Filtreur + table de sablage aspiratante

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Imbo
Filtreur + table de sablage aspiratante a été créé par Imbo
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a utilisez ou utilise quelque chose du genre :?:
Désolé le site est en anglais j'ai pas trouvé équivalent en francais. Les images sont assez claires par contre.

www.woodworkersworkshop.com/plansshare/a...ft_sanding_table.htm

Cela me semble assez performant, mais je voulais avoir votre opinion, expérience...

Imbo merci à l'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
C'est une bonne idée, mais si tu as déjà un dépoussiéreur, tu peux faire quelque chose de plus petit... genre 3-4 pouces d'épais, avec un tuyau de dépoussiéreur branché sur le côté. Tu met la pièce sur ton établi et c'est excellent pour le sablage.

Je ne comprend pas ici l'application de cette chose sur les photos. Il me semble qu'à première vue, le type s'en servirait pour la sciure générée par son banc de scie, mais ce dernier me semble branché sur un dépoussiéreur ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
[quote:a81add4f9b="Gosseux"]C'est une bonne idée, mais si tu as déjà un dépoussiéreur, tu peux faire quelque chose de plus petit... genre 3-4 pouces d'épais, avec un tuyau de dépoussiéreur branché sur le côté. Tu met la pièce sur ton établi et c'est excellent pour le sablage.

Je ne comprend pas ici l'application de cette chose sur les photos. Il me semble qu'à première vue, le type s'en servirait pour la sciure générée par son banc de scie, mais ce dernier me semble branché sur un dépoussiéreur ??[/quote:a81add4f9b]

Il s'en sert comme table de support pour son banc de scie et il s'en sert pour le sablage. Je n'ai vu null part qu'il s'en servait comme ramasse copeaux de son banc de scie.

J'avais la même idée de brancher ma table de 3-4" sur mon dépoussièreur mais l'idée de pouvoir me servir de cette table comme filteur à air aussi me semble bien plaisante. Je pourrais l'allumer même lorsque je sable pas, juste pour filter l'air comme Le gars fait.... une idée comme ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
Il y a Delta qui fabrique ceci :

[img:04e93c3d59]media.ptg-online.com/media/dm/Products/T..._AP075_72dpi_400.jpg[/img:04e93c3d59]
www.deltawoodworking.com/index.asp?e=136&p=4839

Mais j'imagine qu'on peux en fabriquer un pareil qui se branche soit sur un dépoussiéreur, soit sur un aspirateur d'atelier. Celui de Delta se branche sur du 4po de dépoussiéreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
Bonjour Imbo.

Tu as raison cela pourrait facilement purifier ton air d'atelier.

Mais à ce moment tu devrais penser à mettre des filtres à poches avec pré-filtres, car juste avec les filtres montrés, tu ne purrifieras pas grand chose.

Regardes comment sont fait les purificateurs d'atelier (2 séries de filtres).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #6 par
Réponse de sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
[quote:f33fb849f6="lacoutardes"]Bonjour Imbo.

Tu as raison cela pourrait facilement purifier ton air d'atelier.

Mais à ce moment tu devrais penser à mettre des filtres à poches avec pré-filtres, car juste avec les filtres montrés, tu ne purrifieras pas grand chose.

Regardes comment sont fait les purificateurs d'atelier (2 séries de filtres).[/quote:f33fb849f6]
Hmmmm... c'est vrai... j'avais pas pensé à cela. Par contre les filtres 3M filtrete sont pas mal performant.

www.3m.com/intl/ca/french/centres/home_l...filtrete/index2.html

J'ai un échangeur d'air chez moi et j'ai collé un filtre de ce genre devant où sa pousse de l'air (avec du tape c'est au sous-sol j'ai le droit :lol: ) et c'est assez incroybale la saletés qu'il a filtré !

:?: Est-ce que le système avec filtres à poches et pré-filtres reviens moins chère à la longue ? Est-ce que les filtres à poches on les nettoies ou si on jette ? Les pré-filtres ?
Si je mets 2 épaisseurs des filtres de type système de chauffage 1 premier étant de moins haute qualité pour filtrer le plus gros et la 2e et dernière couche un filtre plus performant de type filtrete je crois que j'arriverais à un assez bon filtrage.

Je sais par expérience que les filtres 3M tombe en rabais de temps à autres ....et ils sont jettables. Faudrait peut-être voir le coût à long terme entre le système poches et pré-filtres vs la table que j'envisage. D'après moi à vu de pif, le système à filtre de système de chauffage doit revenir plus cher si le système à pré-filtre est nettoyable.

