Scie à ruban revisitée

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par CLiver
Scie à ruban revisitée a été créé par CLiver
Dans le dernier no de FWW, il y a un article qui donne cinq trucs pour améliorer la performance de la scie à ruban. L'auteur fracasse certains mythes.
1- Il utilise presque exclusivement les lames de ½ pouce, 3 dents au pouce en acier au carbone, des lames à bas prix.
2- Il uilise les guides d'acier d'origine au lieu de guides plus sophistiqués comme ceux à roulements à billes ou les cool blocs.
3- Il prétend qu'un moteur de 1/3 à 1/2 HP est amplement suffisant pour produire du placage de six pouces si la scie est bien ajustée.

Je fais quelques essais demain et on en reparle.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie à ruban revisitée
Merci du tuyau. Très interessant puisque je suis en plein magasinage pour une scie à ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Gepeto
Réponse de Gepeto sur le sujet Scie à ruban revisitée
Salut Cliver, de qu'elle revue s'agit t-il FWW car je commence à magasiner pour une scie à ruban bientôt et les sujets s'y attachant m'intéresse !

Merci ! :D Gepeto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban revisitée
Salut Gepeto,
Il s'agit de Fine Woodworking.
Tu peux faire une recherche sur le forum, la question a été abordée plusieurs fois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à ruban revisitée
Salut CLiver,
juste pour préciser:
L'auteur prend des lames de BC Saw. Ces mêmes lames qui ont eu le 2e place dans le banc d'essai de FWW sur les lames il y a environ 6 mois (derrière une lame assez dispendieuse). Ce ne sont tout de même pas des lames Vermont American chez Cambodian Tire.
Les guides sur sa scie sont aussi de très bons guides. Il a une scie Général, avec les vieilles guides Général qui sont meilleurs que les nouveaux guides Général à roulement à billes disponibles maintenant quand on prens le modèle de base (voir mon banc d'essai pour plus d'infos). Il dit qu'il faut que les guides soient bien ajustés surtout.
Les lames 3 tpi sont suggérées pour refendre selon bien des sourcse. C'est ce qui m'a été suggéré. ça peut faire la job pour les autres travaux, mais bien sur ça laisse une coupe un peu moins lisse (on voit la qualité de coupe sur les photos; accepteble mais peut-être moins désirable quand on veut retoucher une surface le moins possible.
Par contre le fait de mettre moins de tension sur la lame est intéressante et mérite plus d'investigation. Pour la puissance, reste à voir aussi, mais je pense que je vais garder mon moteur 1.5 CV pour l'instant. :)
Aussi, c'est bien intéressant ce qu'il dit sur la déviation de la lame pendant une coupe. C'a du bon sens qu'on puisse l'éliminer en ajustant la roue du haut pour mettre la lame bien au centre du pneu (le #tracking) Le "myhte veut qu'une lame commence à dévier une fois qu'on s'en sert un peu. À vérifier aussi.
À suivre donc, et j'ai bien hâte de voir ce que tu trouves,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban revisitée
Tou d'abord, je pense qu'on devrait traduire tire par bandage et non pas par pneu. Il n'y a pas d'air dans cette bande de caoutchouc.

Pour les guides, j'utilise des Cool Blocks mais ça me tente de remettre mes guides d'origine en acier pour essayer. Il suffirait de vérifier qu'ils sont bien droits et de les polir un peu avec de la pâte abrasive sur la meule de feutre.

En ce qui concerne la puissance, c'est le sujet qui m'a fait réfléchir le plus. J'ai longtemps regretté mon moteur de 1/2 HP et je cherchais à le changer pour un moteur de 1 ou 1½ HP. Je dois cependant dire que je commence à m'habituer à mon petit moteur et que je ne suis pas certain d'améliorer la qualité de mes coupes en forçant trop pour augmenter la vitesse de coupe. Je commence à penser que c'est la lame qui doit gouverner la vitesse de coupe et non le moteur. Ralentir un peu, ça s'endure mais surtout ça améliore de beaucoup le qualité de la coupe.

Pour la tension de la lame, ça fait un bout de temps que j'utilise la basse tension selon la méthode de Suffolk Machinery. Je suis d'accord avec lui là-dessus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Scie à ruban revisitée
Comme cela je dors au gaz... :twisted:

"eu le 2e place" On dit [b:fa369cd7cc]la [/b:fa369cd7cc]2e place... :roll:

"avec les [b:fa369cd7cc]vieilles [/b:fa369cd7cc]guides". Guides est [b:fa369cd7cc]masculin [/b:fa369cd7cc]donc "les vieux guides"

"quand on [b:fa369cd7cc]prens [/b:fa369cd7cc]le modèle". Corriger : "quand on [b:fa369cd7cc]prend [/b:fa369cd7cc]le modèle"

"bien des [b:fa369cd7cc]sourcse[/b:fa369cd7cc]". Corriger : "bien des [b:fa369cd7cc]sources[/b:fa369cd7cc]"

"Par contre". Il faut une [b:fa369cd7cc]virgule [/b:fa369cd7cc]à la suite de contre... :twisted:

"est intéressante". [b:fa369cd7cc]Intéressant [/b:fa369cd7cc]et le [b:fa369cd7cc]fait[/b:fa369cd7cc] doivent être du même genre et du même nombre.

