Étau de type Record

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Tombed
Étau de type Record a été créé par Tombed
Je suis en train de terminer mon ?tabli, et j'ai eu quelques probl?me avec mon ?tau Canadian Tire$?%&%/$/$ de 7po. ? vrai dire, j'en suis ? mon deuxi?me qui cause probl?me. Probablement juste malchanceux, mais bon, avant d'y aller avec un troisi?me hehe, j'ai un peu peur, alors j'me posais quelques questions.

Il n'est pas trop tard pour changer celui-ci et en mettre un ?quivalent d'une autre marque et/ou plus gros. Le "standard", pour les ?taux en m?tal ? action rapide, semble ?tre un mod?le comme le Record 52 1/2, avec une largeur plus grande (9po) que la copie du Record 52 que j'ai (7po).

Le probl?me est le manque de choix bien s?r. Dans le 7po, il y a aussi General qui en font un, mais ? 100$, et j'ai lu quelques commentaires douteux sur celui-ci, il ressemble dr?lement au mod?le Canadian Tire qui revient ? 40$ en sp?cial. J'ai donc pens? au mod?le de LeeValley, 100$, 130$ et 150$ respectivement pour les mod?les 7po, 9po et 10 1/2 po. Quel est la qualit? de ces ?taux ? Ils disent qu'ils sont fabriqu? en Europe, sans plus. Le syst?me d'action rapide est aussi diff?rent.

?tant donn? que mon ?tabli sera assez massif (dessus de 3po d'?pais), je me demandais qu'es-ce que vous me recommandiez comme grosseur. J'aurais tendance ? dire le 9po, pour avoir beaucoup plus d'ouverture (bien que pas si souvent pratique), et ? 20$ de plus, l'?norme mod?le me tente aussi?

Sinon, et bien, j'suis ouvert ? tout autre mod?le d'?taux ? action rapide (mon ?tabli est pr?t pour ?a), mais il doit ?tre disponible au Canada bien s?r, les frais d'envoi d'ailleurs seraient trop ?lev?s ;)

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Étau de type Record
Salut Tombeb !

Moi aussi je suis ? terminer mon ?tabli. Je viens de finir l'assemblage de la base . En tous cas il sera solide et ne partira pas au vent ! :)
[img:d023e68152]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_PICT3220.thumb.jpg[/img:d023e68152] Il me restera ? faire 2 tiroirs et un compartiment ouvert. Puis le teindre et le vernir je crois. C'est un peu gr?ce ? toi si j'ai entrepris ce projet.

Tant qu'? ton ?tau CT.... tu devrais le retourner comme j'ai fait! Il ?tait tout croche et de m?me que deux autres que le commis m'a montr?.
J'ai finalement achet? un G?n?ral 7'' qui semble super. Juste ? le regarder on cosntate une finition sup?rieur. D'o? venaient ( je veux tous les noms...! :lol: ) et quelles ?taient tes commentaires n?gatifs sur le mod?le de G?n?ral?

Ah oui j'oubliais , j'ai assembl? les deux c?t?s et les 4 poutres comme pr?vu dans le plan, avec vis rondelles, lock washer et boulons . Tr?s solide, mais plus d'ouvrage. J'ai bien aim? faire cette assemblage.
[img:d023e68152]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/PICT3206.thumb.jpg[/img:d023e68152]

Il me restera aussi ? assembler le dessus de l'?tabli ? la base. Des suggestions originales, pour laisser le dessus intacte lors de l'assemblage?
Mario , j'ai pris quelques photos et je ferai un petit r?sum? de la fabrication , du montage et des probl?mes rencontr?s :x !
Merci !
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Étau de type Record
Oh, ?a promet.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Étau de type Record
[quote:a351a15b01="lotur"]
Mario , j'ai pris quelques photos et je ferai un petit r?sum? de la fabrication , du montage et des probl?mes rencontr?s :x !
lotur[/quote:a351a15b01]

Ca sera tr?s appr?ci? !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Étau de type Record
Allo lotur, content de voir que tu passes ton temps sur la m?me chose que moi ces temps-ci :wink: C'est beaucoup plus d'ouvrage que je croyais, mais bon, faut dire que j'suis minutieux et que je ne travail pas encore tr?s vite, j'penses 10 fois, j'agis une fois :)

Ton ?tabli semble aussi massif que le mien :) , bien h?te de voir le tout. J'pr?senterai aussi le mien ?ventuellement, mais j'dois installer mes ?taux et planner le tout, avant derni?re ?tape avant la finition qui riste d'?tre longue vu que je ne ma?trise pas le rab?t. Pas encore d?cid? quoi utiliser d'ailleurs...

