Lie-Nielsen #62
- CLiver
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Première expérience sur du pin: c'est comme un rabot de coupe mais avec l'avantage de la longueur et du poids.
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- HIBOU
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Voici à quoi ressemble le L-N #62
www.japanwoodworker.com/product.asp?s=Ja...28.065&dept_id=12133
Il est toujours important de connaître les atouts de son adversaire, alors gardons l'esprit ouvert.
Sans farce, j'ai quelques Lie-Nielsen et je les apprécie beaucoup. Ce rabot est une vraie merveille. Je commence tout juste à découvrir ses énormes qualités. Conçu à l'origine pour raboter les blocs de boucher, pour finir le bois de bout, ce long rabot de coupe excelle aussi dans le rabotage dans le sens du fil pour les bois mous. Bien plus, en changeant le fer d'origine (25°) pour un 38°, on peut aller dans les bois francs ou difficiles.
Je laisse à Frank, notre expert en la matière, l'occasion d'en rajouter.
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- HIBOU
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- Frank
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voici une photo plus sexy, en direct:
[img:ce3871af26]www.lie-nielsen.com/images/62.jpg[/img:ce3871af26]
Cliver a eu pas mal l'essentiel (je ne suis surtout pas expert; notre CLiver est modeste, il veut peut être éviter le conflit d'intérêt car les rabots Lie-Nielsen sont définitivement de l'ouest...)
Il y a pas mal de monde qui recommande ce rabot comme premier rabot car effectivement, avec une lame de rechange pour augmenter l'angle on peut travailler pas mal de bois et s'en sevir pour aplanir (pas comme une varlope mais pas pire quand même) et finir.
MAIS, je dirais oui dans la mesure qu'on ne pense pas acheter d'autre rabot pour un bon bout de temps. C'est un rabot de qualité, certes, mais il ne ferait jamais tout à fait un aussi bon travail qwu'un #7 ou 8 pour aplanir, ni un aussi obn travail qu'un #4 ou 4 1/2 ou un rabot japonais pour donnar une surface finale. Ce rabot est génial pour faconner et couper du grain de bout. Les vrais blocs de boucher sont faits avec du grain vertical (grain vers le haut) et ce rabot est difficile à battre pour du grain de bout dur, mais autrement il est quand même bon (ne vous trompez pas, ce rabot est sur ma liste à acheter...) mais pas tout à fait aussi bon que des rabots spécialisés.
Frank
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- CLiver
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- Frank
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J'aimerais bien savoir, quand t'aurais eu le temps de l'essayer, comment tu trouves l'acier A2 comparé à l'acier japonais. Je sais que ce n'est peut-être pas aussi tranchant, mais j'aimerais bien avoir tes impréssions.
Frank
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- CLiver
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Cet acier semble couper très bien, même de façon excellente, dans les bois mous tant dans le sens du fil que dans le bois de bout.
Reste à savoir si le fer gardera sa coupe longtemps. Je ne l'ai pas essayé assez longtemps pour le dire. Je vais aussi essayer de le polir sur une pierre naturelle Honyama. Parfois cette pierre améliore la coupe sur certains aciers.
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- Frank
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Comment va ton 62?
Je m'apprête à acheter un 62 1/2 chez Le Valley (eh oui, sacrilège!!!). Cela ferait un banc d'essai intéressant si on comparait les 2; en plus j'ai un vieux Satanley #5, on pourra se faire encore plus de fun.
Qu'est-ce que tu en penses?
Frank
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En effet, ça serait l'occasion de comparer l'acier A2 traité cryogéniquement et non traité en plus de comparer le reste.
Je t'encourage à te jeter à la dépense.
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- Lacoutardes
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Le fameux A2 cryo...Ext-ce que cela fait vraiment une différence :roll:
Je ne suis pas certains que cela vale le coût de l'achat comparer aux aciers standard.
J'ai vu plusieurs articles qui disaient que cette nouvelle méthode de traitement du métal n'était que du marketting... :?
Quele est la vérité :?:
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- Frank
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en fait on parle de 2 choses: l'acier A2 et le traitmement thermique cryogénique (congélation à très basse température).
J'ai une assez grande expérience avec l'acier A2 pour dire qu'il est vraiment supérieur à l'acier O1 quant à la durée de vie du tranchant et de sa résistance aux éclats. J'ai 10 rabots avec des lames d'acier A2 et j'ai été tellement impréssionné que j'ai acheté de cet acier pour me faire des ciseaux à bois. Par contre il est plus dur à aiguiser.
Pour le traitment thermique effectivement il y en a qui disent que c'est du marketing. Je me suis astiné pas mal avec Rob Lee à ce sujet, par courriel et sur d'autres forums, car moi j'y vois une différence je crois. C'est par ce que j'ai eu 2 rabots blocs, un Lie Nielsen avec une lame A2 cryo, et un L Valley avec une lame A2 non-cryo, et je crois que la lame cryo durait plus longtemps. Je dis je crois parce que Rob Lee m'a dit qu'il n'y a aucune preuve scientifique pour appuyer le traitement cryo; tout ce que ça fait c'est que ça remplace un traitement thermique mal fait. J'ai entendu l'avis d'autres experts qui disent que l'acier A2 s'améliore pendant un an après le traitement thermique, et le traitement cryo ne fait qu'accélerer ce vieillissement. Une chose que je sais, par contre, c'est que mes meilleurs lames sont des lames Lie-Nielsen, qui sont traités cryogéniquement.
Frank
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- Basher
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Frank
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