Je me lance !!!

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Nito
Je me lance !!! a été créé par Nito
Bon je me lance !!!

1-Pouvez-vous m'expliquer la différence entre une toupie à tête plongeante et une toupie comme j'ai (voir photo dans mon album).
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...;cat=11426&pos=1

2-J'ai reçu pour Noël un banc de scie pas bien gros mais je crois que pour débuter ça peut suffire. Pouvez-vous me dire si la lame peut se baisser ou si c’est normal que je ne trouve pas le moyen de la descendre.

Merci pour les réponses

D’une apprentie

Amicalement

Nito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Je me lance !!!
Salut Nito!

J'ai copié le lien vers ta toupie. Quelqu'un qui utilise plus que moi cet outil va certainement te répondre.
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...;cat=11426&pos=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Je me lance !!!
Bon, une toupie a tete plongeante, est montee avec des ressort on peut pousser dessus (vers le bas) et faire descendre le couteau.
L'avantage c'est que par exemple si tu mets ta toupie en plein milieu d'une planche tu la demarres et tu peux doucement faire descendre le fer pour le faire penetrer dans le bois, un peu comme avec une perceuse. Pas de tete plongeabte tu ne peux faire ca et est limite a ne faire que les bords (chants) de la planche, Tu peux quand meme faire beaucoup avec une toupie comme tu as. Pour ce qui est du banc de scie, connaitre la marque et le modele aiderais. A le regarder, ca a l'air d'un petit modele, je pense que j'en ai vu des similaires chez canadian tire. Ca se pourrais que tu ne puisses faire monter ou descendre la lame, ca limite un peu mais y a toujours moyen de faire des projets quand meme. Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Je me lance !!!
Salut Nito,

J'ai vu chez Canadian Pif Paf une petite scie de table toute simple, je n'ai pas remarqué s'il y avait des ajustements de hauteur ni d'inclinaison de la lame par contre.

Pour ta scie, la photo est trop proche pour savoir s'il y a des ajustements de prévus, il nous faudrait plus renseignements sur ta scie de table, le numéro du modèle, si un autre membre a la même table.

Si tu l'as acheté chez Canadian ..., appelle-les ou retourne les voir si des ajustements sont possibles!!! Peut-être sur le site il y a plus d'info. Je vais aller voir, des fois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Je me lance !!!
Merci Marco, Bouboubomber et Hibou.

J'ai bien acheté la scie chez Canadian Tire (pas bien cher)
Mais pour la toupie 'ai un peu peur ....j'ai lu un peu (sur internet) et ca m'a l'air un outil un peu dangereux....

Amicalement
Nito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Je me lance !!!
Nito,

Sur le site de Cana.., c'est écrit une coupe en biseau de 0 @ 45 degrés. Cela doit bouger dans un sens sûrement!!!

Le numéro de modlèle que j'ai vu: Nº d'article 55-6860-6

Le lien: Ici le lien


Méchant lien :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Je me lance !!!
Oui oui ...excusez moi elle bouge de 0 a 45 degre mais pas de haut en bas ....c'est a dire que je ne peux pas baisser la hauteur de la lame.
Amicalement
Nito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Je me lance !!!
[quote:1a4bcb681c="Nito"]Merci Marco, Bouboubomber et Hibou.

J'ai bien acheté la scie chez Canadian Tire (pas bien cher)
Mais pour la toupie 'ai un peu peur ....j'ai lu un peu (sur internet) et ca m'a l'air un outil un peu dangereux....

Amicalement
Nito[/quote:1a4bcb681c]

Oui la toupie c'est dangereux car le bout où tu mets le fer tourne à plus de 20 000 tours/minute.

1- REGARDE bien et comprend bien les instructions de la toupie AVANT tout.

2- Mets un fer dessus bien fixé et serré. NE LAISSE PAS dépasser le fer de la base. Démarre-là à vide pour avoir le sentiment (#feeling) de la machine, le fer toujours vers le bas. Déplace-là sur ton établi.

3- Regarde dans les instructions, il y a sûrement d'inclus comment faire les premiers pas avec la toupie. Si tu as un fer avec un roulement à billes #bearing, mets-le sur la toupie. Sur ton établi dépose un morceau de test. Pas de contre-plaqué. Genre 1" x 1" x 12". Dépose la toupie sur le morceau de bois, SANS la faire tourner, fais sortir (dépasser) ton fer pour que le roulement touche le morceau de bois. Regarde comment ton fer va "entrer" dans le bois s'il tournait. Monte et descend ton fer et regarde l'effet que le fer ferait si il tournait.

4- Si un jour tu la pars, tu descend ton fer pour qu'il "entre" dans le bois par petites passes, genre 1/16" à chaque passe. Tranquillement tu peux expérimenter avec d'autres fers, mais débute toujours par le coté du bois et non le dessus, pour tout de suite...

5- Vas-y mollo, avec sécurité, regarde avant de le faire. J'ai sauté des étapes mais je ne peux tout écrire tout de suite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Je me lance !!!
merci Hibou je vais essayer cela après-midi pour la toupie et je vais la laisse fermé

Et si je me sens plus confiante je vais la faire partir....

Tu es tres gentil de me repondre comme cela

Amicalement
Nito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Je me lance !!!
J'aime bien ton petit bonhomme qui marche, on dirait qu'il va chercher du bois, hi, hi,hi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Je me lance !!!
[quote:7be964c8b1="Nito"]merci Hibou je vais essayer cela après-midi pour la toupie et je vais la laisse fermé

Et si je me sens plus confiante je vais la faire partir....

Tu es tres gentil de me repondre comme cela

Amicalement
Nito[/quote:7be964c8b1]

Pas de problème Nito. Ma fille de 13 ans dirait que je fais du compagnonnage [u:7be964c8b1]#coaching virtuel[/u:7be964c8b1]. Je pense que le mot virtuel est à la mode, elle le mets partout :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Je me lance !!!
J'ai pris mon p'tit bonhomme en rapport avec le titre de mon sujet "Je me lance"
Je trouvais qu'il "fittais " bien avec mes intentions...il a l'air fonceur et bien déterminé hihihi
Nonne journée
Amicalement
Nito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Je me lance !!!
Votre fille a bien raison pour le "coaching virtuel "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Je me lance !!!
Salut Nito si tu nous disaient de quel coin tu est approximativement comme moi je suis de Pointe-aux Trembles si tu es du coin je pourrais te montrer un peu sur mes outils ici ou tu amène la tienne ont la regarderais ensemble parfois de voir avec quelqu'un qui a de l'expérience ça rassure et c'est ça donne confiance car quand tu part ça la première fois (la toupie) c'est disons un peu surprenant et oui il y a danger car il y a certaine règles élémentaire de sécuritée
leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Je me lance !!!
Bonjour Nito.

Hibou t'a fait de bien bonnes recommandations.

Je voudrais juste te suggérer de commencer avec un morceau de pin quisera bien serrer à une table pour ne pas qu'elle bouge durant le façonnage.

Regardes le sens que ton fer tourne et il faudra que tu apprennes de quel façon approcher la toupie du bois pour ne pas qu'elle morde trop.

Je suis certains que d'autres iront de leur conseils pour te donner un coup de main.

Amuses-toi bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com