guide de toupie

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Pardu
guide de toupie a été créé par Pardu
je suis a me faire une table de toupie ,
je suis rendu au fameux guide de toupie ,j'aimerais savoir si il est préférable de le fabriquer?(pour qu'il soit opérationnel et droit) ou simplement en acheter un ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet guide de toupie
Salut Pardu!

Bienvenue sur le site! Un guide peut facilement être fabriqué. Je te conseille le livre (C'est vraiment la bible de la toupie!) Woodworking with the router. Là dedans tu as un nombre incroyable de plans et d'information pour tout fabriquer toi-même. D'ailleurs, la très vénérable table à toupie de Norm Abram est une adaptation de celle qui est dans le livre! J'te le jure! Tu auras là un bon plan pour faire le guide.

Moi, j'ai triché je l'ai acheté. Ben oui, j'étais trop pressé pour mes projets!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet guide de toupie
Bonjour,

Avec environ $30 tu peu fabriquer un bon guide. Si par la suite tu as vraiment besoin d'un guide plus sophistiqué il y aura toujours des guides à vendre.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet guide de toupie
Bienvenue sur le site Pardu, je te conseille aussi le livre de Basher, tu te tromperas pas, c'est clair et facile à faire. J'ai fait mon guide avec des rails dessus pour les blocs d'arrêt et autre et sa fonctionne très bien même mieux qu'un neuf, parce que tu peux le raffistolé comme tu veux. :wink:

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet guide de toupie
Hey les gars avez vous des photo de vos guide, car moi aussi je désire m'en faire des solides. (présentement je fonctionne avec des bout de planche tenue par des serres) :oops:

encore mieux si certain d'entre vous ont des plans ce serait apprécié :)

merci

spearson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet guide de toupie
Je n'ai pas de plan mais voici comment j'ai procédé. Ce n'est pas le Pérou mais cela fonctionne très bien.

1. Deux planches de MDF de ¾" par 5" vissées en 90 degrés et renforcées par deux équerres également de MDF vissées et collées. Les planches ont des rainures pour accepter les équerres. Cela rendait l'assemblage plus facile.

2. A chaque extrémité des planches horizontales j'ai pratiqué deux rainures. Ces rainures servent à laisser passer deux boulons fixés à la table. Deux écrous papillons assurent le serrage au bon endroit. Une ouverture au centre laisse passer le fer.

3. Dans la pratique je ne bouge générallement qu'une seule extémité pour augmenter ou diminuer la passe que je vais faire.

4. C'est très #low tech, pas cher et très efficace.

5. Pas de rails en T. Pour les peignes j'utilise des serres pour les fixer au guide ou à la table.

6. Coût du guide:

MDF: rien, j'avais des retailles
boulons, écrous, rondelles, colles et vis: moins de 5,00$
satisfaction: ça n'a pas de prix

Roger

P.S. #low tech: à faible input technologique ???

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Pardu
Réponse de Pardu sur le sujet guide de toupie
[quote:640d7e9654="roger"]Je n'ai pas de plan mais voici comment j'ai procédé. Ce n'est pas le Pérou mais cela fonctionne très bien.

1. Deux planches de MDF de ¾" par 5" vissées en 90 degrés et renforcées par deux équerres également de MDF vissées et collées. Les planches ont des rainures pour accepter les équerres. Cela rendait l'assemblage plus facile.

2. A chaque extrémité des planches horizontales j'ai pratiqué deux rainures. Ces rainures servent à laisser passer deux boulons fixés à la table. Deux écrous papillons assurent le serrage au bon endroit. Une ouverture au centre laisse passer le fer.

3. Dans la pratique je ne bouge générallement qu'une seule extémité pour augmenter ou diminuer la passe que je vais faire.

4. C'est très #low tech, pas cher et très efficace.

5. Pas de rails en T. Pour les peignes j'utilise des serres pour les fixer au guide ou à la table.

6. Coût du guide:

MDF: rien, j'avais des retailles
boulons, écrous, rondelles, colles et vis: moins de 5,00$
satisfaction: ça n'a pas de prix

Roger

P.S. #low tech: à faible input technologique ???[/quote:640d7e9654]

je trouve cette explication tres bien mais je suis un visuel et pour le travail du bois un apprenti!!!

auriez-vous une photo de votre guide s.v.p.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet guide de toupie
Pardu,

Moi aussi je suis plutôt visuel. Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo adéquat. Désolé.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Pardu
Réponse de Pardu sur le sujet guide de toupie
merci beaucoup roger,

y aurait-il d'autre bricoleurs qui auraient une photo de leur guide de toupie @maison@ svp j'aimerais pouvoir visualiser avant de m'y lancer.

et pour le livre woodworking with the router ou peut-on se le procurer ou y a t-il une version francaise???????

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet guide de toupie
Non, Pardu c'est en anglais. Toutefois, il vaut la peine.

Tu peux te le commander sur amazon.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet guide de toupie
Désolé pardu, moi non plus je n'ai pas d'appareil photo adéquat, mais je suis certain qu'avec un petit recul tu peux imaginer ce à quoi cela ressemble et laissé ton imagination aller.

Moi quand je sais pas comment faire un jig, je m'assis sur ma chaise bercante dans mon atelier et je peux rester dans la lune 8O le temps qu'il faut pour trouver ce que je veux et la plupart du temps, jle trouve. C'est une idée comme un autre :wink:

L'ébénisterie est une histoire de coeur et non de l'intellect. :)

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet guide de toupie
Woodsmith ont un plan pour une table dans l'aile d'extension d'un banc de scie. Très bon plan!

www.plansnow.com/dn3061.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet guide de toupie
Bonjour,

Je prends des photos cette semaine et je vous reviens.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet guide de toupie
Ça c'est du guide !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com