Lames à rainurer ( Daddo )

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #31 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
J'ignorais que ces lames étaient interdites dans certains pays. J'imagine que c'est pour une question de sécurité ? Si c'est le cas, en quoi ces lames peuvent être plus dangeureuses ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #32 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Bonjour,

Je l'ignore,mais je vais me renseigner.

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #33 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Salut Plumatout
C'est ou tes cours a St-Hyacinthe? Est-ce qu'ils ont des cours de soir ou fin de semaine

Salut

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #34 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Salut Gosseux,
C'est à cause du risque de #kickback (je ne me rappelle jamais de ce terme en français; j'ai cherché dans le lexique et je n'ai pas trouvé...).
Surtout que lorsqu'on fait des rainures, c'est surtout sur une pièce qui est plus large que long (pense à des étagères de bibliothèque...) ce qui rend l'opération plus dangereuse. On peut faire ces coupes sécuritairement avec une scie à table coulissante ou avec un traineau à coupe transversale, mais ces lois sont en vigueur pour assurer des conditions de travail équitables et sécuritaires. En angleterre ils (les ébénistes) s'en plaignent souvent, par contre, car tous les réglements rendent la gestion d'un commerce assez compliquée (même les scies pouvant accepter ces lames, avec un arbre plus long, sont interdites aux pros, mais pas à ceux qui font ça comme passe-temps). Il y a un prix pour tout. Ici c'est plutot l'inverse: on n'a pas ou peu de réglements, alors il est relativement facile de démarrer une entreprise, mais combien d'ateliers ne se soucient que peu des conditions de travail de leurs employés?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #35 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Et c'est pour ça qu'en matière d'équipements sécuritaires, les gardes sur les bancs de scie sont de la chiotte alors qu'il existe un paquet de systèmes que les européens ont développé sur les Banc de scie qui sont vraiment bons.

J'ai vu le système "riving knife" qui est utilisé et franchement c'est génial et ce serait tellement pas compliqué de vendre les scies avec ce système. Le couteau bouge avec la lame en hauteur et suit les angles. L'espace entre la lame et son couteau de séparation demeure toujours le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #36 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Je suis d'accord avec les grands dangers que représent les lames à rainurer. La seule fois ou j'ai eu un rejet c'était avec une lame à rainurer. Je passais un panneau pour un côté d'armoire et j'ai dû perdre le contact avec le guide a refendre. J'ai reçu le panneau dans le ventre assez rapidement.

J'utilise maintenant une toupie pour faire mes rainures. J'ai acheté des fers aux dimensions réelles du contre plaqué et tout fonctionne très bien.


Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que les mesures de sécurité européennes sont trop sévères. Je ne comprends toujours pas pourquoi quand on coupe le courant sur un banc de scie nord-américain, tout continue à tourner jusqu'à ce que la friction arrête la lame, mon banc de scie tourne plus de 30 secondes à vide. En Europe, la coupure du courant engage un frein moteur et la lame arrête de tourner en quelques secondes. C'est vrai pour les outils à main aussi. Qui a besoin d'une scie ronde qui tourne pendant 20 secondes dans le vide ou se coince dans son fil d'alimentation quand on la dépose par terre. Le plus surprenant c'est qu'une scie ronde Makita destinée au march européen a un frein moteur mais sa contre partie nord américaine ne l'a pas. J'attends avec impatience le jour ou la compagnie Sawstop offrira un modèle installable sur les bancs de scie existants. Pouvoir sauver un doigt vaut bien 500$ ou 600$ dollars pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #37 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Bonjour,

J'en ai deux, 'ai une Mastercraft excalibur de Sears ajustable en tournant un disque, je la déconseille car il est difficile d'obtenir rapidement un ajustement précis et j'ai la FS tool à lames multiples semblable à Delta etqui fonctionne très bien, je ne me souviens plus du prix, mais je pense que c'est sensiblement le même prix que la Delta de David

Je te recommande une des ces deux dernières

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #38 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Juste une petite correction. Avec une lame de 8", la profondeur maximale est de 1 1/4" et non de 2 1/2" comme mentionné. On atteint 2 1/2" avec une lame de 10".

Je vous laisse imaginer ce que produirait un retour avec une lame à rainurer creusant une rainure de 2 1/2" de profondeur et surtout quel moteur il faudrait pour faire une telle rainure dans un madrier de chêne blanc. De quoi mettre une planche en orbite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #39 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Ce qui voudrait dire qu'une lame dado de 6po de diamètre, qui a un rayon de 1po de moins, ne ferait qu'une rainure de ¼po ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #40 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
En tout cas, pour la lame de 8", c'est ce que j'ai mesuré sur mon banc de scie ce matin. Mais, j'avais pas encore pris mon café 8O . C'était peut-être 1 1/2", ce qui donnerait une profondeur maximale de 1/2" pour la lame de 6" (ce qui satisfait quand même une bonne partie des besoins). Quelqu'un ayant une lame de 6" pourrait confirmer ou infirmer l'info en prenant son café avant :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #41 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Bonjour,

[quote:33f99cc24f]Salut Gosseux,
C'est à cause du risque de #kickback (je ne me rappelle jamais de ce terme en français; j'ai cherché dans le lexique et je n'ai pas trouvé...).
Surtout que lorsqu'on fait des rainures, c'est surtout sur une pièce qui est plus large que long [/quote:33f99cc24f]

#kickback=effet retour

En fait cette apellation n'est pas employée,on parle plustôt de
"profil anti-retour"

C'est bien pour cette raison que ces lames sont interdite en europe.

Cordialement,

bbc75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #42 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Salut Robi,

Plumatout ne semble pas être là ce soir, mais je peux te répondre.

Je suis le même cours que lui.

C'est au Centre Professionnel 1 soir par semaine. Avant les Fêtes, nous avons suivi "Initiation à la fabrication de meubles" et depuis hier soir nous avons débuté "Fabrication de meubles, niveau avancé", 1 soir par semaine, le mardi (45 heures).

Salut concitoyen, à la prochaine!

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #43 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
[quote:ddf5b2b36b="bbc75"]#kickback=effet retour

En fait cette apellation n'est pas employée,on parle plustôt de
"profil anti-retour"[/quote:ddf5b2b36b]

Merci bbc! :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #44 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
Merci Frank, pour l'info !

[quote:362567a283="AchilleTalon"]Juste une petite correction. Avec une lame de 8", la profondeur maximale est de 1 1/4" et non de 2 1/2" comme mentionné. On atteint 2 1/2" avec une lame de 10".[/quote:362567a283]

Achille, cela me semble peu. Il me semble qu'il est posible de couper une fente de 3 1/4" ou 3 1/2" avec une lame de 10 pouces.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #45 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Lames à rainurer ( Daddo )
En tout cas, pas sur mon banc de scie qui n'est pas du haut de gamme sans être non plus un jouet pour ado.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.