Oxydation du laiton

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Mario
Oxydation du laiton a été créé par Mario
J'ai d?couvert sur la partie de laiton de ma scie ? queue d'arronde de l'oxydation. C'?tait un gros d?pot verd?tre. Je suis rest? tr?s surpris, je n'ai pas de probl?me d'humidit? dans mon atelier, et cet outil est toujours rest? ? l'int?rieur. Qu'est-ce qui cause cette oxydation du laiton ?

En fait, je me suis m?me mis ? douter que ca soit du cuivre tellement ca ressemblais ? l'oxydation du cuivre, mais je sais que c'en est pas. Je me demande quoi faire pour emp?cher cette oxydation. Existe-t-il un produit que je pourrait appliquer sur le laiton pour l'emp?cher d'oxyder ? La seule fa?on que j'ai trouver de redonner un lustre au laiton a ?t? de sabler le laiton avec du 150, 220, 400 et 600 pour polir. Ca me tente pas de faire ca aux 6 mois sur mes tous mes outils qui poss?dent du laiton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Oxydation du laiton
Probablement que du Brasso pourait faire. Quelqu'un a d?j? essay?? Juste avec le nom, ?a augure bien tant qu'? moi. En vente dans tout les bons magasins, m?me dans les ?piceries. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Oxydation du laiton
Bonjour, j'ai d?j? essay? le Brasso, et c'est un excellent produit. Pour redonner le lustre original, il n'y a pas mieux, mais ?a ne prot?ge pas contre le vert de gris malheureusement.

J'avais un coq en laiton ? l'ext?rieur et je devais le frotter au Brasso r?guli?rement jusqu'a ce que je le recouvre de vernis. Il est toujours rest? beau et brillant par la suite et il ?tait dehors.

Le seul hic, je ne me suiviens pas de la marque du vernis.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Oxydation du laiton
Personnellement, plut?t que le Brasso, je pr?f?re un produit appell? Flitz.

Flitz

Super efficace, et en p?te plut?t qu'en liquide, ce qui selon moi, est plus agr?able ? utiliser. J'ai vu sur leur site qu'ils avaient aussi certains produits de protection, mais rien de sp?cifique au laiton.

Par contre, en effectuant une recherche, je suis tomb? sur ce produit qui est cens? prot?ger le cuivre et le laiton m?me ? l'ext?rieur:

Everbrite

Par contre, je ne sais pas ce que ?a vaut.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Oxydation du laiton
Si le laiton s'est oxyd? dans ton atelier, c'est probablement qu'il est venu en contact avec un produit oxydant.

Je le nettoierais au Brasso (le papier 600 n'est pas suffisant pour polir) et je le passerais sur de la p?te ? polir. Un coup bien essuy?, une ou deux couches de gomme laque superblonde le prot?gera pour un bon bout de temps. C'est comme ?a que je proc?de pour les bibelots et sculptures de bronze et laiton.

Pour l'ext?rieur, la gomme laque n'est pas suffisante.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Oxydation du laiton
[quote:23df6d15e1="Mario"]
En fait, je me suis m?me mis ? douter que ca soit du cuivre tellement ca ressemblais ? l'oxydation du cuivre, mais je sais que c'en est pas. [/quote:23df6d15e1]
Le laiton est un melange de cuivre et de zinc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Oxydation du laiton
Mario,

Pour le laiton j'applique ceci pour enlever le vert :

Cobra Lee Valley

Et pour pr?venir le ternissage et la rouille j'applique ceci sur mes outils :

Topcote pour lames

J'utilise aussi le Topcote ? surface pour mes semelles de rabots. Excellent produit et ne tache pas le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com