Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #16 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois
Bonsoir Yves.

Lorsque le bois est l'air libre sous abris (ont parle de grange ou seulement un toit) alors nous comptons environ 1 an par pouce d'épaisseur pour le bois franc et environ 6 mois pour le résineux.

Si tu le mets dans ton garage, tout dépendant du changement d'air moi je dirais qu'il faut entre 9 et 12 mois pour le bois franc et je resterais à 6 mois pour le résineux.

Pour ce qui est du stress du bois séché au four, si cela est bien fait et que l'horaire de séchage a été respecté, il ne devrait pas y avoir de stress. Ce qui peut arriver c'est d'avoir plus de craques dans le bois si l'humidité n'a pas été suivie durant le séchage.

Il y a des précautions à prendre que le bois soit séché au four ou à l'air alors fait une recherche dans les forums sur ce site et tu trouveras beaucoup d'info sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #17 par Rolap
Salut GSTL,

Dans son catalogue de Noel 2004, à la page 59, la firme Lee Valley offre cet instrument au coût de $99.00. Selon la description que j'ai lu, il semble l'instrument ideal pour la fabrication de meubles.

Bonne journée!

Rolap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com