Largeur de la lumière

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #16 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Largeur de la lumière
On pourrait aussi faire parti du club des 100 Watts avec Marc-Andr? Coallier!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Largeur de la lumière
Je pr?f?re pas, on risquerait de passer pour des ?litistes. Vaut mieux ne pas faire de vagues en se donnant des airs bien moyens. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Largeur de la lumière
Puis-je vous soumettre un peu de fra?cheur dans ce d?bat quelque peu lumineux en vous parlant de l'ouverture de la ?fen?tre? ?

En passant, petite nouvelle concernant l'ajustement des rabots, varlopes et autres ?sabots? de finition.
(Cliver cesse de lire, je t'avertis tout de suite, ce qui suit n'est pas bon pour ton moral et je ne voudrais pas ?tre responsable d'une crise d'apoplexie de ta part dans les minutes qui suivent. Ne soit pas curieux et quitte :cry: :cry: )

Voici : Mes rabot 7 et 8 achet?s sur Ebay, ( Ce n'est pas le pire, tu peux encore quitter Cliver :) ) avaient vu je crois la guerre de 14-18 et celle de 39-45.
Le support de lame du 7 ? la hauteur de la tige d'ajustement a ?t? ressoud?e au bronze et les semelles n'?taient pas droites.
Au lieu de perdre mon temps ? les passer patiemment sur un papier sabl? pour les dresser, j'ai ?t? les porter dans un ?tablissement d'usinage de pr?cision.
Je viens de voir le r?sultat sur le WS A6
C'est de toute beaut?. Un fini encore plus doux et droit que sur le Record #5 neuf que je poss?de. Je leur ai demand? s?ils pouvaient aussi machin? le si?ge afin que la lame s'appuie bien fermement. Ils vont aussi refaire enti?rement les biseaux des lames ? 25 d. et le bec ? 30D. De m?me vont-ils aplanir le coin (#Lever cap- Chipbreaker). Il ne me restera plus qu'? repasser ce dernier angle ? la pierre des Balkans.
Je leur ai laiss? tous mes rabots pour qu'ils fassent ce genre travail. Sept au total.
un n0 8 , les deux WS A6 et A5 le Stanley cheap #4 et les petits sabots.

Le prix en vaut la chandelle. Moins cher que des Lee et encore moins que des Lie.

Je vous ferai des photos lors de la r?ception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #19 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Largeur de la lumière
Oh boy! C'est parti en grande!

D?sol? Farfadet, je savais que Frank n'?tait qu'un copieur 8O pour l'article en question, mais je ne me souvenais pas qui l'avait r?f?r? initialement.

Finalement, je suis all? v?rifier mon no 5 et mon no 113. Le no 5 a une ouverture de 1/4" environ et le no 113 de 1/8" environ. Pour le 113, j'imagine qu'une ouverture plus grande ne servirait ? rien, puisqu'il serait toujours ajust? pour une lumi?re plus ferm?e ? cause des conditions d'utilisation avec un grain du bois changeant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de la lumière
Tant mieux s'il a fait une bonne job ton machiniste Stanley, mais je conseille aux gens d'aller voir celui-l? s'ils veulent le faire faire par un machiniste, car j'ai entendu tellement d'horreurs de gens qui l'ont emmen? ? une shop pour faire ce genre de travaux. Le probl?me c'est que la plupart des machinistes ne comprennent rien aux rabots et enl?vent beaucoup trop de m?tal de la semelle, la rendant trop flexible et le rabot trop l?ger (bref, ils ruinent le rabot).
Quand tu dis que le prix en vaut lachandelle, ?a vaut combien ce genre de travail?
Je crois que ?a vaut la peine de faire usiner la base du si?ge et le dessus du rabot, l? o? le si?ge et la base se rencontrent. Mais r?usiner le si?ge se fait assez facilement ? la lime (quelques secondes), et la lame n'est jamais parfaitement plate (surtout les vieilles lames Stanley) alors un si?ge plat aide mais jusqu'? un certain point.
Pour la lame je ne comprends pas trop mais si ?a te donne les r?sultats escompt?s sans couter cher, alors ?a vaut peut-?tre la peine. Mais je persiste ? dire que ce n'est pas difficile d'aiguiser des lames, c'est dix ou quinze minutes faire un angle sur une lame, beaucoup moins avec une meule. Pas besoin d'une grande pr?cision, et on aiguise assez souvent pour que ?a vaille la peine d'?tre autonome.
Quant ? la comparaison avec Lie-nielsen ou V?ritas, je n'irais pas si vite, car si cela am?liore la performance de ton Stanley (?a reste ? voir :twisted: ) tu n'auras jamais le m?me poids (en fait tu viens d'en perdre un peu), le fer ductile (incassable et qui ne bouge pas avec l'age), la lame ?paisse en acier A2, ni le contrefer am?lior? de ces rabots, sans parler des autres am?liorations de conception des rabots V?ritas et Lie-Nielsen (d?j? le design Bedrock d?passe le design Bailey, et Lie-Nielsen l'ont am?lior?).
Je me rends compte que c'est moi qui a fait une syncope l? :oops: , je sais que je suis chiant Stanley, je te dois un gin pour ?a car je n'arrive pas ? ?tre autrement parfois (dit-il, en se frottant les mains... :lol: :twisted: :lol: )
Mais j'ai h?te de voir les photos quand-m?me, c'est vrai. Et je suis quand-m?me d'accord que si le machiniste peut faire un bon boulot sans enlever trop de m?tal sur la semelle, ?a vaut la peine pour une semelle tr?s croche plutot que de gosser pendant des heures avec du papier sabl

