Scary Sharp (TM)

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il y a 18 ans 4 mois #1 par Mikey
Scary Sharp (TM) a été créé par Mikey
Il y a quelques ann?es, un gars a post? sa technique d'aiguisage baptis?e "D&S Scary Sharp(tm) System" sur rec.woodworking.

Texte de l'auteur (en anglais)

Plusieurs d'entre vous connaissez s?rement d?j?, mais pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, il s'agit d'une technique d'aiguisage qui remplace les pierres par des passes successives sur des papiers sabl?s de plus en plus fins (de 80 jusqu'? 2000)

Comme mes ciseaux ?taient dus, et que mon budget est assez limit? ces temps-ci, j'ai d?cid? d'essayer cette m?thode avant d'investir dans les pierre ? aiguiser. Je n'ai pas suivi les recommandations de l'auteur ? la lettre, n'ayant pas de plaque de verre sous la main. J'ai plut?t opt? pour une planche de m?lamine qui me restait d'un projet et qui, selon ma r?gle, est bien plate. J'y ai coll? des pi?ces de papier sabl? dessus, et j'ai suivi la m?thode de l'auteur, en aiguisant le biseau puis en polissant le plat de la lame sur chaque grain. Ensuite, j'ai cr?? un biseau secondaire sur les 5 derniers grains les plus fins (800, 1000, 1200, 1500 et 2000) toujours en polissant aussi le plat.

En bout de ligne, j'arrivais, comme l'auteur, ? me raser le poil des bras avec le tranchant du ciseau! Je suis vraiment impressionn? par cette m?thode. D'autant plus que je n'ai pas de guide, et que j'aiguisais donc ? main lev?e, et je ne suis pas tr?s habitu?. J'ai bien envie de me commander ou de me fabriquer un guide d'aiguisage et de r?essayer, je suis sur que mes r?sultats seraient encore meilleurs. En plus, je dois mentionner que le ciseau d'un pouce que j'ai utilis? pour mon exp?rience ?tait passablement amoch?. Il y avait de grosses coches dans le tranchant qui est maintenant tr?s lisse.

Petit point ? faire attention : J'ai tellement bien poli le plat de la lame du ciseau, que j'ai fini par "aiguiser" sans le vouloir le c?t? de la lame. Ainsi, quand j'ai fais mes tests, j'ai nettoy? un tenon et comme je travaillais en pr?cision, je tenais le ciseau par la lame et non par le manche. Et bien je me suis coup? le doigt sur le c?t?! M?me sans biseau, mon polissage a cr?? une arr?te suffisament lisse pour couper la peau!

C'?tait ma premi?re exp?rience d'aiguisage, alors ce que je raconte est peut-?tre du d?j? vu pour vous. Mais pour ma part, c'est vraiment une d?couverte. Je vais essayer cette m?thode en utilisant un guide pour voir si ?a am?liore le r?sultat. J'aurais bien aim? poster des photos, mais n'ayant pas de num?rique... :(

Alors, qu'en pensez-vous? D'autres utilisent cette m?thode?

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il y a 18 ans 4 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scary Sharp (TM)
Salut Mikey,

Peut-?tre que cet article peut t'int?resser.

Article de Gosseux

Moi, j'utilise le papier sabl? Norton 3x sur ma d?gau (surface plane) en grosseur de 80 et 150 comme aiguisage initiale lorsque je re?oit une lame neuve(M?me installation pour aplanir une semelle de rabot). Ensuite, j'ai une vitre de 1/8 ?pais sur laquelle je colle du 320wet-dry. Finalement, je termine avec pierre japonaise 1000-4000-8000.

J'ai une pierre 220 mais je ne m'en sert presque plus. Elle s'use trop vite et fait un creux. Alors, c'est dur de partir un aiguisage tr?s droit avec une pierre creuse. Ma vitre avec le 320 me permet d'avoir un bon d?part. L'aiguisage pour les 1000-4000-8000 est difficile si on est pas droit au d?but. Quand je suis droit, faire mon biseau secondaire avec 1000-4000-8000 me prends ? peine 4-5 minutes.

