Étau de menuisier

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
Salut Farfadet,
Pour ton ?tabli, est-ce que tes "?taux" qui tiennent le morceau long sur la jupe peuvent ?tre d?plac?s? Sinon, il y aura peut-?tre probl?me ? cause de la longueur de la planche qui va serrer tes morceaux contre la jupe; elle fl?chira et ne tiendra peut-?tre pas toujours tr?s solidement les morceaux ? cause de la courbure. Aussi, c'est parfois b?n?fique de pouvoir appliquer une pression vers le mileu de la pi?ce travaill?, surtout pour faire des queux d'arondes, car ?a enl?ve toute courbure l?g?re. Si on coupe et trace nos tenons de queux avec la courbure dans la planche, elle restera courb?e une fois assembl?e, alors qu'elle se redressera si nous faisons tout en la redressant un peu d?j? dans l'?tau. Ah, je vois en te relisant que tu vas yte servir de serres; il te faudra probablement des serres en F, aussi grandes que possibles (pas longues mais avec de grandes machoires). ?a peut marcher.
Ton extension est une bonne id?e, mais il va falloir que tu mettes une bonne planche sous la pi?ce rabot?e pour supporter l? o? il y a un vide. C'set pas un grand d?faut et c'est mieux que pas de support du tout au bout.
Moi je n'ai jamais eu de probl?me de planches qui bougent. Sutrout pour les planches minces, on ne rabote que dans le sens du grain ou presque, alors la force est toujours dirig?e contre les but?es. Pour les panneau qu'on rabote plus en diagonale, les but?es tenues par les valets sur le c?t? supportent le morceau tr?s bien si on les ?carte assez. Si jamais tu ?prouves des probl?mes en rabotant vers le devant de l'?tabli, c'est facile de mettre un ou deux serres ? action rapide avec quelques morceaux de bois juste au dessus de la jupe, au bord. Tu peux simplement retourner le panneau aussi. Mais je dois dire qu'on ne rabote pas ? 90?, alors m?me ? 45? pour les panneaux la force est toujours dirig? vers les but?es au bout, et en plus il y a la friction qui tient le morceau en place. Je n'ai jamais eu de probl?mes de planches qui bougent. Les d?savantages d'un ?tau pour tenir les morceau c'est que ?a peut toujours d?former ta planche (ou l'emp?cher de bien s'assoir si elle est d?j? courb?e dans le sens de la longueur) et que ?a prend plus de temps pour retourner ou bouger tes planches. Mon syst?me vient de l'?tabli Roubo, et c'est en discutant avec des ?b?nistes ou des gens qui en font beaucoup (dont Christopher Schwartz) qui m'a convaincu que ce syst?me a march? pendant des centaines d'ann?es et marche encore. D'ailleurs, la plupart des id?es qui se retrouvent sur mon ?tabli sont r?sum?sl'article "Rethinking Workbench Design" dans le dernier "Woodworking". Certains se sentent peut-?tre plus ? l'aise avec un ?tau traditionnel au bo?t mais j'y vois plus d'inconv?nients que de travailler avec la pi?ce libre. Aussi, avec un ?tau au bout, on est oblig? de mitrailler l'?tabli de trous, alors qu'avec mon syst?me, il n'en faut pas plus d'une dizaine pour le dessus, maximum. C'est vrai par exemple, si tu n'a pas de valets (si tu te sers d'?tau sur le devant) ?a sera pas mal plus difficile, ? moins d'attacher des morceau de bois par derri?re avec des serres. L? tu seras oblig? d'?loigner ton ?tabli dur mur, je ne sais pas si c'set une option pour toi. C'est la beaut? du syst?me avec les valets, on s'en sert et comme ?tau sur le devant, et comme valets sur le dessus. Les valets ne sont pas absolument essentiels, mais ils facilitent de beaucoup le travail avec les outils manuels. Les serres ne marchent que sur le bord de l'?tabli aussi; ?a peut convenir au d?but, je sais qu'on n'est pas tous Rockefeller, mais ?ventuellement tu voudras probablement avoir une capacit? de fixer des choses (supports, pi?ces) plus au milieu.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #17 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de menuisier
[quote:534ae06e6f="Frank"]Pour ton ?tabli, est-ce que tes "?taux" qui tiennent le morceau long sur la jupe peuvent ?tre d?plac?s?[/quote:534ae06e6f]

