Rabots français et contrefers

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Frank
Rabots français et contrefers a été créé par Frank
Bonjour tout le monde,
J'avais Philb en t?te quand je me suis pos? cette question mais vous ?tes bien sur tous bienvenue ? y r?pondre. Je me demandais pourquoi les Fran?ais aiment tant les contrefers sur leurs rabots en bois et sur leurs rabots ? moulurer. En fait c'est ce qui les distingue le plus des rabots anglais et am?ricains (je connais surtout les rabots am?ricains). J'ai m?me un rabot ? moulurer avec un profil assez compl?xe et une lame tr?s large, et il poss?de un contrefer avec le m?me profil, tr?s soigneusement construit. Sur d'autres rabots ? moulurer que j'ai, c'est la m?me chose. Je me demande ce qui justifie une telle d?pense, le verdict du c?t? am?ricain en tout cas semble ?tre contre les contrefers. Mais je me dis que les Fran?ais ne sont somme-toute pas si b?tes, et je suis curieux d'entendre les raisons qui les emm?nent ? en utiliser, m?me quand ?a devient compliqu? de les faire. Pourquoi et quand les ont-ils adopt?s sur leurs rabots (les am?ricains ont commenc? ? en utiliser vers le 19e si?cle surtout) et pourquoi s'en servent-ils toujours?
Je sais que je me r?p?te un peu dans mes questions mais je veux ?tre clair...
Merci pour toute information ou opinion l?-dessus.
PS ? d?faut d'info on pourra toujours s'astiner sur leur utilit?... :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Rabots français et contrefers
Bonsoir Frank.
Je suis vraiment ?tonn? par tes propos car je n'ai jamais vu ici en France de rabot ? moulure avec un contrefer et comme tu le sais j'ai environ 500/600 rabots dont beaucoup ? moulures en bois qui ont ?t? fabriqu?s et
vendus pour certains en France.
Autant tous les rabots d'atelier en bois que j'ai pu voir ont un contre fer
bien que sur certains catalogues anciens certains rabots et autres riflards et varlopes ?taient vendus avec un simple fer.
D'apr?s ce que j'ai pu lire le contre fer est apparu au XVIII si?cle.
La particularit? des fers/contrefers fran?ais est que jusqu'au premier quart du XX? presque tous les fers et contrefers ?taient d?solidaris?s alors que les anglais et autres pays du monde avaient adopt? la vis
qui r?unit les deux,proc?d? qui est d'un usage plus simple et pr?cis.
Ensuite le plus proc?d? que j'ai vu le plus souvent est la vis longitudinale qui permet le r?glage du contre fer par rapport au fer.
Le contrefer comme tu le sais ?vite les ?clats.
J'ai lu aussi que l'inclinaison trop importante du fer d un rabot ? moulure provoquait des ?clats.
La lumi?re a aussi une impotance mais je ne peux malheureusement
t'en dire plus.Mais je le r?p?te je n'ai jamais vu et pourtant j'en ai vu!
de rabot ? moulure avec un contre fer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabots français et contrefers
Salut Philb,
Merci pour ces infos, ?a me replace les id?es un peu. J'ai regard? mes rabots et en fait je n'ai qu'un ? moulurer avec un contrefer. Vu que je n'ai pas beaucoup de rabots fran?ais je pensais que ?a devait ?tre assez commun. Il me semble que j'en avais vu un autre du m?me genre quand je l'ai achet?, mais plus petit, mais je ne suis pa sur. Par contre, j'ai eu un rabot ? feuillure (pour raboter contre le grain, en anglais ?a s'appelle "moving fillester") avec un contrefer. J'en ai d?j? 3 autres sans contrefer (des rabots d'ici ou des ?tats Unis), alors c'est encore une curiosit? pour moi. Les voici:
[img:27cddfe9c1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...contrefers.sized.jpg[/img:27cddfe9c1]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabots français et contrefers
Frank, c'est la premi?re fois que je vois un contrefer sur un rabot ? moulurer. C'est vrai que je ne suis pas expert l?-dedans mais ?a ne semble pas commun. Habituellement, le fer est retenu par un coin de bois.

