Pied de coulisse Mitutoyo

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1 par Pacolock
Pied de coulisse Mitutoyo a été créé par Pacolock
Bonjour,

En fouillant dans les outils du beau-père, je suis tombé sur 2 pieds de coulisses (ou est-ce 2 verniers ?!?) Mitutoyo. Je me demandais plusieurs choses :

Dois-je les calibrer ?
Mitutoyo semble une marque fiable, suis-je dans le champ ?
Combien cela vaut ?

Merci de vos judicieux conseils!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Pied de coulisse Mitutoyo
bonjour j'ai un mitutoyo a cadran et je croyais a tort que c,etat precis car jai machiner un shaft en me fiant a ce galiper et je me suis rendu compte que il y avais 2 millieme de pouce entre le inner et le outer mesure donc a verifier et je me suis verifier et c,est bien une erreur du galiper neuf je vais la corriger mais j'ai du corriger l'erreur sur le shaft faite a cause de cela normalement c,est des outils precis avec un renom mais j'ai po été chanceux et ca ne s'ajuste pas a ce que je sache des galiper des micrometre oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Pied de coulisse Mitutoyo
En fait oui, les termes Vernier ou pied a coulisse représente le même outil !

1 - Quand il est fermé si tu peux lire 0.000 c'est qu'il est correct, le reste de l'échelle ne s'ajuste pas!
2 - Oui Mitutoyo est une marque reconnue....
3 - Sa valeur neuf est assez haute pour ceux qui veulent en payer le prix, mais de nos jours avec les modèles électroniques, ceux-ci font l'affaire pour bien de gens, alors assez difficile a vendre sauf a un machiniste qui s'y connait.

Pour le prix, j'ai un 8" et un 12" a échelle(deux Mitutoyo), ca prend de très bon yeux pour les lire (comme celle de droite)... J'ai déjà essayé de les vendre, je n'ai jamais réussi ! Je m'en sert rarement, sauf dans le cas ou je veux mesurer des pièces avec précision en haut de 3" ou quand je veux mesurer des profondeurs. Si je veux une lecture très précise j'utilise toujours le micromètre !

Voici la liste des verniers usagés qui ont été vendus réellement dans les 3 derniers mois sur Ebay n'importe où dans le monde (soit entre 40 et 60$):
www.ebay.ca/sch/i.html?_from=R40&_trksid...=1&_blrs=spell_check

J'ai aussi un 6" électronique cheapette a 20$, lui je m'en sert souvent pour mesurer rapidement n'importe quoi vite fait si la précision n'est pas nécessaire. Il est sur l'établi toujours prêt !

Bien sûr pour quelqu'un qui n'a pas de micromètre, avec un bon doigté ca dépanne assez bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #4 par Pacolock
Réponse de Pacolock sur le sujet Pied de coulisse Mitutoyo
Merci beaucoup pour ces judicieux conseils/infos, c'est très éclairant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #5 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Pied de coulisse Mitutoyo
On confond vernier et Pied à coulisse mais ce n'est pas la même chose.

Le vernier (du nom de son inventeur) est une réglette graduée apposée sur les pieds à coulisse et certains goniomètres (mesure d'angle). Elle permet d'améliorer la précision de lecture analogique. Le vernier fut inventé en 1631 par le mathématicien franc-comtois Pierre Vernier. Dans certaines langues, le dispositif porte le nom de nonius, nom latinisé de l'astronome et mathématicien portugais Pedro Nunes (1502-1578), qui avait inventé, avant Vernier, un système permettant de faire des mesures précises avec l'astrolabe.


Voir l'explication ici:
fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_(mesure)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Pied de coulisse Mitutoyo
  • J-Michaud écrit: Le vernier (du nom de son inventeur) est une réglette graduée apposée sur les pieds à coulisse et certains goniomètres (mesure d'angle) .



  • Merci Jacques, j'ignorais cette distinction. C'est donc la présence de cette graduation sur le pied a coulisse qu'on l'appelle ainsi à tort depuis longtemps !
    C'est donc dire qu'un pied a coulisse muni d'un cadran ou d'un afficheur numérique devrait encore moins être appelé vernier !

    Je me demande si ce type de graduation existe ailleurs ! Il me semble que quelques choses de semblable existe sur des micromètres de .0000". Peut-on appeler cette graduation 'vernier' aussi sur un micromètre ?


    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #7 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Pied de coulisse Mitutoyo
    Je viens de lire que ce type de graduation existe aussi sur certains appareils de mesure d'angle pour les degrés (Goniomètre). Et j'ai aussi trouvé une photo qui répond a mon questionnement plutôt sur les micromètres .0001, où on semble aussi utiliser cet appellation



    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #8 par Pacolock
    Réponse de Pacolock sur le sujet Pied de coulisse Mitutoyo
    Je sais aussi que ce type de réglette est présent sur les balances utilisées en sciences en éducation. Maintenant que beaucoup d'instrument de mesure sont digitaux, j'imagine que ça tend à disparaitre...

    Merci pour l'info, vraiment intéressant !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com