Dégauchisseuse : Conseils svp

  • RoyalQuebec
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par RoyalQuebec
Dégauchisseuse : Conseils svp a été créé par RoyalQuebec
Bonjour à tous !
J'ai connu l'existence de ce site que ce soir et j'en suis immédiatement tombé sous le charme. Que des gens intéressants il semble y avoir ici. J'ai d'ailleurs trouvé ma réponse à une question. Je me suis immédiatement inscrit et j'espère bien lire vos précieux conseils dans le futurs.

J'ai suivi un petit cours d'ébénisterie au cours de l'automne dernier. Ce domaine ma fascinait et j'ai finalement décidé d'en faire mon passe temps.

Je cherchais à me procurer une dégauchisseuse. Mon père possédait une vieille dégauchisseuse General 8 pouces datant d'environ une vingtaine d'années. Comme il ne s'en servait plus, il me l'a donné. Présentement se trouve un moteur 1 force dessus. Sauf qu'après constatation, pour une dégauchisseuse 8 pouces, un moteur d'une force n'est pas suiffisant et en visitant quelques sites internet, dont General, les 8 pouces sont généralement branché sur du 220. Ce que je n'ai pas dans mon garage.

Donc, premièrement, j'ai une dégauchisseuse à vendre et deuxièmement, j'aimerais m'en procurer une petite de 6 pouces. Pour mon utilisation, ce sera suffisant. Surtout que je vais travailler le pin 75% du temps.

J'ai remarqué 3 modèles. Le King Industrial KC-60FX, le Delta JT360 ainsi que le Ridgid (je ne me rappelle plus no. de modèle). Quoique très similaire, il y a néanmoins presque 200$ entre le plus cher et le moins cher. J'aimerais avoir vos conseils.

Au plaisir de vous lire.

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Bienvenue sur La Mortaise Royal.

Si j'avais une dégauchisseuse General 8 pouces, je la garderais, quitte à augmenter la puissance du moteur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Copeau
Réponse de Copeau sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
bonsoir Royal et bienvenue.
Je crois que ta machine va faire le travail meme si tu a un moteur 1 PH
surtout si tu emploie du pin
La qualite de la degauchisseuse que tu a ne se compare pas avec les modeles que tu a enumerer plus haut.
Comme tu dis tu est debutant alors si tu aime ce passe temps et que
tu as la piquire tu vas vite te rendre compte q'une prise de 220 çest
pas un luxe mais une necessite,tu pourras changer le moteur de ta
degauchisseuse a ce moment la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Salut! Bienvenue chez vous RoyalQuebec!

Une dégau 8 pouces Général!! T'es certain de vouloir la vendre ? J'y songerais à deux fois avant. Normalement, les gens commencent pas une 6 pouces qu'ils finisssent pas changer pour une 8 pouces après 3 ans. La raison est simple, il est souvent plus facile de se procurer des planches de 8 pouces et c'est plus rentable qu'acheter plus de petites planches. Les tables de la 8 pouces sont plus longues donc, si tu fait beaucoup de gros meubles tu seras heureux avec.

Je téléphonerais General et je demanderais quelles sont mes options. LEs 8 pouces ont des moteurs de 1 1/2. Toutefois, bien que cela soit souhaitable, le 220v n'est pas forcément obligatoire. Le modèle 8 pouces de Delta a un moteur qui peut fonctionner sur du 110v. C'est la même chose avec les bancs de scie. Le mien a un moteur 1.5 et il marche sur du 110v dans mon garage.

Tu pourrais te procurer un moteur chez General et le faire fonctionner sur ton 110v sans avoir refaire l'électricité.

Éventuellement ce devrait être une bonne chose de le faire toutefois. Moi j'y songe. Mais sache que les moteurs sont configurables pour le 220 ou le 110!

Alors voilà! tu n'as pas à vendre ta dégau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
8 pouces mon reve moi etre toi qui veut juste travailler le pin avec un moteur d'une force c'est a mon avis plus que suffisant il s"agit de passer tes morceaux un peu plus lentement :D :D

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Bonjour Royal,

et si tu veux absolument le vendre...je suis acheteur :wink:

Bienvenue avec nous... :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Si tu veux faire de l'ébénisterie dans ton garage, tu vas avoir besoin d'un peu plus de puissance électrique, pourquoi ne pas installer un panneau secondaire dans ton garage et avoir toutes les options électriques possible.

Les outils qui roulent sur le 110 avec de gros moteurs te demanderont pour la plupart un circuit de 20 amp. Tu ne peux pas brancher un dépoussiereur et un planeur sur le même circuit de 15 amp. Si présentement tu es filé en 14-3, tu ne pourras pas changer le disjoncteur. De plus, tu ne veux pas avoir ton éclairage sur le même circuit que tes outils. Il n'y a pas grand chose de plus inquiétant que de tomber dans le noir en poussant une planche sur un banc de scie.

Garde ta dégauchisseuse, c'est une des meilleures sur le marché, change ton moteur si tu veux mais 1 hp ça devrait être assez, tu n'as qu'à prendre des coupes plus légères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Salut Sylvain.

Un moteur de 1.5 à 2 hp serait souhaitable pour ta dégau. environ 150 $ à 250 $. De préférence sur le 220, sinon tes lumières vont baisser lors de sont utilisation.

Si tu penses toujours à la vendre à cause du moteur trop faible ou de la grosseur (cela prend quand même une certain espace sur le plancher) Je te conseille la Delta 6", très bon rendement et rapport qualité/prix excellent surtout avec la promotion X5.

Comme je rénove et revend certains outils d'ébéniste je serais intéressé si tu la vend.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Salut RoyalQuebec,
J'ai juste une choseà dire, NE VENDS PAS TA DÉGAUCHISSEUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu vas le regretter plus tard.
Travail dessus un peu s'il faut, change le moteur (pas si difficile, Général peuvent même te donner des conseils) et fais-toi au moins courir un circuit 220V si tu ne veux pas un disjoncteur séparé pour ton atelier.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
RoyalQuébec,
ne te départi pas de cette degau. C'est un bijou que tu as entre les mains.
Il serait préférable que tu amènes le 220 dans ton atelier.
Je le sais, je répette ce qui s'est dit déja, ce n'est que pour insister.
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé: quelqu'un a écrit il n'y a pas si longtemps sur l'utilisation du 110 vs 220 et je crois sur l'économie possible e de l'utilisation du 220. Si quelqu'un se rappelle....
Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
RoyalQuebec, Pour nous faire plaisir prend une photo numérique de cette dégau. et montre nous ca.

Je suis partis me faire un café, j'attend la photo !

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RoyalQuebec
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par RoyalQuebec
Réponse de RoyalQuebec sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Ok. Je devais justement en prendre une photo. Mais est-ce qu'elle doit être stocké sur un espace web ?

Je voulais juste vous remercier pour tous vos précieux conseils. On voit tout de suite qu'il y a des gens sérieux ici et qui connaissent leur trucs.

Sylvain


[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RoyalQuebec
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par RoyalQuebec
Réponse de RoyalQuebec sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Bon, il semble que je ne peux poster des images à moins de passer par un serveur, ce qui n'est pas à ma disposition pour le moment. Si vous voulez absolument voir une photo, cliquez sur mon profil et envoyez moi un courriel. Il me fera plaisir de vous l'envoyer.

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Tu peux mettre ta photo dans ta gallerie ici sur la mortaise :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
RoyalQuébec de grâce garde ta 8" et en attendant de pouvoir la faire fonctionner sur le 220 volts assure toi d'avoir des couteaux bien aiguisés, ela fait une bonne différence

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.