Comment polir des ciseaux

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Poussiere
Comment polir des ciseaux a été créé par Poussiere
Salutation à tous.

Je viens de lire un autre sujet, et vous parliez des ciseaux.
Surpris j'ai vue que je n'étais pas seul qui avait des ciseaux de C.T..
Je sais que je ne devrais pas être gêné mais, que voulez vous, quand je lis toutes les marques de prestige que vous avez vous m'intimidez. :oops:

Ma question;
Comment aiguiser mes ciseaux?

Pierre à l'eau ?
Pierre à l'huile ?
Une meule (si oui quel type de meule)
Polir où pas polir ?
Il y a des guides, gadget où pratique ?

Je vous le répète je suis un très très grand novice dans l'art d'aiguiser les couteaux.

Merci à l'avance.
Et en passant j'ai très hâte de vous rencontrer à la foire du bois.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Comment polir des ciseaux
Gosseux a justement écrit un article à ce sujet, je te conseil de le lire attentivement. C'est une référence (L'article bien sûr, pour Gosseux, on en reparlera :twisted: ) ! Si tu suis à la lettre tout ce qui est dit la dedans, tu devrais très bien t'en tirer ! Sauf bien sur la section avec la sableuse à bande dans le bas de l'article, je met un bémol la dessus si tu n'a pas le moteur qui viens avec :lol:

voici le lien de l'article
www.lamortaise.com/modules.php?name=News...ode=&order=0&thold=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Comment polir des ciseaux
En parlant d'affûtage, j'ai une question pour mon ami Gosseux... :twisted:

Sans farce, lors d'une discussion sur la ligne de piquetage nous avons un copain et moi abordé le sujet de l'affûtage avec les pierres.

Mon copain m'a fait réfléchie sur le sens de l'affûtage... :roll:

Vous, est-ce que vous mettez la pression en poussant ou en tirant... :?:

Sur la photo dans le catalogue Lee Valley cela est montré comme suis: [img:75e288e2a8]www.leevalley.com/images/item/Instructions/05M0201D4b.gif[/img:75e288e2a8]

Mon copain m'a fait remarquer que si on va en poussant alors le fil du tranchant ne se fera pas, par contre en tirant, le fil du tranchant se forme et après affûtage il faudrait le passer sur le cuir pour le remettre dans le bon sens.

Moi depuis je le fais en poussant mais cela me fait réfléchir car si je peux avoir des outils encore plus tranchant (surtout les ciseaux à bois) le travail est plus de qualité. :wink:

Comme je suis novice dans l'affûtage des outils de bois j'apprécierais votre opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Comment polir des ciseaux
L'image que tu nous montre Lacoutardes ne correspond pas à l'étape de l'affutage mais bien celle de l'ajustement de la lame dans le guide d'affutage. Je me trompe ? On voit toujours le guide qui sert à donner le bon angle sur ton image.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment polir des ciseaux
Lac,
dans les deux sens mais il faut mettre la pression en poussant.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment polir des ciseaux
Bonjour les amis,
Je vois qu'il y a un débat qui se forme ici! Moi je suis un adepte de David Charlesworth qui préconise d'aiguiser en TIRANT! En fait j'y vais dans les 2 sens sur ma grosse pierre (1000)car ça va 2 fois plus vite, mais sur mes autres pierres (4000, 8000) je n'y vais qu'en tirant. C'est vrai qu'il y a un morfil qui se forme, mais après chaque pierre on l'enlève avec qulques passes latérales sur le dos de la lame sur la pierre 8000. Rendu à la pierre 8000, le morfil est tellement microscopique qu'il disparait en une passe sur le dos. Ça fait le même effet que le polissage (en fait la 8000 ne fait que polir). Pourquoi je n'aime pas aiguiser en poussant: les impuretés de la pierre précedente peuvent se loger dans la pierre et endommagent beaucoup plus le tranchant (créent des micro-fissures) quand on le pousse.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment polir des ciseaux
Je peux concevoir qu'on puisse aiguiser en allant dans les deux sens. Toutefois, en tirant, si on met de la pression, et il faut en mettre, c'est le meilleur moyen d'incruster le métal dans la pierre. Si on met une bonne pression en poussant, le fer agit comme un racloir qui nettoie la pierre et expose le métal aux grains abrasifs fraîchement cassés. En tout cas, c'est comme ça que les maîtres japonais travaillent.