Aussi, je me sert de cette vitre avec le 320 pour aplanir mes autres pierres.

Il y a surement de meilleures m?thodes mais moi, c'est ce que je fais actuellement. Surement que je pourrait am?liorer ma technique. Je suis toujours ouvert aux suggestions !

Le papier sabl?, ? court terme, c'est moins cher. Mais ca use trop vite et ? la longue, c'est pas moins cher, faut toujours le changer. Au pire, tu peux commencer avec des pierres combin?es. De toutes fa?ons, la 4000 et 8000 ne s'use vraiment pas vite, une combin? 4000-8000 te durerait des ann?es.

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il y a 18 ans 4 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scary Sharp (TM)
J'oubliais, concernant le guide, ca serait pas mauvais d'en avoir un. Si tes moyens sont limit?s, tu n'es pas oblig? d'acheter le dernier mod?le de LeeValley(il est pr?s de 60$). J'ai leur premier mod?le et il va tr?s bien(47$). C'est sur que 13$, c'est pas beaucoup, mais quand on commence, on a plusieurs choses ? acheter alors des ?conomie par ci par l? nous aide ? avoir un peu plus de choses pour d?marrer.

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il y a 18 ans 4 mois #4 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Scary Sharp (TM)
je fais tous mes affutages en employant de la toile emeri gros grain puis du papier de carrossier de 400 jusqu'? 2000.
Pour commencer je passe la planche du ciseau ou du fer sur la toile emeri gros grain en faisant des mouvement de droite ? gauche et r?ciproquement,on n'accroche pas ainsi le tranchant et la finition est meilleure.
Puis je passe toujours le biseau au touret ? meuler pour ?tre sur d'avoir un angle correct,25? en g?n?ral pour les ciseaux et fers de rabots et ce que le fer soit neuf ou achet? d'occasion.
Puis je passe le biseau sur la toile emeri jusqu'? ce qu'il soit bien plat .En principe ?a va vite,tr?s vite m?me et ce jusqu'? ce que l'on sente le morfil,frange de m?tal au bout du tranchant.
Ensuite passage au 400 jusqu'? ?limination de ce morfil en passant le biseau et la planche du fer ,puis passage au 1200 et au 2000.
Pour ces deux grains j'appuie plus sur l'avant en passant le biseau d'o? la formation du deuxi?me biseau.
Ensuite passage sur un cuir (mouvements lat?raux toujours pour toutes ces op?rations),ancien cuir de rasoir, avec soit de la pate Tormek soit d'autres pates ? polir et pour une super finition pour les maniaques il y a le polish auto et autres efface rayures,mais perso j'en reste au produit Tormek et autres pates du commerce.
Je suis pass? ? cette m?thode car la plan?it? des pierres est un vrai probl?me,l? sur une vitre ou table machine c'est toujours plan.
Comme dit plus haut je fais des mouvements lat?raux,meilleur aspect de surface,plus grande facilit? de tenue du fer bien plat qu'avec des mouvement en cercle ou d'avant en arri?re cette derni?re m?thode risquant de faire planter le tranchant.Pas besoin de guide donc pour moi.
Autre avantage le prix modique,le papier durant un bon moment.
Philippe.
SPOC

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il y a 18 ans 4 mois #5 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Scary Sharp (TM)
Mario,

D'apr?s ce que j'ai compris du concept du gars, c'est qu'on utilise vraiment plusieurs grains (un douzaine) pour un polissage progressif. Cela permet d'obtenir un fini "miroir" sans ?gal selon lui. Toujours selon ce que je comprends, avec les pierres, on n'utilise que 3-4 grains ce qui rend l'obtention d'un fini miroir plus difficile ? cause de l'?cart entre les grains et le temps qu'il faudrait pour ?liminer les ?gratignures du grain pr?c?dent.