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Largeur de la lumière
Je suis toujours vivant. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #22 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Largeur de la lumière
[quote:6a0d73e241="CLiver"]Je suis toujours vivant. :wink:[/quote:6a0d73e241]
Ouff,
C'est Frank qui n'aurait pas du lire mon texte.
Tu es chanceux en ,,,,,, Frank que j'aie vu mon m?decin mardi. Je dois oublier mon p'ti gin, donc le tien....
Pour ce qui est des lames je sais bien que c'est tr?s facile, mais je me suis dit qu'il valait mieux que le machiniste ait tout en sa possession et qu'il ajuste selon mes instructions chacune des pi?ces.
Ce qui ne veu pas dire que je vais me pointer tous les jours chez-lui.
On parle pour 7 rabots de 200,00 $ . Semelle, si?ge, lames et contre-fer.
Je n'ai pas dit que les outils deviennent meilleurs, j'ai simplement dit que ce d?bours? serait moins ?lev? que de me procurer un Lie, ou un Lee.
Pour ce qui est des aciers, je ne m'y connais pas assez, mais il m'a fortement recommand? de garder ma m?thode d'utiliser mes vielles lames de scie de moulin ? scie pour faire mes lames de rabot ? moulurer, car je pouvais les tremper avec mes appareils.
Pour ce qui de l'acier A2, tu nous a tr?s bien expliqu? qu'il fallait les faire tremper ? l'ext?rieur.
Mais je lui ai demand? s?il pouvait me fabriquer une lame pour mon #4. Affirmatif, mais pas en A2 mais en D8. Il me disait pouvoir utiliser ce genre d'acier RC 62, car l'outil n'est pas fragile. I.e, Ne subit pas choc. Sans doute en opposition ? un ciseau ? bois .
M?me si je rase ou frappe un noeud de bois. Il consid?re que cet acier tiendrait sa coupe plus longtemps que du A2. Mais que j'y perdrais sans doute sur la facilit? d'aff?tage. L'acier de ce type ?tant plus difficilement mall?able.

AVIS
Je ne pars pas une pol?mique, je vous tiens au courant de mes discussions. Mais comme toujours vos avis ou connaissances sont les bienvenus.
J'ai bien h?te de revoir mon esp?ce de rabot#4 dont la semelle ressemblait plus ? un chemin de terre qu'? une voie de planage...
:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de la lumière
Salut Stanley,
?a va mieux aujourd'hui car j'ai pris mon gin et le tien, ? ta sant? bien sur :wink: .
Merci de nous tenir au courant des progr?s. J'ai h?te de voir comment tes rabots performent. Je suis pas mal sur qu'il y aura am?lioration.
C'est int?ressant pour l'acier D8. Je ne connais pas cet acier, juste le D2. Tiens-nous au courant aussi de comment il performe. Tu auras certainement comme tu dis un peu de (mor)fil ? retordre pour l'aiguiser, mais avec une meule ?a devrait ?tre faisable. S'il est plus dur ? aiguiser que le A2 tu ne pourras pas former le biseau avec des pierres. Je ne doute pas que ?a puisse marcher, mais il faut voir ? l'usage son comportement. Il y a eu beaucoup de recherches sur les lames derni?rement et certains nouveaux alliages se sont montr?s sup?rieurs au A2 (le S53, le CPM3V et 5V, le M2) mais trop durs ? aiguiser par des m?thodes conventionnelles.
En tout cas, montre-nous des photos, avec planures ?a serait le fun, des r?sultats de la mise en forme de tes rabots. Comme je disais (quand-m?me) dans mon message pr?c?dent, l'usinage par un machiniste est une voie tr?s valable, surtout quand on connait un machiniste qui fait un travail conscienscieux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com