Un 45 ou un 55?

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par GeorgesEmile
Un 45 ou un 55? a été créé par GeorgesEmile
Depuis que je visite ce site, je note beaucoup d'exitation de la part de certains mortaiseux concernant le Stanley 55. Je vois ?galement sur eBay de nombreux Stanley 45.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelles sont les diff?rences entre les deux et est-ce que le 55 vaut vraiment le prix qu'on semble en demander sur eBay?

Au plaisir!

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Un 45 ou un 55?
Pour bien comprendre la diff?rence entre les deux, il suffit de regarder les fers.

Le 45 permet une foule d'op?rations mais le 55 est encore plus polyvalent car les patins sont ajustables en hauteur.

Tu peux aussi regarder les manuels d'utilisation que tu trouveras sur le site suivant:

Manuels

En ce qui concerne le prix, c'est l'offre et la demande qui le d?termine. Reste ? savoir si tes besoins le justifient. En ce qui me concerne, j'ai d?j? commenc? ? fabriquer des moulures, je voulais exp?rimenter avec ces rabots et satisfaire ma curiosit

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Un 45 ou un 55?
Salut Georges ?mile.
Si tu plonges, il faut pr?voir autour de 500,00 Sur Ebay.
Ne prends qu'un kit complet. Si tu veux avoir un avis tu me fais parvenir un MP avec le No d'item.
Le 55 est plus polyvalent, s'ajuste mieux en hauteur et largeur.
?a prends une certains temps ? contr?ler.
Le dernier projet que j,ai fait avec c'est

[img:8249938a0c]www.r.lpmm.ca/Porte/detailarmopire.jpg[/img:8249938a0c]

[img:8249938a0c]www.r.lpmm.ca/Porte/portecuisine.jpg[/img:8249938a0c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Un 45 ou un 55?
Cliver et Stanley ont bien r?pondu ? ta question GeorgesEmile mais je voudrais n?anmoins ajouter mon gran de sel.
Tout d'abord le titre de ce forum explique bien le pourquoi de l'usage d'un 45 ou 55.Pour celui qui veut travailler avec des outils ? main ces deux rabots sont ce qui se fait de mieux dans le genre ,avec pour le 45 ses clones tels les Record 405,Clifton,Craftsman je crois,Sargent et plein d'autres marques qui ont vendu ce rabot sous leur nom mais qui ?tait fabriqu? par Stanley.Le 55 est unique et ? ma connaissance n'a pas ?t? copi?.
Ces rabots remplaceront donc une d?fonceuse (toupie) pour de nombreux usages,rainures,feuillures,rainures arrondies,petites moulures
et rainures et languettes ,ceci pour le 45.
Le 55 permet ces travaux plus la r?alisation d'une foule de moulures
sur des chanfreins et plein d'autres usages pr?vus par le fabriquant mais peu usit?s je pense par les utilisateurs.Certains travaux sont r?alisables
avec cet outil mais impossibles avec tous nos outils modernes ?lectriques
ou alors au prix de montages compliqu?s.
Un exemple tout simple les moulures ex?cut?es par dessus r?alisables seulement avec des toupies portatives du genre Resh ou Moulurette ou au champignon ? la toupie (shaper) avec le risque permanent d'y laisser les doigts!
Maintenant comme avec tout outil manuel il faut savoir mettre en condition ces rabots,en affuter parfaitement les fers et faire suffisament d'essais avant de r?aliser un travail propre.
Je poss?de beaucoup de rabots ? combinaisons et de loin le 45 est sup?rieur de part sa masse,compar? aux 50 et autre 44 et 50 Record par exemple.
Le 43 Record par contre est excellent pour les petits travaux pas cher en UK.
Tous ces rabots permettent de faire les travaux cit?s ci-dessus de mani?re agr?able et propre.
Le 55 ,royal et vraiment ? part du fait de ses r?glages en hauteur, permet en plus de faire toutes les moulures propos?es par ses 53 ? 55 fers plus toutes les moulures que l'on veut et c'est tr?s pratique en restauration et ce ? partir d'acier ,de vieux fers de d?gau par exemple.
Tu peux commencer avec un 45 et par la suite le 55 s'imposera de lui-m?me.
Le prix parait ?lev? pour ces rabots mais si on regarde le prix d'une d?fonceuse et des fraises......et comme il ne sont plus fabriqu?s......
Sinon pour les grands h?sitants il y a la solution de Franck qui a investi dans un Stanley 50 facile ? trouver sur E Bay UK ? des prix tr?s raisonnables.
Bon j'ai ?t? long,j'arr?te l?!Quand je m'y met!!!!!!!
Bon copeaux.Philippe.
SPOC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com