Mais comme je disais, je suis novice, et donc loin d'?tre certain d'avoir d?couvert LA m?thode. Ton truc semble ?tre un amalgame de techniques, ce qui est int?ressant aussi. Par contre, ce qui me rebute des pierres, ? part le prix, c'est que je me suis laiss? dire qu'il faut les aplanir souvent. Est-ce bien vrai?

Pour le guide, si j'investis ce sera probablement dans le Veritas MK II (celui ? 60. Tant qu'? faire...

Mais avant, par d?fi, je vais tenter de m'en faire un comme ceux-ci :

Guide

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il y a 18 ans 4 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Scary Sharp (TM)
Philippe,

Je me questionne sur le passage au cuir avec la p?te abrasive. Est-ce essentiel pour que le ciseau coupe bien? Si c'est le cas, peux-tu m'en dire un peux plus sur ce qu'il faut faire?

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il y a 18 ans 4 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scary Sharp (TM)
[quote:d646cd129a="Mikey"]Par contre, ce qui me rebute des pierres, ? part le prix, c'est que je me suis laiss? dire qu'il faut les aplanir souvent. Est-ce bien vrai?
[/quote:d646cd129a]

Oui. Mais j'ai trouv? un truc pour rendre cette ?tape moins rebutante. J'ai toujours ma vitre avec un papier 320 ? c?t? de moi quand j'aiguise. D?s que je passe ? une grosseur suivante, je trace des lignes sur ma pierre en zig zag et je l'aplanie imm?diatement avant de passer ? la suivante. Bien souvent, on a pas un gros creux puisqu'on a pas aiguis? longtemps avec, donc on enl?ve vraiment pas ?pais de mat?riel sur la pierre. Ensuite, je trace la lettre P sur ma pierre pour m'indiquer la prochaine fois qu'elle a ?t? aplanie.

Ma principale erreur ? mes d?buts ?tait d'attendre plusieurs s?ances d'aiguisage avant de l'aplanir. Le creux ?tait plus profond et je devais frotter longtemps avant d'avoir une surface plane de nouveau. ? ce moment, je peux dire que je d?testais l'?tape d'aplanissage de mes pierres. Maintenant, ca me prends une minute environ, je le fais ? mesure.

La pire, c'est la pierre 1000. Elle est plus "friable" que les autres. Les 4000 et 8000 s'use beaucoup moins vite. Laplanir se fait en un rien de temps.

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il y a 18 ans 4 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scary Sharp (TM)
A ce jour, j'ai eue de bons r?sultats avec les deux m?thodes. Je pr?f?re quand m?me le papier sabl? et je fini sur la meule de coton.
Mario, ton id?e, d'aplanir apr?s chaque utilisation, me sourit. Il est vrai que ?a peux sauver du temps et faire appr??ier l'usage des pierres.

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il y a 18 ans 4 mois #9 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Scary Sharp (TM)
La passage au cuir s'est toujours fait par les ouvriers pour finir le poli de leurs outils.Il y a maintenant tout un tas de feutres ? monter sur perceuses ou d?j? mont?s sur moteurs.J'en ai essay? plein mais suivant que l'on appuie trop,pas assez,trop fort pas assez on a souvent un moins bon tranchant alors qu'avec un cuir c'est manuel on maitrise,deux ou trois passages suffisent.
Un bout de cuir du type vieux cartable,vieille ceinture....tu mets de la pate ? l'int?rieur o? le cuir est moins fini et tu fais des passages ,j'ai fait une erreur plus haut pour le cuir je fais des passages biseau ? plat en reculant on ne plante pas le tranchant dans le cuir.
Le tranchant brille car il est super poli.C'est un plus.
J'esp?re avoir r?pondu ? ta question.
Philippe.SPOC.