Si tu parle des serres, oui elles pourront ?tre d?plac?, ce sont des serres de ce style l?:

[img:534ae06e6f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bli/Serre1.sized.jpg[/img:534ae06e6f]

En relisant tout les messages, ?a m'a donn? une id?e. Les serres que j'ai (semblable ? la photo ci-haut) ont une tige de ?" de large... la largeur de mes trous pour mes but?es. Si je coupe une extr?mit? et que je fais des trous pour ajuster ? la bonne hauteur et qui se bloquerait avec une "pine" quelconque, je pourrais m'en servir comme valet:

[img:534ae06e6f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bli/Serre2.sized.jpg[/img:534ae06e6f]

Est-ce que ?a marcherait selon vous?

Plus j'y pense, plus je me dit que c'est peut ?tre la solution gagnante dans mon cas. Au yable l'?tau :twisted:

[quote:534ae06e6f="Frank"]Si on coupe et trace nos tenons de queux avec la courbure dans la planche, elle restera courb?e une fois assembl?e, alors qu'elle se redressera si nous faisons tout en la redressant un peu d?j? dans l'?tau[/quote:534ae06e6f]

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire. Qu'elle planche sera courbe? Celle de la rallonge ou celle travaill??

Je ne suis pas sur de comprendre non plus l'utilit? des serres en F.

Je peux par contre dire que le design progresse tranquillement et que je commence ? avoir une bonne id?e de tout ?a ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
Oh oui, j'y ai pens? un peu et pour l'?tau ? serres sur le devant il te faudrait vraiment de grandes machoirs car quand l'?tau est trop ?loign? du haut de l'?tabli, la planche qu'on scie a tendance ? vibrer. Malheureusement le grandes serres (avec des machoires de 6 ou 7") sont dispendieuses (J'ai des Bessey que j'ai pay? environ $50 chaque, pas loin du prix de valets). C'est ? y penser.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #19 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de menuisier
Ok je comprends.

Alors, je vais faire quelques trous dans la rallonge du devant (?tau ? serres) et sur la jupe avant et je vais 'utiliser les serres "modifi?s". Ainsi les m?choires vont pouvoir ?tre dans le haut de la planche et ainsi ne pas causer de vibrations.

Un autre pas dans la bonne direction!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
Je pense que ?a marcherait ton id?e de serres (j'?tais en train de taper mon dernier message quand tu as affich? le tien...). En plus tu n'auras pas besoin de les couper, car le bout s'enleve pour pouvoir inverser la t?te (d'ailleurs je les aime bien ces serres Mastercraft)..

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #21 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Étau de menuisier
[quote:05efa39fdb="benoitr"]R?sum? alors avec tout ce que tu viens de dire Frank:

Quand je m'ach?terai des valets, je prendrai ceux-l?. ? moins que je me les fasse offrir ? No?l... ?a s'en vient![/quote:05efa39fdb]

