outils pour bien debuter

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Asterion
outils pour bien debuter a été créé par Asterion
Bonsoir ? tous,

Avant de me lancer dans les frais et peut ?tre faire des erreurs, je voudrais savoir quel est l'outillage necessaire pour bien debuter en ?b?nisterie aecc un budjet restreint ?
La liste donn?e par Cliver est tr?s detaill?e mais c'est un peu beaucoup pour ma bourse.
Mon id?e est de debuter par de petits meubles simples de conception et d'utiliser aussi le placage.

Ma derni?re question est la suivante : peut on se passer d'une degauchisseuse raboteuse et faire ce travail ? la main ?

Pardonnez-moi ces questions quelque peu na?ves, mais je suis novice.

D'avance merci pour une r?ponse.

Asterion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet outils pour bien debuter
Durant le temps des f?tes, je me suis trouv? une d?gauchisseuse
? 169$, lors d'une vente chez Canadian Tire. C'est "cheap" mais
pour d?buter c'est suffisant. Le prix r?gulier est de 269$, mais
les ventes reviennent au trois mois.

Les r?guliers de la Mortaise vont hurler, mais a 169$, on
arrive ? d?coller.

Charduf de Montr?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet outils pour bien debuter
C'est certain qu'on peut tout faire ? la main. Les anciens l'ont fait pendant des mill?naires. Mais ils finissaient par se tanner et faisaient faire les jobs les plus ingrates par les sous-traitants, les jeunes, les apprentis et m?me les esclaves.

Personnellement, sauf pour les petits projets, je pr?pare tout mon bois ? la machine. Par la suite, je passe aux outils manuels ? toutes les fois que c'est possible. Mais j'aime bien mon banc de scie et surtout ma scie ? ruban.

Charduf, je ne hurle pas. Il vaut mieux commencer en premi?re vitesse que de ne jamais commencer.

Si nous faisons la promotion des outils manuels, c'est que nous voulons passer le message que ?a ne prend pas un outillage du cinq cent diable pour faire des meubles, contrairement ? ce que voudrait nous faire croire la publicit? des fabriquants de machines.

C'est certain qu'avec le temps, on finit par s'?quiper mais il est possible de faire des chefs d'oeuvre avec tr?s peu d'outils. Les mus?es en sont pleins.

C'est certain aussi qu'on se laisse prendre au jeu et qu'on finit par commander des rabots de 500$. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Asterion
Réponse de Asterion sur le sujet outils pour bien debuter
Salut Charduf et Cliver,

Si j'ai bien compris, une degauchisseuse est indispensable pour preparer le bois et apres je peu donc travailler essentiellement avec des outils manuels ?

J'ai quand meme quelques outils electroportatifs : une perceuse, une ponceuse vibrante et une scie sauteuse.
En ce qui concerne les outils manuels j'ai des ciseaux , marteaux, tournevis, une varlope, des limes et un etablis.
Je vis dans le sud de la France et apparement les prix ne sont pas les meme, j'essai de trouver du materiel d'occasion mais ce n'est jamais au prix que vous mentionnez.

Voici la liste des outils que j'ai l'intention d'acheter, qu'en pensez-vous ?

Equerre Ulmia
Maillet
Ponceuse ? bande
Rabot ? recaler (Stanley)
Racloir
Scie Dozuki
Fausse ?querre
Vastringue
Pierre japonaise
D?fonceuse
M?ches pour d?fonceuse
Scie ? placage Ulmia, longueur de lame 75mm
Presse ? ruban

Merci pour ce forum genial et introuvable sur les sites de vos cousins francais.

Asterion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com