Imbo qui se questionne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
Moi j'aimerais bien savoir où je peux trouver une unité de ventilation comme ça...

Ça fait longtemps que j'ai une idée en tête pour un dépoussièreur de plafond avec des filtres 3M et un de moins bonne qualité devant (comme ton idée Imbo).

Je crois que l'avantage de filtre à poches c'est qu'ils offrent une plus grande surface de filtration.

Il ne me reste qu'à trouver l'unité souflante pour débuter le travail !!!
J'espère pouvoir trouver quelque chose de plus petit que 27" de haut sinon je vais être mal pris avec ça au plafond...c'est que mon atelier ne possède pas un plafond cathédrale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
Voici une photo d'une table a sabler www.woodmangler.com/Kitchen%20Door/Sanding.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
[quote:ccecf9123e="Mario"]Il y a Delta qui fabrique ceci :

[img:ccecf9123e]media.ptg-online.com/media/dm/Products/T..._AP075_72dpi_400.jpg[/img:ccecf9123e]
www.deltawoodworking.com/index.asp?e=136&p=4839

Mais j'imagine qu'on peux en fabriquer un pareil qui se branche soit sur un dépoussiéreur, soit sur un aspirateur d'atelier. Celui de Delta se branche sur du 4po de dépoussiéreur.[/quote:ccecf9123e]

C'est ce dont je voulais parler avec mon message précédent. Lorsque je parlais de boîte de 3-4 pouces d'épais relié avec le dépoussiéreur par une prise sur le côté, c'est ce dont j'avais en tête. Merci Mario pour l'image... comme on dit, ça vaut mille mots !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
[quote:40f82c6817="Gosseux"]Merci Mario pour l'image... comme on dit, ça vaut mille mots !![/quote:40f82c6817]

Pour le reste, il y a mastercard.

Lacoutardes, les filtres à poches, est-ce qu'ils vendent ca dans la même section que les téléphones à poches ? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
Mario. Oui avec système intégré contre les virus... :wink:

Imbo, ce qui est important c'est la surface filtrante et le débit.

Si tu installes des filtres à fournaise en série, tu auras plus de filtrage mais tu baisseras le débit a cause de la restriction surtout quand ils commenceront à être sale ce qui ne prend pas de temps.

Tu pourras trouver des filtres à poches où ils vendent des filtreurs d'air d'atelier ou encore dans un commerce de ventilation. Normalement, les pre-filtres ont les même dimensions que les filtres à poches.

Trouves-toi un bon ventilateur silencieux, si possible à 2 vitesses, car tu l'aura pas loin de la tête. Une idée comme cela au lieu de mettre un seul ventilateur, tu pourrais en mettre 2 ou trois petits, l'avantage est qu'il prendront moins de place.

Trouves ton ou tes ventilateur en premier et ensuite tes filtres pour avoir les bonnes dimensions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Nabuchodonosor
Réponse de Nabuchodonosor sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
Je m'en suis fabriqué une dans le genre de la Delta! Je plogue ca a mon collecteur de poussière! C'est pas si pire! Mais relirer ma sableuse orbitale à mon shopvac ca marche autant!

Il me reste a essayer les 2 combiné! Table de sablage et sableuse sur shopvac ..... bye bye poussière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
[quote:2d1b8bec99="mels33"]Moi j'aimerais bien savoir où je peux trouver une unité de ventilation comme ça...[/quote:2d1b8bec99]

Parfois j'en vois passé sur les PAC : www.lespac.com

J'en ai vu cette été dans des marché au puces.

J'ai juste pas plongé à ce moment la car j'étais pas prêt.

Sur le net il y en a qui parle d'aller voir des vendeurs de ventilations / fournaises. Chu pas allé voir par contre, ils ont peut-être du usager pas cher (?).

Bonne idée pour les filtres à poches Lacoutardes, je vais y jetter un oeil quand je serai rendu la.

Imbo gros merci tout le monde ! Câline c'est plaisant les échanges de même ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Rolap
Réponse de Rolap sur le sujet Filtreur + table de sablage aspiratante
Salut Imbo,

Je me suis fabriqué une table de sablage en m'inspirant du modèle décrit dans la revue Tools & Shop édition hiver 2004/2005 No 174.

Il s'agit d'une table qui est fixée au mur et qui se replie faisant en sorte que l'on y gagne beaucoup en terme d'espace surtout si tu as un atelier de dimensions relativement réduites. La table est branchée sur mon dépoussiéreur ce qui élimine une grande partie de la poussière de sablage.
Personnellement, je ne m'en passerais pas. :D

Je crois que la revue est encore disponible en kiosque.

Alp

Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com