J'ai achet? les miens chez Genmatel. Je ne sais si ils en ont encore. Sont moins chrom?, mais je suis tr?s satisfait. Id?alement ce sont les valets ? pression qui fonctionnent encore mieux. Mais on n'en trouve pas au QU?bec :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
Stanley,
Ils ne sont pas chrom?s les miens, sont noirs. ;)
Un avantage sur la concurrence c'est les "dents" qu'il y a sur le poteau. ?a emp?che compl?tement le valet de glisser dans son trou.
C'est quoi un valet ? pr?ssion Stanley, c'est avec un levier?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #23 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Étau de menuisier
[quote:52c7cc273f="Frank"]Stanley,
Ils ne sont pas chrom?s les miens, sont noirs. ;)
Un avantage sur la concurrence c'est les "dents" qu'il y a sur le poteau. ?a emp?che compl?tement le valet de glisser dans son trou.
...[/quote:52c7cc273f]
Les miens sont vert et bleu. Mais pas de poign?es laitonn?es ;)
Serais-ce une pr?somptions ?
Les dents, comme tu le vois sur la photo ci-incluses (Ou ci-bas ou encore ci-basse, je ne sais trop!) peuvent prendre diff?rentes formes.
La pire, celle qui m?rite des broches de la part d'un vrai orthodentiste, c'est celle qui ressemble ? un ado. La noire et rouge avec des gadgets impossible ? comprendre. Une Leevalley ? 100 %. mal pens?e, mal dessin?e, pas utilisable, pas pratique et pas solide pour tenir un morceau d'orme. De la Merde.
La bleu et la verte sont Anglaise, oui Monsieur. On comprends tes amours!. Tu vois elles aussi ont des dents. ?a glisse quand on y met du gel, mais une fois entr?e ?a sort plus. Y doit y avoir des racines anglaises dans notre canadianisme :evil:
La fra?aise, elle tu vois, la grande, ? gauche, elle est rectiligne, douce et longue, sans accroc, sans bavures et sans filets coupants et tranchants.
Bref, un tourne ? droite gentil et ?l?gant et la pression y est. Pas besoins de faire mille d?tours pour lib?rer la prise. Un coup suffit.
Et les vieux valets Fran?ais, tu y a pens? ?
Regarde bien, un coup dessus et ?a entre, un coup dessous et ?a sort.
Demande toi pas pourquoi on appl?le ?a des Valets en fran?ais et des jacks en anglais....
;)
[img:52c7cc273f]www.r.lpmm.ca/Valets/valets.jpg[/img:52c7cc273f]



vieux valets et valet Le silencieux de PhilB

[img:52c7cc273f]www.r.lpmm.ca/Valets/valetsPhilB.jpg[/img:52c7cc273f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
:lol: :lol: :lol:
Je ne sais pas si on va mettre ?a dans la section "Banc d'essai", mais j'aime ?a quand-m?me. Faut appeller un valet un valet...l? dessus on est d'accord. ;)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #25 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de menuisier
Autre petite question ? propos de mon ?tabli.

Je doute de la plan?it? du plancher o? je vais m'installer. Question que l'?tabli ne balote pas d'une patte ? l'autre lorsque je travaille j'ai pens? ? ces petites pattes ajustables:

[img:d05b664546]www.leevalley.com/images/item/hardware/fasteners/01s0501s1.jpg[/img:d05b664546]

La base des pattes a 1?" de diam?tre. L'?tabli va ?tre sur du pr?lart et il devrait ?tre assez lourd (dessus fait de 3 couches de MDF et b?tit en ?rable). Est-ce que vous croyez que l'?tabli pourrais glisser sur le plancher avec ces pattes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
On dirais le dessous est en plastique (?) donc ?a risque de glisser. Le mieux c'est de fixer un boulon ? travers un rondelle de hockey:
www.woodcentral.com/cgi-bin/readarticle....e=articles_374.shtml

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #27 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de menuisier
Le dessous est en nylon. Je vais envoyer un e-mail directement chez Lee-Valley pour savoir si elle peuvent supporter beaucoup de poids et si elles glissent.

Mais je retiens l'id?e de la rondelle de hockey ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #28 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Étau de menuisier
Une rondelle de hockey, c'est lisse et dur, je me demande si ca va ?tre assez "agripant" pour ne pas glisser sur le plancher. Cependant, comme ca offre une assez grande surface, tu peux ajouter un caoutchouc anti-d?rapant en dessous des rondelles. Peut-?tre du genre comme les tapis pour les toupies, qu'on utilise pour pas que la pi?ce de bois bouge.

[img:6a02ca5f35]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/88k1805s1.jpg[/img:6a02ca5f35]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de menuisier
Sinon,
Il y a toujours les esp?ces de petites soucoupes en caoutchouc (si jamais farfadet d?cide d'y aller avec les plus petits chez Lee Valley), les sous-pattes qu'ils vendent pour les lits et les meubles. Ils sont assez petits mais ils poignent bien le sol (ne glissent pas).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com