Ceci étant dit, n'ayant pas beaucoup expérimenté les pierres à l'huile, je parle ici uniquement de la procédure pour les pierres à l'eau. Les pierres à l'huile, à mesure qu'on les utilise, voient leurs grains abrasifs s'émousser et deviennent de moins en moins performantes.

Dans de rares cas qu'il serait trop long d'expliquer ici, il existe une technique où on utilise les pierres à l'eau en tirant. Mais ça déborde du sujet qui nous préoccupe ici.

Notons aussi que les tourets et autres meules travaillent aussi en poussant, pour ainsi dire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment polir des ciseaux
Salut CLiver,
Enfin on n'est pas d'accord sur quelquechose! :wink:
1. Je ne mets presque pas de pression en tirant sur mes pierres 4000 et 8000. Je ne dis pas que je n'ai pas de métal dans mes pierres, mais ça aiguise presque sans pression (j'utilise des pierres Norton).
2. Quand tu dis qu'en poussant le fer agit comme racloir, c'est en fait le tranchant qui se trouve à racler, ce que j'essaye d'eviter car dans ma tête à moi (je n'ai absolument aucune preuve pour soutenir ce que j'avance) ça ne doit pas être idéal pour le tranchant tout ces débris en collision frontale.
3. Pour les tours je comprends que le morfil est un problème à éviter car le grain des pierres est grossier (le morfil serait donc considérable si la pierre s'éloignait du tranchant).
Mais à vrai dire je ne sais plus!!!
Je médite là dessus, je consulte mes sources (ça fait trop longtemps) et je reviens demain.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Comment polir des ciseaux
Bon matin groupe de mortaiseux.

[quote:880b21376e]Enfin on n'est pas d'accord sur quelquechose![/quote:880b21376e]

Il fallait bien que ce soit le juge qui mette le feux aux poudres... :wink:

[quote:880b21376e]Notons aussi que les tourets et autres meules travaillent aussi en poussant, pour ainsi dire.[/quote:880b21376e]

Je le suspectais mais je n'étais pas certains.

Pour ma part j'utilise une pierre à l'huile et je ne suis pas trop enchanté des résultats. :cry: J'ai acheté une petite lime avec poussière de diamant très surpris des résultats, j'ai pu affûter une lame au carbure de ma scie ronde comme je le faisait lorsqu'il n'y avait pas de carbure.

Alors je compte me procurer une pierre Duo Sharp de DMT # W8FCNB gros grain/grain fin (45 microns/25 microns) pour mes ciseaux et lames de rabot.

Il y a aussi les poussières de diamant ou encore de carbure. En utilisez vous pour polir vos affûtages ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Comment polir des ciseaux
Salut la gang !!

Là vous venez de tomber sur ma corde sensible !!
Poussière, pour répondre à ta question, pour polir les lames, rien de mieux qu'une roue de feutre montée sur un touret (meule) avec une pâte approprié (coumpound). J'en parle avec des photos à l'appui dans mon article. Tu peux polir aussi avec du cuire avec de la pâte à polir, si tu as pas beaucoup d'outils à faire et si tu n'as pas de touret. Mais si tu veux polir tout l'outil (exemple, comme la surface d'un ciseaux à bois), c'est une tâche qui est pratiquement impossible avec le cuire, vas-y avec le touret. Le cuir est utilisé surtout pour polir le bout de couteau.. son tranchant.Tu peux essayer.

Également, je serais à St-Hyacinthe la fin de semaine de la foire du bois. Alors, si tu veux, je pourrais prendre le temps d'aller faire un tour chez toi et te montrer comment je fais.

