Étau de menuisier

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Farfadet
Étau de menuisier a été créé par Farfadet
Bonjour ? tous.

Je me cherche un ?tau de menuisier avec une ouverture de 5" minimum pouvant recevoir des "m?choires" de bois et se fixant sous l'?tabli.

[img:b9c0c7665a]www.rona.ca/img/product/full/0244091.jpg[/img:b9c0c7665a]

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Étau de menuisier
Si tu N,en trouves pas usag?e, il y en toujours chez CanadianTire. Elles font le travail tr?s bien. Elles sont r?guli?rement en sp?cial. Ils ont aussi des 8 pouces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Étau de menuisier
Pourquoi ne pas acheter ceci ? la place :

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...41659,41661&ap=1

Tu peux d?cider toi-m?me de l'?paisseur des machoires en suivant les iinstructions. Se fixe sous l'?tabli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
Ou avec ceci on peut se faire un ?tau qui longe une patte (leg vise). ?fficace et peu cher:

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...1664&cat=1,41659

Je mettrai des photos de mon installation ce soir; je n'ai pas d'?tau et je n'en ai pas besoin mais j'ai deux valets par contre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Étau de menuisier
Regarde chez Busy Tool . Je commande r?guli?rement. J'
ai plac? une commande ce soir d'ailleurs (Lames Dado Dimar
Busy Tools

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
Salut Farfadet,
Ces ?taux ont ?t? con?u ? l'?poque des outils ?lectriques et d'apr?s moi ils ne servent pas ? grand chose pour le travail avec des outils manuels.
Voici ce que je peux faire avec 2 valets. Je peux tenir des planches jusqu'? 5 pieds et demi de large (contrairement ? 6 pouces environ avec un ?tau de menuisier):
[img:c0142362ab]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...i_wide_35k.sized.jpg[/img:c0142362ab]

Et je peux aussi faire les chants (ce qu'on ne peut pas faire avec un ?tau de menuisier; je compte modifier mon ?tabli bientot en mettant un 2x4 sur les pattes, ainsi que des trous pour pouvoir y mettre mon valet, pour les planches plus larges):

[img:c0142362ab]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t_edge_38k.sized.jpg[/img:c0142362ab]

En plus mes valets et mes butoirs me servent pour raboter sur le dessus de mon ?tabli et tenir presque n'importe quoi. Avec 2 valets j'ai un syst?me infiniment plus polyvalent qu'un ?tau de menuisier. Aussi, pour quelqu'un qui a un espace limit?, comme toi, c'est g?nial car quand on ne s'en sert pas on enl?ve le tout, soit pour ne pas se cogner en passant, soit pour faire d'autres travaux qui n?cessitent tout l'?tabli ou le c?t? de l'?tabli.
C'est un peu plus cher ? l'achat (surtout si on prend les valets V?ritas) mais je r?p?te qu'un ?tau de menuisier ne te servira pas ? grand chose.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de menuisier
L'?tau, c'est l'?l?ment qui m'a le plus fait h?siter. Et l? vous re-semmez un doute :evil: J'avais regard? l'option des ?taux plus "traditionnels" pour les ?tablis... Je trouvais leur installation un peu compliqu? pour les outils que j'ai :?

Celui que j'utiliserai je le mettrais sur le c?t? de l'?tabli et je m'en servirais principalement pour "coin??" les planches ? rabotter avec des but?s. Dans le fond, de la m?me mani?re qu'on se sert d'un #shoulder vise.

Le probl?me que j'ai c'est que l'?tabli ne pourra pas faire plus de 1'6" de large (il sera quand m?me dans un corridor) par 4' de long et je ne veux rien d'accrochant sur le devant de l'?tabli. J'ai d?j? un plan pour me faire 2 ralonges. Une me permettant d'?largir l'?tabli de 1 pied pour les assemblages par exemple, l'autre me permettant d'allonger l'?tabli pour me donner la possibilit? de travailler avec des planches d'au moins 6 pieds et demi de long peut ?tre 8'... il faut que j'?value. Les rallonges seront faites avec des tuyaux qui glisseront sous l'?tabli.

De plus il va y avoir un #board jack (valet?) amovible pour rabotter le chant des planches. Et si j'ai ? faire des tenons des queues d'arondes ou autre je vais me servir de la rallonge de largeur et je coincerais le morceau ? travailler avec cette ralonge et des serres. Tout ?a pour dire que l'?tau n'a vraiment qu'une utilit? principale.

Peut-?tre que mon texte n'est pas clair, mais dans ma t?te tout est beau... sauf pour l'?tau.

Votre avis sur ce projet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Étau de menuisier
Frank, pour le b?n?fice de tous, pourrais-tu nous indiquer o? trouver cet accessoire sur le site de Lee Valley? Malheureusement, je n'ai pas trouv?... Dans quelle section est-ce?