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il y a 18 ans 4 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scary Sharp (TM)
Mario, tu utilises quelle sorte de pierres? La Norton 1000 est assez dure et durable.
Mikey, j'utilise des pierres et je peux dire qu'une fois le biseau principal est fait, ?a ne prend que 10 passes, 15 maximum, pour ?ffacer les ?gratignures de la pierre pr?c?dente quand on fait un biseau secondaire. C'est inutile de polir tout le biseau principal. J'ai la 1000, mais j'utilise surtout la 4000 et la 8000 pour les biseaux secondairees (en fait je fais 3 biseaux maintenant mais ?a c'est une autre histoire...).
L'aplanissage des pierres ne prend que quelques secondes (15 ou 20). Ce que j'aime des pierres c'est qu'on peut r?server les lames sur lesquelles on veut une courbure tr?s l?g?re pour la fin, quand la pierre est moins plane. Mais j'aime surtout le fait qu'on peut avoir une surface plane quand on veut. J'utilise une plaque diamant?e pour aplanir mes pierres (tr?s rapide et pratique) mais pour ma pierre Shapton, qui est trop dure pour la plaque diamant?e, j'utilise un morceau de vitre avec du papier sabl? et de la poudre de carbure. On pourrait utiliser le m?me syst?me avec d,Autres pierres, c'est beaucoup moins cher qu'une plaque ? diamant. Le papier sabl? dur tr?s longtemps, car il ne sert qu'? retenir les grains de carbure, et ?a ne prends que vingt ou 30 secondes, max. Il faut dire que les pierres Shapton restent plates beaucoup plus longtemps que les autres. C'est pour ?a que j'utilise leur pierre 220. Mais j'aime beaucoup les pierres Norton 1000, 4000 et 8000 (surtout la 8000), et je ne compte pas changer.
L'hiver j'utilise des pierres ? huile dans mon atelier. Je pr?f?re les pierres ? eau mais les pierres ? l'huile restent plates longtemps, (presqu'ind?finiment pour la pierre fine, Arkansas translucide). Apr?s je fais comme Phil, je passe sur du cuir avec du "rouge" (p?te) jaune Flexcut. Cette p?te ? polir coupe tr?s rapidement, beaucoup plus rapidement que la p?te verte Lee Valley, et ?a ne prend donc que quelques passes pour avoir un fini miroir. Je pr?f?re les pierres au papier sabl? car je n'aime pas changer de papier sur le support (plus long et moins pratique pour moi que d'aplanir des pierres)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

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il y a 18 ans 4 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scary Sharp (TM)
J'ai ? peu pr?s tout essay? en mati?re d'aiguisage.

J'en suis rendu ? utiliser les pierres Shapton 220, 1000, 5000 et 12000.
Ces pierres s'usent beaucoup moins vite que les autres.

Pour mes fers de rabots japonais et mes ciseaux ? bois japonais, j'utilise une pierre japonaise de polissage Honyama comme derni?re pierre. Mais ?a, c'est du luxe.:wink:

Je travaille ? main lev?e la plupart du temps et je reviens au guide pour rectifier ? tous les 6 ou 7 aiguisages, lorsque je m'aper?ois que je commence ? d?vier du droit chemin. Je ne fais pas de biseau secondaire sur les fers japonais ni sur les fers en O1, seulement sur les fers en A2.

J'ai toujours h?sit? ? utiliser la p?te ? polir sur cuir car je crains de d?truire la g?om?trie du fer. J'itilise la p?te sur des gougeons de bois dur pour polir les fers complexes comme les fers ? moulurer et pour les ciseaux ? sculpter.

C'est certain que la m?thode du papier abrasif donne d'excellents r?sultats mais ?a finit par co?ter cher, surtout avec les papiers les plus fins.

L'aplanissement des pierres n'est vraiment pas un probl?me, surtout comme le dit Mario si on les aplanit souvent. Et surtout, il faut bien observer comment les pierres s'usent, ce qui indique les endroits o? il faut aller plus souvent de mani?re ? garder la pierre plane plus longtemps. Par exemple, il ne faut pas h?siter ? aller dans les coins et faire en sorte que le fer d?borde sur les c?t?s et sur le bout de la pierre.