Pour ma part, j'aime bien les lames bien polies (elle me disent merci quand je les replace dans le tiroir... bon, désolé). Mes ciseaux à bois sont de véritables miroirs. Je pourrais les apporter à la foire.

Pour ce qui est de la théorie de la pression en tirant ou en poussant, je préfères mettre de la pression en poussant (5$ Cliver, sioupla, je t'envoi m'on adresse par messagerie privée). Mais il faut s'entendre... quand je dit pression, n'allez pas pesez la dessus jusqu'à ce qu'une veine de votre front pète... C'es très légé comme pression.

Pourquoi en poussant ? C'est parce que je n'aime pas l'idée d'avoir un morfil se former au bout de ma lame. Un morfil, c'est un débris de métal microscopique. Il se formera de l'autre côté du tranchant du ciseaux à bois. C'est vrai que ce morfil est facile à enlever, en frottant sur une pierre, la surface de l'outil. Cependant, comme j'ai dit, mes lames sont d'un poli-miroir et je ne voudrais pas être obligé de re-polir cette surface à chaque fois que je veux y enlever le morfil. Ceci dit, je ne doute pas de la qualité d'un aiguisage en tirant... le résultat doit être équivalent, mais c'est plus question pratique pour moi. Le résultat, c'est d'avoir un angle parfait... que cela soit en tirant ou en poussant. Il y a même une théorie qui prône l'aiguisage avec des mouvements sur les côtés de la lame (au lieu de pousser ou tirer, vous promenez la lame de gauche à droite) j'ai essayé et cela m'a donné d'aussi bons résultats.

Frank, tu préconises la méthode de tirer à cause de possibles impuretés sur la pierre. comme j'ai dit, tes résultats doivent être aussi bon, mais une pierre japonaise bien entretenue ne devrait pas avoir d'impuretés. J'ai entendu parlé sur ce forum qu'il y a des membres qui applanissent une pierre japonaise avec une autre pierre et cela me fait lever le poil du dos... comment aplanir parfaitement une pierre avec une autre pierre ? C'est comme prendre un bois qui peut avoir une surface croche pour supporter un papier sablé afin de finir la surface d'un meuble... c'est pas l'idéal. Ce que je conseille, c'est d'aplanir la pierre sur une vitre avec de la poussière de silicone (voir photos dans mon article), afin d'avoir une surface platte, ce qu'une autre pierre ne peux garantir. Une fois la pierre bien rincée à l'eau suite à un traitement au silicone, elle ne devrait avoir aucune impureté.

S'il y a une demande à cette effet, on pourrait faire un atelier d'aiguisage et je pourrais me déplacer dans la région de Montréal ou ailleurs pour arranger cet atelier. Ce serait un atelier où tout le monde amènerait leurs outils à faire aiguiser.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Comment polir des ciseaux
PS: Je vais mettre mon article à date, car je me rend compte du manque de certains détails dont je n'ai pas parlé. Je pourrais aussi mettre plus de photos que je prendrais dans mon atelier, pour chaque étape de l'affûtgae et le polissage.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment polir des ciseaux
Les ciseaux d'ébéniste n'ont pas besoin d'être polis. Par contre, les ciseaux à sculpter doivent l'être. Aiguiser jusqu'à 2000 sur une pierre japonaise est bien suffisant pour les ciseaux. Aller au-delà est superfétatoire. Mais je concède que les ciseaux sont plus rutilants. Pour les fers de rabots, je vais jusqu'à 8000.

En ce qui concerne la meule de coton, je ne l'utilise pas sur les ciseaux ni sur les fers de rabots: on ne contrôle plus la géométrie.

De plus, disons que la seule différence entre un polissage miroir et un aiguisage plus grossier est la taille des rayures sur le métal. Qu'il s'agisse de rouge ou de vert à polir ou de pierres japonaises, on a toujours affaire à un abrasif plus ou moins fin. Si vous regardez une lame polie miroir au microscope, vous verrez les rayures, plus fines certes, mais des rayures tout de même.