Aussi, s'il y a d'autres alternatives (tu sembles dire que c'est cher et peut-?tre certains voudraient un compromis entre prix/utilisation) peux-tu mentionner quelques marques/endroits o? se les procurer?

Merci!

P.S. Je suis un peu ?go?ste, en fait c'est plus pour MON b?n?fice :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de menuisier
D?sol?, je n'?cris pas vite et j'?tais en pleine r?daction quand tu as mis ton message Frank :oops:

Le syst?me que je pr?vois va agir exactement comme le tien pour le chant des planches et des tenons et queues d'aronde que je parlais.

Mais de quoi te sers-tu pour rabotter les faces de tes planches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de menuisier
Beno?tr, pour le b?n?fice de tous :wink: ?a s'appelle des "hold-down" en anglais et ?a se trouve ici:

Valets

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Étau de menuisier
C'est vraiment gentil, merci Farfadet!

Mais le prix... qu'as-tu ? dire du rapport qualit?/prix Frank? Ou quelqu'un d'autre qui en a (ou quelque chose de similaire).

Je ne rechigne jamais ? payer de tels prix, mais seulement quand je suis s?r de la qualit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
Voici pour raboter la face:
[img:b3814c6058]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...s_face_29k.sized.jpg[/img:b3814c6058]
Pour les planches moins large je me sers d'un butoir, pour les panneau je mets une planchette accot? contre 2 butoirs pour me faire un butoir de la largeur de mon ?tabli. Comme vous voyez, je me suis afit des butoirs d'?paisseurs vari?es, selon l'?paisseur du bois que je rabote. Je peux faire des planches quasiment aussi longues que mon ?tabli, apr?s je suis oblig? de patenter un support avec des planches plus longues en dessous (avec les valets, je peux). Install? comme on voit dans la photo, avec les supports sur le c?t?, rien ne bouge, et l'avantage de ne pas fixer la planche sur le dessus c'est que la surface reste libre pour travailler, et on peut retourner la planche rapidement.
Je veux faire un nouveau sujet dans la section outils manuels bient?t sur mon syst?me, mais j'attends de faire la modification ? mes pattes.
Quant aux valets moins chers, on peut en trouver chez Highland Hardware je crois, (faut juste faire une recherche dans Google avec "hold down" ou "holdfast"). Il y en a en fonte, mais ils se cassent assez facilement, vaut mieux les prendre en acier. Il y a eu un article (un test du plusieurs valets) dans le dernier "Woodworking" sur diff?rentes marques, je peux r?sumer si quelqu'un d?sire s'en acheter. L'avantage des V?ritas c'est le m?canisme avec la vis en laiton, tr?s pratique et ?a donne une force incroyable pour tenir les morceaux. Sinon les valets traditionnels moins chers marchent en les enfon?ant avec un maillet, et en donnant un coup de maillet pour les lib?rer. C'est un peu moins pratique et ?a tient moins fort, mais ?a marche quand-m?me.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
[quote:7b557d7459="benoitr"]
Mais le prix... qu'as-tu ? dire du rapport qualit?/prix Frank? Ou quelqu'un d'autre qui en a (ou quelque chose de similaire).

Je ne rechigne jamais ? payer de tels prix, mais seulement quand je suis s?r de la qualit?![/quote:7b557d7459]
C'est vrai que c'est cher, je me suis achet? le premier de peine et de mis?re (il me restait $3 avant d'enfoncer la limite sur ma carte...) et le deuxi?me j'ai eu pour ma f?te, mais je suis vraiment content de les avoir.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Étau de menuisier
R?sum? alors avec tout ce que tu viens de dire Frank:

Quand je m'ach?terai des valets, je prendrai ceux-l?. ? moins que je me les fasse offrir ? No?l... ?a s'en vient!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de menuisier
Voil?, j'ai fait un petit dessin pour visualiser l'?tabli. (En fait, c'?tait aussi pour placer mes id?es) Le fonctionnement est tr?s similaire ? l'?tabli de Frank pour le rabotage de chants et pour tenir les planches ? la verticale. Les serres, ce sont des serres bien ordinaire ou la pression s'ajuste avec la poign?e (y t-il un mot sp?cial pour ces serres?) et pour faire encore une analogie, elles font office de valet.

[img:f7971c2aaf]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Farfadet/tabli.jpg[/img:f7971c2aaf]

Je n'ai pas fait attention ? l'?chelle pour ce plan. La vue est du dessus. Les but?es seront simplement des gougeons de ?" avec une petite encoche ? un bout pour recevoir les planches et/ou un gougeon avec une plaquette de bois tout comme Frank.

Je n'ai pas dessin? d'?tau, je ne sais plus trop quoi faire avec ?a... Je regarde toutes les possibilit?s. J'ai peur qu'avec la m?thode propos? par Frank pour le rabotage des faces, que la planche bouge lors de rabotage ? 45 degr?s ou avec une longue planche ?troite. Peut ?tre que je me fait des fausses id?es?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com