Salutations,
CLiver

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il y a 18 ans 4 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scary Sharp (TM)
[quote:edd8180708="Frank"]Mario, tu utilises quelle sorte de pierres? La Norton 1000 est assez dure et durable. [/quote:edd8180708]

C'est probablement la raison. J'ai une King 1000. ? l'?poque o? j'ai achet? mes pierres japonaises, LeeValley ne vendait que les king, et j'ignorais que Norton en fabriquait. Le seul avantage que cette pierre use plus vite, c'est que je pourrai avoir une Norton 1000 plus vite :wink:

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il y a 18 ans 4 mois #13 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Scary Sharp (TM)
Le truc que je me suis trouv? c'est qu'en discutant avec un machiniste ou je travaillais, il m'a expliqu? que lors de sa fabrication, une vitre forme plein de petite vague sur la surface (que l'on peut voir parfois en refl?tant une lumi?re) et qu'un granit ou un marbre est poli sur des machines qui assure une planeit? en principe parfaite.

Je me suis procur? une tuile de granit chez reno de 12X12 pouces pour 5$ et elle est parfaitement plane !! :) Par contre je ne pense pas que cela fasse aucune diff?rence!

C'est aussi cassant que de la vitre mais on ne se blessera pas avec les ?clats si elle casse :oops:

Je n'utilise pas de colle pour coller le papier, j'utilise du papier de carrossier qui peut ?tre mouill? et je trempe ma bande de papier dans l'eau, en la lissant sur ma tuile elle colle suffisament pour ne plus bouger.

Quand j'ai fini mon aiguisage je rince les papiers sous le robinet et je les laisse s?cher ? l'air.... ils vont friser mais en les retrempant ils redevienent plat, de plus, le fait de mouiller le papier les fait durer plus longtemps, beaucoup plus... j'utilise les m?mes feuilles depuis un an pour mes quelques ciseaux et trois rabots et ca marche vraiment bien...

Aussi, pour refaire le tranchant et l'angle d'un ciseau abim? et que je ne peux pas aller chez chez mon chum Ren? avec son syst?me Viell, je prend un grillage abrasif dont se serve les pl?trier... Je m'en sers ? sec et d?grossis avec du 80, je fini avec du 120, ensuite je commence mon aff?tage avec le papier de carrossier mouill?. Un grillage ne se bourre pas mais ne dure pas aussi longtemps que le papier mouill?, mais c'est tellement peu cher que ce n'est pas tr?s important. C'est par contre pas mal salissant toute cette manoeuvre et je fini les mains noires et c'est difficile ? nettoyer, m?me avec du savon ? la pierre ponce, mais je vous garanti un fini miroir!
Luc

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il y a 18 ans 4 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scary Sharp (TM)
POur le nettoyage des mains, il faut utiliser les Gants Invisibles.
Il y en a chez Lee-valley, mais c'est trop cher Allez dans un magasins de pi?ce pour automobile et garage,
C'est vraiment efficace, tr?s propre, M?me le dessous des ongles redevient tr?s propre . On lave ? l'eau. A l'avantage de prot?ger les mains contre la s?cheresse.

Syltek en vend aussi

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il y a 18 ans 4 mois #15 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Scary Sharp (TM)
Que de r?ponses vari?es! Je ne sais plus o? j'en suis. 8O :lol:

Blague ? part, merci ? tous pour vos opinions. Comme je peux voir, il y a plus d'une fa?on de proc?der qui donne de bon r?sultats, et les go?ts de chacun semblent ?tre un facteur.

Le fait d'apprendre qu'il est plus facile d'aplanir les pierres que je ne le pensais me r?concilie un peu avec l'id?e, mais je crois que je vais continuer avec le papier abrasif pour un certain temps. ?a me permettra de voir si j'aime toujours cette m?thode ? long terme, et comme j'ai du papier pour un bon bout...

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