Concernant la pression, j'ai appris à aiguiser en appliquant une forte pression. On peut en appliquer moins mais ça a trois inconvénients:
1- ça prend plus de temps;
2- on se fatigue plus;
2- c'est plus difficile de maintenir le bon angle puisque j'aiguise souvent et de plus en plus sans guide.

J'applique une bonne pression pour les 4 ou 5 premiers coups et je vous garantis qu'on voit la trace de l'acier sur la pierre, signe que ça travaille. Je relâche la pression quelque peu jusqu'au 10e coup avant d'aller à la pierre plus fine.

Autre détail, j'aiguise par terre, à genoux, ce qui permet d'appliquer une pression forte et égale.

Je termine en disant qu'il n'y a pas qu'une bonne façon d'aiguiser. Parfois, ce qui fonctionne bien pour l'un ne fonctionne pas pour l'autre. C'est à chacun d'expérimenter et de trouver sa voie. Par exemple Frank a des problèmes d'impuretés, moi j'ai réglé ça dès mes premières années de collège. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment polir des ciseaux
Ah CLiver, mes problèmes d'impureté vont me suivre jusqu'à la tombe j'ai bien peur!
D'accord avec toi aussi que les ciseaux et les lames de rabots ne doivent pas être polis à la meule (au coton).
Et aussi, je dois avouer que tu viens de me convertir à la technique du va-et-vient. J'ai consulté mes sources et j'avais raison que certains préconisent d'aiguiser en poussant, d'autres en tirant, mais j'ai fait un sondage sur un forum d'outils manuels et tout le monde, y compris des fabriquants de rabots (Steve Knight) et des ébénistes chevronnés, aiguisent en va-et-vient ou en rotation.
Ceci dit, ma vieille paroisse n'était pas si mal quand-même, si l'on juge d'après l'épaisseur de mes planures... :wink: .
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Comment polir des ciseaux
Vous êtes tous vraiment très drôle 8O , je m'explique.

Je commence à lire et tout se que je vois est.
Tu pousses,
non tu tires
ben non tu pousse et tu tires
ben non ben non, tu pousses fort et tu tires léger,
prend la 8000 ou la 10000 pour commencer.
La meule,
Et patati et patata

C'est à cause de discussion du genre, que j'ai craquer pour vous, gens de Lamortaise.
Blague à part j'apprécis de voir à quel point vous êtes tous prêt à partager votre savoir.
Mais voici, Gosseux tu m'offres de me montrer directement chez moi ton savoir,( je déroule le tapis rouge) et bien je te dit oui si ton offres tien toujours.
Laisse moi savoir se qu'il faut que je m'achète,
Une pierre à l'huile
Une pierre à l'eau
La 8000
la 10000
le coumpong pour polir avec un disque de coton (J'ai une meule)
Un guide
et patati et patata :lol:
Non mais pour le vrai je suis très intéressé par ton offre et dit moi se qu'il faut que je me procure.

Et à vous tous merci et merci encore, vous gagner tous à être connu. :wink:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment polir des ciseaux
Frank,
Steve Knight est sûrement un de ceux qui ont le plus d'expérience en aiguisage de lames de rabots. Depuis quelques années, il utilise des pierres Shapton. Ce sont des pierres faites de poudre de céramique avec de la résine comme liant. Ces pierres couperaient plus rapidement et s'useraient moins vite que les pierres à l'eau. Je ne les ai pas encore essayées mais ça ne saurait tarder.

Poussière,
Le #compound est de la pâte à polir. Merci pour tes bons commentaires. Un auteur est toujours content de savoir qu'il a au moins un lecteur :wink: .

Gosseux,
Bien que la chose semble paradoxale, il y a moyen de faire du droit avec du croche. Certains Japonais redressent leurs pierres sur les trottoirs en béton ou sur des parpaings. Mais je conviens que c'est plus facile à faire avec de la poudre de carbure de silicium sur une vitre bien plane. Du moins, ça donne confiance. Mais si on fait attention en aiguisant, une pierre peut supporter entre 150 et 200 coups d'aiguisage avant d'avoir besoin d'être redressée.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com