Le fer que tu montres est un fer ? doucine.

O? as-tu p?ch? ce rabot? Quelle marque?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabots français et contrefers
CLiver,
je ne l'ai pas montr? dans la photo, mais il y a un coin pour retenir le tout.
Je l'ai achet? d'un monsieur qui est venu sur le site il y a quelques jours. Il vendait des rabots qui appartenait ? son grand p?re, qui avait une ?cole d'?b?nisterie en France. Il n'y a pas de marque sur le rabot, mais sur la lame c'est marqu? "Coulaux & C". La lame n'a jamais ?t? aiguis?e.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Rabots français et contrefers
Ils ont l'air en bon ?tat ces rabots!
Celui de droite est un rabot ? plate-bandes,panel raising en anglais.Il est du m?me genre que celui que j'avais pris en photo lors de la r?alisation d'une plate bande.L? le contre fer est tr?s utile car les artisans n'avaient qu'un rabot de ce type alors que maintenant certains passionn?s d'apr?s ce que j'ai lu surtout aux USA se fabriquent deux rabots ? plate-bandes
un de chaque c?t? pour suivre le fil du bois.Ces rabots sont tr?s efficaces une fois que l'on prend le coup pour les r?gler .Le tien a l'air complet avec le grain d'orge,souvent manquant car certains artisans l'enlevaient
et il ?tait perdu.
Coulaux est une marque d'outils(ciseaux,b?danes....) et de fers d'outils
leur embl?me ?tant les deux coqs.Je ne sais pas dater ces outils ni ne sais o? ?tait implant?e cette marque bien plus petite que Peugeot et Goldenberg.
Je ne sais comment tu fais tes plate-bandes mais apr?s quelques tatonnements tu auras un super outil pour les faire .
Je pense que le fer est en biais et qu'il y a un r?glage de largeur,plus rare un r?glage en hauteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabots français et contrefers
Philb, quand tu parle du grain d'orge, de quel partie tu parle ? Je regarde l'image de Frank et m'imagine quelque chose qui ressemble vraiment ? un grain d'orge mais je ne vois rien. Peut-?tre qu'on appelle une composante du rabot de cette fa?on par analogie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Rabots français et contrefers
Mario, le grain d'orge on ne le voit pas tr?s bien sur la photo. Sur le rabot de droite on l'apper?oit ? moiti? en haut. Il est retenu par un petit coin de bois et ? l'utilit? de faire un trait devant la lame pour ?viter l'?clatement du bois. On l'appelle nicker ou plus pr?cis?ment spur dans ce cas-ci en anglais. Je vais essayer de trouver une photo, pour illustrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Rabots français et contrefers
Voil? le mieux que j'ai trouv? pour l'instant:

[img:ff33d68b74]imagehost.vendio.com/bin/imageserver.x/0...e51/wg1119plane3.JPG[/img:ff33d68b74]

on le voit sur l'image de gauche, il est un peu flou. C'est la lame avec les 2 "dents" ? l'avant. Vois-tu maintenant l'analogie avec le grain d'orge?