Pour l'?tau General, j'avais lu que la peinture "d?collait" facilement, comme celui CT, mais je me trompe peut-?tre. Au double du prix, j'immagine que c'est justifi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Étau de type Record
...pour fixer le dessus, je comptais pour ma part faire un simple trou sur le dessus de chaque cot? de la base (peut-?tre deux chaque c?t? pour ta part), et faire les m?me sous mon dessus d'?tabli, pour ensuite fixer le tout avec 2 gougeons de bois dure acheter en magasin. J'comptais y aller avec du 3/4 de pouce de diam?tre. Tout d?pend de la structure bien s?r.

Si ton dessus d'?tabli est lourd, cela suffira amplement ? la maintenir en place, et ?a sera facilement d?montable (bien sabler les gougeons pour s'assurer qu'ils s'ins?rent et se retirent bien par contre...).

Du moins c'?tait mon id?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Étau de type Record
Avez-vous investi dans votre ?tabli? Pourquoi d?sirez-vous installer des ?taux de qualit? douteuse?

J'aime beaucoup les ?taux de patronniste (du style Emmert ou la Tucker de Veritas) et j'ai install? la Twin Screw de Veritas en bout et j'utilise l'?tau de mon grand-p?re qui n'est malheusement pas un ?tau de patronniste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Étau de type Record
[quote:8e93b65bcf="svey"]Avez-vous investi dans votre ?tabli? Pourquoi d?sirez-vous installer des ?taux de qualit? douteuse?

J'aime beaucoup les ?taux de patronniste (du style Emmert ou la Tucker de Veritas) et j'ai install? la Twin Screw de Veritas en bout et j'utilise l'?tau de mon grand-p?re qui n'est malheusement pas un ?tau de patronniste.[/quote:8e93b65bcf]

Le tucker est bien trop cher, et non n?cessaire pour mes besoins.

Le Twin Screw de Veritas, c'est ce que je compte mettre comme ?tau de bo?t. Effectivement, tant qu'? faire un ?tabli pour la vie :wink: , aussi bien le faire avec de bons ?taux.

De l? ma question sur l'?tau avant sur leque j'h?site. O? acheter, quoi acheter, etc.

Un 9po vaut la peine ? etc.

Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de type Record
Tombed, puisque tu pense mettre un ?tau Veritas au bout de ton ?tabli, je pr?sume alors que l'?tau de menuisier serait sur le devant? Pour quel genre de travail pense-tu l'utiliser?

Lotur, ?a augure bien, j'ai h?te de voir la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Étau de type Record
[quote:ad52eed4de="Farfadet"]Tombed, puisque tu pense mettre un ?tau Veritas au bout de ton ?tabli, je pr?sume alors que l'?tau de menuisier serait sur le devant? Pour quel genre de travail pense-tu l'utiliser?[/quote:ad52eed4de]

Probablement du rabotage de champs, de face, du sablage, coupe de tenons/mortaises, etc. J'compte y mettre deux but?s dessus pour serrer de petites pi?ce ? plat. Les plus grosses pi?ces, je compte me servir davantage de l'?tau Veritas probablement. Je ne crois pas faire de sculture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étau de type Record
Peut ?tre que je visualise mal comment tu veux faire tout ?a, mais tu serais probablement capable de faire toutes ces op?rations seulement avec le twin-screw de LV et quelques autres bricoles facile ? r?aliser.

Je remettrais l'utilit? de cet ?tau en cause :? surtout si tu penses changer d'?tau pour un plus cher, alors il serait peut-?tre avantageux d'utiliser un syst?me comme Frank avec des valets :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Étau de type Record
Tombeb !

