices. Le rabot de l'article est justement un Record.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Largeur de la lumière
Je crois avoir ?t? tr?s mal compris et je me sens quasiment insult?...

Premi?rement, je sais que le lumi?re est ajustable, j'en ai parl? dans mon premier message:

[quote:dfc2685962="Farfadet"] Ou est-ce parceque le syst?me d'avancement du si?ge s'est am?lior? et donne ainsi la possibilit? de fermer la lumi?re avec la lame facilement?[/quote:dfc2685962]

Deuxi?ment, les liens dans l'article de Frank proposant la mise en forme d'un rabot Record, c'est moi qui l'a propos?. Et j'ai d?mont?s plusieurs fois mes rabots et comprend tr?s bien leur fonctionnement.

Bon une chose est claire.

Maintenant, je vais mettre ?a plus facile ? comprendre. Ce que je veux dire: Enlever toute les pi?ces sur votre rabot si ?a vous tente et garder seulement la semelle. Tourner la semelle et vous y trouverez une fente pour laisser passer la lame. Jusqu'ici ?a va? :wink: Et cette fente n'est pas ajustable autrement qu'en la limant 8O C'est de cette fente que je parle, peut-?tre que le mot "lumi?re" n'?tait pas appropri? :? Alors, pour r?capituler, la fente des semelles de mes no.4 et 5 sont d'environ ? de pouce alors que la fente de mon no.8 est tout juste sup?rieure ? 1/8 de pouce. Est-ce mieux compris? C'?tait la base de mes questionnements.

Inqui?tez-vous pas, je ne suis pas si insult? que ?a, c'est juste que je n'aime pas ?tre pris pour un ignorant pour un sujet que je connais relativement bien. Je sais tr?s bien que vos messages (comme tout les messages) ?taient l? pour aider :wink:

Maintenant, relisez mon premier message et r?pondez ? ma VRAI question :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de la lumière
Ah Farfadet,
Si la voie de la nature est simple, la voie de la lumi?re ne l'est pas toujours! :lol: C'est vrai qu'en relisant, je comprends mieux (je suis vite mais il me faut du temps...). Tu parles de l'ouverture, je pense que c'est "lumi?re d'origine" et "lumi?re de base" qui m'ont confondus...:wink:
Je n'ai pas d'info pr?cises ? ce sujet mais j'ai v?rifi? sur mes vieux Stanley et voici ce que j'ai trouv?: sur mon #8, type 11: 5/32"; sur mon #7 type 13: 3/16"; sur mon #5 type 11: 5/32".
Je dirais, mais je devine, qu'il s'agit probablement d'un signe de la qualit? inf?rieur du machinage dans les rabots Stanley d'apr?s-guerre. Tant que tu puisses avancer la lame pour avoir la lumi?re que tu veux, c'est pas si grave, mais vu la conception des rabots Bailey la lame est support? un peu mieux (en fait, le si?ge est support? un peu mieux sur la base) quand la lame est moins avanc?e.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Largeur de la lumière
Ce que tu dis prouve que les rabots anciens sont mieux faits que les r?cents.

Maintenant, un No8 est une varlope, rabot qui sert ? corroyer, et non un rabot de finition.

Attention les gars, on marche sur des oeufs. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Largeur de la lumière
Ah, ,voil? une r?ponse ? laquelle je m'attendais, je savais que tu pouvais m'aider plus que ?a Frank. Je vois la "lumi?re" au bout du tunnel :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de la lumière
Ah, mais une varlope doit laisser une sirface bien finie, car des ?clats sur un joint de panneau, s'ils sont sur le c?t? du chant, para?tront une fois l'assemblage coll?. Une varlope doit donc avoir une lumi?re assez s?rr?e, tout juste un peu moins qu'un rabot (de finition).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Largeur de la lumière
Cliver, une varloppe sert ? corroyer, je suis d'accord avec toi, j'ai exactement dit ?a, mais dans le contexte qu'il sert ? la finition des chants.

:twisted: ? mon tour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Largeur de la lumière
? mon tour: lorsqu'on parle de rabot de finition, ce n'est jamais dans le contexte du varlopage de chants mais on r?f?re ? des rabots assez courts qui peuvent suivre les infimes vagues de la surface pour donner un poli ? cette surface. Un No8 est trop long pour ?a.

:twisted: :twisted: :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de la lumière
Belle d?finition des rabots de finition, n'emp?che qu'on parle de lumi?re ici, et la lumi?re sur une varlope s'approche de celle d'un rabot de finition. :^P Moins de lumi?re, ?a ne peut ?tre plus clair. :twisted:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Largeur de la lumière
Je vous laisse ? vos lumi?res, mais puisque Farfadet r?clamait plus d'attention de notre part, j'ai cru bon de relever un ?clat qui d?passait et d'aplanir la chose. Pour ainsi dire. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Largeur de la lumière
[quote:cad31646f6="Petit Robert"]1??Techn. Ouverture pratiqu?e dans un instrument, un outil, une machine. ?jour, orifice. Lumi?re du canon des anciens fusils. Lumi?res d'admission, d'?chappement, dans un moteur ? explosion. Lumi?res des tiroirs d'une machine ? vapeur, par lesquelles se font l'entr?e et la sortie de la vapeur. La lumi?re d'un instrument ? pinnule, petit trou pour la vis?e.
[/quote:cad31646f6]

[quote:cad31646f6="Petit Robert"]5??Une lumi?re?: une personne de grande intelligence, de grande valeur. [/quote:cad31646f6]

[quote:cad31646f6="Petit Robert"]1??Ce qui ?claire, illumine l'esprit. [/quote:cad31646f6]

[quote:cad31646f6="Petit Robert"]3???tat de ce qui est visible, ?vident pour tous. ??vidence. Mettre en lumi?re, en pleine lumi?re, ?clairer, signaler, rendre explicite (cf. Au grand jour*).[/quote:cad31646f6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de la lumière
[quote:40e44c0e39="CLiver"]Je vous laisse ? vos lumi?res, mais puisque Farfadet r?clamait plus d'attention de notre part, j'ai cru bon de relever un ?clat qui d?passait et d'aplanir la chose. Pour ainsi dire. :wink:[/quote:40e44c0e39]

:lol: :lol: :lol:
MDR

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Largeur de la lumière
Bon, on se croirait une gang d'illuminatis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com