Sens de rotation d'un touret à meuler

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Benoitr
Sens de rotation d'un touret à meuler a été créé par Benoitr
Bonjour!

J'ai pris hier un petit cours d'aiguisage. Sans rentrer dans les d?tails, il faudrait que je me trouve un touret ? meuler avec le sens de rotation invers? par rapport ? ce qu'on voit d'habitude. Bien s?r, il doit tourner ? basse vitesse.

Celui que j'ai vu hier ?tait le mod?le General mais le gars l'avait tout trafiquer pour r?ussir ? atteindre ce but et il m'a dit que ?a lui avait quand m?me pris un certain temps.

Selon vous, y en a-t-il qui ont d?j? cette caract?ristique? J'ai aussi pens? que peut-?tre certains moteurs peuvent ?tre r?versibles mais je ne me vois pas entrain de d?monter un moteur sur une meuleuse en plein magasin pour savoir si c'est le cas et je sais que ce n'est jamais indiqu? dans les manuels qu'on peut trafiquer le moteur pour le faire tourner "? l'envers".

Une note: j'ai besoin de changer la rotation une fois pour toute. la meuleuse ne servira qu'? ?a. Je n'ai pas besoin de changer le sens de rotation d'une fois ? l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
Pourquoi tu veux changer le sens Benoit? Je sais qu'? la limite c'set pas de mes affaires, mais selon moi c'est juste bon pour polir avec des roues en feutre.
En tout cas, j'ai une roue en feutre et j'ai enlev? le garde puis je retourne simplement le touret. Tout le monde que je connais retournent le touret. C'est plus facile que de gosser sur le moteur. Si c'set vraiment permanent tu peux patenter ou installer des supports etc.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
Ca sert ? rien de faire virer ton touret ? l'envers, la force de coriolis va ?tre trop fort et neutraliser le tout. Ton touret ne tournera plus du tout. :lol:

Bon ok ... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
[quote:01df7f179f="Frank"]Pourquoi tu veux changer le sens Benoit? Je sais qu'? la limite c'set pas de mes affaires, mais selon moi c'est juste bon pour polir avec des roues en feutre.
En tout cas, j'ai une roue en feutre et j'ai enlev? le garde puis je retourne simplement le touret. Tout le monde que je connais retournent le touret. C'est plus facile que de gosser sur le moteur. Si c'set vraiment permanent tu peux patenter ou installer des supports etc.[/quote:01df7f179f]

Si je ne rentrait pas dans les d?tails, c'?tait juste pour ?viter que mon message soit trop long comme d'habitude :D Pas parce que je veux pas qu'il sache ce que je fait et qu'ils pensent ne pas se m?ler de leurs affaires :D

Oui, c'est ?a Frank, c'est pour mettre une roue en feutre d'un c?t? et de l'autre la roue avec le linge (je ne sais pas le nom). Oui et c'est ?a, je veux que ?a soit permanent, la meuleuse ne servira qu'? cet usage. C'est pourquoi je me demandais si ?a existait d?j? plut?t que de passer tout mon temps ? tout revirer ? l'envers (genre l'interrupteur se retrouve du mauvais c?t? etc.) J'aime mieux gosser dans le moteur que de tout chambarder le bo?tier et percer des trous pour l'interrupteur et le fil d'alimentation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
Mario, j'ai d?j? vu un cas o? tu avais retir? un de tes messages apr?s l'avoir ?crit, ce dernier serait probablement un cas id?al de suppression. :roll:

Si je comprend bien, ce n'est pas vraiment la meule qui tourne mais bien la meuleuse et mon ?tabli et ma maison qui tournent autour de la meule, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
Est-il possible de simplement inverser la base ? C'est ? dire de virer carr?ment le touret ? l'envers, la t?te en bas. Le visser par le haut, genre en dessous d'une planche fix?e ? la bonne hauteur, et de se mettre des guides et appui du bon c?t? ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
En tout cas, pour r?pondre ? ta question, je ne connais pas de meule qui tourne ? l'envers, malheureusement.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
Frank: si tu n'en connais pas, ?a ne doit pas exister.