Que veux-tu dire par des gougeons de bois dur ? Ceux qui sont rainur?s oubedon les gougeons en longueur de 3' ou 4' ?
Pour ma part , je me demandais si je devais coller et visser le dessus ? la base pour plus de rigidit?. Mon dessus est en MDF de 2'' , et c'est tr?s pesant !
C'est s?r que si un jour je veux changer le dessus , ce sera plus facile s'il n'est pas coll?. Je pourrai aussi comme j'ai lu quelque part, lui rajouter une ?paisseur de bois franc, le jour o? le dessus sera ? changer.
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Étau de type Record
[quote:b3a07b0108="Tombed"][quote:b3a07b0108="Farfadet"]Tombed, puisque tu pense mettre un ?tau Veritas au bout de ton ?tabli, je pr?sume alors que l'?tau de menuisier serait sur le devant? Pour quel genre de travail pense-tu l'utiliser?[/quote:b3a07b0108]

Probablement du rabotage de champs, de face, du sablage, coupe de tenons/mortaises, etc. [/quote:b3a07b0108]

Salut Tombed,
Pour les chants un rabot de menuisier ne marche pas bien. Le bois, ? moins d'?tre tr?s large, fl?chit et c'est tr?s difficile avoir un chant plat.
Pour les petites planches tu pourras raboter les faces, mais pour le reste tu ne travailleras pas dans le bon sens (le long de ton ?tabli). Tu ne pourras pas faire non plus tes mortaises, si tu veux les faire ? la b?dane, car la force d'impact fera baisser la pi?ce dans l'?tau, et maganera l'?tau (les fixations surtout) ? la longue. ? part les tenons, pour moi un ?tau n'est pas trop n?cessaire et nous fait perdre du temps. C'est juste mon opinion bien sur, mais je veux juste te donner un autre avis. ? moins d'Avoir une id?e tr?s claire de nos besoins et de nos pr?f?rences, je pense que c'est une bonne id?e d'attendre au moins quelques mois pour s'en servir avec des but?es et un ou deux valets si tu en as, avant d'attacher les ?taux. Comme ?a on ne regrette pas les trous d'un ?tau qu'on trouve plus ou moins utile. Il faut surveiller aussi o? on a l'habitude de mettre les pieds, et ne pas installer d'?tau par dessus. L'?tau de menuisier est souvent dans le chemin.
C'est du beau travail pour les 2 ?tablis.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Étau de type Record
Merci pour vos commentaires, j'vais continuer ma r?flextion :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Étau de type Record
[quote:c9af69df35="lotur"]Tombeb !

Que veux-tu dire par des gougeons de bois dur ? Ceux qui sont rainur?s oubedon les gougeons en longueur de 3' ou 4' ?
Pour ma part , je me demandais si je devais coller et visser le dessus ? la base pour plus de rigidit?. Mon dessus est en MDF de 2'' , et c'est tr?s pesant !
C'est s?r que si un jour je veux changer le dessus , ce sera plus facile s'il n'est pas coll?. Je pourrai aussi comme j'ai lu quelque part, lui rajouter une ?paisseur de bois franc, le jour o? le dessus sera ? changer.
lotur[/quote:c9af69df35]

J'vais tenter d'?tre plus clair :wink: Je fais tout simplement 1 trou de 3/4 de pouce sur le pied gauche et le pied droit, en plein milieu. 1 1/2 po de profond environ. Je fait ces m?mes trous au bon endroit sous mon dessus d'?tabli. Puis, ensuite, je me suis achet? une "bagette" de 3/4 po puis j'y ai coup? deux bo?ts d'un peu moins de 3po. Reste ensuite ? enligner le tout. Aucune colle, aucune visse. ?a devrait ?tre correct vue le poids du dessus, ?a ne bougera pas, et tr?s facilement d?montable, suffit de lever le tout :) J'en ai vu plusieurs faire le tout ainsi. Y'a s?rement d'autres bonnes fa?on aussi, j'trouvais celle-l? simple et efficace :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com