"[b:fa369cd7cc]C'a [/b:fa369cd7cc]du bon sens". Corriger : "[b:fa369cd7cc]Cela [/b:fa369cd7cc]a du bon sens"

[b:fa369cd7cc]Tracking [/b:fa369cd7cc]. Peut se traduire très facilement par [b:fa369cd7cc]centrage[/b:fa369cd7cc] de la lame.

"tracking) Le "myhte". On met un [b:fa369cd7cc]point [/b:fa369cd7cc]après tracking

"[b:fa369cd7cc]myhte[/b:fa369cd7cc]". Corriger par [b:fa369cd7cc]mythe[/b:fa369cd7cc]

Bon je pense que je suis bien réveiller ce matin, non ? ... :twisted: :wink:

Sans rancune Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Scie à ruban revisitée
Bon matin Cliver et Frank

Pour ce qui est de la puissance je crois qu'elle est nécessaire si vous avez plusieurs dents au pouce sur une bonne épaisseur en contact avec le morceau à coupée.

La puissance est proportionnelle au nombre de dents en contact et à la largeur de coupe de la lame. Donc, l'idéal serait d'avoir au maximum deux dents toujours en contact avec le morceau et le minimum de largeur possible.

Pour le centrage de la lame, je croyais que c'était inscrit dans tous les manuels d'opération.

Pour la tension de la lame, cela doit être en fonction du coefficient de friction de la bande de la roue.

Je n'ai pas tout lu l'article, mais cela semble intéressant.

J'ai déjà eu à acheté une lame American Vermont chez Rona, elle a fait 60 pouces par 3 pouces de haut après j'ai dû la jeter à la poubelle et la remplacer par une autre 3 $ plus cher que jk'ai prix chez Outil Mag à Trois-Rivières, mais je ne me rappelle plus le nom et que j'ai toujours en fonction depuis 4 mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban revisitée
Lac,
Pour la tension, ce qui est critique, c'est plus la vibration que l'adhérence aux bandages. Voici ma procédure:
Je commence avec une tension très basse, comme pour une lame 1/8".
J'écarte les guides et je monte lentement la tension jusqu'au moment où toute vibration cesse. Je réduis ensuite d'un quart de tour.
Par exemple, pour une lame de 1/2", j'arrive toujours en bas de la tension recommandée par le manufacturier et ce malgré la fatigue du ressort de tension. L'avantage de cette procédure est qu'on ménage énormément les bandages, la lame et les roulements à billes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie à ruban revisitée
T'ai hein formes Lacoutardes !!! J'an revientds pat ! Une chances que je sait écrirent ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Scie à ruban revisitée
Merci pour l'info CLiver.

Il est aussi de mise d'enlever la tension lorsque la scie ne sert pas comme cela on ménage la bande de caoutchouc et l'étirement du métal.

C'est plus facile, il est vrai sur les nouvelles scies avec dégagement rapide mais c'est une bonne pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban revisitée
Justement Lac, l'auteur dit qu'en roulant à basse tension, il a rarement besoin de relâcher la tension après utilisation. Comme tu vois, il remet beaucoup d'idées reçues en question.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Bizouneux
Réponse de Bizouneux sur le sujet Scie à ruban revisitée
Bonjour!
J'ai une scie à ruban DELTA BS220LS lame de 82".
Ma lame de 1/4"-6 dents est flambant neuve (American Vermont).
Mon problème: INCAPABLE DE REFENDRE SANS QUE LA LAME SE TASSE VERS LE GUIDE DE REFENTE OU S'EN ÉLOIGNE. Peu importe les lames utilisées (1/8" 1/4" 3/8"), et le nombre de dents, ou que la tension soit ajustée très raide ou très légère, les guides-lames et le roulement d'appui sont ajustées selon les directives du livret d'instructions. Mon guide de refente est bien en parallèle. J'avais le même problème avec des lames dispendieuses commandées chez Lee Valley. Donc le problème ne serait pas les lames...
Cibole! c'est quoi que je fais de pas correct ???

Mon équilibre mental est entre vos mains mes amis..... :cry:

Jean-Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Scie à ruban revisitée
Bizounneux,

dans le lien suivant, regardes dans la colonne du milieu vers le bas la rubrique "Scies à ruban: défauts et remèdes"

www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=listeFiches

J'ai dans un livre ici un article où il mentionne que vu que la lame à une tendance à être oblique au lieu d'être perpendiculaire à la table lorsque l'on refend, de faire un guide qui lui aussi penche dans la même direction, parallèle à la lame.

Lorsque nous nous reverrons, je te monterai l'article avec plein de photos.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Scie à ruban revisitée
Bonsoir le Bizouneux.

Je crois que ton problème réside dans le nom American Vermont. Je les ai essayé moi aussi quand j'étais mal pris et je n'ai jamais pu refendre plus d'une planche en portefeuille.

Mets toutes les chances de ton côté en esseayant ceci:

-Fabriquant de bonne réputation, tu auras une bonne lame chez L&F ou autre fournisseur d'outils industriel.

- 3 ou 4 dents au pouce, plus tu augmente le nombre de dents, plus tu augmente la force sur la lame.

- au minimum 1/2" de large ta lame pour qu'elle soit rigide et fasse une coupe nette, tu ne voudrais pas avoir à enlever 1/8" au sablage pour effacer les stries de lames... :wink:

Pour ta lame American Vermont, soit tu la raportes à ton fournisseur ou tu la met à la poubelle.... c'est sa meilleure place... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com