Stanley 50

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Frank
Stanley 50 a été créé par Frank
Dans un souci de retrouver l'?quilibre fragile des rabots dans le monde, j'ai achet? ce Stanley #50 d'un vendeur en Angleterre. M?me avec les frais d'envoi j'ai eu un tr?s bon prix. :D :D :D
cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=6214654562

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Stanley 50
Je suis avec beaucoup d'int?r?t les discussions sur ces rabots. Une question demeure. Quelle est la diff?rence entre un 45, 50 et 55 ???

Ca semble tous ?tre des rabots qui peuvent recevoir une multitude de fer diff?rents, comme si on avait un ensemble de rabots ? moulurer en un seul. J'essaie, en les regardant attentivement, de trouver les diff?rences mais c'est assez difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Stanley 50
Tiens Frank je l'ai bien regard? aussi ce 50 car j'en ai un complet dans sa boite avec tous ses fers dans sa boite mais je me disais tiens un de plus pour s'en servir...
Et puis je me suis raisonn?!
Je ne me sers pas d?j? de celui que je poss?de alors un autre....
C'est un tr?s bon rabot pour les rainures ,feuillures et ?ventuellement
rainures/languettes .
Mais je ne l'aime gu?re car il est long ? monter et ses fers sont sp?ciaux
avec des crans ? l'arri?re pour le r?glage d'avance.
Mais bien sur rien n'emp?che de se faire des fers et de les avancer ? la main.
Mais je le r?p?te c'est une tr?s bon petit rabot utile dans des petits travaux l? ou un 45 ou un 55 seraient trop massifs.
Pour Mario tu n'as pas bien lu ce que j'ai ?crit.
Un Stanley50,un Record 44,un Lewin,un Siegley,un Stanley 45 ou Record 405,bref tous ces rabots ? combinaisons sont capable de faire rapidement et facilement des rainures, feuillures,des rainures en travers fil (avec des grains d'orge de pr?f?rence) et des moulures simples genre reeds,beadings et autre hollows.Possibles aussi la r?alisation de rainures languettes .
SEUL le Stanley 55 peut en plus des r?alisations ci-dessus,faire des moulures,des chanfreins ,et tout un tas de travaux que m?me certains outils ?lectriques modernes ont du mal ? faire.
Ceci grace ? au r?glage en hauteur de sa partie mobile qui peut ainsi s'adapter aux diff?rents profils.Plus r?glages divers de ses poign?es guides.
J'esp?re Mario avoir ?t? assez clair,sinon n'h?site pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Stanley 50
Merci PhilB pour la pr?cision, je n'avais pas saisi cette nuance. Un 55 semble alors un rabot plus complet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Stanley 50
Pour t'en convaincre Mario,vas sur le site web que nous indiqu? Franck et regarde dans le mode d'emploi du 55 tout ce que l'on peut faire avec.
Regarde ensuite celui du 45 et tu verras toute la diff?rence ou plut?t toutes les diff?rences......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Stanley 50
Bonyenne, Je crois que ton anglais devait avoir des larmes aux yeux en mettant le rabot ? la poste Frank! :lol: :lol:

Tu l'as vid?, c'est le cas de le dire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley 50
Oui, ?a c'est beau, bon, puis pas cher.
Philippe, ?a me rassure car je l'ai achet? axactement pour tout ce que tu viens de dire. En plsu, n'ayant jamais utilis? ces genres de rabots (combin?s) je voulais commencer avec un simple et bien maniable pour ?tre sur que j'aime ?a avant de mettre le paquet sur un 55. Des lames je n'aurai pas de probl?me ? m'en faire aussi, alors je pourrais faire quelques profils qui ne sont pas disponibles avec les fers d'origine (je pense bien en tout cas, mais va falloir d'abord que je m'en sers...apr?s on verra).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley 50
OK Frank, on attend ton banc d'essai. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Stanley 50
Tu as bien fait Franck d'autant qu'il n'est pas cher.
Comme tu dis un bon moyen de mettre le pied ? l'?trier.
Mais j'ai bien peur que la maladie gagne......!!!!
Tu pourras ?ventuellement faire des lames comme pour le 45
genre reeds,hollows ......
On attend tes impressions.
Philippe.

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley 50
Je l'ai eu aujourd'hui ma 50. Aucune douane, aucun frais de d?douanement, rien du tout ? payer sur r?ception.
J'avais tellement h?te de l'essayer que j'ai poign? un morceau d'?rable et--sans m?me aiguiser les lames (elles avaient l'air pas si pire, mais je vais pouvoir faire beaucoup mieux)--j'ai fait une rainure. La voici:
[img:96fe6bf93b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...groove_37k.sized.jpg[/img:96fe6bf93b]
Elle est aussi belle que si je l'avais faite avec une toupie, et je n'ai m?me pas install? les grains d'orge (#nickers). Elle m'a pris une minute ? faire environ, pas mal pour la premi?re fois, et je n'ai pas eu ? forcer. J'ai commenc? par l'arri?re de la rainure (il faut travailler de reculons: on commence par l'arri?re pour se d?gager un chemin et on recule au fur et ? mesure). Ce rabot est tr?s facile ? monter et ? ajuster. J'ai trouv? l'ajustement de la profondeur par la manette pas si mal. Je suis plut?t emball?e, c'?tait encore plus facile que je croyais. J'ai d?j? entendu certains dire que ces rabots ?taient con?us uniquement pour les bois mous, mais je viens d'en faire la preuve que non. Attends que j'aiguise les lames un coup, ?a va aller comme dans du beurre!
[img:96fe6bf93b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...groove_40k.sized.jpg[/img:96fe6bf93b]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Stanley 50
Wow.... plus maniaque que ?a c'est malada!!!!

Bravo Frank, j'ai m?me un peu ressentit les m?mes impressions que toi, c'est s?rement exitant d'utiliser un tel outil

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley 50
Eh ben, ?a me laisse coi.

Quelle est la largeur et la profondeur de la rainure?
Tes fers peuvent aller ? quelle profondeur?

Des d?tails, des d?tails, on veut des d?tails.

De Grande-Bretagne, j'ai vu que les frais d'envoi sont assez ?lev?s. Par quel moyen te l'a-t-on exp?di

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Stanley 50
Super Frank!

Pas si mal pour un premier essai :wink:

Je veux des d?tails aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley 50
Salut les gars,
J'ai commenc? par une petite rainure pas loin du bord, 1/4" de large, environ 1/4" de profond. ? vrai dire c'est une bonne question pour la profondeur maximale, je n'ai pas v?rifi? encore (j'arrive de l'atelier de finition et je m'en vais dans pas longtemps) mais je devinerais 5/8" ou 3/4". J'essaierai plus large quand j'aurai aiguis? les fers. Je vous montrerai ma planche d'essai.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Stanley 50
Bravo Frank. Il y en avait un ? vendre chez Gentmantel 150.00 avec les fes et plusieurs ajouts de fers.
Il y est encore je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.