Mario: le probl?me avec ta toi, c'est que je ne sais pas si tu es en train de me niaiser ou si tu es s?rieux. :lol:

Dans tous les cas: soit je te dis que je vais regarder ?a et je risque de passer pour un con; soit je ne dis rien et je passe pour un con de ne pas t'avoir pris au s?rieux. Impasse. :lol:

Mais bon, il y a peut-?tre un fond d'id?e int?ressante, je vais me pencher l?-dessus quand j'aurai la fameuse meuleuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
Benoitr,

La force de coriolis, c'?tait pas s?rieux. Le touret intall? ? l'envers, c'est une id?e s?rieuse.

N'oublie pas, malgr? le fait que je me prend pas au s?rieux, je ris avec les gens. Je ne rie pas des gens. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
[quote:5875d61761="Mario"]N'oublie pas, malgr? le fait que je me prend pas au s?rieux, je ris avec les gens. Je ne rie pas des gens. :wink:[/quote:5875d61761]

Et c'est effectivement pourquoi je prend plaisir ? lire tes r?ponses :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
Bon a la demo de tournage (St-Hyacinthe), y avais monsieur chose, il utilisaisun systeme viel avec son propre moteur, il avais ouvert l'endroit on les conatcts se font dans le moteur et inverse la polarite pour que son moteur tourne a l'envers. Sa preference et aussi pour faire un "burr" sur ses grattoirs sans avoir a utiliser un burin. Il disais que le systeme Viel qu Langevin vends viens avec un moteur avec interupteur pour inverser la vitesse au choix de l'utilisateur, je n'ai pas pu verifier par moi meme parce qu'ils les avaits tous deja vendu, mais en principe tu devrais pouvoir faire la meme chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
Moi, j'ai appris ? inverse le couteau, c'est plus simple et ?a foncionne tr?s bien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
[quote:e7f06e8dda="Frank"]Pourquoi tu veux changer le sens Benoit? Je sais qu'? la limite c'set pas de mes affaires, mais selon moi c'est juste bon pour polir avec des roues en feutre.
En tout cas, j'ai une roue en feutre et j'ai enlev? le garde puis je retourne simplement le touret. Tout le monde que je connais retournent le touret. C'est plus facile que de gosser sur le moteur. Si c'set vraiment permanent tu peux patenter ou installer des supports etc.[/quote:e7f06e8dda]

J'ai fait exactement ce que Frank vient de d?crire. Pour faire cela j'ai enlever le couvert de la roue afin de me serir de l'autre c?t?.

J'aimerais vous mettre en garde par contre: Faites attention o? vous laisser tra?ner votre fil d'alimentation autour (ou tout autre objet). Sans le savoir, mon fil ?tait dress? derri?re mon touret. C'est incroyable de voir la vitesse auquel un fil peut se faire gruger. J'ai pas eu le temps de laisser ma lame de c?t? que j'?tais en train d'aiguiser que le feutre avait grug? mon fil jusqu'au cuivre.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
[quote:5d58bb2630="Gosseux"]J'aimerais vous mettre en garde par contre: Faites attention o? vous laisser tra?ner votre fil d'alimentation autour (ou tout autre objet). Sans le savoir, mon fil ?tait dress? derri?re mon touret. C'est incroyable de voir la vitesse auquel un fil peut se faire gruger. J'ai pas eu le temps de laisser ma lame de c?t? que j'?tais en train d'aiguiser que le feutre avait grug? mon fil jusqu'au cuivre.[/quote:5d58bb2630]

C'est exactement ? quoi je faisais allusion quand je disais que ?a impliquait de modifier le touret. Le fil d'alimentation doit ?tre d?plac? pour que ce genre de truc n'arrive pas. Je d?teste travailler avec des trucs modifi?s ? la va-vite exactement pour ce genre de raisons; ces choses finissent t?t ou tard par arriver. En plus, il m'arrive souvent d'engager des gens, donc ce n'est pas toujours moi qui travaille avec mes outils donc c'est ma responsabilit? de fournir des outils s?curitaires.

Merci ? tous pour vos r?ponses. Ainsi je sais que je n'investirai pas plus de temps ? la recherche d'une meuleuse qui tourne "? l'envers" mais plut?t dans la modification d'une meuleuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Sens de rotation d'un touret à meuler
J'ai tourn? ma meuleuse de bord, j'ai coup? et d?nud? le fil et j'ai install? un interrupteur du bon c?t?. Enl?ve les gardes et les portes-outils, tu n'en as pas besoin. Un conseil, fais-toi une bo?te pour emp?cher que la p?te abrasive salisse tout autour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com