Choix rabot

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #1 par Newshop
Choix rabot a été créé par Newshop
Bonjour,

J'ai reçu une carte cadeau de chez Lee Valley. Je compte utiliser ce bon d'achat pour me procurer un bon rabot.
J'ai présentement un petit block plane (bas de gamme) qui provient de chez Langevin Forest. Il y a quelques mois, j'ai aussi acheté un Stanley-Bailey no 5 usagé qui avait besoin d'amour et que j'ai reconditionné tant bien que mal.

Après une recherche sur le web (youtube) j'ai vu que Paul Sellers (un très bon ébéniste anglais) suggère l'achat d'un no 4 pour débuter. Toutefois, toujours au cours de mes recherches, je constate que plusieurs recommandent comme premier rabot l'achat d'un "jack plane low angle"....

Quel serait votre choix entre un Veritas no. 4 et un Veritas jack plane low angle et pourquoi?

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Choix rabot
Ce sont deux bons choix pour compléter ce que tu as déjà. J'irais avec le low angle jack car il est un peu plus polyvalent avec le fer optionnel à angle plus bas qui permet de l'utiliser facilement sur une planche à recaler. Je convertirais ton No5 en rabot à dégrossir avec un rayon de 8" sur le fer.

Amuses-toi!
Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Newshop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Choix rabot

Newshop écrit: Bonjour,

J'ai reçu une carte cadeau de chez Lee Valley. Je compte utiliser ce bon d'achat pour me procurer un bon rabot.
J'ai présentement un petit block plane (bas de gamme) qui provient de chez Langevin Forest. Il y a quelques mois, j'ai aussi acheté un Stanley-Bailey no 5 usagé qui avait besoin d'amour et que j'ai reconditionné tant bien que mal.

Après une recherche sur le web (youtube) j'ai vu que Paul Sellers (un très bon ébéniste anglais) suggère l'achat d'un no 4 pour débuter. Toutefois, toujours au cours de mes recherches, je constate que plusieurs recommandent comme premier rabot l'achat d'un "jack plane low angle"....

Quel serait votre choix entre un Veritas no. 4 et un Veritas jack plane low angle et pourquoi?

Merci pour vos réponses.




Tu peux envoyé un Mp a La Bricole un membre de ce forum qui travaille beaucoup avec les rabots et comme il vient moins souvent sur le site depuis quelques temps il n'a probablement pas vu ton message.
Daniel est très gentil et il pourra te conseillé.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Newshop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #4 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Choix rabot
Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais contacter La Bricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #5 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Choix rabot
Je ne suis pas le meilleur pour expliquer les technicalités des rabots.
Je travaille principalement avec 3 rabots. Un Stanley Bailey no. 4 et son équivalent longueur, le rabot à recaler à angle faible et un riflard qui je crois s'apparente au Jack plane ( pas sur :dry: ) Depuis que j'ai les angle faible j'utilise le rabot à recaler pour la 80% de mon travail le riflard à l'occasion 1 1/2 livres de plus lorsque tu fait de l'artrhose ça fait une grosse différence et mon Bailey lorsque le rabot à recalé est ajusté pour la finition et que je ne veux pas changer l'ajustement.

Pour plus donné technique www.lamortaise.com/forum/outils-manuels/...abot-svp-demelez-moi

Vraiment dommage que Frank ne soit plus présent sur le forum :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Newshop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #6 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Choix rabot
Bonjour Newshop,

Dans les rabots il est parfois facile de s'y perdre et d'acheter qqc qui ne correspond pas à nos besoins réels. Ce qui convient à un n'est peut-être pas ce que tu aura besoin car nous travaillons tous de manière différente sur des projets tout aussi différent.

Je sais que je ne réponds pas à ta question mais je te propose une approche différente si tu veux t'initier au travail avec des rabots.

Comme tu possède déjà un Stanley Bailey #5, je prendrais le temps de bien comprendre son fonctionnement et découvrir ses possibilités. Si ce n'est déjà fait, j'utiliserais ta carte cadeau de LV pour acheter une lame PM-V11 et un contre-fer additionnel. Cette approche te permettrai de préparer ta vielle lame pour dégrossir (comme Angryrock le mentionne) et de préparer ta nouvelle lame pour faire de la finition.

Il n'y a pas de rabot idéal qui fait tout mais tu pourra en faire beaucoup avec ce no.5 et plus tu l'utilisera, plus il sera facile pour toi de déterminer le prochain rabot qu'il te faudra.

Si tu n'est pas équipé pour aiguiser correctement je prendrai cette carte cadeau pour investir dans ce secteur car un rabot de haute gamme mal aiguisé ne sera pas meilleur à te donner de bon résultats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Newshop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #7 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Choix rabot
Un gros merci messieurs. Je constate effectivement que ce qui est valable pour l'un ne l'est pas nécessairement pour une autre personne. Je suis néophyte dans ce domaine... je vais aller chez Lee Valley et prendre en main les deux modèles. J'avoue que, suite à mes recherches, j'ai une légère préférence pour le jack low angle.

Merci encore une fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Choix rabot

Newshop écrit: Un gros merci messieurs. Je constate effectivement que ce qui est valable pour l'un ne l'est pas nécessairement pour une autre personne. Je suis néophyte dans ce domaine... je vais aller chez Lee Valley et prendre en main les deux modèles. J'avoue que, suite à mes recherches, j'ai une légère préférence pour le jack low angle.

Merci encore une fois.


Prend le temps de les essayer, ses se qui est le fun chez Lee Valley , a ma dernière c’est se que j’avais fait et avec les conseils des gars sur place ca m’avais bien aider dans mon choix.

bon magasinage !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #9 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Choix rabot

CONCEPT-G écrit:

Newshop écrit: Un gros merci messieurs. Je constate effectivement que ce qui est valable pour l'un ne l'est pas nécessairement pour une autre personne. Je suis néophyte dans ce domaine... je vais aller chez Lee Valley et prendre en main les deux modèles. J'avoue que, suite à mes recherches, j'ai une légère préférence pour le jack low angle.

Merci encore une fois.


Prend le temps de les essayer, ses se qui est le fun chez Lee Valley , a ma dernière c’est se que j’avais fait et avec les conseils des gars sur place ca m’avais bien aider dans mon choix.

bon magasinage !!!


Oui, je vais prendre le temps de faire un choix avisé.

Merci pour ton conseil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #10 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Choix rabot
Pour ceux que cela intéresse, j’ai choisi le no.4 de Veritas. La prise en main et les conseils de deux vendeurs m’ont guidé dans ce choix.
Il ne me reste plus que d’apprivoiser la bête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #11 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Choix rabot
Félicitation! Prend le temps d'apprendre à le maîtriser et après tu auras une meilleure perspective sur tes besoins...

C'est rare qu'on s'arrête à deux rabots quand on découvre le potentiel et les possibilités que ça amène dans nos projets...

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com