Frank, comment aime-tu ton rabot ? plate-bande? (Phil, j'ai vu ton message dans un autre fil de discussion et je sais que tu l'aime bien) J'aimerais bien m'en procurer un ?ventuellement. Je ne sais pas trop non plus o? je peux trouver ?a... J'en ai vu r?cemment sur e-bay, mais j'h?site un peu, on ne voit pas les lames et j'ai peur qu'elles soient rouill?s :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Rabots français et contrefers
D?sol? Mario je n'ai pas le temps aujourd'hui de prendre une photo d'un grain d'orge ou comme dit plus haut en anglais nicker ou spur d'un rabot ? bois classique.Celui de Frafadet est un dadoe plane ou en fran?ais rabot ? coulisse,? rainure ou ? entailles.En fait il y a deux grains d'orge car ce rabot est destin? ? travailler en travers fil du bois.Sur un rabot ? plate
bande il n'y en a qu'un,une simple tige d'acier fine munie d'un biseau
souvent arrondi.
Je n'ai pas de combine pour trouver un rabot ? plate bande de ce genre
ils deviennent de plus en plus rares ici en brocantes.
Un Stanley 78 peut faire l'affaire,ils sont pas chers sur E Bay et tr?s communs m?me s'ils n'ont pas l'inertie et la masse d'un rabot ? plate bandes agr?able pour le travail ? contre fil et et travers fil,le maintien et la maitrise d'un rabot imposant ?tant pour moi un avantage.
Sinon un rabot ? combinaison genre Stanley ou Record 45,55 ou 50 fera
tr?s bien ce type de travail.
A ce sujet quelques "astuces " ou rappels pour ceux qui poss?dent ce type de rabot:
- passer de la parafine (les anciens mettaient du suif mais ?a devient rare)
sur la semelle ou les patins(45,50,55....) et sur le guide lat?ral, la glisse facilite le travail.
-si rabot sans grain d'orge incliner un peu le rabot vers l'int?rieur pour une feuillure ou plate bande ,l'angle du fer faisant un peu le r?le de grain d'orge surtout au d?but du travail ensuite on peut finir avec un guillaume de finition genre Stanley 92,93 ou 94 suivant l'importance du travail.
-ne pas h?siter ? employer de l'adhesif double face pour moquette afin de
pouvoir travailler les petites pi?ces sur l'?tabli ?a marche tr?s bien comme avec la d?fonceuse si le fer est comme il se doit bien affut? et ? peine sorti.En mettre peu pour pouvoir enlever le bois sans d?g?ts.
-pour les rabots ? combinaison inutile de r?gler progressivement la but?e de profondeur.On la r?gle au d?but avec un r?glet puis si le fer est ? peine sorti le travail se fait ais?ment.Je ne me souvenais plus bien mais j'ai fait plein de feuillures ces jours ci pour des chassis vitr?s comme cel? avec un Stanley 45 presqu'aussi vite qu'avec une d?fonceuse et le r?sultat est m?me plus propre et ce en bois de fil ou ? contre fil.
Pour les lames Mario,il y a peu d'inqui?tude ? avoir,si tu ach?tes des outils bien visibles sur les photos et m?me si les fers sont un peu rouill?s
un passage ? la sableuse ? bande au pire c?t? planche du fer plus une bonne rectification du biseau et tout rentrera dans l'ordre.
Philippe.SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabots français et contrefers
Je te mets une photo d'un grain d'orge du Stanley 55.

[img:6df51eec5e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um48/Grain.sized.jpg[/img:6df51eec5e]

Le suif est facile ? trouver: je le prend sur mes T-bones. Ce gras a la propri?t? de dissoudre la rouille et il est tr?s efficace pour pr?server de la rouille. Les lames de scies ? riban de boucher ne sont jamais rouill?es.

Je craindrais pour les produits de finition par contre s'il en restait sur le bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Rabots français et contrefers
J'ai pris le temps de prendre quelques photos,la premi?re d'un grain d'orge sur un rabot ? feuillure anglais un "fillister plane" et la deuxi?me sur un rabot ? plate bandes fran?ais.
Le mot grain d'orge vient surement de la ressemblance avec un grain d'orge.
[img:b1a4aab3e0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...S-ANCIENS/orge_2.jpg[/img:b1a4aab3e0]
[img:b1a4aab3e0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ILS-ANCIENS/orge.jpg[/img:b1a4aab3e0]
Je change de sujet mais une photo d'une pi?ce de bois que je rabote ? 2mm avec mon 5 1/2, fix?e sur l'?tabli avec des bouts d'adh?sif moquette.
Pour Cliver la parafine ou bougie ne g?ne en rien pour la finition et elle est recommand?e et utilis?e ici aussi bien pour la glisse du bois sur les machines que pour les rabots.Je n'ai pas encore eu de probl?me avec.
Par contre ?a facilite beaucoup le travail avec les rabots en bois ou en m?tal.
Mais le suif employ? par les anciens est bien sur tr?s bon aussi.
Je ne connaissais pas par contre sa propri?t? d'emp?cher la rouille.
[img:b1a4aab3e0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...CIENS/doubleface.jpg[/img:b1a4aab3e0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.